C'est la mode en ce moment sur la Taverne ?

Soit content que TabouJr ne débarque pas pour link les 4 autres sujets récents (donc mon ML) sur les relations longue distance...
Après je rajoute mon grain de sel et ma propre expérience similaire à l'OP:
J'ai eu une relation pendant presque 10 mois avec une fille, c'était ma première histoire et on étaient fous amoureux l'un de l'autre.
Au début on passait tout notre temps libre ensembles, au point que je ne voyais plus du tout mes amis ni elle les siens.
On a eu une période ou j'ai du bosser comme un malade pendant un mois (pratiquement de 8h du mat à 11h du soir tous les jours hors de chez mois, et le plus souvent le weekend aussi pas mal). Donc on ne se voyait presque qu'au moment de se coucher et encore, la plus part du temps elle dormait chez elle (on a pas vécu ensemble).
Durant cette période elle m'a trompée à mon insu. Réalisant que ça n'allait plus (sans savoir qu'elle m'avait trompée) je lui ai dit que c'était finit. Elle m'a dit qu'elle en était arrivée à la même conclusion et donc on s'est séparés.
Ensuite ma période folle de taf/études s'est estompée. Entre temps j'ai appris qu'elle m'avait trompée par des amis et on s'est revus et engueulés. Plus tard elle a décidée de déménager et partir revivre chez ses parents (à 5000Km de la ou j'étais).
Quelques mois plus tard on s'est recontactés sur Facebook/msn/tel et on a finit par réaliser qu'on se manquait. Je suis allé la voir 15 jours et on s'est remit ensemble.
Après la prochaine visite possible entre nous était prévue pour 6 mois plus tard. Finalement faute de moyens elle m'a dit que on ne se verrait sûrement qu'un an plus tard.
Deux mois de coups de fils quotidiens plus tard, je l'ai quittée.
Au final, le quotidien de cette relation par téléphone a tué notre amour (en tout cas le mien, puisqu'elle l'a très très mal pris quand je lui ai annoncé). Le problème pour moi se situait a plusieurs niveaux:
1) Impossible de la voir physiquement. Quand on est jeune et dans la force de l'âge, une webcam ne rends pas les mêmes sensations qu'un vrai baiser/calin avec sa chère et tendre. Je pensais que ça ne me gênerait pas, mais finalement c'était le contraire.
2) On finit par avoir moins de choses en commun, amis différents, pays différents, quotidiens différents... C'est un peu lassant au final et on ressent ce sentiment d'être "prisonnier" de quelque chose, forcé d'être fidèle alors qu'on a aucun des avantages de la vie en couple (voir n°1).
3) N'ayant eu que peu de relations, je me disais que c'était con de perdre une année à attendre sans avoir de vrai copine en chair et en os avec moi et sans pouvoir en chercher une non plus. La peur de passer à coté de quelque chose avec une autre était trop forte.
Bref, malgrès tous ces inconvénients, j'ai des vues sur une fille que j'ai connue il y a quelques années (à l'époque j'étais avec la rouquine mentionnée plus haut donc on a rien fait). On se parle sur MSN tous les jours et je n'ai pas le même sentiment de "prison" avec elle. En plus ça me serait facile (comparé à l'autre) d'aller la voir souvent vu qu'elle est moins loin et je pourrais aller vivre avec elle a terme d'ici un an maximum si les choses marchaient bien.
Donc je retente la chose. Je vais la voir à noël (ou au pire si ça ne se fait pas en Avril). Le courant passe...
Je pourrais tout aussi bien chercher ici mais aucune fille que j'ai vu pour l'instant à la Fac ne m'intéresse... Si l'opportunité se présentait de sortir avec une fille ici, c'est possible que je tente la chose, vu que ça serait moins compliqué que l'autre histoire, c'est sur...
Bref, je pense que les relations longues distances sont vraiment à traiter au cas par cas. Chacun réagit différemment à une séparation, certains aiment plus au fil du temps, certains aiment de moins en moins. Au final une séparation de ce genre teste quand même énormément les sentiments de chacun et si ça tient à travers une telle épreuve, ça a plus de chances de tenir au long terme je pense.
Première vraie relation, peut être première vraie rupture. C'est dur.
Dans ton cas il me semble bien que tu penses à la quitter. Je suis passé exactement par les mêmes choses que toi:
Première relation, au début on se dit que ça va tenir pour longtemps (pour la vie, peut-être? Ce sentiment d'amour pour l'autre est tellement étranger mais si fort au début, on se dit que ça doit être la bonne!).
Puis après on réalise les défauts, les petits défauts d'abord, pas assez importants pour remettre en cause votre relation...
Puis ensuite viennent la réalisation des défauts profonds de caractère qui ne collent pas avec le sien. Ca ne se limite plus à des "elle n'aime pas le chanteur X/Y alors que moi je suis fan", mais plus des réflexions du style "Elle n'a pas autant de fantaisie que moi, elle est assez sérieuse au final et ça ne colle pas avec ma spontanéité du moment."
Puis on vient a s'en dire qu'on l'a présentée à tous ses amis, à ses parents, on connait les siens, ses amis. A-t-on une bonne vraie raison de la quitter? Après tout rien ne va vraiment mal dans notre couple, c'est juste qu'il manque un truc. On roule bien dans le train train quotidien, rien à redire. On saiks régulièrement et c'est pas mal en fait
Mais il manque
un truc.
Et c'est là que tu te dis que tu n'as pas de raison particulière pour vouloir la quitter, c'est juste que tu ne passeras pas ta vie avec cette fille là, c'est tout. Tu le sais, tu le sens, et tu regretterais toujours de ne pas avoir dis stop maintenant si tu en venais à devoir dire stop alors que vous êtes déjà mariés/avec des gosses, où la décision serait encore plus dûre à prendre.
C'est ta décision, mais je plussoie les autres, ne décide pas de rompre parce que tu veux aller voir ailleurs. Personnellement je vois ça comme limite au niveau moral et tu risques de regretter d'avoir débuté une relation avec B ou C de cette façon plus tard si les choses devenaient sérieuses avec l'une d'elles.
Prends ta décision, mais je serais toi je la prendrais vite. Ta copine va ressentir tes doutes. Ca se perçoit assez facilement, surtout après 4 ans passés ensemble. Ca fait mal, tu regretteras surement de l'avoir quitté, tu seras tenté de te réconcilier, elle suppliera peut-être que tu ne la quittes pas, elle demandera des explications et tu n'en auras aucune à fournir et tu passeras pour un con. Mais au moins tu aura pris ce que tu sais au fond de toi être la bonne décision
pour toi.