En tout cas, LoS, position, etc, c'est bien géré par le serveur. CF le "vous êtes trop loin" en étant au CaC sur l'écran du poste client; Pour le serveur, les 2 personnages ne sont pas à distance CaC. Donc c'est bien géré par le serveur. De même pour les déplacements : Le client envoie l'information de la vitesse de déplacement, envoie l'information du déplacement même (mon personnage avance t il? recule t il? est à l'arrêt?), le serveur le gère ensuite. Et un personnage qui n'avance plus, il ne peut pas changer de position x;y;z.
Donc, partant de ça.... c'est pas difficile de repérer un cheater, en mode automatique: Vitesse sol cap a 12, vitesse vol cap a 16, le mec qui se déplace à 24, gros warning. Bim, remonté des logs, bam, bannissement.
Après, y'a suffisament d'astuces de raccro sans utiliser de cheats.... le windrag fonctionne toujours, semble t il. C'est pas du speed hack, et vu que le "lag" intentionnel provoque des "sauts" graphiques sur les autres postes clients, on pense de suite à un hack de téléport... ce qui n'est pas le cas. Les sauts graphiques étant lié à la re-actualisation de la position du personnage par le serveur, de manière saccadée, car les informations arrivent de manière saccadée du poste client du windrag user. Et le personnage continue d'avancer, car le serveur ne reçoit pas l'information "stoppé", donc il continue de changer la position "réelle" (et non celle affichée graphiquement) en fonction des informations reçues.
C'est aussi pour cela qu'en RvR, en plein lag, on se bouffe les murs/portes: On pense avoir stopper le mouvement, or le temps que l'information réelle (et non graphique) arrive au serveur, celui ci nous a fait avancer dans le mur.
Ca me rappelle l'époque d'ex_interp et compagnie... finalement, rien n'a changé dans les jeux vidéos, en 10 ans.
|