Zul'gurub on arrive à l'automne-hiver 2005 là, pour moi c'est pas la période MC ça... On va dire qu'on était pas d'accord sur le moment ou on y mettait les pieds ^^
Je parle des gros boss, c'est à dire à partir d'huhuran. Avant ça, le seul boss vraiment difficile car gros gros gear check, c'était Vael-guild killer-astraz.
Cependant, les raids sont plus faciles aujourd'hui qu'à l'époque et pas seulement à cause des compos et des po qui coulent plus facilement qu'à l'époque (et c'est clair qu'à l'époque, 1000 po c'était être riche. J'étais paladin et avant que les diamants noirs parfaits ne tombent tout le temps, ils coutaient au moins 100 po à l'AH, et 100 po c'était déjà une fortune. Aujourd'hui n'importe quel joueur qui joue ne serait-ce qu'une heure par jour (hors raid

) se fait minimum 200 po.
Les raids sont plus simples actuellement car hors HM, ils sont beaucoup plus permissifs qu'à l'époque et surtout aujourd'hui, n'importe quelle guilde même de milieu de tableau (celles qui visent le top 10 serveur/faction) peut s'optimiser bien plus facilement qu'à l'époque, ne serait-ce que les recount et autres WWL n'existaient quasiment pas à l'époque. Les premiers threat-meter ont été créés pour Vael et n'étaient vraiment pas au point.
Bref l'environnement de jeu a facilité les rencontres, tout en les rendant plus techniques aussi, c'est ça que je trouve vraiment bien.
Les premiers vrais boss scriptés avec des trucs à faire sont arrivés en même temps que les boss mods comme Vendetta à l'époque (ou déjà Big Wigs).
Quand on regarde de plus près, MC tous les boss sont des tank&spank. Aucun n'avait de capacités particulières (le plus étonnant devait être la bombe de Geddon) vraiment poussées, et je ne parle même pas de phases de combats.
C'est aussi ce qui a fait un fossé si énorme avec Naxx, c'est qu'à Naxx on a vu les premiers combats qui demandaient des tech vraiment particulières et des events.
De fait, avant la difficulté d'une rencontre était son application parfaite du début à la fin. Le dps était faible et les boss avaient beaucoup de PV. Les Twins d'AQ par exemple, c'était juste 15 minutes à faire exactement la même chose sans qu'il n'y ai d'erreurs personnelles. A l'époque beaucoup de guildes se sont cassés les dents dessus. Je pense qu'aujourd'hui, ils seraient considérés comme un boss simple permettant de detecter les plows du raid.
Aujourd'hui la difficulté d'une rencontre, plus que l'exécution parfaite, c'est la mise en place de la technique et l'adaptabilité du raid qui priment.