L'importance de l'orthographe en Role Play

Répondre
Partager Rechercher
(En provenance de ce fil )


Pour gagner en crédibilité et motiver les gens à te lire, soigne un peu l'orthographe. Il y a un correcteur très pratique sur ce forum, ça te permet de mieux te faire comprendre et surtout, de ne pas filer la migraine aux lecteurs de passage. ^^
C'est bien le correcteur, mon cher Thurim ^^.
J'ai retranscris en l'utilisant :

Citation :
si vous Avé n'importez quelle question n'hésité paf vous étés libre de poser toute vos question si nécessaires
si vous volleys plus d'info sur le clan suffit de me demander aussi ^^
Bref ... Donnez des cours d'orthographe plutôt que relever les annonces mal rédigées sera toujours plus ... profitable .

Toutefois Devil17, il est clair que tu risques de refroidir quelques vocations ici .

Au plaisir.

PS : pour filer la migraine aux lecteurs, j'ai en complément un avatar très sympa .
+111111 pour l'orthographe, car en général, je m'arrête au 1er§ d'un post complètement miné Je préfère encore l'avatar-ki-fait-bobo-têtàpapy, c'est pour dire
Pour une fois, je rejoins Thurum, pour ma part je suis totalement incapable de RP avec quelqu'un qui massacre l'orthographe, ca me donne l'impression de parler à un demeuré.

Dans un RP écrit, c'est juste, rédhibitoire.

Faire des progrès en orthographe, c'est facile, il suffit de lire, lire et lire. On progresse beaucoup en orthographe, grâce à la mémoire visuelle.

Et des romans, il y en a pour tous les goûts...
Citation :
Publié par Liane_shan
Il y en a même qui écrivent trop...
C'est pas faux


Edit, je tenais quand même à rajouter, qu'il y a quand même une différence entre user du sms et faire des fautes, même si elles peuvent être énormes, on peut ne pas savoir écrire à cause de pas mal de truc, ça peut être un réel handicape, je pense à la dyslexie par exemple, comme ça peut être un cursus scolaire mal fait, comme n'importe quoi, on ne connait pas la personne qui écrit, on ne sait pas si elle a le temps de lire un bouquin en rentrant du boulot, et puis suivant ce que l'on fait dans la vie, l'orthographe ce n'est pas comme le vélo, ça s'oublie, alors oui c'est clair qu'il y a des gens qui ne font pas d'effort, mais ça ne se repère pas si facilement que cela...
Citation :
Publié par Yongho
... disent ceux qui ... n'ont rien à dire ... héhé.

Yongho - Huître muette - since 2 mn

Et ceux qui écrivent pour ne rien dire et en général ce n'est pas que ceux qui écrivent en sms !
Il n'y a pas que l'orthographe qui soit importante en rp écrit. Il y a aussi la ponctuation.

Prenons une phrase de littérature classique au hasard :

"Tu veux un coup d'épée dans ta tronche ?"

1. Elle sera interdite en rp sous la forme :
"Tu veux un coup d'épée dans ta tronche ?"
parce que les joueurs rp sont trop snobs pour accepter les smileys

2. Elle montrera la perte d'un certain flegme en :
"Tu veux un coup D'EPEE DANS TA TRONCHE ?!!!"

3. Elle sera caractéristique d'un guerrier novice et peu sûr de lui en :
"Tu veux un coup d'épée ? ... Dans ta tronche ?"

4. Elle peut prendre un caractère désabusé face à un individu désespérant :
"Tu veux un coup d'épée... Dans ta tronche... * soupir * "

Bref, ya pas ke l'ortografe dans le rp.
Pour moi la ponctuation fait partie de l'orthographe, puisque comme tu le montres dans ton exemple, elle peut changer le sens d'une phrase et la faire respirer

Quand à la lecture et l'orthographe, rien à voir, je bosse dans le milieu des livres et en lit énormément - pourtant si j'ai du vocabulaire, ça ne m'empêche pas de faire des fautes d'orthographe et de grammaire...
Oui en effet, comme le disent Biouby ou Yse, il faut savoir nuancer. Entre les ripages, la faute d'orthographe ou l'attaque massive de la grammaire... Je pense qu'on y passe tous. De la même façon qu'il peut y avoir des circonstances atténuantes :-)
Toutefois, moi, bah quand y'en a beaucoup et que c'est répétitif, bah ça me picotte bigrement les noeils

Quant à la ponctualité... Bien que RP-non-pratiquante, je trouve forte intéressante la remarque de Dove

/me relit attentivement son post avant de cliquouiller sur postage, car ça la fouttrait mal de laisser une vilaine faute s'y infiltrer
Citation :
Publié par Yongho
Ya des demeuré(e)s qui écrivent très bien aussi ...
C'est vrai, cela, Yongho.... Si j'étais méchante, je préciserais ma pensée.... Sourire en coin.


Sinon, Yse, non, la lecture aide énormément puisqu'elle familiarise la mémoire avec l'orthographe des mots. Nous faisons tous des fautes d'orthographe, souvent par inattention, mais globalement, l'orthographe est assimilée plus aisément et rapidement par une pratique régulière de la lecture. De plus, on acquiert ainsi un vocabulaire plus développé.

Il y a aussi des règles simplistes à retenir comme les accords des participes passés, des verbes en ER, et honnêtement, il ne faut pas çetre un génie pour les assimiler rapidement.
Il y a aussi :

ceux qui font des fautes de frappes : parce qu'ils ont un problème avec leur clavier,
ceux qui ont une légère dyslexie,

mais il y a aussi ceux qui ne veulent vraiment pas faire d'effort IG parce qu'ils en font déjà beaucoup la journée et du coup ils se lâchent IG ou sur les forums/blogs.

Mais quand tu entends dans le RER, les jeunes dirent LOL ... tu te dis qu'à l'écrit ça doit être joyeux .

Je suis dans le même cas que Ysé pour les livres ... mais moi je repère surtout les espaces en trop ou en moins, en plus des fautes des autres je veux dire.

Il est toujours plus facile de voir celles des autres étant donnée que nous les voyons d'un autre oeil et que c'est toujours plus flatteur pour son égo de dire : t'as vu je sais mieux écrire que toi !

Mais curieusement on fait toujours moins le malin quand on repère une des notres !

Grace
Citation :
Publié par chipeve
.....

Quant à la ponctualité... Bien que RP-non-pratiquante, je trouve forte intéressante la remarque de Dove

/me relit attentivement son post avant de cliquouiller sur postage, car ça la fouttrait mal de laisser une vilaine faute s'y infiltrer
Y'a pas de problème.

Pour ce qui est de la ponctualité, je suis d'accord. Il est très difficile de rp avec quelqu'un qui est en retard.
Citation :
Publié par >Grace81-CAPALINI<
Et ceux qui écrivent pour ne rien dire et en général ce n'est pas que ceux qui écrivent en sms !
Donne des exemples de trucs qui ne veulent rien dire tiens, ça m'intéresse bigrement.
Puis on fera un palmarès .

Citation :
Publié par KaraAshton
C'est vrai, cela, Yongho.... Si j'étais méchante, je préciserais ma pensée.... Sourire en coin.
Moi la mienne de pensée est claire et précise. Tout comme on est souvent le beauf ou le con du voisin, cela vaut aussi pour les demeurées.

[Modéré par Oklysh ]
rien : l'ignorance est la meilleure des armes !!
Même sans pratiquer le RP, j'aime lire les écrits qui ne contiennent pas ou peu de fautes grammaticales ou orthographiques (ou celles que je ne vois pas).

Comme je fais aussi des fautes, j'accepte que mon "écrivain" en fasse aussi.

J'avoue que le style sms, abrégé ou phonétique me rebute, car c'est la première chose, le premier échange que l'on a dans ces mondes "virtuels" et ça gâche un peu mon plaisir.


batiçnouque
En même temps cela me fait un peu sourire....

Ok, déjà on prend comme point de départ que on ne rp que en français...et que cela ne sont que des francophones...vous aimeriez vous que quand vous faites un effort en anglais que on vous reproche votre orthographe?

Perso, je joue dans trois langues et je change allègrement d'une a l'autre, parfois sur la même demi heure. J'ai un clavier US, sur un PC US, rien que les accents pour écrire dans ma langue natale est un pur cauchemar, même problème avec le français....

L'effort est important. Le résultat est ce qu'il est suivant la situation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés