[Proposition]Un changement du fouet.

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Bonjour à tous !

Je vais aborder ici un sujet très évoqué ces derniers temps : le fouet. Il me serait facile de proposer un nerf/up de ce sort, mais je préfère laisser cette décision au studio. Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est le système de dégâts de ce sort. Ainsi, voici la modification que j'appliquerais :

Lvl 1 : Dégâts uniquement neutre (chiffres à équilibrer mais égaux à tous les niveaux du sort, ciblant ou non les invocations adverses).
Lvl 2 : Dégâts uniquement terre.
Lvl 3 : Dégâts uniquement... feu ? air ? eau (il faut voir si l'on veut revaloriser les deux derniers éléments, ou au contraire pousser l'osa vers sa voie naturelle) ?
Lvl 4 : Dégâts uniquement d'un des éléments non choisis.
Lvl 5 : Dégâts uniquement de l'élément restant.
Lvl 6 : Dégâts uniquement basés sur la vitalité (ou la vie totale ? Ou la vie au lancement du sort ? Je préfère la première option et déteste la dernière, mais le choix reste au studio).

Cette répartition permettrait une vraie spécialisation (pour peu que les invocations adverses aient des résistances variables), tout en laissant un avantage à certains builds (un fouet terre coûte 1 point de boost, un fouet basé sur la vita 15, pour un résultat identique à caractéristiques similaires).

Bon, pour les fouets feu et eau une diminution brute des dommages serait peut-être nécessaire, à cause des palliés.

Alors, qu'en pensez-vous ? Le but n'est pas d'upper ou de nerfer le sort, mais juste d'augmenter la personnalisation de son perso.

À Bonta entendeur Salut !

Fabre
L'idée est loin d'être mauvaise en soit, j'ai juste un soucis personnellement dans le fait de devoir imposer aux niveaux 2,3,4 et 5 le type de dégâts choisis.

A mon sens il faudrait si on suit ton raisonnement:

lvl1: neutre
lvl2:
lvl3:
lvl4:
lvl5: un choix du type de dégât fait par l'utilisateur
lvl6: quelque chose indexé sur la vita éventuellement

J'avoue être "léger" sur les idées 2,3 et 4, mais je trouverais ça injuste en fait qu'un type d'osa soit privilégié par rapport à un autre.
Citation :
Publié par Yclipt
J'avoue être "léger" sur les idées 2,3 et 4, mais je trouverais ça injuste en fait qu'un type d'osa soit privilégié par rapport à un autre.
Ben, c'est une question d'équilibrage. Un osa Terre ne dispose que de ce sort et de mauvais palliés, l'osa air d'aucun sort et des pires palliés disponibles, l'osa eau a un unique sort et l'osa feu en a 4 (3 de dégâts + soin animal). Il me semble donc normal qu'un osa feu qui dispose de nombreux autres avantages doive faire un peu plus de sacrifices qu'un osa Terre (surtout que ce build disparaîtrait probablement sinon).
Le build terre disparaîtrait de toute façon avec une telle proposition
Quel intérêt de jouer terre si pour X parchemins de sort je peux avoir 4 sorts feu ET un fouet puissant ?

L'idée est intéressante, mais un peu sujette à controverse dans le cadre actuel, où tout le monde crie au nerf fouet, alors que celui-ci est dans un élément peu joué...

Mais j'adore le concept
C'est paradoxal dans le sens où le niveau 6 n'est pas forcément mieux que le niveau 1. Il faudrait donc revoir l'investissement des points de sort pour ce sort, donc je doute que ton idée soit implantée un jour, de plus que les développeurs ont autres choses à faire ( 2.0 /!\... ).

Cependant, cette idée est très intéressante et permet de personnaliser son personnage.


PS: ton thread va couler dans les profondeurs de JoL parce que tu ne parles pas de nerf.
C'est un nerf qu'il faut à fouet, quand on voit un osa qui a environ 350 de force (force + %dmg)sortir 35XX en cc, alors qu'il est 1/2, y'a un petit problème.
Je vois pas trop l'utilité d'un nerf sur ce sort...même si fouet devait One Shooter une invocation par tour, ça me choquerai pas...C'est qu'une invocation aprés tout et c'est LA classe qui doit gérer ça efficacement.Enfin un "debuff" d'invocation, je trouverai ça plutôt "logique" donc les dégâts actuels me posent aucun soucis...

Ensuite, je n'aime pas la proposition car les différents niveau de sorts doivent montrer une évolution de ce sort et pas juste une variation.Ca fait des avantages et des désavantages...Certains élements devront user plus de points de sorts que d'autres et c'est pas trés logique.
Contre : c'est un cauchemard à équilibrer et renforce globalement la puissance du sort/les optimisations de perso possibles sans impacter autre chose que les points de sorts à investir. Le fouet actuel ne pose souci que face à des invocs "supposées" durer longtemps (il remplit son rôle d'économisateur de PA/crowd-control pour l'osa quand il s'agit d'invocs moyennes/faibles) et justifie un investissement en force (d'accord c'est pas transcendant mais c'est déjà ça).

Indexer les dommages de fouet sur d'autres carac (et pire! sur la vitalité comme si l'osa FI/fullvita n'était pas déjà dominant par rapport à d'autres orientations osa), c'est libérer les utilisateurs de fouet de toute contrainte élémentaire, donc les rendre plus puissants sans apporter de modification au fond du problème.
Citation :
Publié par Erzsebet-Bathory
Je vois pas trop l'utilité d'un nerf sur ce sort...même si fouet devait One Shooter une invocation par tour, ça me choquerai pas...C'est qu'une invocation aprés tout et c'est LA classe qui doit gérer ça efficacement.Enfin un "debuff" d'invocation, je trouverai ça plutôt "logique" donc les dégâts actuels me posent aucun soucis...

Ensuite, je n'aime pas la proposition car les différents niveau de sorts doivent montrer une évolution de ce sort et pas juste une variation.Ca fait des avantages et des désavantages...Certains élements devront user plus de points de sorts que d'autres et c'est pas trés logique.
Il a raison, moi non plus, ça ne me choque pas, car ce n'est qu'une invocation. Pour l'usage destiné, je pense le mieux c'est que le fouet tape dans tous éléments, les niveaux c'est pour augmenter la puissance de frappe.
Ca gene un peu plus depuis les doppeul de niv 200 on va dire ...


Et si nombres d'invoque ont 100% res neutre c'est aussi pour une bonne raison...

si on élémentaire le fouet, on donne aux osas l'occase d'OS vraiment n'importe quel invoc, pour 1 pa a XX po sans ldv...

C'est un peu comme si un xélor bloque a lui seul les gains et retraits pa de toute une équipe ... (ou plus prosaiquement ferais sauter le bonus du niv 100 a son adversaire)
Pour le fouet, je suis d'accord avec Lichen pour en faire un sort d'attaque et qu'il reste dévastateur sur les invoc.

Pour ton idée, je n'aime pas trop l'élément qui dépend du lvl. C'est pas équitable pour tous et on voit mal la progression de la puissance du sort.

La proposition multi éléments me plaisait bien mais, il semble qu'on aura un sort terre.
L'idée est pas bête du tout et permettrait de se débarrasser de l'élément terre (CM juste pour fouet), du coup le mode full invoq serait de nouveau efficace en PVP malgré le nerf sur le spam?
Pour les niveaux 3 à 5 je verrai bien l'élément eau pour compléter avec la griffe cinglante.
Le niveau 6 me paraît vachement délicat, entre un abus (problème actuel de la punition du sacrieur) et un sort à placer à seulement 1 ou 2 moments dans tout le combat. On peut aussi imaginer la 1ère proposition en fonctionnement sur les invoqs et la dernière en fonctionnement sur les adversaires.
En fait, j'aimerai bien un fouet eau pour les paliers sympas, puis un peu comme les srams force/agi on aurait des osas standards feu/chance et c pas les équipements qui manquent par rapport aux autres stuff bi-élément.
Citation :
Publié par cryptique
Pour le fouet, je suis d'accord avec Lichen pour en faire un sort d'attaque et qu'il reste dévastateur sur les invoc.
+1 les Osamodas outre les invocations ne possèdent que 4 sorts d'attaques (si je me rappel bien). Un de plus en restant sur le fait qu'il est surtout là pour les invocations me plait
Rien de plus absurde que de changer l'élément en fonction du niveau du sort, ça ne sera jamais mis comme ça, il ne faut pas rêver.

Le seul nerf de ce sort possible (et envisageable pour avoir encore un sort jouable) est une augmentation des résistances neutres de toutes les invocations.
Bonjour,

Personnellement, je ne trouve pas non plus que le fouet soit un abus...

Il est plutôt intéressant que ce sort permette à l'osamodas non seulement de gérer ses propres invocations, mais aussi celles des autres personnages.

Certes, c'est un gros avantage sur les classes invocatrices, toutefois je ne le trouve pas abusé jouant sadidas, cela handicap pourtant singulièrement mon jeu
Citation :
Publié par Gawel
Rien de plus absurde que de changer l'élément en fonction du niveau du sort, ça ne sera jamais mis comme ça, il ne faut pas rêver.

Le seul nerf de ce sort possible (et envisageable pour avoir encore un sort jouable) est une augmentation des résistances neutres de toutes les invocations.
Ce serait totalement absurde comme optique puisque cela entraînerait comme effet de bord un nerf de tous les personnages à sorts/CAC à frappe neutre (rappelons que les sorts de la branche force feca par exemple sont neutres) de même que les résistances de toutes les invocs (et donc leur puissance relative) face à ces cas de figure alors qu'ils ne causent pas de déséquilibre en l'état ; la première règle quand on veut "équilibrer" quelque chose, c'est de localiser les modifications au niveau des éléments jugés problématiques : selon les impacts recherchés, une baisse des dommages, un système de latence à la coco/punitive/etc, une portée mini/maxi/contrainte autre, un temps de relance, etc sont toutes des voies envisageables selon l'optique retenue et le comportement attendu du fouet (contrôle/finish des invocs, sort à courte/longue portée, coup puissant mais épisodique ou régulier mais modéré, etc).
Citation :
Publié par Erzsebet-Bathory
Ensuite, je n'aime pas la proposition car les différents niveau de sorts doivent montrer une évolution de ce sort et pas juste une variation.Ca fait des avantages et des désavantages...Certains élements devront user plus de points de sorts que d'autres et c'est pas trés logique.
Pourquoi devrait-il y avoir une augmentation pour tous les builds ? Un osa terre n'aura que peu d'intérêt à le monter, mais ça serait presque indispensable pour son coupaing feu. Personnellement je trouve ça plus intéressant que le "J'ai tous les diamants et donc tous les sorts lvl 6 donc nul ne peut me battre". Je caricature, mais à mon avis il est important que le joueur garde à l'esprit que monter un sort juste pour qu'il soit lvl 6 n'est pas forcément une bonne chose.

Citation :
Publié par Erchael
Indexer les dommages de fouet sur d'autres carac (et pire! sur la vitalité comme si l'osa FI/fullvita n'était pas déjà dominant par rapport à d'autres orientations osa), c'est libérer les utilisateurs de fouet de toute contrainte élémentaire, donc les rendre plus puissants sans apporter de modification au fond du problème.
L'osa full vita comme à perdre de sa puissance vers les niveaux 120/130, soit au moment où le lvl 6 devient disponible... Cette modification n'a aucun effet sur "l'âge d'or" du Full Summon (100-120).

Citation :
Publié par Northernlights
si on élémentarise le fouet, on donne aux osas l'occase d'OS vraiment n'importe quel invoc, pour 1 pa a XX po sans ldv...
Pas forcément. Si les GD souhaitent changer les contraintes de lancement du fouet pour l'équilibrer, qu'ils le fassent. Le but de ma proposition, je le répète, n'est pas de rehausser la niveau du fouet, juste de permettre une plus grande personnalisation.
La plupart qui demande une modification de "Fouet" souhaite que celui-ci tapent moins fort ou soit plus contraignant à utiliser. Le but de cette demande est que l'Osamodas ne possède pas le potentiel de tuer automatiquement toutes les invocations qui existent (donc avec un équipement adapté). Cependant, chacun admet que l'Osamodas doit avoir un très bon sort de désinvocation.

Les principales critiquent du sort se portent sur trois points :
- Le coût en PA faible (il coûte 1PA).
- Les contraintes de lancement inexistantes (portée de base 10, portée boostable, sans ligne de vue).
- La puissance d'attaque élevée (300 dommages neutre, 600 en CC à 1/50).

