L'importance de l'orthographe en Role Play

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thurim Titanium
(Oh oui rejoins moi ... Mais arrête de me nommer Thurum, c'est Thurim avec un "i" à la fin ! )

En ce qui me concerne je ne lis pas, je n'ai lu que très peu d'ouvrages et ne lirai probablement jamais plus (faut jamais dire jamais mais bon...). J'ai été un cancre de l'enfer à l'école, je ne supporte pas les obligations, donc forcément, les devoirs et la lecture et toussa toussa, NO WAY !

Je n'aime pas lire, ça m'endort, ça me fatigue, et la RL me prend trop de temps pour tenter de m'évader avec la lecture. J'ai déjà tenté la lecture mais je ne supportais pas couper mon histoire, ça me donnait l'impression de subir une publicité en plein film, sauf que les pubs c'étaient "aller faire pipi, ranger le lave-vaisselle, prendre ma douche, aller bosser et aller faire pipi encore une fois", donc non merci.

Maintenant, mon côté maniaque me pousse à écrire du mieux possible, et même si je fais quand même pas mal d'erreurs (comme foutre des "s" partout) et que j'invente des mots, je suis quand même lisible et me fait relativement bien comprendre (surtout en RP).

Je suis en RP CCS, autrement dit, le cauchemar des enfants de Molière. On croirait RP sur un Skyblog la plupart du temps, et si je reste, c'est essentiellement dû au fait que j'y ai beaucoup d'amis et que je me suis attaché au système de combat. Le souci est que je ne peux par exemple en aucun cas RP sur Gor avec des gens comme Kara, parce qu'ils sont déjà calé dans l'univers en premier lieu, mais surtout, parce qu'ils manient très bien la plume, ils savent parler un français des plus purs, et que j'en suis incapable d'en faire autant, je pense que je ne les comprendrai tout simplement pas.

Maintenant lorsqu'un RP me gave tant il est illisible (et qu'il tourne au règlement de compte OOC à cause justement des innombrables mauvaises interprétations des uns et des autres), je prends la poudre d'escampette et j'vais RP ailleurs si j'y suis. Et quand je fais l'éducation d'un nouveau joueur, entres deux conseils liés au CCS, je lui fais un petit cours sur le respect de la langue française et l'utilité qu'il y a à se faire comprendre.
Etre maniaque ou perfectionniste est aussi une motivation à soigner son orthographe.

Ensuite, les gens comme moi qui sont calés sur Gor, n'ont pas de souci à RP avec des gens qui débutent, si ceux ci font des efforts pour améliorer leurs connaissances et acceptent d'être repris quand ils font une erreur. Et Je ne suis pas très exigeante, je ne demande pas à mes interlocuteurs un français ultra châtié (ne se justifie pas sur Gor qui n'est pas un RP "salon littéraire du 18ème siècle), juste de ne pas m'écorcher les yeux en massacrant l'orthographe et de ne pas avoir un style lourdingue à me faire bâiller.
Citation :
Publié par KaraAshton
... et de ne pas avoir un style lourdingue à me faire bâiller.
Sur ce point chuis d'accord.
Mais comme pour le reste ... Un truc qui plaira à l'un en fera mortellement chier un autre.
Suffit de lire ce forum pour en avoir des exemples quotidiens avec les demandes régulières pour que untel ou untel se taise.

La routine kwa ...
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Ouais, p'tet plutôt limite. Je verrais plutôt l'effort inverse : faire exprès de ne pas faire de fautes sur d'autres forum, tant la pente la plus naturelle est la pente qui descend. Mais ceci dit, c'est louable.
Nan je maintiens ce que je dis
J'ai un exemple bien précis en tête, mais par respect je ne citerai ni la source, ni la personne. Mais ça ne me choque pas du tout au final, ça colle bien avec le "personnage".
Kara : Tu va kan mém pa me dir ke ecrir en kikoolol te poze problaime ?!

le fet é ke selui ki abuze un peu tro de text sms ba il se faira pa comprendre bi1 kom il fô. é sa peu engandré dé tenssion inssurmontable entre lé jouers ki fon du rp sur secnd lif

moa je pensse kil fô pa tolairer cet facon décrir parce ke sinon lé gen von pa resté

vou en pensai koi ?

Trève de plaisanterie. Pour ma part il est impératif de soigner son orthographe, et pas que sur SL. Je cauchemardise lorsqu'à mon travail je jète de brefs coups d'oeil sur le contenu des lettres que ma clientèle me réclame de photocopier, la plupart du temps des CV, lettres de motivation, et même parfois, papiers juridiques (...), j'aurai vraiment honte d'être situé à leur place, même si malheureusement ça n'est pas toujours de leur faute...

C'est de l'illettrisme voulu et assumé, et surtout ne JAMAIS contredire un kikoolol averti qui textote depuis la création du sms, parce que là, vous allez avoir des arguments frappants comme j'ai déjà pu lire :

"pourkoi jvé mapliké a ecrir normale pr le rp,alor kon é censser fer com si on parler en vraie?"
Citation :
Publié par devil17
salut tout le monde j avoue j' ai fait beaucoup de faute mdr mai bon vous arriver a comprendre quand même et ce qui es essentiel pour moi
Te bile pas ... Ya des taquins ici mais y sont pas si méchants qu'il n'y paraît.
Disons juste que c'est toujours plus simple pour tous à lire avec une présentation correcte. Et si tu viens poster ici une annonce, c'est bien pour tenter de toucher un max de monde. Nan ?
CQFD
Citation :
Publié par Vallys
Nan je maintiens ce que je dis
J'ai un exemple bien précis en tête, mais par respect je ne citerai ni la source, ni la personne. Mais ça ne me choque pas du tout au final, ça colle bien avec le "personnage".

Je vois bien qui. Mais j'ai des doutes. Non pas que l'effort ne lui réussisse pas, au contraire, mais je crois que la spontanéité lui rend toute sa négligence

Citation :
Publié par devil17
salut tout le monde j avoue j' ai fait beaucoup de faute mdr mai bon vous arriver a comprendre quand même et ce qui es essentiel pour moi
C'est pas faux.
Citation :
Publié par Thurim Titanium
Kara : Tu va kan mém pa me dir ke ecrir en kikoolol te poze problaime ?!

le fet é ke selui ki abuze un peu tro de text sms ba il se faira pa comprendre bi1 kom il fô. é sa peu engandré dé tenssion inssurmontable entre lé jouers ki fon du rp sur secnd lif

moa je pensse kil fô pa tolairer cet facon décrir parce ke sinon lé gen von pa resté

vou en pensai koi ?

Trève de plaisanterie. Pour ma part il est impératif de soigner son orthographe, et pas que sur SL. Je cauchemardise lorsqu'à mon travail je jète de brefs coups d'oeil sur le contenu des lettres que ma clientèle me réclame de photocopier, la plupart du temps des CV, lettres de motivation, et même parfois, papiers juridiques (...), j'aurai vraiment honte d'être situé à leur place, même si malheureusement ça n'est pas toujours de leur faute...

C'est de l'illettrisme voulu et assumé, et surtout ne JAMAIS contredire un kikoolol averti qui textote depuis la création du sms, parce que là, vous allez avoir des arguments frappants comme j'ai déjà pu lire :

"pourkoi jvé mapliké a ecrir normale pr le rp,alor kon é censser fer com si on parler en vraie?"
Je ne parle pas le kikoolol et je n'ai toujours pas mis la main sur un traducteur qui me permettrait de le comprendre.

Et sur SL, je ne qualifierai jamais de bon RPer quelqu'un massacrant l'orthographe, dussé-je être taxée d'élitiste snobinarde (je n'ai jamais prétendu être une gentille fille, je rappelle....)

Devil17, oui nous arrivons à te comprendre, sauf que tu es DESAGREABLE à lire, et à te lire, j'ai le sentiment de lire la prose d'un enfant, certainement pas d'un adulte. A mes yeux, ton personnage ne serait certainement pas crédible dans un rôle play écrit (support SL, donc), sauf si jouant un enfant.

Soigner sa prose est aussi une question de respect d'autrui et de respect de soi-même....
Citation :
Publié par KaraAshton
Et sur SL, je ne qualifierai jamais de bon RPer quelqu'un massacrant l'orthographe, dussé-je être taxée d'élitiste snobinarde (je n'ai jamais prétendu être une gentille fille, je rappelle....)

..
Ummm....

Dois je vraiment commenter cela?

Naaannn.....

Sinon, je pense que RP et orthographe sont deux choses différentes.

Le RP c'est avant tout histoire d'imagination, d'information, de plaisir aussi....l'orthographe est le support bien entendu mais je ne suis pas très regardante.....D'ailleurs, je suis mal placée pour cela.....
Je sais plus qui a dit "peu importe d"éprouver les plus nobles sentiments si on est incapable de les dire"; ou quelque chose comme ça.

Aussi on peut avoir la meilleure imagination du monde, prendre beaucoup de plaisir à animer son perso si on est incapable de le communiquer correctement aux autres et avec les détails qui vont bien ben on est mauvais RPiste.

Je suis tolérante : je tolére les fautes d'orthographe et/ou de grammaire (et encore plus de frappe) surtout dans le feu de l'action ou la rapidité est à mon avis plus importante qu'une langue parfaite. Surtout que j'en fait aussi. Reste que j'encaisse pas le sms et que j'apprécie beaucoup quand c'est correctement écrit.
Citation :
Publié par Cameron
l'orthographe est le support bien entendu mais je ne suis pas très regardante.....D'ailleurs, je suis mal placée pour cela.....
Wé j'ai les yeux qui piquent à chaque fois que je te lis tiens ...
Mais je dois être un brin maso ... Un brin seulement hein .
Citation :
Publié par devil17
je me découragerai pas vous inquiéter pas pour ça !! Tout ce que je veut c'est du monde et j attendrai le temps qui faudra
Certain(e)s l'attendent toujours d'ailleurs .
C'est bien mec .
Faut pas se laisser décourager.

Ya de la place pour tout le monde dans SL. Moi c'est mon seul credo ... (pourvu que ça dure ).
Citation :
Publié par Cameron
pour les sms, j ignore...cela sent le noob...et les noob je les snob !
Et c'est comme ça que l'on se retrouve toute seule ...
Oui je sais ... Mieux seule que mal accompagnée.
Mais ça, c'est comme la rumeur que c'est pas les plus grosses les plus efficaces ...
Ça en arrange certains héhé.
Ça avance le recrutement sinon ?
Citation :
Publié par Yongho
Ça avance le recrutement sinon ?

Assez bien oui. Nous tournons assez bien aux horaires Europes et les US commencent prendre, plus lentement toutefois par manque de forum clair. Mais on y travaille.

Merci de me laisser la possibilité d'insérer cette petite pub...tu recevras tes 1000 linden comme convenu
Citation :
Publié par Yongho
Correction de mon post précédent :
Finalement si ... Ya des méchants .
Bon courage Devil17 ... Et te laisse pas décourager ...
Oui et tu as oublié d'ajouter : Surtout Devil17, ne cherche pas à améliorer tes lacunes en orthographe, des fois que cela te soit utile... Continue, ceux qui pointent ta faiblesse en français, ce sont forcément les méchants.

Ah oui, pour ma part, outre une orthographe massacrée, le truc qui me saoule, ce sont les gens qui veulent toujours en placer une dans une discussion sans avoir d'argumentaire consistant à développer. Je n'ai rien à dire, mais pourvu que l'on me remarque... Ca vaut aussi bien en RP qu'au quotidien, j'ai noté.
Citation :
Publié par KaraAshton
Oui et tu as oublié d'ajouter : Surtout Devil17, ne cherche pas à améliorer tes lacunes en orthographe, des fois que cela te soit utile... Continue, ceux qui pointent ta faiblesse en français, ce sont forcément les méchants.

Ah oui, pour ma part, outre une orthographe massacrée, le truc qui me saoule, ce sont les gens qui veulent toujours en placer une dans une discussion sans avoir d'argumentaire consistant à développer. Je n'ai rien à dire, mais pourvu que l'on me remarque... Ca vaut aussi bien en RP qu'au quotidien, j'ai noté.
Vouala ...
Donc Devil17 si tu ne sais pas où aller, tu sais déjà où ne pas aller.
Un peu comme moi d'ailleurs .
Et sans doute pas mal d'autres personnes d'ailleurs si j'en juge par le flop d'une certaine sim Goréenne.
M'enfin bref ... Je te laisse à ta rude tâche de civiliser ces ignares.
Bon courage.
Citation :
Publié par Yongho
Vouala ...
Donc Devil17 si tu ne sais pas où aller, tu sais déjà où ne pas aller.
Un peu comme moi d'ailleurs .
Et sans doute pas mal d'autres personnes d'ailleurs si j'en juge par le flop d'une certaine sim Goréenne.
M'enfin bref ... Je te laisse à ta rude tâche de civiliser ces ignares.
Bon courage.
Bien tenté, mais la certaine sim goréenne à laquelle tu sembles faire illusion, je n'y RP pas....

Flop
C'est sur que vu ton "style" Kara sur JoL j'appréhende le jour où on se rencontrera en RP, si jamais ça arrive. Boudiou j'ai intérêt à être parfaite.

Mais bon on m'enlèvera pas de l'idée que l'orthographe est importante certes mais pas essentielle.
Citation :
Publié par Sextan
l'orthographe ok.. mais combien parmi les donneurs de leçon de ce forum font vraiment du RP?.. en dehors de Elenia (love toi!) Cameron, Kara, Dove?
Excellente question tiens.
Comptons-nous ... Heu non ... Comptons-les. Puis il commence à se faire tard, c'est parfait pour s'endormir.

Merci pour la leçon mon bon Sextan.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés