C'est drôle, parce que dès qu'on en vient à la racine même de l'histoire, et non pas à son contenu direct, c'est là qu'on trouve le gros bémol généralement avec les histoires de "maisons hantées".
Y en a tellement, et tellement sérieuses, qu'on les utilise pour faire des émissions à 2 balles sur des chaînes télévisées comme TF1.
Je connais mes parents et je sais quel crédit leur accorder.
Juste pour info mes parents sont divorcés depuis que j'ai 6 ans et m'ont raconté l'histoire sans se concerter avant, une fois que j'ai était en age de l'entendre.
J'ai pu donc entendre deux versions à quelques années d'intervalle et je ne met absolument pas en doute la véracité de ces anecdotes, après bien sur peut être y'a t'il des explications rationnelles a ses mouches par centaines qui viennent de nul part et à ce poisson rouge isolé pendant des années et increvable.
Pour rester dans le sujet, j'ai étais témoin d'une séance de spiritisme qui a fonctionné, le truc avec le verre et les lettres. J'avais une dizaine d'année, les protagonistes étaient tous de ma famille. Nombreuses étaient les personnes incrédules mais toutes à la fin était convaincues que quelque chose d'anormal c'était produit ce soir la.
Après 30 minutes le verre a commencé à bouger et à répondre aux questions du meneur, au début des questions simples, puis les septiques ont voulu poser leurs questions du genre.
Mon parrain : "quel était le prénom de ma grand mère?" Personne de présent à part lui et sa femme ne connaissait la réponse et eux même n'avaient pas les doigts sur le verre pourtant la réponse fut bonne.
"Quelle est la plaque d'immatriculation de mon taxi?" Personne pas même lui ne connaissait la réponse et en vérifiant lettre par lettre chiffre par chiffre sur sa carte grise, le verre à indiqué la réponse exacte.
Je ne me souviens pas de toutes les questions ni réponses car j'ai passé une bonne partie de la soirée loin de la table avec mes cousins, cousines car nous flippions et je ne comprend toujours pas mes oncles et tantes qui ont voulu faire ça en notre présence. Mais une réponse m'a fait flippé plus que les autres lorsque ma sœur (plus âgée que moi) à voulu demander ou se trouvait "l'esprit" en ce moment le verre à indiqué "E N F E R S T U V W X Y Z" j'étais présent et je l'ai vu de mes yeux.
L'une de mes tantes à prétendu que l'un de mes oncles poussé le verre, ce dernier lui à donc laissé la place (alors qu'elle était septique et n'y croyais pas) elle a accepté, on lui a expliqué qu'il fallait uniquement effleurer le verre et surtout pas le pousser, elle s'est prêté au "jeu" et à finit d'elle même par fermer les yeux pour être plus concentrée. Un à un les autres participants ont discrètement retiré leurs doigts puis on lui à dit d'ouvrir les yeux. Quand elle a constatée qu'elle était seule à avoir le doigt qui effleuré le verre et que ce dernier bougé pour répondre à la dernière question posée, elle a eu un mouvement de recul horrifié.
Encore une fois je l'ai vu, j'étais présent et ma tante ne jouait pas la comédie. Et après des années, j'ai eu beau cuisiner mes oncles et tantes aucun ne m'a jamais avoué une quelconque supercherie.
Depuis ce jour j'ai toujours refusé de faire des séances de spiritismes ou que ce soit même pour rire entre potes.