Vos relations à distance.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sclicer
C'est la mode en ce moment sur la Taverne ?
Soit content que TabouJr ne débarque pas pour link les 4 autres sujets récents (donc mon ML) sur les relations longue distance...

Après je rajoute mon grain de sel et ma propre expérience similaire à l'OP:
J'ai eu une relation pendant presque 10 mois avec une fille, c'était ma première histoire et on étaient fous amoureux l'un de l'autre.

Au début on passait tout notre temps libre ensembles, au point que je ne voyais plus du tout mes amis ni elle les siens.

On a eu une période ou j'ai du bosser comme un malade pendant un mois (pratiquement de 8h du mat à 11h du soir tous les jours hors de chez mois, et le plus souvent le weekend aussi pas mal). Donc on ne se voyait presque qu'au moment de se coucher et encore, la plus part du temps elle dormait chez elle (on a pas vécu ensemble).

Durant cette période elle m'a trompée à mon insu. Réalisant que ça n'allait plus (sans savoir qu'elle m'avait trompée) je lui ai dit que c'était finit. Elle m'a dit qu'elle en était arrivée à la même conclusion et donc on s'est séparés.

Ensuite ma période folle de taf/études s'est estompée. Entre temps j'ai appris qu'elle m'avait trompée par des amis et on s'est revus et engueulés. Plus tard elle a décidée de déménager et partir revivre chez ses parents (à 5000Km de la ou j'étais).

Quelques mois plus tard on s'est recontactés sur Facebook/msn/tel et on a finit par réaliser qu'on se manquait. Je suis allé la voir 15 jours et on s'est remit ensemble.

Après la prochaine visite possible entre nous était prévue pour 6 mois plus tard. Finalement faute de moyens elle m'a dit que on ne se verrait sûrement qu'un an plus tard.

Deux mois de coups de fils quotidiens plus tard, je l'ai quittée.

Au final, le quotidien de cette relation par téléphone a tué notre amour (en tout cas le mien, puisqu'elle l'a très très mal pris quand je lui ai annoncé). Le problème pour moi se situait a plusieurs niveaux:

1) Impossible de la voir physiquement. Quand on est jeune et dans la force de l'âge, une webcam ne rends pas les mêmes sensations qu'un vrai baiser/calin avec sa chère et tendre. Je pensais que ça ne me gênerait pas, mais finalement c'était le contraire.

2) On finit par avoir moins de choses en commun, amis différents, pays différents, quotidiens différents... C'est un peu lassant au final et on ressent ce sentiment d'être "prisonnier" de quelque chose, forcé d'être fidèle alors qu'on a aucun des avantages de la vie en couple (voir n°1).

3) N'ayant eu que peu de relations, je me disais que c'était con de perdre une année à attendre sans avoir de vrai copine en chair et en os avec moi et sans pouvoir en chercher une non plus. La peur de passer à coté de quelque chose avec une autre était trop forte.

Bref, malgrès tous ces inconvénients, j'ai des vues sur une fille que j'ai connue il y a quelques années (à l'époque j'étais avec la rouquine mentionnée plus haut donc on a rien fait). On se parle sur MSN tous les jours et je n'ai pas le même sentiment de "prison" avec elle. En plus ça me serait facile (comparé à l'autre) d'aller la voir souvent vu qu'elle est moins loin et je pourrais aller vivre avec elle a terme d'ici un an maximum si les choses marchaient bien.

Donc je retente la chose. Je vais la voir à noël (ou au pire si ça ne se fait pas en Avril). Le courant passe...

Je pourrais tout aussi bien chercher ici mais aucune fille que j'ai vu pour l'instant à la Fac ne m'intéresse... Si l'opportunité se présentait de sortir avec une fille ici, c'est possible que je tente la chose, vu que ça serait moins compliqué que l'autre histoire, c'est sur...

Bref, je pense que les relations longues distances sont vraiment à traiter au cas par cas. Chacun réagit différemment à une séparation, certains aiment plus au fil du temps, certains aiment de moins en moins. Au final une séparation de ce genre teste quand même énormément les sentiments de chacun et si ça tient à travers une telle épreuve, ça a plus de chances de tenir au long terme je pense.

