L'usage de la map et du radar ne me dérangerait pas dans mes appétits d'exploration s'il y avait autre chose que les principaux spots d'xp/loot. Y a vraiment le strict minimum sur Aion je trouve, ça manque vraiment de diversité. Il y a beau y avoir un bestiaire fourni, il est encore beaucoup trop pauvre. Pareil pour les paysages. Ces deux associés, on se retrouve à ne pas avoir l'impression de changer d'endroit par tranches de levels.
Exemple :
-> lac gelé de la forteresse de Morheim (~lvl20) : un lac gelé avec des insectes qui volent, des quadrupèdes verts avec deux queues, des quadrupèdes verts avec des nageoires en guise de membres antérieurs.
-> lac gelé de Besfers (Beluslan), zone de level ~40 : un lac gelé (même genre que l'autre mais en plus grand et plus moche mais alors putain on dirait un bug de texture) avec encore des quadrupèdes verts avec deux queues, des quadrupèdes verts avec des nageoires en guise de membres antérieurs (+ quelques autres mobs déjà vus comme des élémentaires d'eau ou des sortes de crapauds).
Si on peut me dire qu'il s'agit d'une sorte de topologie animale, ça ne change rien qu'il
y a un côté très répétitif qui lasse (comme si le bash était déjà pas assez répétitif pour certains

). Ne parlons même pas des X villages mumus/maus qui doivent être aussi répétitifs que ceux des kralls côté Elyos j'imagine...
Enfin y a aussi la petitesse des zones. On est les uns sur les autres pour taper du mob, et y a pas grand chose à découvrir dans le recoin des maps à part des mini boss...
À mes débuts sur Aion, je prenais plaisir à aller dans de nouveaux endroits malgré mon level, "juste pour voir". Et là, depuis le level 30 environ, je ne le fais plus parce que c'est à 90% toujours la même chose (ok, au 40 j'ai vu la mer d'ether, ça fait du bien de voir autre chose

). Pour moi y a un fossé entre "le début" (Ishalgen plutôt diversifié puis changement radical à Morheim) et la suite (post Morheim).
Quant aux Abysses, on en a assez vite fait le tour malgré les trois niveaux (celui du milieu, très petit, m'a déçue : la forteresse ressemble à celles de Siel, rien de transcendant) qui pourtant sont parfois assez différents (on passe des étendues rocheuses à des coins volcaniques ou encore verdoyant-bizounours).
Bref au niveau exploration, Aion ne m'a pas trop convaincue, l'enchantement du début est parti assez vite, et peu de zones m'ont surprise. Mais peut être que c'est plus diversifié côté Elyos (enfin, la diversification est mon point focal de mon plaisir d'exploration, c'est purement personnel). MAIS pour un réel enthousiasme sur ce point il faudrait que je change de jeu en fait, car l'idée de compétences liées à l'exploration et avantages liés ça me botterait bien mais ça ne rentre clairement pas dans le cadre du système de jeu de Aion.