[Projet communautaire] La Grande Guilde des Monocompteurs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

En préambule, je tiens à présenter mes vues sur le multi/monocompte. Je ne fais pas partis des anti-multi radicaux, ceux qui pensent qu'il s'agit de la plus grossière erreur d'Ankama, que c'est une pratique qui n'aurait jamais du exister, etc. Je profite assez de mes amis multicompteurs qui ont toujours un perso à dépanner pour ne pas sombrer dans une hypocrisie crasse.

Cependant, je suis farouchement attaché au jeu monocompte : un seul personnage, aucun prêt de compte. Cela favorise à peu près tous les aspects du jeu : communautaire (puisqu'on a besoin des autres pour progresser), stratégique (puisqu'en jouant toujours le même personnage, on apprend forcément à bien le jouer, eventually), rp (bien que je ne le pratique pas), et tout simplement l'ambiance générale (pas de problème de "hack", de litiges entre joueurs se partageant les comptes...).

Mais ce qui me paraît le plus important c'est l'investissement total dans un seul personnage, qui implique forcément des choix. Autant au niveau du build que de l'artisanat (beaucoup de monocompteurs ont tout de même quelques mules à métiers...) De ces choix découlent un investissement personnel beaucoup plus important de la part du joueur, à mon avis. Et par là même, un plaisir de jeu plus intense.

Ces quelques remarques préliminaires me servent à introduire une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je serais le premier à investir un serveur monocompte s'il sortait demain, mais soyons réaliste, ça arrivera pas avant 2012 (et après c'est la fin du monde alors osef). Je me suis donc demandé ce qui m'empêchait de créer une communauté de purs monocompteurs sur un serveur normal. La réponse est évidemment "rien".

J'ai tenté l'expérience "retour qu lvl 1 sur un autre serveur en monocompte", et je m'étais pas amusé sur Dofus depuis bien longtemps (j'ai un personnage depuis bientôt deux ans sur Danathor, je joue à Dofus depuis 4 ans)... Je viens donc vous soumettre cette idée : rassembler le maximum de gens qui croient que le monocompte procure la meilleure expérience de jeu, et fonder avec eux une guilde sur un serveur.

L'idée serait que l'on commence tous au lvl 1, et que l'on progresse chacun à son rythme, dans une ambiance d'entraide inconditionnelle favorisant de façon très appuyée le jeu en groupe. Pour que cela fonctionne, il faudrait rassembler un paquet de gens... Mais surtout, des gens motivés. Si chacun est réellement déterminé à jouer en groupe et à s'astreindre à la loi inflexible du "un compte, un personnage", je suis certain qu'on aura aucun mal à progresser de façon harmonieuse.

Voilà mon projet, qu'en pensez vous ? Seriez vous prêt à tout abandonner pour jouer dans ces conditions ?
Personnellement cela me gênerais si la communauté monocompte prête à tenter l'aventure n'est pas suffisamment "internationale" et/ou "insomniaque". Je vis avec 10h de décalage de la France, 15h de décalage de Québec. Autant dire que je suis sur une zone trou à rat francophone.
Vraiment si tu réunis assez de monde pour réussir a faire des donjon régulierement (Plus de 3dj/sortie par semaine en gros, a 8)tout en montant de lvl/stuff/métier, j'applaudis la performance

J'ai jouer mono compte de mon lvl 1 a 150(3ans Wtf ?190 now), et sérieusement c'est galere au possible, je m'en serais jamais sortis sans mes amis "multi compteur"

Vraiment très dur d'avoir des horaires "communes" j'pense que sa demande un énorme investissement, genre emploi du temps des joueurs, disponibilité & tout
Pour les questions de décalage horaire ou d'horaires communes, ce sont à mon avis des problèmes qui se résolvent d'eux-même en réunissant assez de gens. Pour l'opposition casual/hcg, elle n'a à mon avis pas lieu d'être pour les mêmes raisons : dans un tas de gens, yen a toujours qui jouent plus que les autres. Le but n'est pas d'être über compétitif mais de créer une vraie communauté de joueurs monocompte. Genre recréer une communauté dans la communauté. Ca paraît super sectaire en fait comme projet, parce que le no multicompte c'est aussi pas de jeu hors de la guilde avec des gens qui multi. J'ai conscience que très peu de gens sont prêts à jouer "comme au bon vieux temps", quand le multicompte était marginal... Mais j'aimerais vraiment que ça fonctionne.
Citation :
Publié par [hecate]Sleg
si mono compteur ne rime pas avec casual
C'est pas le cas, en tout cas pas pour moi, monocompteur mais pas vraiment casual.