Citation :
Publié par malasse
Première vraie relation, peut être première vraie rupture. C'est dur.
Dans ton cas il me semble bien que tu penses à la quitter. Je suis passé exactement par les mêmes choses que toi:
Première relation, au début on se dit que ça va tenir pour longtemps (pour la vie, peut-être? Ce sentiment d'amour pour l'autre est tellement étranger mais si fort au début, on se dit que ça doit être la bonne!).
Puis après on réalise les défauts, les petits défauts d'abord, pas assez importants pour remettre en cause votre relation...
Puis ensuite viennent la réalisation des défauts profonds de caractère qui ne collent pas avec le sien. Ca ne se limite plus à des "elle n'aime pas le chanteur X/Y alors que moi je suis fan", mais plus des réflexions du style "Elle n'a pas autant de fantaisie que moi, elle est assez sérieuse au final et ça ne colle pas avec ma spontanéité du moment."
Puis on vient a s'en dire qu'on l'a présentée à tous ses amis, à ses parents, on connait les siens, ses amis. A-t-on une bonne vraie raison de la quitter? Après tout rien ne va vraiment mal dans notre couple, c'est juste qu'il manque un truc. On roule bien dans le train train quotidien, rien à redire. On saiks régulièrement et c'est pas mal en fait

Mais il manque un truc.

Et c'est là que tu te dis que tu n'as pas de raison particulière pour vouloir la quitter, c'est juste que tu ne passeras pas ta vie avec cette fille là, c'est tout. Tu le sais, tu le sens, et tu regretterais toujours de ne pas avoir dis stop maintenant si tu en venais à devoir dire stop alors que vous êtes déjà mariés/avec des gosses, où la décision serait encore plus dûre à prendre.

C'est ta décision, mais je plussoie les autres, ne décide pas de rompre parce que tu veux aller voir ailleurs. Personnellement je vois ça comme limite au niveau moral et tu risques de regretter d'avoir débuté une relation avec B ou C de cette façon plus tard si les choses devenaient sérieuses avec l'une d'elles.

Prends ta décision, mais je serais toi je la prendrais vite. Ta copine va ressentir tes doutes. Ca se perçoit assez facilement, surtout après 4 ans passés ensemble. Ca fait mal, tu regretteras surement de l'avoir quitté, tu seras tenté de te réconcilier, elle suppliera peut-être que tu ne la quittes pas, elle demandera des explications et tu n'en auras aucune à fournir et tu passeras pour un con. Mais au moins tu aura pris ce que tu sais au fond de toi être la bonne décision pour toi.
Les relations à distance, j'ai connu ça, à 2 reprises :

- lorsque j'étais étudiante à Lille, et que mon copain bossait à Beauvais. 200 km de distances, pas la mer à boire, mais ni lui ni moi n'avions de voiture, et y'avait pas de ligne directe Beauvais-Lille, faut passer par Paris, donc 3h (et pas mal de pépètes).
Cela a duré 8 mois, le temps que je vienne m'installer à Beauvais. Entre temps, on s'arrangeait pour que l'un ou l'autre vienne le week-end, sachant que mon copain faisait des compets de sport à haut niveau, donc le week-end souvent on se retrouvait un peu partout en France pour les championnats, supeeeeer... Mon forfait téléphone en a pris un coup, mon budget SNCF aussi, mais ça valait le coup.
Finalement, on s'est séparé, mais pour de toutes autres raisons, et ce, 2 ans plus tard.

- Lorsque je bossais à Beauvais, j'ai rencontré un week-end un type extra à Lille (mais putaaaiiiiin qu'est-ce que je fous à Beauvais ?!). On a tenu un peu moins d'un an à distance, à s'appeler tous les jours (non, pas MSN, surtout pas !) et à se voir tous les week-ends. En plus je bossais le samedi, pas le lundi, et lui c'était l'inverse, du coup, il débarquait chez moi le vendredi soir, qu'on profite au moins de cette soirée ensemble, le samedi soir ou le dimanche, on allait ensemble à Lille, et je ne rentrais que le lundi soir, c'était vraiment pas le plus simple. Mais au moins, financièrement, cette fois-ci, c'était jouable. Finalement, son CDD a pris fin, et il est venu s'installer avec moi.
Et aujourd'hui, on a deux gosses ensemble, youpi.

Pourquoi ça a marché ?
Parce qu'on savait que c'était transitoire, et qu'on avait le projet de se rapprocher, de s'installer ensemble.
Et pas 2 ans plus tard.
Je pense qu'au delà de 12 mois à ce régime, et si tu n'arrives pas à voir ton mec/ta copine régulièrement pour continuer à partager des choses (amis communs, sorties, etc), c'est mort.

C'est d'ailleurs le plus difficile dans les relations à distance : ne pas évoluer chacun de son côté, laissant chacun aller dans sa propre direction, et du coup, s'éloigner petit à petit...
Echanger, c'est le maitre mot dans ce genre d'histoire !

Du coup, s'il n'y a pas moyen de vous voir au moins régulièrement, j'ai bein peur que ce ne soit même pas la peine d'essayer. A part vous frustrer mutuellement, et laisser émerger des rancoeurs et des regrets, y'aura pas grand chose de positif.

Si vraiment vous êtes faits l'un pour l'autre, vous survivrez à une séparation.
Vous verrez bien, dans quelques mois / an"es, quand la possibilité d'être à nouveau ensemble se présentera çà vous, si c'est toujours d'actualité.
8 heures de train dans mon week end, et première rupture à mon actif. Jol delivers. J'imagine que c'est souvent le cas, mais dans ces moments là on se dit que ce n'est peut être qu'une parenthèse, une pause. Enfin, quand il n'y a aucun motif violent de séparation, du genre "tromperie éhontée". Mais moi je me fais pas vraiment d'illusions...

N'empêche c'est pas drôle.
Je compatis. Mais c'est bien, je suis partisan de "toujours tout dire" pour ma part, même les trucs qui font mal et qui peuvent fâcher, l'honnêteté avant tout avec la personne avec qui on est/était. C'est plus difficile à court terme mais ô combien bénéfique sur le long terme.

Bon courage pour la suite, tu passeras sans doute par toute une période à te repasser le week-end dans ta tête et te demander si tu as bien fait, voire peut-être à repenser aux "bons moments" et donc verser dans le regret, mais prends du temps pour toi, et pour bien faire le point.

Parles-en à B ?
Citation :
Publié par Cocodupe
C'est con que le bar ait fermé sont topic des célibataires...
certes mais c'est pas le genre de sujet qui y aurai sa place je pense, 'fin j'irai pas faire de l'humour pas drôle dessus perso.

Bon, sinon, je pense que tu as fait un choix tout a fait honorable, t'as été honnête avec ton ex et aussi avec toi même.

et un conseil, profite un peu du célibat avant de replonger
C'est cool l'honnêteté, ça évite à l'autre de croire à des chimères. Ma seule grosse relation à distance, au bout de 6 mois j'avais bougé pour casser la distance, et me rendre compte au bout de deux ans que j'étais cocu comme pas permis. Autant dire que je garde pas forcément un souvenir exceptionnel. J'ai surtout pas apprécié le fait d'autant tout bouleverser pour quelque chose qui au final était pas sérieux de son côté, alors que c'était clair de mon côté, et que ça l'était quand on en discutait.
Citation :
Publié par M.a.X
Ouais tu lui as dit que le dimanche et t'as bien "profité" d'elle avant c'est ça ?
J'allais pas non plus nous pourrir notre dernier week end. On passe pas d'un stade "je l'aime" à un stade "je l'aime plus du tout" en un claquement de doigts.

Là je viens de l'avoir quasiment une heure au téléphone. C'est affreux, j'ai un peu envie d'aller me foutre sous un bus. Alors pour ce qui est de profiter d'un cul, je pense que je rentre pas dans la catégorie. Et B. ou C., comme pressenti, c'est loin d'être ma priorité dans l'immédiat.

J'ai l'impression d'avoir fait une connerie, d'avoir poignardé quelqu'un que j'ai longuement aimé. Maintenant je vais aller panser mes plaies discrètement, loin de la Taverne. Merci pour vos messages, quoi qu'il en soit. C'est le jeu du ML.

La bise.
Bon courage Malasse, ce ne sont pas les plus chouettes moments à vivre.
Cela te fera sans doute une belle jambe, mais n'empêche que je te félicite pour ton honnêteté.
Bonne route, qui sait ce que te réserve l'avenir, y'a tant de lettres à l'alphabet...
C'est normal que tu sois mal, ton ex est mal aussi...

J'espère juste pour toi que ton "impression d'avoir fait une connerie" ne va pas rester trop longtemps, sinon ca voudrait dire que t'en as vraiment fait une.

Si tu finis par regretter, c'est mauvais signe.
On t'avait prévenu, et malgré tout tu as eu le courage de le faire, chapeau bas

Le sentiment de regret est normal. L'important et de ne pas se focaliser sur les choses que tu as perdu, mais sur les raisons pour lesquelles tu l'as quitté et sur l'avenir! Va faire du sport, va voir un film drole, va troller sur le bar... bref, amuses toi!

Perso je sais que j'ai fais la connerie de me remettre avec ma rouquine parce que j'ai regretté et j'ai regretté plus tard de m'être remis avec elle quand je l'ai requittée (et refait souffrir... )

Sinon effectivement j'attendrais un peu pour ressortir avec B ou C perso. Tu ne veux pas non plus embrasser l'une d'elles et te mettre à chialer parce que ça te fait penser à ton ex
Après moultes études irl poussées de ma part ( ) j'en suis arrivé à la conclusion suivante:

pour une relation longue distance, si tu ne la vois pas au moins une fois par mois et si vous n'avez pas de projets sérieux pour vous rapprocher -> c'est mort.

Evidemment, si tu as 16ans et tu penses que ça sera juste ta copine pour un bout de temps, bin laisse tomber quoi. C'est du sado-masochisme les relations longues distances à ce niveau-là
Citation :
Publié par Sécotine
Bon courage Malasse, ce ne sont pas les plus chouettes moments à vivre.
Cela te fera sans doute une belle jambe, mais n'empêche que je te félicite pour ton honnêteté.
Bonne route, qui sait ce que te réserve l'avenir, y'a tant de lettres à l'alphabet...

rien à rajouter !

Courage Malasse et bravo pour ta franchise. Même si tu te sens mal, tu fais partie des "mecs bien" !
Ouais. Il fait partie des mecs biens. Il regrette à moitié, il sait pas s'il a bien fait, elle est malheureuse, lui aussi. Il se pose un miyions de questions.
C'est comme avant quoi. En un peu moins bien.
Mais il a dans le fond de sa tête et sous les yeux des témoignages comme quoi il a bien fait.
Ca le réconforte entre deux sanglots. Je suis un mec bien. Allez. J'ai bien fait. Elle pleure, là bas. J'ai pas de vraies bonnes raisons de l'avoir lachée sinon que j'avais pas de vraies bonnes raisons de rester avec. Maintenant c'est moche, mais c'est terminé. Je l'ai fait. Ouf. Satisfait ? Non, pas vraiment. Mais soulagé. Dégoûté aussi. La tête qui tourne de ne savoir si j'ai bien fait ou pas. La rappeler ? Lui répondre ? Lui parler ? L'éviter. Aucune idée. Je regarde le téléphone vibrer et j'attends. Il prend la décision pour moi. Répondeur. Alors j'hésite encore. Je vais... Lui écrire. Non. Attendre. Je vais. Je pourrais. Je... Je m'en veux. Et s'il n'était pas trop tard ? Non, j'ai bien fait, j'ai bien fait. C'était y'a 3 jours, c'était y'a 10 ans. Passé du tout au tout. Merde. J'ai fait une connerie. Pt1 sérieux jsuis trop bête. Après tout ce qu'on a vécu quoi... 4 ans. Et quand j'aurai niqué B ou C ou les deux... Et puis quoi ? Nan, j'ai bien fait, ce sera mieux. Bon. Un coca ? Elle pleure. Seule. Hmm. En pensant à moi. Flatté qu'elle tienne encore à ma pauvre personne. J'aimerais garder le lien. Qu'on reste amis. On reste amis ? Restons amis ! J'aimerais qu'on reste ami. Cliché. Pt1. Sérieux.

Vraiment un mec bien ? Ou juste un mec ?
On peut pas dire que c'est bien ou mal de larguer quelqu'un effectivement. Ce n'est ni l'autre.

Après on peut critiquer la manière de certains de le faire (style "j'ai couché avec ton meilleur pote et bah t'es de la merde à côté MDLOL") mais après non..

A moins de larguer quelqu'un après lui avoir pompé tout son fric ou un truc dans le style
@Ssiena: La sexualité peut être très complice, par exemple le fait de mettre en place des scènes, jouer des rôles (serveur/propriétaire de la maison, secrétaire/patron, etc...) peuvent mettre beaucoup plus en avant une relation niveau complicité, beaucoup plus vivant, a un partage commun de loisir.
Sans compter qu'avoir pas mal d'expériences te permet d'être un grand cru niveau relationnel, et dans sa gestion. Tu en apprends plus socialement parlant a si tu restes avec une même personne pendant des années.
Ipse, je ne comprends pas si tu parles à malasse ou si tu racontes ta vie

On n'a pas tous les détails mais rien que le fait d'en avoir parlé avec elle, des doutes, questionnements, incertitudes et autres, c'est quelque chose que trop peu de gens font. Après, qu'ils décident de se séparer ou de continuer "malgré tout", c'est leur problème.

Ce qui est "bien", c'est d'avoir arrêté de tout garder pour lui et de faire semblant que tout va bien, parce que c'est tout simplement quelque chose d'horrible à faire pour soi, et à l'autre. Sauf si l'honnêteté n'est pas l'une de nos valeurs, bien sûr, mais c'est pour moi une question de respect que de dire quand on doute, surtout après autant d'années ensemble.

My two pence.

Edition : @Ipse maintenant que tu le dis, on va mettre ça sur le compte de la fatigue et moi qui saute d'un onglet à un autre trop facilement...
Une rupture , c'est jamais facile, mais vu son 1er message, il a sans doute "bien fait" ...

il a été franc, il n'a pas choisit le mode fuyard jtenvoisunTexto@Tkt comme la plupart des personnes.... ou bien même : attendre pour "pas faire de mal " à l'autre...
Goldo, je ne suis pas sure que tu ai bien compris ce que j'explique.

La première chose, c'est que je reste avec quelqu'un des années. J'ai 28 ans et ca fait 7 ans que je suis avec mon compagnon. C'est plutôt stable quand même

La seconde chose, c'est qu'a te lire, ca donne l'impression farfellue qu'il faut choisir. Dans mon cas, c'est pas ca du tout. J'ai un compagnon ET des amants. Et je fais des évidement des fantaisies avec mon compagnons ET avec mes amants.
Ça n'est pas comme si c'était interdit de faire du Sm soft n'était envisageable qu'avec son partenaire maqué

Effectivement, ca crée quelque chose, c'est chouette et ca construit la relation, mais chez nous, ce niveau la, on peut le construire avec un ami aussi. Ça ne fait pas partie de ce qu'on range dans les choses exclusives au couple
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Goldo, je ne suis pas sure que tu ai bien compris ce que j'explique.

La première chose, c'est que je reste avec quelqu'un des années. J'ai 28 ans et ca fait 7 ans que je suis avec mon compagnon. C'est plutôt stable quand même

La seconde chose, c'est qu'a te lire, ca donne l'impression farfellue qu'il faut choisir. Dans mon cas, c'est pas ca du tout. J'ai un compagnon ET des amants. Et je fais des évidement des fantaisies avec mon compagnons ET avec mes amants.
Ça n'est pas comme si c'était interdit de faire du Sm soft n'était envisageable qu'avec son partenaire maqué

Effectivement, ca crée quelque chose, c'est chouette et ca construit la relation, mais chez nous, ce niveau la, on peut le construire avec un ami aussi. Ça ne fait pas partie de ce qu'on range dans les choses exclusives au couple
Les mêmes amants ?

Tu citerais quoi comme choses exclusives ? Partage de problèmes familiaux, vivre sous le même toi, roter, péter devant lui, te voir faire pipi dans les wc,... ? (Tu peux me trouver bête sur les derniers, mais, faut pas croire, certains ne se sentent pas gêné pour ce genre de choses)
Sans vouloir m'avancer dans la relation que Ssiena entretient avec ses amants, mais généralement dans ce genre de relations où la sexualité n'est pas exclusive, on réserve généralement au couple les sentiments, mais aussi tous les aspects "traditionnels" du couple la sexualité mise à part : week-end en amoureux, repas de famille, grasses mat' au lit du dimanche matin, resto en tête à tête, dimanche pluvieux au ciné, etc...
Citation :
Publié par Cocodupe
week-end en amoureux, grasses mat' au lit du dimanche matin, resto en tête à tête, dimanche pluvieux au ciné, etc...
Pas besoin d'être en couple pour faire ça, tout comme pour des sentiments. C'est pas parce qu'on a un amant, qu'on passe a un état charnel et qu'on oublie toute humanité.

C'est juste que le concept "couple" est trop vieux et obsolète
Enfin ça reste globalement l'apanage des couples ça. Je ne connaissais aucun couple échangiste qui partageait ce genre de choses avec les couples qu'ils fréquentaient ou avec les amants de chacun. Après je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis simplement que généralement ce sont des choses qui restent dans la sphère du couple, quelque soit l'acception qu'on ait de ce concept. Attends que Ssiena te réponde, elle a peut-être un point de vue et une expérience différents des miens.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés