Il faut quand même replacer Mee Deggi et Quu Domi dans un contexte ou les gens utilisaient des bots à outrance. Pas tous les joueurs, mais beaucoup de joueurs. J'ai campé les OKotes et les Fuma a une époque ou ils valaient 4M chaque, j'ai eu les bottes, et j'ai acheté les gants (parce que marre de camper).
Qu'est-ce que le rare/ex aurait changé a cette époque ? Pas le nombre de Kotes et de Fuma dont le serveur avait besoin/envie. On aurait simplement remplacé certains joueurs par d'autres. Les joueurs qui vendaient les OKotes ne seraient pas venus camper si l'item avait été rare/ex, mais par contre les joueurs qui voulaient s'en équiper seraient venus camper à leur place au lieu de les acheter sans camper.
De 10 campeurs on serait passé a 8... c'est pas énorme comme différence pour le mec qui essaye de claim.
Comparer la situation de nos jours à celle d'il y a 4 ans n'est pas réaliste, parce que le jeu a changé. Le nombre d'OKotes sur le serveur à augmenté, donc la demande à baissé. Si on a 2 campeurs aujourd'hui, on en avait encore 5-7 juste après le passage en mode rare/ex. Ca ne s'est pas déserté en deux jours.
Et puis, si les OKotes de Mee Deggi n'étaient jamais passés rare/ex, je suis sur qu'un joueur pourrait de nos jours les acheter pour 100k. Le nombre de personnes a camper pour 100k serait sans doute très faible, laissant au mec qui se point des chances raisonnables de claim lui aussi.
Pareil pour la Moldavite ou l'Assault Jerkin d'ailleurs. Je me souviens d'avoir campé ces items pour des potes, on avait toujours de la compétition à cette époque, parce que beaucoup de gens en avaient besoin. De nos jours, presque tout le monde a une modli, alors forcément il n'y a plus de compète. Le rare/ex n'enlève pas la compétition. Par contre il enlève les tricheurs de la compétition.
Le vrai problème ce n'était pas que les joueurs campaient pour faire de l'argent, mais que certains bottaient pour faire de l'argent, parce qu'ils parasitent le marché. Le mec légit qui campe contre 8 autres campeurs légit, il sait que ses chances de claim + drop (et donc de faire du bénéfice) sont très minces pour que ce soit vraiment rentable. Après, on aime ou on aime pas. Certains préféreront camper, d'autres iront farm ou crafter. Mais chacun devrait être libre de pouvoir obtenir son matos de la façon qui lui convient (tant qu'il ne triche pas).
Désolé, mais encore un exemple que je vais démonter. J'ai campé l'empress hairpin après qu'il soit rare/ex, et il y avait beaucoup de compétition, malgré le tag rare/ex. On a bien passé deux semaines pour en drop 3. C'est parce qu'à l'époque, beaucoup de gens avaient besoin de ce genre de matos.
Après chacun ses préférences, l'argent IG -pour moi- doit permettre des choses mais pas tout, tu veut l'item d'un event ou d'un monstre, bah tu y participe/le tue, que l'argent reste un confort et non un donne tout.
J'ai pas dit que l'argent devrait tout permettre. Mais le fait de tuer le mob ne garanti pas non plus un drop.
Pour ma part, je serais bien content de payer 2 ou 3M pour avoir ces saloperies d'Askar Gloves qui ne drop jamais. J'en suis a 60+ runs du floor 60, on finit les floors avec plus de 5 minutes au timer, c'est tellement facile et déja vu que ce n'est même plus amusant... et toujours que dalle. Est-ce que je me suis bougé le cul pour buter le monstre ? Ouais. Est-ce qu'acheter cet item ferait de moi un tire-au-flanc qui essaye de tout acheter sans se bouger un minimum ?
Pourquoi je peux acheter des gaiters, des hermes sandals, un azoth... mais pas ces saloperies de gloves ?