En tout cas je suis tenté par l'aventure, faut juste que j'en discute avec ma moitié Dofusienne, personne sans qui je ne prend aucune décision sur Dofus. Reste aussi à définir quelques modalités sur le fonctionnement de la guilde mais ça n'est pas urgent.
@sleg : Monocompte n'est pas du Casual.
On voit des Casuals avec 4/5 comptes et des Monocompte qui joue 3h/jour du Lundi au Vendredi et 7/8h/jour le week end et les vacances.

Ça veut dire quoi DGV ? ^^'

@MonteCristo : Pas exactement. Mais la taille de la communauté augmente statistiquement le nombre d'insomniaque/habitant d'autres zones horaires. Le lien n'est pas direct.
Quand je parlais de mono comptes et de casual je généralisais pas les gens je voulais juste dire qu'une guilde de casual me tentais pas trop quoi. Déjà qu'attendre son tour dans un combat gagné d'avance c'est pas uber interessant alors si ne plus tu galères à grouper c'est bof.

Sinon un projet tout con c'est de créer une guilde "JOL village" sur un serveur random tout simplement. Enfin c'est déjà le cas mais je veut dire que.... 'fin bref je me comprend lolilol. Avec l'accord d'un modo tu pourrait passer le sujet en mode sondage/wiki histoire de voir les éventuelles intéressés dont il est possible que je fasse partit. Un équivalent existe sur le Bar me semble t-il et ça a fonctionné un temps alors avec des joueurs d'un forum dofus ça risque d'être pas mal.

Sinon DGV c'est déjà vu et le sujet avait été fermé rapidement d'ailleurs.
Bah le truc c'est que ce qui m'intéresse c'est pas que ce soit des gens de JOL, mais des gens qui partagent une vision du jeu. Je l'ai juste posté ici parce pas mal de gens passent par ici.

Mais a priori tu ne vois pas l'intérêt de ce que je propose : attendre son tour pour jouer perso ça m'a jamais dérangé. Quant à la galère pour grouper, dans la communauté telle que je l'envisage, elle n'existera pas puisque tout le monde sera obligé de grouper. Après le problème ça peut être "grouper pour quoi faire", mais bon.

Il a été lock pour quelle raison, par curiosité ? ^^
Nan mais je me suis mal exprimé. Attendre ça me dérange dans le cas ou tu galères pas pour grouper hors ce que tu proposes c'est aps le cas donc soucis réglé.
Après oui j'ai mal compris c'est pas typiquement JOLien mais sur accord de modo passer le post en wiki te permettrais d'avoir du concret. Après tu vois. Je veut bien tenter de m'investir la dedans personnelement mais il faut du monde quoi ^^.

Je sais plus trop pourquoi il a été lock je crois que les modos avait précisé a la personne d'aller poster sur un serveur en particulier et d'appeler les gens depuis la bas. Je crois.
Surement parcequ'il avait été dit officielement qu'il n'y aurait jamais un serveur monocompte. Et aussi que le mec avait décidé de faire sa guilde monocompte sur un ancien serv en attendant la sortie d'un nouveau (merci le post d'au dessus).

Et que donc même si tu crées une guilde monocompte, tu seras sur un serveur de multicompte, avec une économie développée par des multis et des bots, donc des ressources disponibles. A moins de vivre en autarcie et ne jamais acheter en HDV. C'est pas vraiment du pur monocompte je trouve. Encore faudrait il que l'environnement s'y prête.

Pour ma part j'ai déjà réglé le probleme, j'ai ma guilde avec des multi et des monocompteurs, qui sont mes amis depuis 3ans, je vais pas bouger pour recommencer et avoir "le même résultat". Parceque bon, une fois que t'es HL et que l'eni est pas co ou autre joueur important pour un donjon particulier, ça te casse bien les couilles de passer ta soirée à glander :/, je me rappel du level 50 au zaap wabbit, à gratter les enis pour nous aider, que des mules x) on a fini par créer notre propre mule eni pour faire notre chateau et donjon WA.
Chewingum, ce qui m'intéresse c'est le jeu en monocompte, pas l'économie en monocompte. Évidemment ce serait plus intéressant comme ça, mais on fait avec ce qu'on a.

Et pour l'histoire de l'eni pas co, l'objectif c'est justement de pas être bloqué par ça en ayant un maximum de diversité, aussi. Pas d'avoir une guilde de persos qui sotn bons en solo mais avoir une guilde de gens qui aiment jouer leur perso...
Citation :
Publié par MonteCristo
Chewingum, ce qui m'intéresse c'est le jeu en monocompte, pas l'économie en monocompte. Évidemment ce serait plus intéressant comme ça, mais on fait avec ce qu'on a.