D'un autre côté, la contrainte d'utilisation "1 lancer par tour" est très handicapant et il serait intéressant de la supprimer si le sort possède une modification comme la révision des 3 points ci-dessus. Beaucoup souhaite que le sort devienne assez équivalent au sort "Désinvocation" des Enutrof. En plus, des personnes souhaitent rendre le sort utilisable sur une cible qui n'est pas une invocation et en faire un sort à l'instar de Wakfu, une similitude de "Attaque!" lorsque la cible est un adversaire (et les invocations de l'Osamodas attaque exclusivement la cible du sort pendant le tour) ou "Protège!" lorsque la cible est un alliés (cache la ligne de vue de l'adversaire sur la cible). D'un autre, il y en a qui souhaite simplement rajouter un jet de dommages sur les adversaires non-invocation comme s'il s'agissait d'un sort d'attaque.
Il est clair qu'il serait intéressant de diminuer la résistance au neutre d'énormément de monstre invocable lorsque Fouet sera redevenu plus équilibré. En effet, cette résistance a été créer pour empêcher l'Osamodas de pouvoir supprimer efficacement les invocations adverses mais il en résulte que les classes force dont les armes de contact non reformé Terre ou des sorts Neutre (Intimidation, Aveuglement, Retour du Bâton).

Voici un exemple de modification :
Citation :
Fouet :
Probabilité de coup critique : 1/50
Probabilité d'échec critique : 1/100
Nb. de lancers par tour : -
Nb. de lancers par tour et par joueur : 1
Nb de tours entre deux lancers : -
Portée boostable : V
Ligne de vue : V
Lancer en ligne : X
Cellules libres : X
Niveau 1 : PA : 3, Portée : 6.
Invocations : Normaux : Dommages : 31 à 40 (neutre), Critiques : Dommages : 55 (neutre)
Adversaires : Normaux : Dommages : 11 à 15 (neutre), Critiques : Dommages : 20 (neutre)
Niveau 2 : PA : 3, Portée : 6.
Invocations : Normaux : Dommages : 41 à 50 (neutre), Critiques : Dommages : 65 (neutre)
Adversaires : Normaux : Dommages : 12 à 16 (neutre), Critiques : Dommages : 21 (neutre)
Niveau 3 : PA : 3, Portée : 6.
Invocations : Normaux : Dommages : 51 à 60 (neutre), Critiques : Dommages : 75 (neutre)
Adversaires : Normaux : Dommages : 14 à 18 (neutre), Critiques : Dommages : 23 (neutre)
Niveau 4 : PA : 3, Portée : 6.
Invocations : Normaux : Dommages : 61 à 70 (neutre), Critiques : Dommages : 85 (neutre)
Adversaires : Normaux : Dommages : 16 à 20 (neutre), Critiques : Dommages : 25 (neutre)
Niveau 5 : PA : 3, Portée : 7.
Invocations : Normaux : Dommages : 71 à 80 (neutre), Critiques : Dommages : 95 (neutre)
Adversaires : Normaux : Dommages : 18 à 22 (neutre), Critiques : Dommages : 27 (neutre)
Niveau 6 : PA : 3, Portée : 8.
Invocations : Normaux : Dommages : 91 à 100 (neutre), Critiques : Dommages : 115 (neutre)
Adversaires : Normaux : Dommages : 21 à 25 (neutre), Critiques : Dommages : 30 (neutre)
Ceci est à titre d'exemple, et ne pas prendre vraiment au sérieux. C'est juste qu'on y voit l'essentiel des modifications :
o Passage du coût en PA à 3.
o Diminution de la puissance d'attaque.
o Apparition de la ligne de vue (différent du lancer en ligne, qui n'est pas apparu elle)
o Diminution de la portée de lancement.+
+ Utilisable sur les adversaires.
+ Suppression de la limitation à 1/tour (mais la 1/cible existe encore).

Mais pour une telle modification, il faut que l'ensemble des monstres invocables retrouvent une résistance neutre d'avantage normal (enfin, je veux dire, réduire la résistance neutre), sinon l'élément du sort passe Terre ou Air.

Du coup, le sort est nettement moins pratique qu'avant, cependant, le sort reste toujours très puissant. Un Dopeul c'est 1050PDV et 30% de résistance neutre. Cela veut dire que pour le tuer en 2 tours avec +50 dommages, il faut faire un score de 750 en moyenne sur les deux jets d'attaques, soit 633 de force (565 de force en 1/2CC).
Avec 500 de force et +50 dommages en 1/2CC, Fouet fait 176 à 200 (neutre), 230 en CC sur l'adversaire au niveau 6 du sort.
Je trouve ton idée plus très bonne aurelesk, à paufiner sur les dégâts mais dans l'ensemble je la trouve très correcte.


Edit : @sleg : Bof, l'utilisé du fouet en ougah est ultra limité quand tu as un panda ou 2 pandas
On lit beaucoup d'idées intéressante, même si malheureusement le studio est probablement à cent lieues de réfléchir sur ce sort ...

Il n'y a qu'une chose à empêcher absolument et prioritairement, c'est le Fouet sur les Dopeuls invocables (pas le rendre impossible, mais trois à quatre fois moins efficace). Cette seule raison justifie déjà beaucoup un nerf du sort. Après, il s'agit plutôt d'une question de laisser une classe empêcher toutes les autres de jouer sur les invocations ou pas.

A mon avis, si un nouveau système d'invocations voit le jour (et on parle beaucoup de ça depuis que lichen nous a révélé vouloir changer totalement cette facette du jeu), le sort Fouet en subira les conséquences (positives ou non).
Bof ça tue le fouet en pvm. Limite si vous voulez que l'on joue les mules à boosts vous le dites direct comme ça on sera fixé.
Actuellement pour avoir un mode viable en ougah faut carrément changer de stuff avec une cape daubé et plein d'items CC qui flinguent la pp/sagesse. Après en pvp 1vs1 ça vous arrange bien que l'on puisse pas tuer vos invoques comme ça ça rendras les notres useless puisqu'elles cibleront les vôtres et que vous vous mettrez hors de portée avec vos sorts de déplacements fumés.

Bravos c'est subtil comme destruction de la classe. Comme d'hab les propositions ciblant les osas sont irréfléchies mais comme y'a de beaux pavés ça passe.
Citation :
Publié par Aurelesk
+ Suppression de la limitation à 1/tour (mais la 1/cible existe encore).
Ce point est une connerie monumentale. Je ne commenterais pas trop le reste (bien que je reste sceptique un tel nerf concernant juste ceux possédant un dopeul... donnez plutôt aux dopeuls un sort gratuit les rendant résistant à la désinvocation. Et pour les dégâts sur des adversaires... juste lol), mais ce point me dérange fortement. Ce que je n'aime déjà pas actuellement dans le fouet, c'est sa capacité à plus ou moins paralyser toutes les invocations de l'équipe adverse. Qu'il abatte une grosse invoque à la rigueur, le problème c'est que les équipes affrontant un osa peuvent rarement invoquer plus vite que l'osa ne désinvoque, fait qui ne sera qu'amplifier vu que le studio souhaite combattre le flood invoque.

Honnêtement, la meilleure modification d'après moi serait de mettre un cooldown à fouet (pas très grand, 1 voire deux tours sans au maximum), mais avec un fouet capable d'OS à peu près n'importe quoi sans grosse dépense. En pvp multi, cela créerait une tactique sur ce sort, afin de garder en vie l'invocation la plus indispensable. M'enfin, vu que ça ne change pas grand chose dans cette connerie de 1vs1, je doute que cette proposition soit acceptée.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Pourquoi devrait-il y avoir une augmentation pour tous les builds ? Un osa terre n'aura que peu d'intérêt à le monter, mais ça serait presque indispensable pour son coupaing feu. Personnellement je trouve ça plus intéressant que le "J'ai tous les diamants et donc tous les sorts lvl 6 donc nul ne peut me battre". Je caricature, mais à mon avis il est important que le joueur garde à l'esprit que monter un sort juste pour qu'il soit lvl 6 n'est pas forcément une bonne chose.
Car d'une part ,c'est logique, les points de sort étant plus ou moins liés à l'expérience du personnage sur ce sort, en l'améliorant, il améliore juste les effets ,sa puissance, sa rapidité mais il ne le changera pas totalement.(D'un point de vue RP dont tout le monde s'en fout)
Et d'un autre...devoir attendre level 1xx+ (je sais plus lequel) pour l'avoir niveau 6 et juste pouvoir jouer un build en particulier,c'est pas logique...
Je vois pas pourquoi genre, un osa feu devrait dépenser plus qu'un osa eau si lui a son jet au niveau 1 et l'autre au 4...
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