Lag: réseau / serveur
Tu vois les autres marcher dans le vide, ou ne plus bouger, tes sort mettre une plombe se lancer mais toi tu peux bouger et il n'y a pas de baisse d'IPS.
Rame : Client (PC/MAC).
Tout semble fonctionner, tes sorts instants sont bien instant, mais tu constates une perte d'IPS et les mouvement des autres sont sacadé (effet powerpoint).
Souvent, on a la conjonction des deux quand il y a beaucoup de monde avec des effets pyrotechniques.
Ca lag et ca rame. Ca lag car coté serveur/réseau il y a trop de connexions (réseau) et trop de charge (serveur). Et ca rame, car le PC a du mal a afficher l'intégralité des effets. C'est souvent ce qu'on trouve dans les regroupements de masse.
Il faut savoir que le lag peut etre du :
- à la charge serveur (Pour une action d'un client, le serveur doit calculer s'il doit ou, non, envoyer l'info aux autres joueurs, en fonction de la visibilité, de la position etc ... imaginez ce calcul s'il y a 200 personnes au même endroit).
- au réseau. Et oui ... ce n'est pas une question de bande passante (y a largement de quoi). Mais de nombre de connexion et des actions que ca engendre sur les routeurs/switch/firewall et autre élément d'interconnexion (Ex concret, imaginons que devant les serveur aion il y a un firewall, ce firewall va devoir inspecter les paquet avant de les laisser passer. Ben si on demande à ce firewall de checker 200 connexions, ca lui prendre plus de temps que s'il doit le faire pour 1, sachant qu'on est pas seul sur les backbones des goulots d'étranglement peuvent vite arriver).
PS: en général, le fait de télécharger UN fichier (meme avec un gros débit) ne pénalise pas votre ping ... par contre, lancer Emule et établir 654654161464 connexion sur votre bobox la fait bosser un max (pour le NAT généralement) et la, même si la bande passante utilisé est faible, ca va plomber votre ping.
|