Et pour l'histoire de l'eni pas co, l'objectif c'est justement de pas être bloqué par ça en ayant un maximum de diversité, aussi. Pas d'avoir une guilde de persos qui sotn bons en solo mais avoir une guilde de gens qui aiment jouer leur perso...
Bah le hic, c'est que en monocompte personne voudra faire un eni c'est trop défensif et trop dépendant a bas niveau en pvm (oué y'a des exceptions, bien souvent ca correspond à leur caractère IRL le jeu eni). Puis a hl il soigne tellement qu'il tape pas.
J'aurais pu dire l'enu (qui était une mule maltraitée avant ^^) mais bon c'est plus trop le cas.

Tu vas surtout te retrouver avec des iops, fecas, sadis, cras (oué c'est nouveau ils ont crée la classe lors de la maj 1.29). Je doute que tu trouves beaucoup d'enis (eni ou autre hein, maintenant on peut s'en passer, alors qu'avant non), et surtout des enis avec un emploi du temps super open et sur tout type de fuseau horaire.

Serieux, trouve toi une guilde comme tout le monde lol, quand tu sais qui est mono compteur dans la guilde (et en friendlist), bah tout est réglé. Pas besoin de lancer tout le monde sur un new serveur.
Même si je reconnais que les niveaux 1 a 100 avec une bande de potes c'est super cool ^^, j'aurais bien aimé le refaire
Y en as qui sont prêt à faire des Eniripsas. S'ils ne le font pas c'est que c'est trop long. Si ça forme une vaste communauté les Eniripsas seront plus nombreux car par la masse il pourront progresser.

Enfin il faut tenir compte des soigneurs alternatifs. L'Eniripsa n'est plus une obligation pour tout faire. On peut s'en passer si aucun n'est présent.

Si la communauté est suffisament grande, et si la communauté pars sur une logique qui ne vise pas l'optimisation de l'équipe pour obtenir des rations XP/h les plus hauts possible on trouveras de tout. Xélor, Pandawa, Eniripsa, Enutrof, Iop, Sadida, Crâ, Ecaflip, Sram, Osamodas, Sacrieur, Féca. Après faudras vraiment mettre l'accent sur l'entraide, sinon certains se crééront d'autres compte (l'Homme cède facilement à la facilité).
Hello,
Moi je trouve cela bien ^^.
Le serveur mono se faisant désirer ça pourrait être une bonne expérience.
Sinon je suis assez d'accord, les problèmes de casuals/hcg ce régleront d'eux même.

Reste à voir le nombre de joliens intéresser, par contre si tu recrute fofo off,
essai de faire un p'tit tri

Meir, Djaul.
Citation :
Publié par Chewingum
Bah le hic, c'est que en monocompte personne voudra faire un eni c'est trop défensif et trop dépendant a bas niveau en pvm (oué y'a des exceptions, bien souvent ca correspond à leur caractère IRL le jeu eni). Puis a hl il soigne tellement qu'il tape pas.
J'ose espérer que les gens qui jouent eni pensent sont pas tous des exceptions super rares. Parce que le "lol nul à bl, à hl ça tape pas, tout juste bon à être une mule" ça me désole...

Citation :
Publié par Chewingum
Serieux, trouve toi une guilde comme tout le monde lol, quand tu sais qui est mono compteur dans la guilde (et en friendlist), bah tout est réglé. Pas besoin de lancer tout le monde sur un new serveur.
J'en ai une de guilde, j'ai aussi des gens en friendlist, et c'est très bien. Mais tout n'est pas réglé. J'ai juste envie d'autre chose, alors s'il te plaît arrête de lancer des objections totalement improductives...
Y a quand même de drôle de préjugés sur ce post :

Citation :
Publié par [hecate]Sleg
à définir si mono compteur ne rime pas avec casual auquel cas l'aventure m'intéresse peut.
Pour moi ça a été le contraire, j'ai été monocompte pendant plus de trois ans, quand j'étais étudiante et donc que je no-lifais à satiété
J'ai créé un deuxième compte quand j'ai trouvé du boulot et que j'avais plus de mal à trouver du monde pour jouer pendant mes heures disponibles.

Citation :
Publié par Chewingum
Mon Perso principal (et donc anciennement monocompte) est un eni, et c'est un énorme avantage en monocompte justement, puisque quasiment indispensable, on est sûr de ne jamais s'ennuyer dès qu'on se connecte. Bien sûr on galère un peu les 40 premiers niveaux, après ça roule tout seul.

En ce qui concerne eni HL, si le reste de la team est HL aussi, il a tout à fait le temps de taper. Personnellement, au niveau 197 jouant principalement avec des personnes de mon niveau, je soigne très peu pendant mes combats, un ou deux soignant de temps en temps et un mot d'altruisme en fin de combat pour éviter de manger trop de pain, sinon, je fais comme tout le monde, je tape
Citation :
Publié par MonteCristo
J'ose espérer que les gens qui jouent eni pensent sont pas tous des exceptions super rares. Parce que le "lol nul à bl, à hl ça tape pas, tout juste bon à être une mule" ça me désole...

J'en ai une de guilde, j'ai aussi des gens en friendlist, et c'est très bien. Mais tout n'est pas réglé. J'ai juste envie d'autre chose, alors s'il te plaît arrête de lancer des objections totalement improductives...
Nan mais t'inquietes j'ai rien contre les enis. J'ai d'ailleurs rajouté une parenthese que c'était qu'un exemple pris au pif.

Exemple qui d'ailleurs n'est plus d'actualité maintenant que le jeu full pm est faisable enu/cra, ou les soins alternatifs sadi, osa, etc...

C'est juste qu'a une époque personne jouait eni il y a 5ans, car fallait se faire trainer comme une mule dans les groupes. Sur summens, je connaissais que deux vrais enis au bout de 120 level, et c'était un peu pareil au niveau enutrof. Enfin bref, je parlais surtout de l'ancien temps.
Et en même temps je dois dire que ça a pas trop changé, j'ai bougé de serveur et atteint le niveau 197, j'ai 3 vrais enis en friendlist et 2 vrais enis en guilde. Mais certainement plus de 10 enis mules. Enfin osef, c'était qu'un exemple pris au pif, j'aurais pu parler du panda qui sera aussi une classe peu représentée.

Sinon je vois pas en quoi ce que je te dis est improductif, je t'ai résumé ce qui s'est dit en 50pages sur le précédent sujet du même genre. Faut accepter la critique, je te présente les mauvais aspects pour te prévenir et en tenir compte. A toi aussi de déjouer ça ^^

Si t'y arrives c'est tout benef hein, moi aussi je rêve d'un serveur monocompte, mais en attendant quand faut aider un pote ou pour moi même un donjon otomai et reset, je suis bien content de connecter notre eni de guilde (mais je reste monocompte 90% du temps malgré tout) parceque des mecs qui up arbre de vie, apaisante, corruption, etc... pour du soin alternatif, ca reste marginal encore.
Citation :
Pour moi ça a été le contraire, j'ai été monocompte pendant plus de trois ans, quand j'étais étudiante et donc que je no-lifais à satiété
J'ai créé un deuxième compte quand j'ai trouvé du boulot et que j'avais plus de mal à trouver du monde pour jouer pendant mes heures disponibles.
J'ai été mono compte pendant deux ans sans pour autant être un casual ce que je voulais dire c'est que si c'est une guilde mono compte faut du monde pour que ca marche quoi. Si y'a jamais personne de co autant faire une guilde multi compte. J'insinuais rien d'autre et je faisait aucun préjugé.
Je comprends parfaitement le projet pour faire parti d'une guilde qui au départ était très mono-compte même si beaucoup ont monté un second compte. Nous sommes assez peu nombreux, une vingtaine de joueurs.

Nous faisons régulièrement des donjons à 8 personnes différentes souvent sans eni, un seul eni de référence qui est plus combat que mulasoin.

Il est vrai qu'avec l'évolution des niveaux les seconds comptes se sont peu à peu imposer. Mais l'idée reste de préférer perdre avec des mono-comptes que de virer quelqu'un pour prendre un eni.

J'adore l'idée d'un serveur mono-compte mais je ne pense pas être prête à recommencer à zéro.
Citation :
Publié par holeraw
J'ai envie de dire Source ?
Il a été dit que c'est très dur à créer, pas qu'il n'y aura jamais. Cependant j'ai pas la source.

Au posteur => Le but étant en fait de faire une guilde de monocompteurs avec la communauté Jolienne ? Où des joueurs d'ailleurs pourraient/seront présents?
Tout comme le dernier projet de ce type (qui à sombré dans les tréfonds du forum depuis), celui-ci est mal amené et mal annoncé.

Vouloir créer UNE guilde de mono-compteurs, ça ne sert à rien (amha) et c'est voué à l'échec (c'est pas parce que tu aimes jouer en mono et moi aussi qu'on va s'entendre IG).

Non ce qu'il faut c'est un projet plus global n'impliquant pas juste UNE guilde, il faut un truc plus fédérateur.

Perso je verrai plutôt ça comme une invasion programmée d'un serveur abandonné par les gens désireux de jouer en mono-comptes ensemble (sans pour autant être tous dans la même guilde) avec un signe distinctif (leur nom commencerait par "mono-" par exemple).

Comme cela à déjà été dit, il faut du monde (en dessous de 50 personnes, on peut considérer ça comme un échec).Le mode wiki aiderait pas mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés