Blizzard est vraiment supérieur par rapport à NC Soft pour ce genre de problèmes ça c'est clair. Suffit de voir ce qu'il se passe quand un compte se fait hack sur WoW, tu ouvre un ticket t'as une réponse d'un GM assez rapide dans ce cas là, ton compte est lock y'a une enquête et en général tu récupère quasiment tout et rapidement.
La réponse du dessus ne vaut rien du tout. NC Soft a selon moins une très grande expérience dans le MMO, je te rappelle que WoW est le seul MMO de Blizzard.
Ensuite c'est pas parce que Aion est sorti depuis 3mois que le sav doit être mis au point, faut être honnête NC Soft a complètement raté le problème de Hack / Triche / Bot / GS tu peux en dire autant de WoW qui a connu les mêmes problèmes ?
Je ne dis pas que Blizzard a été parfait mais ils ont été 100x plus pro que NC Soft c'est une certitude.
Pour moi il y a 3 gros problèmes chez NC Soft :
- Le manque de communication
- Le manque de personnel ( je serais curieux de savoir le rapport GM / joueurs sur Aion )
- Le manque de solutions efficaces pour les bots / GS.
Je connais pas Aion en Corée mais l'impression que j'ai ( sûrement à cause des F2P ) c'est que le Bot / GS est plutôt courant et pas mal vu comme en Europe.
Il faut aussi dire que Blizzard a mis 2 ans avant d'avoir des GM compétents. Il a fallu attendre ces 2 ans pour enfin récupérer un compte plus rapidement qu'en 7 jours et dans le meilleur état possible (certains items n'étaient pas rendus mais une grosse quantité d'or était donné à la place).
Et à l'heure d'aujourd'hui, Blizzard a sûrement le meilleur service après vente et assistance, niveau MMO. Bon, les millions d'abonnés et leurs sous ont aidé. Mais les GS étaient là aussi sur WoW, certains ont la mémoire vraiment courte. Et si ils ont plus ou moins disparu, ce n'est pas vraiment grâce aux actions de Blizzard directement contre eux, mais grâce aux actions de Blizzard pour faciliter le jeu (ce qui a ses désavantages, d'un autre côté, mais là n'est pas la question).
Maintenant, ce n'est pas une excuse pour NCSoft. Le jeu a 3 mois? NC West sort d'une restructuration? Ce n'est pas une excuse. Même sans avoir le niveau de l'assistance WoW d'aujourd'hui, ils auraient dû être capables d'anticiper et de se doter d'un service assistance qui assure le minimum: délai de 48h, compte rendu le plus en état possible, pas de bannissement automatique découlant d'actes illicites durant la période de vol.
NC se devait de le prévoir. N'importe quel joueur, qui a plus de 4/5 ans d'expériences dans les MMO, le savait. N'importe quelle personne un peu saine d'esprit a vu les prémices, lorsque les premiers bugs surgissaient et que l'assistance GM répondait dans un français approximatif, de 9 à 17h en semaine, et avec un délai méga long. Pour des broutilles qui plus est. NC se devait de le prévoir.
Ce laïus fini, oui, c'est bien les utilisateurs qui se sont fait volés, d'une façon ou d'une autre, leur compte. Par les GS ou une personne de "confiance" (ça c'est déjà vu plus d'une fois, énormément de fois même). A cause d'une négligence, d'une petite erreur, d'un système mal sécurisé (et ce genre de choses peut arriver à tout le monde, même aux meilleurs, et croire que sa machine est 100% sécurisée est la pire des bêtises, un antivirus ne remplacera jamais l'intelligence de ne pas cliquer sur un lien suspect). A cause aussi d'un achat de kinah/PL sur des sites de GS malhonnêtes (tous ne le sont pas, même si de base leur commerce est illégal). Phishing, Keylogger, de plus. Ce sont les causes les plus nombreuses, quoi-qu'on en dise.
Dire que derrière, c'est de la faute de NCSoft si le compte n'est pas rendu vite et en bon état, oui. Dire que c'est de la faute de NCSoft si le compte a été volé, ça, non. L'incompétence actuelle de NCSoft après coup n'est pas une excuse pour les vols de comptes. NC n'est pas responsable des vols. NC est responsable de l'assistance médiocre.
Et ce n'est pas être "donneur de leçon" que de dire que l'utilisateur est responsable. C'est juste être réaliste. Que ça plaise ou non.
Et sinon, en réponse à Skall: NCSoft a autant d'expérience, si ce n'est plus, que Blizzard niveau MMO. Mais pas en Occident. Blizzard a bien merdé pendant de longs mois/années. Les sous entrant, et le business étant ce qu'il est, ils très nettement corrigé le tir. NC, avec un minimum d'études de concurrences, aurait du le prévoir. Mais niveau expérience MMO, GOA en a aussi. Et pourtant, des années après, leur service assistance est quasiment comme aux premières heures. Donc bon...