Erf, j'allais justement te proposer de faire Dragon Age. Si tu l'as fini, je suppose que tu t'es dit aussi : "ouah, c'est cool, je gère mon groupe d'instance tout seul, y'a pas de boulet"

Oui et non, l'attente d'un MORPG n''est pas juste pour eviter des boulets, y a des boulets vraiment sympas et marrant avec qui ca vaut le coup de jouer
Non c'est vraiment parceque le coté "
massivement" empeche nombreuses choses ou alors forcent a jouer de facon peu interressante.
Allez je prend un cas classique du scenario type que l'on retrouve sur AOC voir d'autres MMORG et je compare tout ca avec un MORPG.
Conditions du MMORPG :
1. Le mec se reabonne 1 mois, Ferox ou sa guilde est dead il paye pour changer de serveur,
deja la pas normal degouté.

2. Une fois sur un autre serveur il fait copain avec une guilde, super, on lui dit que pour faire du HL y a tres peu de place et en plus ben l'acces c'est une fois par semaine,
cool c'est nul.

3. Courant de la semaine il trouve une place, mais la ca part en couille parceque entre eux deja y a une gueguerre interne, et que x et z veulent creer leurs guildes de leurs coté, et puis de toute facon tu dois attendre 3 mois avant de recevoir tes premiers loots.
Cool c'est chiant 
4. Entre temps tu tentes des raids pick up, tu fais du afk game pendant des heures sur le chans global a attendre que un groupe se forme et en esperant etre pris suivant les conditions requises. Le probleme c'est que sur le nouveau serveur ou t'as hebergé c'est presque pareil, pas assez de monde qui joue comme toi et qui a les meme objectifs, et
hop t'es parti sur une semaine de jeu assez reloue.

5. Finalement tu arrives a trouver un groupe, en sachant que tu as des heures de jeu asssez large dans ta journée parceque sinon tu peux remballer et retourner sur du offline. 20 mn plus tard, y a du leave, le raid est reporté.
J'adore 
6. Enfin le raid a lieu, malheureusement tu joues a 24, y a plein de monde que tu connais pas, le raid ne passe pas parceque le T2 c'est corcé logique, donc personne sait qui fait nimp et pourquoi on wipe (manque de heal, manque de stuff, manque de dps ect ...) je ne parle meme pas des decos/recos, et afk et tout le train train navrant et saoulant.
7. Bon ben voila, j'ai passé une semaine qui m'a couté 4 euros environ, mon perso n'a eu aucune evolution, en plus je me suis ennuyé a attendre longuement, apres bon y avait des instances a 6 super sympa a decouvrir la premiere fois pour du bleu et sinon y a BG + pvp sauvage + des rares BK qui sont pas tres jouables. Mouef bof, abonnement pour ca ?
non pas bien
- Puis entre temps t'as des messages de Funcom genre revenaient en Hyborya, alors qu'ils savent toujours pas pourquoi les gens ne s'amusent pas
Voila, donc je viens de resumer le cliché du MMORPG, apres bon ca peut varier d'un MMO a l'autre, mais finalement c'est presque partout pareil avec les problemes que j'ai cité dans mon premier topic plus haut, donc ... Au final t'arretes pas de payer, tu t'amuses peu, tu te prend la tete pour beaucoup et surtout tu perds du temps. Merci les MMO mais franchement avec les jeux recents auquels j'ai joué, c'est le jour et la nuit.
Conditions du MORPG (ex Guild Wars
) :
1. Pas besoin de changer de serveur, des raids HL a 8 permettent meme a un serveur comme Ferox de vivre convenablement, du coup ben meme si le PVP est simplet comme sur AOC, entre temps tu sais que tout les soirs tu fait du HL et tu dorlotes ton avatar.
2. Plus besoin de rentrer dans une guilde pour du HL, les gens sont autonomes et beaucoup plus ouvert, les groupes se forment plus rapidement, l'accesibilité est enorme tout le monde est heureux.
3. Plus de probleme de social pathétisme, plus de problemes de loots etc ...
4. Ces problemes ne se posent plus.
5. Meme s'il y a du leave ou du boulet, refaire un groupe de 8 dans la meme soirée pour relancer le raid n'est qu'une simple formalité comparé aux MMO.
6. Pareil que ci dessus.
7. Ces problemes ne se posent plus.
--------------------------
Voila, j'espere avoir ete plus clair sur la difference entre un MMORPG et un MORPG.