Les sorts Cras ont malheureusement fait leur oeuvre, on se retrouve avec des propositions "lissées" au possible. Tellement lissées que ca en devient fade, que ca ne concerne pas les sorts qui posent probleme, et que ca nous donne une classe qui n'a plus grand chose d'agreable a jouer.
Perso, je n'ai pas envie de jouer avec une classe abusée, simplement avec une classe equilibrée qui puisse remplir son rôle d'entrave et de soutien correctement, tout en pouvant jouer a la guerilleros, avec des idées qui ne soient pas forcement basées sur le sacrosaint 1vs1, et des choix nécessaires pour faire vivre son perso.
Tu viens de te faire un nouvel amis mon cher confrère!
Enfin quelqu'un qui ne se fourvoie pas dans la luxure du Grobillisme et de la facilité. Si tu es sur Jiva, je veux bien te payer une bibine pour fêter ça (mais une seule bibine par contre, faut pas pousser pépé dans les orties quand même

)
Sinon, je suis adepte de deux voies de réflexion.
Soit on modifie certains sorts de manière drastique (quitte a les changés de place dans leur hiérarchie), non pas pour les rendre plus puissant mais plutôt pour favoriser de nouvelles tactiques de jeu ou combler certaines lacunes. Soit on opte pour une réhausse modéré de certains sorts et quelques réajustements par ci par la, quitte a faire un rééquilibrage de la classe en plusieurs fois si nécessaire.
Tu semble opter pour la deuxième voie
- Sac animé : pas grand chose a modifier sur ce sort,
Je suis d'accord, juste l'IA a peaufiner, le reste ne me semble pas indispensable. Je suis cependant d'avis de réhausser un peu les résistances a tous les niveaux
- Lancer de pelles : J'y verrais bien soit un leech pour 4 pas avec des degats diminués, soit un passage a 3 pas avec une limitation de 2 par tour.
Perso, je suis d'avis que réhausser les dégâts a tous les niveaux, surtout au niveau 6, suffit pour être exploitable une fois THL et ne rien changer d'autre.
- Pieces : peut etre un passage 3-8 au niveau 6 pour lui apporter un interet plus important que maintenant. Voire un passage a 1/40 pour rendre le cc jouable à ceux qui ne possedent pas d'oeuf.
Remonter les dégât mini, j'en voie pas l'intérêt, les +Dom suffisent en général. Perso, a par autoriser un 4eme lancer au niveau 6, je ne pense pas qu'il faille le modifié, surtout maintenant qu'il s'obtient dès le niveau 1.
- Fanto : un debuff allié a coup sur serait effectivement le bienvenu, avec bien sur des degats. Appliquer un cc a 1/50 qui ne joue que sur l'augmentation de degats, avec une chance sur 2 non dependante des cc de debuffer un ennemi -un fonctionnement similaire aux jets de bluff en gros- (je ne suis pas du tout un partisan de l'etat appliqué sur ennemi, et l'etat non debuffable etait rigolo...).
Moi au contraire, je pense qu'un état pour empêcher que la cible soit débuffer a chaque tour serait un plus en échange d'un debuf automatique. Mais si nous devions le laisser tel quel, je serai partisan pour des dommages moins élevés sur les alliés au niveau 6 pour le rendre plus séduisant.
- Chance : une petite rehausse du bonus pourquoi pas, avec un 80-90 level 6 en coup normal et un 130-140 en cc, un cout en pa qui reste le meme et un cc 1/50.
Mouais, je sais pas trop, a la rigueur pourquoi pas mais perso, je ne suis pas fan de le booster davantage sans contrepartie supplémentaire.
- Pandore : en fait, ceux qui jouent le sort le trouvent excellent, ceux qui ne le jouent pas le trouvent mauvais. Peut etre parce que ce sort n'est pas un sort sur lequel on compte mais un sort sur lequel on s'arrange pour que le bonus nous convienne a tous les coups... Bref, sort parfait en l'etat lorsqu'on a compris son optique : un sort de boost. Baisse du cc a 1/40 et par contre une diminution de l'aleatoire des soins entre les niveaux 1 et 5.
Je t'ai déjà dis que tu était mon ami?
Sinon je suis aussi d'accord avec ta proposition (le reste de ta proposition me semble pas utile cependant). Ce n'est pas parce que beaucoup ne savent pas s'en servir qu'il faut le nerfer. Faut juste rendre les soins moins aléatoires.
- Remblai : tres chouette actuellement, a garder en 1/30 avec peut etre une legere rehausse des degats.
Bof, perso, on peux a la rigueur augmenter sa zone de 1, mais je pense qu'il ne faut pas augmenter ses dégâts, pour ne pas faire doublon avec lancer de pelle.
- Clé :La clé souffre actuellement d'une relance trop longue pour pouvoir gerer les buffs correctement. Une diminution de la relance d'un tour serait adaptée, toujours sans cooldown bien sur etant donné que le sort necessite une ligne de vue et est donc parable contrairement a taupe ou a dispe/taupe par exemple. Modifier le cc pour apporter une perte a 1PO de plus, et non un tour de plus, pourquoi pas en 1/30.
Perso, je le trouve très bien ce sort. C'est juste que le trouve pas assez intéressant au niveau 6 (trop cher pour une amélioration assez faible) Je suis d'avis d'appliquer ton idée, mais uniquement au niveau 6 (et encore 1/45 ou 1/40 est une concession que j'estime suffisante). Par contre je suis assez favorable sur le fait que sur CC, le tour supplémentaire soit remplacer par un -1 PO de plus.
- Force de l'age : passage a 1/40, retrait du lancer en ligne, à laisser a 4 pas, 2 fois par cible, po faible a conserver. Les dommages sont corrects.
Là, je suis d'accord dans l'ensemble sauf sur le CC a 1/40, vu que le sort inflige des dommages déjà sympathiques. Par contre il faut a mon avis temporisé l'ensemble en rendant la portée non boostable et graduée pour inciter les énus non-air a le monter eux aussi car le niveau 1 est généralement suffisant pour eux (3PO au niveau 1, 4PO au niveau 2 et 3, 5 PO au niveau 4, 6PO pour le niveau 5 et 7PO pour le niveau 6 me semble pas trop mal)
- Desinvoc : a laisser a 3 pas bien sur..., a reequilibrer par contre sur les niveaux 1 à 5, avec pourquoi pas un lancer a 3 pas des le niveau 1 mais une relance et des degats qui suivent les niveaux, pour arriver a ce qu'on a actuellement avec un intervalle de degats hors cc plus reduits. A laisser 1/50.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce sort. Pour un full Agi, il est plutôt sympa au niveau 5 et 6 (en dessous, il vaut pas grand chose). Il est par contre totalement inexploitable par un enu d'un autre élément. J'aimerai donc que n'importe quel énu ai a s'en servir un peu, avec un bonus +Dommages ou %dommages minimum, au moins les fois ou l'invocation est sensiblement plus résistant dans un autre élément de prédilection de l'enutrof non-air.
- Cupidité : excellent sort (ouais je joue une base eau, pourtant il sort plus que souvent, encore faut il sortir du full eau 1vs1 pour voir l'utilité), et comme papillonboss, a laisser appliqué sur les ennemis... C'est ce qui fait le charme du sort et qui contrebalance son boost enorme. A laisser 1/50 et a conserver en force/intell.
En dehors de la concession élémentaire que je suis prêt a faire (mais dans ce cas, il faut modifié le sort Chance), je suis exactement du même avis. Vive les effets a double tranchant! (sinon ou est l'esprit sportif

)
- Roulage : petite reduction de l'aleatoire hors cc, a passer au 1/30 a tous les niveaux.
Je suis pas très fan du 1/30 car trop enclin a favoriser le mode CC. Par contre, faut m'expliquer pourquoi le niveau 5 et 6 ne bénéficie pas du même traitement sur les dommages en Critique qu'au niveau 1 à 4 (donc en toute logique, augmenter d'un point les dommages CC au niveau 5 et 6)
- Maladresse : pas grand chose a modifier, ca reste l'un de nos meilleurs sorts. Peut etre comme deja dit une limitation elevée de lancers par tour pour eviter de lacher tous les pas sur une detection d'invi. A laisser 1/50.
C'est aussi mon avis. Une limitation progressive de 3 à 6 lancer par tour ne serait pas trop contraignant a mon humble avis. Par contre, il manque un ptit quelque chose au niveau 6 pour justifier la dépense des 5 pts. De même, prendre en compte la faible différence entre le niveau 4 et le niveau 5 (en jouant sur la limitation de lancer par exemple).
- Maladresse de masse : tres faiblard en solo, tres bon en multi. 1PA de moins sur le lancer, une reduction de CD progressive avec les niveaux pour arriver a 10 niveau 5 et 8 level 6. Un aleatoire diminué sur la perte de PAS.Portée a conserver à 0po, mais boostable. A laisser 1/50
Mouais, pas sûr que cela m'incite a le monter mais ce serait déjà un grand pas en avant.
-Accel : à ne pas toucher à part peut etre un cc 1/40.
Seulement si c'est au niveau 6 que je trouve pour ma part un peu cher en points pour le résultat qu'il donne, et peut être même réduire encore son temps de relance d'un tour histoire de rentabiliser l'investissement. Sinon au niveau 1 à 5, il est plus que génial ce sort, rien a changer.
- Jugement : reduction de l'aleatoire des degats, a laisser a 4pas, avec un cc à 1/30 à tout niveau. A partir du niveau 5, perte de 2 pms esquivables en non cc, et d'un pm inesquivable en plus sur le cc, perte d'un seul pm esquivable avant. Limité a 2 lancers par cible niveau 6, un seul avant.
Alors là par contre, je suis pas du tout d'accord.
Il est très bien ce sort, il n'y a aucune raison de le modifier. Par contre, il est vrai que le niveau 6 n'est pas terrible. Donc autoriser un -1PM en coup normal a ce niveau me semble déjà un + non négligeable.
- Massa : sort deja modifié meme si c'etait pas vraiment ce qui pressait... A laisser a 1/50, gros degats compensés par le cout de 5 pas et le un lancer / cible, po a conserver.
Rien a modifié donc, je suis également d'accord.
- Corruption : modifée malheureusement a l'inverse de l'optique de jeu enu. C'est du gros DGV, mais etat affaibli sur le lanceur, po boostable, soins fixes sur ennemi, et pourquoi pas un retour a 6PA niveau 6. Avec un etat retraité d'un tour.
Je le dis net, j'aime pas cette idée de soigner les alliés avec. Sinon, je ne sais pas trop quoi penser de ce sort. Une chose est sure, La combi Corrup+Retraite semble trop puissante et ce sort n'est pas suffisamment différencier entre les niveaux. Vu que je m'en sert pratiquement pas, je ne sais pas trop quoi en faire même si je trouve l'état "corrompu" si ingénieuse, qu'il ne faut surtout pas y toucher.
- Pelle animée : pourquoi pas une faiblesse air pour profiter de la desinvoc, po boostable des son niveau 5, et dissociation de baraka en 2 sorts : un sort de poussée conservé, et un sort de demo pm lancable a distance, qui pour le moment est un simple gadget, la pelle devant toucher a chaque tour pour avoir un peu d'esquive en moins.
En dehors de L'IA bancale, j'adore cette pelle. Mais il est vrai que la combinaison poussée + perte de % d'esquive PM n'est pas la plus pertinente. Faudrait trouver quelque chose de plus efficace.
- Coffre : difficile de lui procurer un sort utile/rentable en pvp tout en ne le rendant pas surpuissant en pvm tant que les effets ne seront pas dissociés.
Au contraire, y'a un moyen simple et efficace de le rendre utile en PvP sans toucher ni a ses résistances ni a ses points de vie (
Cliquez ici pour en savoir plus).
-Dopeul : synergie des sorts tres mal foutue.
Je ne l'ai pas donc difficile d'en discuter. Mais même si le lancer de pièce est un choix discutable, choisir un autre sort d'attaque peut facilement engendrer des abus. Donc le mieux serai que le Doppeul ait des + Dommages de base pour avoir une attaque moins ridicule. Et revoir son IA également si j'en croit mes confrères niveau 200.
-Retraite : le probleme se pose effectivement avec un debuff sur sur allié. Pourquoi pas le rendre indebuffable comme ca a ete dit meme si ca entraine une perte d'incitation au debuff sur les adversaires qui le peuvent. Avec un etat corrompu d'un tour.
Parce que des abus peuvent rapidement survenir. Faudrait que je retrouve le post sur le sujet.
Mais il est vrai que ce sort n'est pas génial, qu'il fait un peut doublon avec corruption, et que la combinaison Corruption + Retraite permet de contourner les limitations de corruption justement. J'avoue que je sais pas du tout comment rendre ce sort plus intéressant. Au pire, remplacer ce sort par autre chose?
Voila, sinon pour les paliers, bien sûr que c'est modifiable, cela a déjà été fait auparavant. Le tout est de se montrer raisonnable dans sa revalorisation.