Bonjour à tous.
En préambule, je tiens à présenter mes vues sur le multi/monocompte. Je ne fais pas partis des anti-multi radicaux, ceux qui pensent qu'il s'agit de la plus grossière erreur d'Ankama, que c'est une pratique qui n'aurait jamais du exister, etc. Je profite assez de mes amis multicompteurs qui ont toujours un perso à dépanner pour ne pas sombrer dans une hypocrisie crasse.
Cependant, je suis farouchement attaché au jeu monocompte : un seul personnage, aucun prêt de compte. Cela favorise à peu près tous les aspects du jeu : communautaire (puisqu'on a besoin des autres pour progresser), stratégique (puisqu'en jouant toujours le même personnage, on apprend forcément à bien le jouer, eventually), rp (bien que je ne le pratique pas), et tout simplement l'ambiance générale (pas de problème de "hack", de litiges entre joueurs se partageant les comptes...).
Mais ce qui me paraît le plus important c'est l'investissement total dans un seul personnage, qui implique forcément des choix. Autant au niveau du build que de l'artisanat (beaucoup de monocompteurs ont tout de même quelques mules à métiers...) De ces choix découlent un investissement personnel beaucoup plus important de la part du joueur, à mon avis. Et par là même, un plaisir de jeu plus intense.
Ces quelques remarques préliminaires me servent à introduire une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je serais le premier à investir un serveur monocompte s'il sortait demain, mais soyons réaliste, ça arrivera pas avant 2012 (et après c'est la fin du monde alors osef). Je me suis donc demandé ce qui m'empêchait de créer une communauté de purs monocompteurs sur un serveur normal. La réponse est évidemment "rien".
J'ai tenté l'expérience "retour qu lvl 1 sur un autre serveur en monocompte", et je m'étais pas amusé sur Dofus depuis bien longtemps (j'ai un personnage depuis bientôt deux ans sur Danathor, je joue à Dofus depuis 4 ans)... Je viens donc vous soumettre cette idée : rassembler le maximum de gens qui croient que le monocompte procure la meilleure expérience de jeu, et fonder avec eux une guilde sur un serveur.
L'idée serait que l'on commence tous au lvl 1, et que l'on progresse chacun à son rythme, dans une ambiance d'entraide inconditionnelle favorisant de façon très appuyée le jeu en groupe. Pour que cela fonctionne, il faudrait rassembler un paquet de gens... Mais surtout, des gens motivés. Si chacun est réellement déterminé à jouer en groupe et à s'astreindre à la loi inflexible du "un compte, un personnage", je suis certain qu'on aura aucun mal à progresser de façon harmonieuse.
Voilà mon projet, qu'en pensez vous ? Seriez vous prêt à tout abandonner pour jouer dans ces conditions ?
|