[Wiki] Comment devenir riche ?

Répondre
Partager Rechercher
Sans parler du cas particulier de l'élevage, j'trouve que ça fait un bon moment (et quand j'dis ça, j'parle à une échelle d'années) que l'économie se meurt à petit feu.
J'sais pas si c'est dû au fait que de plus en plus de joueurs sont thl (et donc, diminution de la demande pour tous les autres secteurs) ou juste au vide des serveurs, ou les deux.
Citation :
Publié par Gaa
Sans parler du cas particulier de l'élevage, j'trouve que ça fait un bon moment (et quand j'dis ça, j'parle à une échelle d'années) que l'économie se meurt à petit feu.
J'sais pas si c'est dû au fait que de plus en plus de joueurs sont thl (et donc, diminution de la demande pour tous les autres secteurs) ou juste au vide des serveurs, ou les deux.
Ca tient à des changements profonds. En vrac :

1. Refonte des métiers
  2. Succès
  3. Changements méta (destruction de kamas)
  4. Refonte des recettes
  5. Refonte du système de brisage
  6. guerre contre les bots
  7. Hausse du prix des ogrines
Le 1. implique que les nouveaux joueurs sont plus indépendants pour les métiers, donc moins d'echanges.
Le 2. implique une sur-génération de ressources, donc une dévaluation des prix des items et des ressources.
Le 3. implique que le kama vaut "plus" (vu qu'il y en a moins en circulation) donc ca "amplifie" encore la chute des prix, moins de gens ont de l'argent, moins de demande pour le prix élevé...
Le 4. implique qu'on ne peut plus crafter en masse des items ML/HL à cause des galets. diminution du prix des ressources, augmentation du prix des runes.
Le 5. suffit de se taper le topic jol correspondant. Ca valorise les forgemages qui savent faire et coutent peu, mais c'est pas encore valorisé dans l'esprit des gens, donc ils gagnent moins, payent plus pour leur runes. Période de vaches maigres.
Le 6. ca réduit la génération de certains objets en jeu alors que nos habitudes de consommation n'ont pas changées (consommable a PV, à energie, potions de TP, ... on dépense beaucoup plus pour ca, mais c'est devenu plus rentable d'en faire).
Le 7. Ca contribue indirectement à faire baisser les prix. Quelqu'un qui avait avant 3 millions pour s'acheter un item dépensait 70 000/semaine à l'époque des codes audio/début des ogrines. Ensuite c'est monté a 150 000, puis maintenant, 700 000/ semaine. Avant, il lui restait 2M9 pour son item, maintenant, 2M3, son pouvoir d'achat a diminué.

En conclusion : beaucoup de modifications, de changements, etc. Les prix des "objets" IG ont baissés fortement ce qui réduit la rentabilité de leur fabrication (items, fm, exo, ...). Inversement, cet argent s'est déplacé vers des consommables (TP, PV, energie). Il faut simplement se rendre à l'évidence : le farm n'est plus LA solution reine de dofus, il faudra désormais jouer sur d'autres plans.

J'ai pas dit que c'était mieux ni que c'était pire. C'est différent. Seul le temps nous dira ce que deviendra l'économie, le mot clef, c'est l'adaptation. Persister à faire des exos à perte, c'est rster dans un environnement hostile auquel on est pas adapté, c'est l'extinction.
Citation :
Publié par eninistan
Mais il y a également eu la sortie des montiliers qui a réduit l'utilisation des dragodindes.
C'est surtout ça ^^
Mais je reste sur le fait que les choses dont tout le monde a besoin ( exo, item dimensions ) ont un prix tout simplement astronomique, alors que tout le reste du jeu à son prix qui chute en flèche...
Donc au bout d'un moment, les serveurs vont se retrouver bloquer avec 1% de la population opti et riche, et le reste qui luttera pour rester " potable "...
Autant, pour les exos, je suis d'accord. Mais pour les items, ils chutent vraiment car les ressources sont présentes en masse malgré la faille des runes qui a réduit le nombre d'items.
Hoy !

Petit hors sujet avant de rebondir sur le sujet de discussion initiale, après un temps d'arrêt de Dofus plus ou moins long je me suis recréé un perso sur Hecate (je suis originaire de Rykke). C'est un vieux serveur donc l'économie a l'air assez saturée au niveau des prix (grosse offre et demande décroissante vu que de plus plus en plus de monde est stuff "correctement"). Précision supplémentaire, je suis mono-compteur donc ce qui va suivre s'adresse plus particulièrement à l'économie et au commerce pour les mono-compteurs.

Je ne pense pas qu'Ankama fasse de la merde, je trouve même que la MàJ métier c'est super malin de leur part, je m'explique. Vu que je repars de zéro avec un perso BL je dois farmer les métiers pour me constituer une cagnotte. Les crafts sont devenus plus difficiles mais les prix ont plus ou moins suivi, je prends l'exemple du pain.

Avant la MàJ : 50k/u le pain +50, qui se farmait très vite mais il fallait compter le temps de craft.
Après la MàJ : 100k/u le pain +30, qui se farm moins vite mais pas de temps de craft.

On produit moins vite, les HDV se remplissent donc moins vite, la demande, qui est décroissante du fait de l'augmentation des prix (50k/u < 100k/u) et de la baisse de la qualité (+50 > +30), est moins vite satisfaite donc on arrive moins vite à une guerre des prix entre les producteurs. Les pains ne mettent pas non plus 1000ans à se vendre, je pense qu'on doit à peut près se situer dans un équilibre offre/demande. On peut généraliser ça à tous les métiers de crafts de produit courant de Dofus. C'est sûr que c'est pas la mine d'or, mais pour les persos débutant et les mono-compteurs ça représente une bonne source de revenu. Quand je vois les potions bonta à 700k/u c'est ce que je me dis en tout cas.

J'ai pas suivi l'évolution du prix des parchemins des exos et stuffs THL (merci aux spéculateurs et aux offres en or), mais ce qui est sûr c'est que ça a l'air de plus en plus difficile de se faire énormément de thune pour les multi-compteurs, et plus simple pour les mono-compteurs. Donc c'est pas une mauvaise chose.

Après peut être que je me trompe et que je suis induit en erreur par le fait que je reparte de zéro et que chaque kamas m'est précieux, mais j'ai l'impression que l'économie est loin d'être morte sur Dofus. Et si vous avez des petites niches à kamas pour les persos BL je suis preneur.
Ah bah c'est sûr que niveau consommable y'a du business à exploiter.
Après le soucis, notamment sur les potions de cité que tu cites, c'est que les pépites pour un joueur "débutant" (et même pour les autres) c'est pas évident à produire
Je suis d'accord que les pains/popo/poisson et viande partent plutôt bien, mais le prix n'est pas assez important... D'après ce que tu dis, 10 000 k les 100 pains ? Je te laisse faire le calcul pour arriver à 20-30m pour 1 item dimension, ou 50m pour un exo ^^.
C'est la tout le soucis, tu as moyen de te faire des kamas mais c'est trop faible, alors comme vous l'avez dit précédemment, le pain/popo etc, c'est bien comme business des petits niveaux, jusqu'au 150 à la rigueur.
Petite question pour vous du coup, je m'ennuie je me suis dis que j'allais monter des chasseurs sur mes persos, la question est la suivante:

Ca se vend les viandes? Ou alors c'est toujours le pain la principale source de conso?
Citation :
Publié par Searys

Ca se vend les viandes? Ou alors c'est toujours le pain la principale source de conso?
Pain alchi poisson, mais pas viandes sauf si tu brades les prix par rapport aux autres

Par contre tu peux peut-être faire des packs up 200 chasseur, aucune idée si ça se vend ça part contre
Je vends les viandes sans aucune préparation. J'ai déjà mon stock de viandes primitives pour ma conso.

Depuis la MàJ j'ai du me faire 50-60M environ je pense, peut-être un peu plus. Mais ce n'est peut-être valable que pour mon serveur.
Je sais que sur certains serveurs, le prix du pain est divisé par 2 de celui des viandes.
Sur mon serveur c'est kiff kiff mais bon, du fait avec les moyen du bord, car c'est beaucoup plus rentable de prendre 1 journée par mois à faire des popo d'énergie/soin pour faire le stock de la team.
Askip y'a de plus en plus de bot élevage. Autant dire que d'ici quelques mois, Ankama risque de complètement anéantir cela. Après les runes, le drop et bientôt l'élevage, il va rester quoi.
Citation :
Publié par Maskagrobe
Askip y'a de plus en plus de bot élevage. Autant dire que d'ici quelques mois, Ankama risque de complètement anéantir cela. Après les runes, le drop et bientôt l'élevage, il va rester quoi.
C'est pas faux ^^
Remarque sur le papier leur stratégie contre les bots porte ses fruits, en rendant impossible la création de richesse, les bots l'ont dans l'os et le DEV qui a pondu cette idée brillante jubile seul hic ils ont oublié qu'il n'y avait pas que des bots (même si ils étaient majoritaires ) qui jouaient a leur jeu

