Qui a décrété un jour que la planète sur laquelle nous sommes s'appellerait Terre ? Pourquoi pas Kiwi ou Océan ou autre nom communs ?
Terre vient de "terre", le sol en français. Ta question revient donc au fait : pourquoi dit-on un mot ainsi et par dans un autre.
Un mot peut naître de différente manière :
-Par le jargon populaire, c'est souvent un mot qui "sonne bien" qui se transmet facilement jusqu'à contaminer une région ou un pays. (dans notre monde moderne, les journalistes ayant un outil de communication énorme, c'est souvent eux qui créent des "expressions" ou des mots sans forcément le vouloir; ou du moins, ils y contribuent fortement)
-Par des noms propres qui s'y apportent (décision de l'inventeur du mot, d'un lieu, d'un nom de famille) par ex. : Communiste --> la Commune (évènement), existentialiste --> Existentialisme --> Décision de Sartre.
-Par un accord totalement arbitraire sur un vocabulaire officiel commun (chef d'Etat ou l'Académie française) par ex. : "bogue" en français et non "bug" de l'anglais ou encore "puce électronique" au lieu de son équivalent anglais.
Sachant que le mot "Terre" est un mot qui varie selon la langue (latine, scandinave, hébreux, etc.) avec environs les-mêmes lois (quelque fois, c'est "sol" ,"herbe" ou encore "foyer"), il n'y a donc pas d'université en langue pour dire "Terre".
Pour revenir au français, c'est assez compliqué, il faut identifier le moment où on a commencé à différencier la "Terre" de la terre.
Ma théorie : dès qu'on a commencé à différencier deux niveaux : celui du "Paradis" (dans une croyance comme celle de la France depuis les Gaulois, Romains et Chrétien) et de ce qui se passe en bas. Dès qu'on a identifié un "niveau" extérieur au notre, il fallait bien les différencier. Pour nous décrire, qu'est-ce qu'il avait mieux que " ceux qui sont sur la terre" et "ceux qui sont aux cieux" ?
Le Paradis est devenu, peu à peu, le ciel puis l'univers , l'espace. Donc, dès qu'on prenait une sorte de distance à la "terre" et qu'on prenait un point de vue "céleste", on va nommer notre lieu la "Terre" pour décrire notre habitat qui est opposé à celui de l'espace et d'en haut.