Tu mets en parallèle un sort aux effets aléatoires pouvant facilement ne rien raporter, qui apporte ses éventuels bénéfices aux énemis également et dont les effets s'estompent un certain temps avant de pouvoir être relancé avec ces sorts où le problème est justement selon moi, ce manque total de contrepartie, enfin bref je vois mal le rapport.
Odorat a ses avantages comme ses inconvénients, il est vrai que dans l'optique d'un 1vs1 "HOLOL CàC", ce sera dur de le placer, sans avantager l'adversaire en même temps que soit.
Et oui il a un cooldown assez gros, mais n'est-ce pas normal, au vu de la zone d'effet ?
Moi je vois le rapport avec dévouement (gain de Pa/Pm, gain de Pa, rapport quoi), et déjà plusieurs personnes t'ont donné les contreparties de dévouement.
Pour ce qui est de stimulant, on peu donner en contrepartie la perte de pdv, mais c'est très pauvre je trouve, quand on voit la durée et la zone d'effet. (de plus, pour un eni ayant assez d'intell, Mot de Prévention avant et hop plus de contrepartie)
Rares sont les classes qui se donnent de tels bonus de façon continue sans aucun cooldown, enfin si, pour les invocations oui, tu veux comparer le prix d'une fm exo invoc et d'une fm exo PA pour te rendre compte de la différence de tels bonus et d'à quel point il est peu cohérent de les mettre sur au même niveau ou je dois rentrer dans les détail ?
J'ai donné les invocations à titre d'exemple, j'ai donné les Pm, Po, CC, j'aurais pu donner les dommages aussi, ou encore les %doms, etc etc.
Et là, t'auras beau essayer, tu pourras jamais faire de fm exo qui pourrait égaliser ces sorts de boosts doms/%doms.
Alors, tu vois, tu peux overmax Pa ou Po ou Pm, mais d'autres choses ne peuvent pas l'être, c'est comme ça.
A te lire, on dirait que tu te plains de devoir overmax Pa pour jouer 12 Pa de base, alors que certaines classes n'ont besoin que d'être 10 Pa de base pour jouer 12 Pa.
On pourrait prendre l'exemple du jeu 12 Pa 1/2cc, contredis moi si j'ai faux, mais une classe qui peut se booster Cc a l'avantage sur le stuff par rapport aux autres non ?
C'est la même chose non ?
Comme tu dis, rares sont les classes qui se donnent de tels bonus sans cooldowns. Ben déjà, les Xélors n'en font pas partie.
Pour ce qui est des Enis, j'en ai déjà parlé un peu plus haut, c'est vrai que c'est problématique.
Et c'est justement la chose la plus prisée avec le 1/2cc en PvP à THL, chose pour laquelle les autres classes font de gros sacrifices ou bien n'ont pas du tout.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, certaines classes ont l'avantage de pouvoir jouer 12 Pa de base sans trop de sacrifices, d'autres de jouer 1/2cc...
Chaque classe (je me répète) a ses avantages et ses inconvénients. Je ne vais pas passer en revue toutes les classes, je pense que tu connais suffisamment Dofus pour faire la liste.
Alors, oui telle classe joue 12 Pa sans se fatiguer, oui telle classe joue 1/2cc sans se fatiguer, oui telle classe joue Po sans se fatiguer, mais c'est ce qui fait leur particularités.
Aucun des sorts permettant de se booster en cc n'a pas de cooldown, il est certes plus faible pour les Ecaflips, mais bon cela rentre totalement dans leur BG, leurs sorts prenant souvent un tout autre effet en CC que la pure amélioration des dommages, et étant la classe jouant sur la chance.
Beaucoup de sorts de boost ont du cooldown, et rares sont ceux qui se lancent en continue, comme tu l'as déjà dit.
Et, je vais encore me répéter, le Xélor a un cooldown sur Dévouement, mais l'Eni sur Stimulant, non.
Donc, on pourrait éventuellement mettre en parallèle Xélor et Ecaflip : 1 tour de cooldown sur Trèfle et Dévouement, et tout deux permettent de jouer plus facilement 12 Pa ou 1/2cc.
Pour ce qui est de l'Eni, c'est autre chose, et je crois que j'en ai déjà assez dit un peu plus haut.

(cf contrepartie inexistante avec Mot de Prev si il a de l'intell, pas de cooldown, grosse zone)
En quoi le fait qu'il y ai différentes classes va-t-il obligatoirement avec le fait que certaines aient une évidente suprématie sur d'autres ?
Une sorte de chaîne alimentaire, de points faibles et de points forts de chacuns face à certaines classes est justement la base même d'un PVP qui a du sens.
Ce que j'ai compris à ta phrase : ça te dérange que, au vu du nombre de classes, certaines sortent de la masse et aient une suprématie sur les autres.
Ben, explique moi comment tu fais pour que, dans un monde non-utopique, différence = égalité, puisque c'est ce que tu veux.
Tu voudrais une sorte de pierre/feuille/ciseaux en fait ? Que chaque classe aie sa chance face à toute classe ?
Je ne crois pas que cela sera possible un jour.
P.S. : à vouloir vite répondre et critiquer le post, on risque de ne pas voir que justement le post en question ne parle absolument pas d'une quelconque modification pour le pvm, bien au contraire, je ne vois ce que cette phrase a à faire là, mais np.
Ben, à chaque fois qu'il y a eu du nerf, ça s'est répercuté en pvm.
Et là, tu voudrais (à ce que j'ai compris) une modif de Dévouement et Stimulant, ce qui, si cette modif a lieu, va changer certaines choses en pvm.
Faudrait aussi penser à ceux ne faisant jamais ou très peu de pvp, et jouant avec des amis en pvm.
A mes yeux, un nerf pvp ne peut se faire sans nerf pvp, mais np.
Ou alors, il faudrait instaurer une autre occurrence sur les sorts, dans le genre les boosts Osa (tels effets sur invocation, tels effets sur perso) : tels effets en pvm, tels effets en pvp.
Bien entendu, mais certains bonus sont vraiment disproportionnés en pvp, et notamment en 1vs1, et aucune classe ne peut se donner un bonus qui ne serait qu'à la cheville d'un +2 PA, bonus énorme et qui offre des possibilités bien plus élargies que tout autre bonus (le bonus CC étant peut etre un peu à part, mais là on revient sur les notions de cooldown, contrepartie etc), c'est là dessus que le topic se base pas sur "kikoonoob les classes ont toutes des bonus différents".
C'est sûr, si tu te base sur du pvp "GO CàC !!!", +2 Pa ça donne un énorme avantage pour le mode 12 Pa (pour reprendre ton exemple).
On pourrait aussi en dire autant du mode Terps : Mutilation offre un énorme avantage.
Ou encore du mode cc, puisque tu en parle : à tes yeux, un bonus de +2Pa est supérieur à un bonus de Cc.
Je suis d'accord et pas d'accord, ça dépend des situations, de la race, des sorts/CàC joués en cc...
Et si on prenait l'exemple de Picole ? Le mode 1/2 est assez simple à obtenir à THL (1/40), tu penses que +30% résists dans tout les éléments est inférieur à +2 Pa ?
En fait, je pense qu'on ne peut pas trop juger de cela, tout dépend de la situation, de la classe, des sorts et CàC joués.
On peut revenir sur les notions de cooldown, et dans tout ce que tu as dit, je ne vois que l'Eni et son Stimulant qui pose problème.
Allez, pour ne pas me répéter :
Dévouement a un tour de cooldown (quand on doit le relancer on a déjà perdu les 2 PA), dure 2 tours (donc relance fréquente avec perte de PA qui, même si elle est esquivable, fait toujours bien ch***).
Bref dévouement il est pas trop mal.
Par contre stimu, grosse zone et no cooldown avec une durée bien plus conséquente, ça me paraît plus ennuyeux déjà.
Voilà pour ce qui est de Dévouement et Stimulant.
Moi je trouve simplement que le dévoument de xelor est tout simplement abuzé par le fait qu'il esquive tjs la perte de PA :/.
je trouve qu'il n'y a pas de contrepartie a THL ( sont tous sagesses tavu ) comparé aux enis qui perdent 250 a 300 pdv avec stimulant.
Tu sais, avoir de la sagesse ne change pas grand chose pour le lancer de Dévouement : la perte de Pa dû au lancer est basée sur la sagesse du lanceur (je crois, si ce n'est pas le cas, toute cette phrase est fausse), et l'esquive de Pa aussi; donc, avoir 0 ou 100000000 sagesse ça ne changera rien au fait d'esquiver plus ou moins souvent cette perte de Pa.
Je ne sais pas si c'est ma team qui a la poisse, mais je joue souvent avec 3 Xélors, et je peux te dire qu'ils esquivent très rarement les 2 Pa de perte de Dévouement. (même avec Protection !)
Donc abusé, je ne trouve pas.
Ah et une petite précision, ils ne sont pas tous sagesse tavu.
Et comparé aux Enis, ben comme je l'ai dit, si il a assez d'intell, Mot de Prév et c'en est finit de la perte de pdv dû au lancer de Stimulant.
le pvm ? ce truc ou y'a besoin de reflechir tous les 36 du mois et qui ressemble plus a de l'usine a automatisme plutot qu'a de la strategie ?
a c'est sur qu'on risque de le rendre impossible a la moindre modif des sorts qui favorisent les persos mules, t'as raison ..
Tu dois combattre que des Pious toi, ou bien t'es au-dessus de tout le monde et tu peux jouer les yeux fermés.
Je sais pas mais, chez moi, chaque combats diffèrent les uns des autres, mis à part les donjons, ce qui est normal, et encore.
Tu vas me dire que, quant t'as jamais fait tel ou tel truc, c'est de l'automatisme ?
Tu vas me dire que, la première fois que l'Ougah (exemple) a été implanté, tout le monde l'as réussis du premier coup ?
Tu vas me dire que, chaque groupes de monstres, chaque maps sont les mêmes ?
Moi, j'appelle pas ça de l'automatisme, désolé.
Si toi, tu es ZEBESTOFDOFUS avec ZETEAMDEOUF qui se fait chier en mangeant 50 Ougah tout les matins, 5h de Grobe et 5h de Caverne Fungus, dis-toi que c'est pas le cas des autres joueurs, qui découvrent certaines choses, et doivent mourir plusieurs fois pour bien appréhender certaines zones/donjons.
Ben tu vois, y'a des gens encore qui jouent sans automatisme, parce qu'ils ne font pas du par coeur tellement ils ont tué tel ou tel monstre : j'appelle ça de la stratégie oui.
Et on a encore un exemple de la vox populi : "ENIMULE", "XELORMULE".
Reprenons mon exemple : ma team comprenant 3 Xélors. Je peux t'assurer que, parmis les 3 Xélors, aucun n'est une mule, ou, comme je pense que tu penses, une "MULEASAGESSEHOLOL" crée pour légumiser tout ce qui bouge. (ben ouai, ce sont nos tapeurs)
Tu sais, il y a des gens qui se basent sur certains sorts pour gérer tel ou tel combat, alors oui, c'est sûr que si on commence à modif en se basant sur le pvp, ça peut rendre impossible à certaines teams de faire tel ou tel truc sans changer sa composition.
En tout cas, merci de ton troll ô combien utile pour le sujet initial.