Critique ou Attaque

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Concernant le stuff de mon rôdeur et plus particulièrement les pierres de mana à ajouter, je me penche actuellement sur des calcul d'optimisation.
Hors, mes calculs m'amène à penser exactement le contraire que ce que tout le monde dit. J'en déduit donc qu'ils sont faux (enfin sûrement) ! Et j'aimerais si possible que vous me disiez où je fais erreur.

J'explique mon raisonnement :
On part avec plusieurs données. De base, on a comme caractéristiques
critique = 100
Attaque = 100
défense (du mob sur lequel on tape par exemple) = 50
Grâce au formules dégâts moyens = attaque - (défense/10) on obtiens donc 100 - (50/10) = 95 (sans inclure le critique).
jusqu'à 440, à priori 10 points en critique augmente de 1%, et les dégâts lors d'un critique sont de 1,8 fois les dégâts normaux.
On arrive donc à un dps moyen de 95+(95*10%*0,8) = 102,6 (toujours avec les stats indiquées au dessus.

Maintenant voyons l'impact d'un ajout de 10pts en Att. ou 10pts en Crit. pour voir lequel serait le plus rentable.
avec +10 en Att. on aurait :
110-(50/10)=105 qui avec les 100 de crit. deviennent 105+(105*10%*0,8) = 113,4

Au contraire, si on augmente le Crit. de +10 au détriment de l'Att. on obtient :
Toujours nos 95 de dégâts de base mais avec 11% de critique, soit :
95+(95*11%*0,8) = 113,36.

Au final, on se rend compte que 10 pts d'Att. sont plus rentable sur le dps long terme que 10 pts en Crit, et cela se vérifie si on extrapole à des augmentations plus importantes comme ci-dessous.

dps.jpg

Pour info, je tire mes sources de ce site pour les formules, et j'aimerais savoir si c'est moi ou les formules qui déconnent, si j'ai oublié de prendre en compte des paramètres ou autre, afin de pouvoir calculer le réel impact de l'augmentation d'une caractéristique au détriment de l'autre.

Merci d'avance pour vos remarques constructives
Atteint le premier softcap critique puis passe en gemme attaque.
Sa c'est si tu veux vraiment rentabiliser au maximum les point / ratio.

Apres dans la réalité, un coups critique, c'est l'assurance de surprendre et contre certaines classes, c est la condition obligatoire si tu veux Burst.

L'attaque, oui tu fais des coups plus puissants avec régularité, mais vu ta fragilité, plus la cible tombera vite mieux se serra pour tes petites fesses.

Et je crois que tes calculs ne prennent pas en compte le fait que de burst assez vite nos cibles est obligatoire pour les fufu.
http://myaion.foohey.net/img/sign?serverName=Suthran&charName=Kittye&nameColor=352E28&textColor=352E28&borderColor=D5CFBC&backgroundColor=F0EDE0&background_img=18&cadreColor=FFFFFF&cadreOpacity=0.5&round=1&lang=fr
Je suis conscient que critique sur une cible PvP est un avantage considérable et j'en tiens compte.
Mais je faisais ce calcul dans un but de leveling pour du farm donc le plus rapidement possible sur la durée, et avec tous les cc qu'on a déjà je n'éprouve pas forcement le besoin de stun/KB en plus un mob, mais plutôt de le tuer le plus rapidement possible (d'où un calcul basé sur les dégâts par seconde uniquement).

Par contre, je suppose que mes calculs sont applicable à l'auto attaque mais qu'ils sont différents lorsqu'on parle de skill en particulier. L'influence de l'attaque est-elle alors moins grande ? C'est une question que je me pose, car même en partant du principe qu'une pierre de critique vaut 3 pierres d'attaque, on arrive quand même à de grosse différences de dps.
Citation :
Publié par Poup / Poupix
Par contre, je suppose que mes calculs sont applicable à l'auto attaque mais qu'ils sont différents lorsqu'on parle de skill en particulier. L'influence de l'attaque est-elle alors moins grande ? C'est une question que je me pose, car même en partant du principe qu'une pierre de critique vaut 3 pierres d'attaque, on arrive quand même à de grosse différences de dps.
Je pense qu'effectivement, en plus du ratio en défaveur de l'attaque pour le nombre de pierre, tu oublies un élément : tes compétences d'attaque te donnent un dps à rajouter à ton score d'attaque.
Tes pierres se rajoutent à ton score d'attaque, ton crit lui a une influence sur la somme des dégâts inhérents à ton score d'attaque et les dégâts du skill utilisé.

Ex : un buff d'attaque de rôdeur rajoute, selon celui utilisé, 5% , 20 ou 40% d'attaque. Mais ça ne concerne pas les dégâts totaux : juste un buff sur ton score d'attaque.
Citation :
Publié par Poup / Poupix
Ce qui renforcerait le fait que attaque > critique en dps global on est d'accord ?
Non, il faut compter par rapport aux slots soit un slot +5 attaque = un slot +15 crit vu que le ratio de pts n'est pas le même. A partir de ça tu peux tenter de trouver un dps pseudo linéaire.
Bien sur qu'il faut comparer les pierres et pas 1Atk vs 1Crit.

Une pierre +5Atk va augmenter les degats de 5.
Une pierre +15Crit va augmenter les degats de 0.8*1.5%=1.2% (jusqu'a 440 critique)

Un petit calcul montre que 1.2%=5 quand on fait 417 degats. Autrement dit, si on fait moins de 417 degats de base par coup alors +5Atk est plus interessant. Si on fait plus de 417 degats de base +15critique est plus efficace.

Dans la perspective du burst (ou les degats sont largement superieurs a 417) il est clair que +15critique est largement superieur (et je dirais meme au dela de 440).

Dans la perspective des longs combats (en PvE), ou les coup blancs ont un role preponderant, le +Atk peut etre plus interessant.
En gros si je veux un maximum de burst, je met full critique jusqua meme passé les 550 sans gemmes attaques?? sont elles si inutiles? j'en sui pas sur... enfin peu etre avant le 440, mais apres ce cap?
Merci beaucoup Thowyth, je n'avais pas pensé à calculer un seuil de rentabilité mais c'est tout à fait logique et ça montre parfaitement la rentabilité du critique sur l'attaque.
J'attends ton tableau avec impatiente. Savez-vous si on peut trouver les score de défense des mobs sur le web ?
Merci
Voilà deux petits tableaux avec deux arcs différents, un lvl 35 et un lvl 50 sans tenir compte de leurs bonus spécifiques.

Ces calculs ne prennent en compte que les dégâts bruts et se basent sur une parfaite linéarité des dégâts par rapport au taux de critique ce qui avantage clairement le flat DPS puisque c'est un bonus stable et constant contrairement au taux de critique

Seul bémol, il m'arrive de claquer du 350-450 par coups blancs critiques sur des mobs de mon lvl avec ma dague de titane notable ou ma Inferno alors que ma moyenne de dégâts de base est de 175 en MD et 209 en MG (il faut modifié le coeff. crit à 1.2 pour les armes à une main).

Bref, y a qqch qui ne joue pas ou que l'on ne connaît pas à mon avis. Il faudra que je fasse qques tests ce soir.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : tableau.jpg
Taille : 602x491
Poids : 59,4 Ko
ID : 90235   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : tableau2.jpg
Taille : 598x472
Poids : 58,4 Ko
ID : 90236  
pour assassin le cap critique se base sur l addition des 2 critiques main gauche main droite ou faut atteindre le cap critique sur les 2 mains ?

je penche plutot sur l addition main droite main gauche
Citation :
Publié par pafleben
pour assassin le cap critique se base sur l addition des 2 critiques main gauche main droite ou faut atteindre le cap critique sur les 2 mains ?

je penche plutot sur l addition main droite main gauche
Sur la main droite sauf pour les coups blancs qui sont comptés individuellement sauf erreur.
Citation :
Publié par Thowyth
Bref, y a qqch qui ne joue pas ou que l'on ne connaît pas à mon avis. Il faudra que je fasse qques tests ce soir.
Bon alors d'après mes tests terminés sur les kikous lvl 1 de Poeta avec un lvl 1 fraichement créé et complètement à poil (armure de débutant dans le cube).

Crit de base 3
Attaque mains nue 18 de moyenne

Sur les kikous lvl 1, mes dégâts varient entre 9 et 13, variance de 4 sur mes dégâts à mains nue soit du 16-20 de base. Les kikous doivent donc avoir une armure de 70 (-7 dégâts).

Avec la dague 15-17 de débutant sans bonus mon attaque passe à 19 de moyenne, il reste donc une base de 3 dégâts apparemment soit 18-20 au final.

Sur les kikous les dégâts varient de 11 à 13 en coups blancs hors critique, variance de 2 et confirmation de l'armure 70 des kikous.

En tapant avec Entaille Rapide 1 (62-64 de dégâts), les dégâts varient de 58 à 60, variance de 2 due au skill.

Du coup, on remarque que l'arme n'est pas prise en compte dans le calcul de dégât du skill et que je n'ai plus qu'une diminution de 4 dégâts par rapport à l'armure des kikous

Est-ce les 3 dégâts de base qui sont rajoutés aux dégâts du skill ? aucune idée mais c'est possible. Disons que si c'est pas le cas, le hasard fait bien les choses vu que c'est l'exacte différence que j'ai avec l'armure des kikous.

Par la suite, j'ai donc cherché et serti une manastone +1 attaque. La variance sur les coups blancs est monté de 1 soit 12-14 et pareil pour Entaille Rapide soit 59-61.

Ceci confirmerait que les bonus de dégâts de manastone sont comptés en coups blancs et sur les skills mais cela justifie également ma différence de 3 sur les kikous quand je frappais avec Entaille Rapide.

FAUX ->
Bref, les bonus d'attaque se révèlent relativement intéressant là où les dégâts des armes ne servent que sur les coups blancs au final. Au final, changer une arme n'est intéressant que pour les bonus associés à celle-ci sauf si on compte taper en coups blancs
Bien sur que les degats du skill incluent les degats de base. D'ailleurs il est facile de voir comment les degats du skill changent en fonction de l'arme. Chaque skill rajoute un bonus constant aux degats de base de l'arc et on obtient la valeur affichee par le skill. A noter que les buffs et les bonus Atk ne changent pas la valeur affichee par le skill, mais ils sont bien comptabilises dans les degats.

En gros, si vous voulez savoir les degats reels d'un skill il faut prendre la valeur affichee par le skill et lui ajouter la valeur entre parentheses de l'attaque (qui apparait sur la feuille du perso).

Ton tableau n'est pas tres realiste puisqu'il ne prend pas en compte les skills. Si tu veux faire une analyse realiste il faut considerer plusieurs cas:
- burst (sur 5-10s)
- degats sur la duree (30-60s)

Par exemple pendant un burst de 5s le ranger peut tirer 10 coups speciaux et 4 blancs (avec 50% vitesse d'attaque). Ajouter 5degats par attaque va augmenter les degats du burst par 70. Si on considere que les coups speciaux font 1000 de degats en moyenne et que les coups normaux 500 (avec buffs), au total on arrivera a 12000 de degats pendant ces 5s. Une augmentation de 1.2% de cette valeur equivaut a 144 degats en plus - qui est 2x plus que 70.

Donc pendant le burst le critique est 2x plus efficace et il le sera meme apres 440 critique ( du moins sur le 1er pallier). (D'ailleurs il est interessant de remarquer que le ranger qui arrivait a 170k AP par jour a 462 critique)
Citation :
Publié par Scarlet/Odysseus
Bien sur que les degats du skill incluent les degats de base. D'ailleurs il est facile de voir comment les degats du skill changent en fonction de l'arme. Chaque skill rajoute un bonus constant aux degats de base de l'arc et on obtient la valeur affichee par le skill. A noter que les buffs et les bonus Atk ne changent pas la valeur affichee par le skill, mais ils sont bien comptabilises dans les degats.
Ben justement non, mes tests démontrent clairement que les dégâts de l'arme ne sont pas pris en compte dans les dégâts des skills, seul les bonus d'attaque le sont (dont le bonus de base de 3 au lvl 1, je ne sais pas si il évolue avec les lvl).

Citation :
En gros, si vous voulez savoir les degats reels d'un skill il faut prendre la valeur affichee par le skill et lui ajouter la valeur entre parentheses de l'attaque (qui apparait sur la feuille du perso).
Si tu parles de la fiche Live du site officiel (http://fr.aiononline.com/livestatus/character-legion/), oui. Mais du coup, tu te contredis là, tu dis que les dégâts du skill sont égal à la tranche de variance du skill + le bonus d'attaque (ce que je démontre plus haut).

Citation :
Ton tableau n'est pas tres realiste puisqu'il ne prend pas en compte les skills. Si tu veux faire une analyse realiste il faut considerer plusieurs cas:
- burst (sur 5-10s)
- degats sur la duree (30-60s)

Par exemple pendant un burst de 5s le ranger peut tirer 10 coups speciaux et 4 blancs (avec 50% vitesse d'attaque). Ajouter 5degats par attaque va augmenter les degats du burst par 70. Si on considere que les coups speciaux font 1000 de degats en moyenne et que les coups normaux 500 (avec buffs), au total on arrivera a 12000 de degats pendant ces 5s. Une augmentation de 1.2% de cette valeur equivaut a 144 degats en plus - qui est 2x plus que 70.

Donc pendant le burst le critique est 2x plus efficace et il le sera meme apres 440 critique ( du moins sur le 1er pallier). (D'ailleurs il est interessant de remarquer que le ranger qui arrivait a 170k AP par jour a 462 critique)
Mon tableau n'avait pas pour but d'être réaliste, c'était une simple analyse linéaire et je l'ai mentionné

Citation :
Publié par thowyth
Ces calculs ne prennent en compte que les dégâts bruts et se basent sur une parfaite linéarité des dégâts par rapport au taux de critique ce qui avantage clairement le flat DPS puisque c'est un bonus stable et constant contrairement au taux de critique
Je ne me contredis pas, c'est toi qui n'a pas compris. Je vais prendre un exemple.

Disons que t'as un arc qui affiche 100-150 comme degats et qu'on a en plus un bonus +20Atk. Sur la feuille du perso on va voir 125(+20) comme attaque (125 etant la moyenne des degats de l'arc). Si on prend un coup special, dans sa description on voit qu'il fait disons, 250-300 de degats. D'ou viennent ces 250-300 degats? Ils viennent des 100-150 de l'arc auxquels on a rajoute 150 qui represente le bonus du coup special. Cependant dans la description du skill on ne tient pas compte de la valeur entre parentheses (+20). Donc pour obtenir les vrais degats il faut rajouter aussi le chiffre entre parentheses - dans notre cas +20, ce qui donnera 270-300 en realite.

Si on va prendre un autre arc avec degats differents ( 25-50 par exemple) on va voir que les degats des coups speciaux ils baissent - dans notre cas ca deviendra 175-200. La partie qui est due aux degats de l'arc a effectivement baisse, mais le bonus du coup special reste le meme - 150.
Ha je n'ai pas fait attention à ça effectivement, je vérifierai ce soir si les dégâts affichés dans le tooltip des skills se modifie en fonction de l'arme alors, mais j'ai de gros doutes quand je vois les dégâts que je fais sur certains skills
Alors le tooltip de mon Entaille Rapide IV sur mon assassin lvl 35 indique 198-203 sans armes (attaque 19+0=19), 201-204 avec une arme 19-21 (attaque 22+7=29) et 203-209 avec une épée 20-26 (attaque 25+7=32). Dès que j'équipe une des armes j'ai d'office un +7 et il reste un reliquat de 2 de base.

201-204 - 19-21 = 182-183

203-209 - 20-26 = 183-183

182-183 comparé à 198-203 sans armes, on retrouve ma variance de 16-20 due aux dégâts càc sans armes que j'avais trouvé sur mon lvl 1 de test.

Après j'ai testé avec ma Noble dague de titane notable 81-91 enchantée niveau 1 (+2 dégâts) et qui a un bonus d'attaque de +15. (attaque 96+46=142). Mon tooltip indique 267-277 avec Entaille Rapide IV.

267-277 - 83-93 = 184-184

Il semblerait donc que les dégâts de l'arme sont bien pris en compte dans le tooltip.

Par contre, comment puis-je arriver à 142 d'attaque de moyenne avec une arme ayant pour base 88 de moyenne

Quand je place ma souris sur les 142 dans la fenêtre du personnage, cela m'indique 96 (+46) alors que le seul bonus dont je dispose est de +15 sur la dague...

88 + 2 = 90

Différence de 5 mmmmh bizarre. Bon ok, mais d'où viennent ces +46 ? finalement +39 si on compte les +7 dès que j'équipe une arme.

Je change la dague par ma Inferno 113-139 enchantée niveau 1 (+2 dégâts) et qui a un bonus d'attaque de +19. (attaque 140+58=198). Mon tooltip indique 300-327 avec Entaille Rapide IV.

300-327 - 115-141 = 185-186

Jusque là à peu près ok.

Quand je place ma souris sur les 198 dans la fenêtre du personnage, cela m'indique 140 (+58) alors que le seul bonus dont je dispose est de +19 sur la dague. Attaque moyenne de Inferno 128.

128 + 2 = 130

Mouais, on a 10 de différence déjà. Ensuite d'où viennent ces +58 ? finalement 51 avec les +7 de base.

Je tente alors de mettre la dague en main droite et inferno en main gauche, j'obtiens +65 (46+19) et si j'inverse +73 (58+15). Le bonus d'attaque de la main gauche est donc pris une seule fois.

Je tente donc avec une épée 52-64 (58 de moyenne) fraîchement craftée qui a un bonus de +6 en attaque et j'obtiens 63+24=87 en attaque.

236-249 - 52-64 = 184-185 tjrs ok pour le tooltip d'Entaille.

58 + 2 = 60 soit 3 de différence comparé à 5 et 10 sur les autres, je sais tjrs pas d'où ça vient. Maintenant pourquoi +24 ? 24-7 = 17 pourtant j'ai que +6...

Si je met l'épée 20-26 en main droite et celle avec +6 attaque dans la main gauche, j'obtiens bien +13 soit 7+6, y aurait-il un facteur multiplicateur sur la main droite ?

Voyons ça :

39/15 = 2.6
51/19= 2.68
17/6= 2.83

Mouais, pas très stable mais il faudrait plus de tests...

Bref voilà, pour résumer mes tests :

- Les dégâts de base des armes sont prise en compte dans les skills.
- Les bonus d'attaque des manastones aussi.
- Les bonus d'attaque des armes non mais ils ont l'air d'être multipliés pour l'arme sur laquelle ils sont alors qu'ils sont ajouté au ratio de 1 pour 1 sur l'autre main.
- les dégâts des skills sont basés sur les stats de la main droite uniquement. (hors bonus d'attaque)
Bon, je vais prendre un petit exemple pour expliquer le calcul de l'attaque et des degats en general.

Prenons une epee qui fait 50-100 degats. Son attaque de base sera (50+100)/2=75. Si en plus on enchante l'epee jusqu'au lv5 on va lui rajouter 10 de degats et son attaque de base deviendra 75+10=85. Si en plus le personnage a une puissance de 110 alors l'attaque de base deviendra 85*110/100=93. Au final on vera dans la feuille du perso 93(+X) alors que la valeur de depart etait 75.

Parlons maintenant du (+X). Ce X est compose de plusieurs valeurs. D'abord le +Atk des manastones qui est le plus evident et est considere comme degat magique et n'est pas multiplie par le bonus critique. Et l'autre partie vient des buffs passifs ou actifs. Les buffs passifs sont les maitrises des differentes armes (entrainement de base, entrainement avance, etc). Dans notre exemple si on a 10% bonus passif et 20Atk la valeur de X sera 0.1*93+20=29. Si en plus on a un autre buff actif qui augmente les degats de 30% le X deviendra (0.1+0.3)*93+20=57.

Au final, un coup special qui indique 200-250 donnera un bonus de 150 et les degats totaux moyens seront 93+150+57=300.

Maintenant supposons qu'au lieu de faire un coup a 300 on fait en plus un critique. Comment on calcule les degats? On retire d'abord les 20Atk qui sont consideres comme magiques et ensuite les 280 sont multiplies par 2.2 (le coefficient multiplicatif pour les armes a 1main). On obtiendra 616 auxquels on rajoute les 20Atk qu'on avait retire au debut et on arrivera a 636.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés