Publié par
Topiul&Fellers
mais à chaque fois le nouveau meneur a été digne, je dirais, et a continué sur la lancée pour préserver la guilde de l'abandon.
Owi Top', encore un peu de pommade, ça fait du bien
Plus sérieusement, il y a pour moi plusieurs choses :
- L'âge moyen dans Dofus. On sait tous qu'il est hélas un peu faiblard, et la conséquence de ça, c'est l'impatience d'une majorité de joueurs. Cette impatience se caractérise, concrètement, par des signes classiques :
* besoin de changer de guilde régulièrement
* besoin/envie de changer de stuff régulièrement
* commencer des métiers qu'on abandonnera lvl 20
etc etc.
Cette "envie de voir du neuf", qui ne l'a pas ressentie, ou entendue de la bouche d'un ami/guildeux?
- Le changement au cours du temps : comme l'a dit New requiem quelques posts au-dessus, une guilde avec un thème initial change forcément, autant dans sa ligne directrice que dans ses membres. Sauf que les "anciens membres" ne se sentent au bout d'un moment plus "chez eux" du fait du sang neuf qui arrive et qui n'est pas encore "initié" aux règles/délires de la guilde. Donc les anciens membres partent, ce qui, soit, fait fondamentalement changer la ligne directrice de la guilde, soit la détruit, si ces "anciens" avaient un poids trop important, en terme de charisme/ambiance.
- Les guildes "poubelle" : pardonnez-moi l'expression, mais il est des guildes où, dès la première fois qu'on les voit (et qu'on voit les membres qui en font partie), on sait qu'on à affaire à une guilde "poubelle" - autrement dit, une guilde qui sera détruite dans quelques mois. Elles ont pour caractéristique, soit de n'être composés que d'une poignée de TBL "naïfs" (soit dit sans méchanceté) et qui comprendront bientôt à quel point c'est difficile de hisser une guilde. Et il y a les guildes à 90% de lvl 199-200 à ambiance, soit franchement kikoo, soit inexistante.
Et ces guildes-là, de par leur manque d'ambiance/utilité, s'effondreront aussi inéluctablement.
Tout ça mis bout à bout, ça donne un grand nombre de guildes créées et de guildes détruites, avec une durée de vie pas exceptionnelle.
Pour finir, même si on va prendre ça pour de la pub', je pense comme Top' qu'une guilde qui n'a pas un "petit quelque chose" de particulier, peut difficilement tenir la distance. Un quelque chose qui fait que les joueurs qui y rentrent veulent y rester, et que les joueurs qui n'y sont pas encore mais qui cherchent justement ce quelque chose, se tourneront spontanément vers cette guilde (s'ils en ont l'information).