La plupart qui demande une modification de "Fouet" souhaite que celui-ci tapent moins fort ou soit plus contraignant à utiliser. Le but de cette demande est que l'Osamodas ne possède pas le potentiel de tuer automatiquement toutes les invocations qui existent (donc avec un équipement adapté). Cependant, chacun admet que l'Osamodas doit avoir un très bon sort de désinvocation.
Les principales critiquent du sort se portent sur trois points :
- Le coût en PA faible (il coûte 1PA).
- Les contraintes de lancement inexistantes (portée de base 10, portée boostable, sans ligne de vue).
- La puissance d'attaque élevée (300 dommages neutre, 600 en CC à 1/50).
D'un autre côté, la contrainte d'utilisation "1 lancer par tour" est très handicapant et il serait intéressant de la supprimer si le sort possède une modification comme la révision des 3 points ci-dessus. Beaucoup souhaite que le sort devienne assez équivalent au sort "Désinvocation" des Enutrof. En plus, des personnes souhaitent rendre le sort utilisable sur une cible qui n'est pas une invocation et en faire un sort à l'instar de Wakfu, une similitude de "Attaque!" lorsque la cible est un adversaire (et les invocations de l'Osamodas attaque exclusivement la cible du sort pendant le tour) ou "Protège!" lorsque la cible est un alliés (cache la ligne de vue de l'adversaire sur la cible). D'un autre, il y en a qui souhaite simplement rajouter un jet de dommages sur les adversaires non-invocation comme s'il s'agissait d'un sort d'attaque.
Il est clair qu'il serait intéressant de diminuer la résistance au neutre d'énormément de monstre invocable lorsque Fouet sera redevenu plus équilibré. En effet, cette résistance a été créer pour empêcher l'Osamodas de pouvoir supprimer efficacement les invocations adverses mais il en résulte que les classes force dont les armes de contact non reformé Terre ou des sorts Neutre (Intimidation, Aveuglement, Retour du Bâton).
Voici un exemple de modification :
Fouet :
Probabilité de coup critique : 1/50
Probabilité d'échec critique : 1/100
Nb. de lancers par tour : -
Nb. de lancers par tour et par joueur : 1
Nb de tours entre deux lancers : -
Portée boostable : V
Ligne de vue : V
Lancer en ligne : X
Cellules libres : X
Niveau 1 : PA : 3, Portée : 6.
Invocations : Normaux : Dommages : 31 à 40 (neutre), Critiques : Dommages : 55 (neutre)
Adversaires : Normaux : Dommages : 11 à 15 (neutre), Critiques : Dommages : 20 (neutre)
Niveau 2 : PA : 3, Portée : 6.
Invocations : Normaux : Dommages : 41 à 50 (neutre), Critiques : Dommages : 65 (neutre)
Adversaires : Normaux : Dommages : 12 à 16 (neutre), Critiques : Dommages : 21 (neutre)
Niveau 3 : PA : 3, Portée : 6.
Invocations : Normaux : Dommages : 51 à 60 (neutre), Critiques : Dommages : 75 (neutre)
Adversaires : Normaux : Dommages : 14 à 18 (neutre), Critiques : Dommages : 23 (neutre)
Niveau 4 : PA : 3, Portée : 6.
Invocations : Normaux : Dommages : 61 à 70 (neutre), Critiques : Dommages : 85 (neutre)
Adversaires : Normaux : Dommages : 16 à 20 (neutre), Critiques : Dommages : 25 (neutre)
Niveau 5 : PA : 3, Portée : 7.
Invocations : Normaux : Dommages : 71 à 80 (neutre), Critiques : Dommages : 95 (neutre)
Adversaires : Normaux : Dommages : 18 à 22 (neutre), Critiques : Dommages : 27 (neutre)
Niveau 6 : PA : 3, Portée : 8.
Invocations : Normaux : Dommages : 91 à 100 (neutre), Critiques : Dommages : 115 (neutre)
Adversaires : Normaux : Dommages : 21 à 25 (neutre), Critiques : Dommages : 30 (neutre)
Ceci est à titre d'exemple, et ne pas prendre vraiment au sérieux. C'est juste qu'on y voit l'essentiel des modifications :
o Passage du coût en PA à 3.
o Diminution de la puissance d'attaque.
o Apparition de la ligne de vue (différent du lancer en ligne, qui n'est pas apparu elle)
o Diminution de la portée de lancement.+
+ Utilisable sur les adversaires.
+ Suppression de la limitation à 1/tour (mais la 1/cible existe encore).
Mais pour une telle modification, il faut que l'ensemble des monstres invocables retrouvent une résistance neutre d'avantage normal (enfin, je veux dire, réduire la résistance neutre), sinon l'élément du sort passe Terre ou Air.
Du coup, le sort est nettement moins pratique qu'avant, cependant, le sort reste toujours très puissant. Un Dopeul c'est 1050PDV et 30% de résistance neutre. Cela veut dire que pour le tuer en 2 tours avec +50 dommages, il faut faire un score de 750 en moyenne sur les deux jets d'attaques, soit 633 de force (565 de force en 1/2CC).
Avec 500 de force et +50 dommages en 1/2CC, Fouet fait 176 à 200 (neutre), 230 en CC sur l'adversaire au niveau 6 du sort.