Quel gachis pour pas grand chose, surtout que les bots trouveront toujours une niche épargnée par le massacre (koli ? )

L'avenir sera sans doute du coté des dopeuls maintenant qu'il y a moyen d'en faire 10 en 5mn chrono il suffit d'avoir plusieurs comptes/persos HL pour faire ses 100 dans l'heure (qqn a le courage de calculer si c'est interessant ? ^^)

Dernière modification par falcon ; 14/10/2015 à 11h17.
Citation :
Publié par Searys
Ya eu une modif des dopeuls? J ai loupé un truc?
Je pense qu'il parle des potions. Un combat dure 30 sec en moyenne. C'est rapide mais franchement barbant et non rentable à mon avis.
Citation :
Publié par falcon
C'est pas faux ^^
Remarque sur le papier leur stratégie contre les bots porte ses fruits, en rendant impossible la création de richesse, les bots l'ont dans l'os et le DEV qui a pondu cette idée brillante jubile seul hic ils ont oublié qu'il n'y avait pas que des bots (même si ils étaient majoritaires ) qui jouaient a leur jeu

Quel gachis pour pas grand chose, surtout que les bots trouveront toujours une niche épargnée par le massacre (koli ? )

L'avenir sera sans doute du coté des dopeuls maintenant qu'il y a moyen d'en faire 10 en 5mn chrono il suffit d'avoir plusieurs comptes/persos HL pour faire ses 100 dans l'heure (qqn a le courage de calculer si c'est interessant ? ^^)
Disons... 8 personnages lvl 200 qui font les dopeuls 4x par semaine. Cela donne un total de 2000 doplons en moyenne par perso. 2000 doplons c'est 2 galets acajous (soit environ 180 000k/u). Ça donne environ 2.6M/ semaine

Rentabilité? Je suis sceptique. C'est certain qu'avec le donjon blop on peut aller faire nos propres popos, mais faut en faire au moins 4 ou 5 donjons pour avoir assez d'ingrédients.

Je suis sceptique.

Disons que le fameux Ben est plus rentable encore une fois en team de 8 les salles c'est max 5min, donc en 25-30min tu as 400 000-450 000k x 2. - le craft des clefs et la pierre d'âme c'est tout rond 750-780 000k par heure.

Monocompte... Je ne pourrais pas dire.
17 doplons par dopeul doublés par la quête = 544 par personnage et par jour, avec 32 persos lvl 200 en prenant des acajous c'est 60M la semaine de farm sur mon serveur.

En comptant deux heures pour tout boucler ça fait 14 heures de dopeuls à 4M + de l'heure.
Par contre je doute que les 120 galets puissent partir chaque semaine, les parchos eux baissent bien la moyenne, là on arrive à 28M la semaine sur les grands parchos, soit 2M/h, moitié moins pour les puissant.

Ca vaut le coup en fin de compte, par contre pour faire ça ya que toi Falcon.

(j'ai pris 32 persos pour voir ce que ça peut donner en mono compte, maintenant que c'est le plafond, par contre en 14 heures je gagne plus à faire autre chose ^^)

EDIT: pas pondéré avec le prix des popos temples à 14M / semaine en comptant que les ressources blop, mais si à ça on rajoute 20 couples pures repro par perso (2.7M/ semaine/ perso), je pense qu'on a de quoi se faire de bonnes semaines en étant maso jusqu'à l'os.

Dernière modification par Mr Plop ; 14/10/2015 à 12h59.
L'avantage du ben, c'est que beaucoup moins de personne le fond depuis que les idoles ont changés. Pour la même xp => combat plus dur et du coup ba les gens n'xp plus labas en vendant les captures.
Sur mon serveur, elles sont passer de 400 000k à 480 000k.
Après vu que je suis pas fan des invocations qui rajoute un mob au combat, je continue à le faire à 8 alors c'est un gain faible, mais au moins quand t'es fatigué c'est facile, y'a pas besoin de cerveau dans se donjon quand tu as 7 personnages 200 et le dernier 199
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés