[Actu] Un trimestre « solide »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 7/11/2009 à 17:56 par Uther sur notre site World of Warcraft :

Citation :
Activision Blizzard dévoilait ses comptes trimestriels aux actionnaires. Michael Morhaime en a profité pour défendre le catalogue « solide » de Blizzard.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
"Le nombre global d’abonnés à World of Warcraft n’est pas communiqué."

L'époque où WoW montait, montait, montait serait donc finie...

Il est vrai que le coup des Chinois est un coup dur pour Blizzard !
Bon ben le monsieur dit que la vente de contenu virtuel contre espèces sonnantes et trébuchantes ne doit pas avoir d'impact sur le gameplay. Donc tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes

Jusqu'à quand ?

Quant à la non communication du nombre d'abonnés, entre les soucis chinois et le fait que WoW entame sa 5ème année, il ne fallait pas s'attendre à une nouvelle augmentation du nombre d'abonnés.

Cependant Blizzard a "rapporté" 116 millions de dollars, donc ça doit pas être si terrible que ça
Citation :
Publié par zakhar
"Le nombre global d’abonnés à World of Warcraft n’est pas communiqué."

L'époque où WoW montait, montait, montait serait donc finie...

Il est vrai que le coup des Chinois est un coup dur pour Blizzard !

nimp !

il a deja été dit que la chine représente pour blizzard 50% de la population de joueurs mais 10% des revenus niveau abonnement , donc une perte certes mais relative !
ce serais plutot l'effet de la crise economique imo.
Cela fait déjà quelque temps que WoW stagne voir perd des clients.
C'est tout à fait normal, c'est le cycle logique d'un MMO.

Maintenant Blizzard va tout faire pour redonner un coups de boost aux abo avec la prochaine extension.
Moui le marché MMO chez nous est en train de changer. AoC et Warhammer n'ont peut-être pas aussi bien marché que prévu mais ils vivent, tout comme Lotro (qui n'a pas été atteint d'ailleurs par ces sorties, logique me direz-vous). On peut rajouter Champions Online ou Aion récemment. P'tête même des F2P potables qui débarquent.

En plus, on est en phase descendante. Le patch 3.2 est le premier ratage pve du jeu depuis que j'y joue (on va volontairement exclure Coeur de Magma pour lequel j'ai une haine tenace): introduit en été en pleine activité déficiente (on avait pas finit Ulduar à cause de ça d'ailleurs), on a le choix entre un raid à 25 qu'on torche en 45minutes ou un raid à 25 sur lequel 98% des guildes se cassent les dents (voire n'essayent même pas tellement l'écart de difficulté est juste hallucinant pour un joueur moyen).

Notre guilde est une guilde bourrée de casuals avec un noyau dur de joueurs motivés, donc une guilde que je qualifierais volontier de moyenne. On regarde les downs de certaines guildes avec envie, on progresse moyennement, profitant une fois sur deux des nerfs des rencontres (exemple le patch 3.0: on venait juste de down le conseil Illidari, on s'est tapé Illidan post-nerf par exemple). Résultat des courses: Naxxramas down dix jours après que nous ayons rassemblé 25 joueurs pour le faire, Anub'arak down le jour de son activation... Seul Ulduar trouve grâce à mes yeux pour le moment niveau raid...

(et là vous vous dires "argh, encore un hateboy qui doit pas savoir pourquoi il reste sur WoW)

... et pourtant, le contenu pve de type leveling, donjon, heroïque, stuffage, accès des casual ou possibilité de reroll, le jeu n'a jamais été aussi bon AMA. Quand Kaplan parle de la suite de quêtes sur Tirion Fordring (en effet l'une des meilleures de WoWW Vanilla), j'ai déjà en tête plusieurs séries de ce genre à BC, et je sais pas combien dans le présent addon (allez, au hasard, le série de quêtes Alliance-vrykulls, à peu prêt toutes les quêtes des dragons à la Désolation, la super série de quête du portail du courroux, la conquête de la cime des croisés à la Couronne, à peu prêt tout le côté Alliance aux pics foudroyés, tout ce qui concerne les trolls à Zul'drak, et j'en passe). Ma seule déception c'est les grisonnes, je me faisais une joie de revoir mes boules de poils préférées (les furbolgs) et c'était trop "anecdotique" ; et Azjol Nerub, dont je fantasmais une région souterraine alors que les deux donjons étaient troooooooop court.

Quant au pvp, après les difficultés de la saison 5, le jeu s'est équilibré bien plus rapidement que celui de Burning Crusade (je joue chamélio pour vous donner une indication )

/end of wall of text

edit:

Citation :
Publié par Mathéo
nimp !

il a deja été dit que la chine représente pour blizzard 50% de la population de joueurs mais 10% des revenus niveau abonnement , donc une perte certes mais relative !
ce serais plutot l'effet de la crise economique imo.
Exactement, sur les douze millions d'abonnés, les chinois représentent six millions de joueurs, sauf que l'absence de cash shop, le concept d'abonnement à l'asiatique, et le fait que Blizzard passe par un intermédiaire chinois pour administrer le jeu (et n'importe qui voulant investir en Chine devrait y réfléchir à deux fois AMA d'un point de vue moyen/long terme) rend le joueur chinois cinq fois moins rentable que le joueur occidental. Suffit de faire le calcul, de comparer le résultat d'exploitation officiel et ce que dois rapporter les abonnements par mois :P
L'ouverture des serveurs russe ont vraiment aidés à monter le nombre d'abonné.

Même si blizzard perd des joueurs sur wow à l'ususre ( ce qui se passera ), Starcraft 2 et Diablo 3 équilibreront le truc.
Citation :
Publié par zakhar
"Le nombre global d’abonnés à World of Warcraft n’est pas communiqué."

L'époque où WoW montait, montait, montait serait donc finie...

Il est vrai que le coup des Chinois est un coup dur pour Blizzard !
Le nombre d'abonné peut bien descendre ou stagner, tant que les profits sont là, ça ne doit leur faire ni chaud ni froid.

Avec des clients près à payer 10€ pour des polygones texturés représentant vaguement un compagnon qu'ils sortiront 3 fois par mois c'est pas demain que le gars Morhaime devra coucher sous un pont.
Citation :
Publié par Gebreth
...
EdC 25 héroïque, c'est un tout autre niveau aussi hein, largement au niveau des HM les plus durs d'Ulduar et ça se torche pas en 45 minutes, même par les grosses guildes (qui doivent le faire en 1h ) même si je suis assez d'accord sur le fait que cette instance est vraiment pas terrible par rapport à ce qu'il y avait avant.


Concernant la déclaration officielle, bah c'est normal qu'ils ne dévoilent pas des chiffres en baisse tant qu'ils restent largement au dessus de la totalité de leurs concurrents réunis à peu de choses près. Alors entre la crise économique, l'age du jeu, on va dire certaines sorties de jeux récentes (le temps que ceux-ci se cassent la gueule en Europe ce qui ne saurait tarder), et le problème chinois c'est tout à fait normal.

Ils auraient quand même pu dévoiler ces chiffres en expliquant le pourquoi des baisses, ça aurait moins fait style "on se la pète quand tout va bien et on se la joue moins quand ça va un peu plus mal". M'enfin...
Citation :
Publié par pitimousse
Le nombre d'abonné peut bien descendre ou stagner, tant que les profits sont là, ça ne doit leur faire ni chaud ni froid.

Avec des clients près à payer 10€ pour des polygones texturés représentant vaguement un compagnon qu'ils sortiront 3 fois par mois c'est pas demain que le gars Morhaime devra coucher sous un pont.
Quand je vois le nombre de services payants (changement de noms, d'apparence, de serveur, achat de pets, stream de la Blizzcon + ses tickets), effectivement, même avec une baisse d'abonnés leurs revenus ne doivent pas avoir baissé (peut-être même augmenté vu que le jeu n'a aujourd'hui plus un contenu réservé à 5% de la population et où le reste doit se tourner les pouces entre chaque extension) mais oui, le fait qu'ils ne communiquent plus le nombre d'abonnés depuis quelques mois montre bien que la croissance de population de WOW au niveau mondiale s'est arrêtée.

La question intéressante c'est quand est-ce qu'un MMO refranchira cette barre des 11 millions ? Au delà de la simple qualité d'un jeu (enfin "qualité", on parle surtout de goûts et ça se limite souvent aux fanboys/hateboys) Blizzard a quand même atteint une pop. incroyable, sûrement des circonstances très très favorables donc on ne le reverra surement pas de sitôt
Citation :
Publié par Soroya
EdC 25 héroïque, c'est un tout autre niveau aussi hein, largement au niveau des HM les plus durs d'Ulduar et ça se torche pas en 45 minutes, même par les grosses guildes (qui doivent le faire en 1h )
Oui c'est ce qu'il dit :

Citation :
Publié par Gebreth
on a le choix entre un raid à 25 qu'on torche en 45minutes ou un raid à 25 sur lequel 98% des guildes se cassent les dents (voire n'essayent même pas tellement l'écart de difficulté est juste hallucinant pour un joueur moyen).
Je pense qu'il parle du choix entre edc 25 norm et edc 25 héro qui ont une différence de niveau, effectivement, absolument énorme ce qui rend les raids très embêtants pour les guildes moyennes : soit c'est soirée wipe sans quasi-aucune évolution soit c'est pull 21 H et 22H30 tout le monde au lit en pyjama.



Edit pour en dessous : Tu parles du hm 10 ou du 25 ? En 10 la vraie difficulté je l'ai ressenti sur Anub, où là ça devient vraiment un combat très intéressant et difficile à gérer. Pas encore vraiment testé de 25 parrait que c'est carrément le cran au dessus c'est ça ?
Citation :
Publié par Fried
Oui c'est ce qu'il dit :



Je pense qu'il parle du choix entre edc 25 norm et edc 25 héro qui ont une différence de niveau, effectivement, absolument énorme ce qui rend les raids très embêtants pour les guildes moyennes : soit c'est soirée wipe sans quasi-aucune évolution soit c'est pull 21 H et 22H30 tout le monde au lit en pyjama.
Si c'est le cas (et qu'il ne parlait pas d'Ulduar), EDC héro est juste une vraie instance HL, la première depuis Sunwell (les HM d'Ulduar étant optionnels, bien que d'un vrai niveau HL) et une guilde qui peut vider EDC 25 en normal mais qui veut pas se casser un peu les dents en héro, bah c'est son choix. Perso, le jour où on a down les champions de l'alliance en héroïque sur notre dernier try de la semaine, j'ai été aussi content que le jour où j'ai vu mourir Kil Jaeden et presque aussi content que le jour où j'ai vu mourir Vaelastraz (mon souvenir le plus épique de wow pré BC avec le premier down de Ragnaros). Le fait est que depuis un certain temps, les raids "de base" sont devenus tellement simples que tuer un boss n'est plus une récompense en soi. On bute un boss et à la place de "yeaaaah GG" et autres beuglements sur TS, c'est "cool, c'est quoi les loots?" que l'on entend.
EDC hm (et uldu hm que je fais aussi actuellement avec ma guilde, saloperie de mimiron ), ce sont des vrais combats où une erreur individuelle = un wipe.
Un mmorpg c'est normal qu'au bout de 5 ans ça n'augmente plus en population, le jeu même si il évolue reste le même et tout le monde finit à un moment ou à un autre à se lasser.

Les consoles c'est pareil pour donner une comparaison.

Mais bon il est encore loin ou WoW deviendra financièrement peu rentable.
vous savez blizzard ces pas que world of warcraft y'a dautre jeux a coté donc voila ces pas parceque les chinois on fait un coup dur qu'il vont perde de la tune y'a encore warcraft 3 qui continue a se vendre le diablo ect..
Citation :
Publié par Soroya
EdC 25 héroïque, c'est un tout autre niveau aussi hein, largement au niveau des HM les plus durs d'Ulduar et ça se torche pas en 45 minutes, même par les grosses guildes (qui doivent le faire en 1h ) même si je suis assez d'accord sur le fait que cette instance est vraiment pas terrible par rapport à ce qu'il y avait avant.
A mais je suis d'accord hein. Je trouve juste très mal calculé par Blibli d'avoir pondu un raid où seulement 10% des joueurs se retrouvent - parce que quoi qu'on en dise, on aime wyper et down du boss dans la sueur et la souffrance (je prédis des moments mémorables sous Mumbloe quand on se fera la ménagerie en héroïque, on est à la phase 3 encore deux soirs et il tombe).

Maintenant, nous on fait 4/5 à EdC 10, Anub' à 20% la dernière fois, il peut numéroter ses abattis!
Citation :
Publié par zakhar
"Le nombre global d’abonnés à World of Warcraft n’est pas communiqué."

L'époque où WoW montait, montait, montait serait donc finie...

Il est vrai que le coup des Chinois est un coup dur pour Blizzard !
C'est surtout qu'avec les rebondissements des derniers jours, Blizzard est dans l'incapacité de dire exactement combien d'abonnés ils ont à ce jeu, tout simplement car, si on s'en réfère à la demande des autorités chinoises, tous les joueurs qui jouent en chine ne peuvent plus rentrer dans le quota d'abonnés.

Citation :
il a deja été dit que la chine représente pour blizzard 50% de la population de joueurs mais 10% des revenus niveau abonnement , donc une perte certes mais relative !
Le but, en passant chez Netease, était tout de même de très largement augmenter les revenus en Chine. Le souci, c'est encore et toujours les autorités chinoises, qui ne font ni plus ni moins que du bon gros protectionnisme.
Citation :
Le souci, c'est encore et toujours les autorités chinoises, qui ne font ni plus ni moins que du bon gros protectionnisme.
Et ils ont bien raison
Citation :
Le protectionnisme est une politique économique interventionniste menée par un État dans le but de protéger son économie contre la concurrence des autres États.
JE trouve que c'est une bonne chose. Après ce n'est qu'un point de vue, et pas partagé par la majorité (vu que l'ONU agit "contre" avec l'OMC par exemple)

Par exemple:

Le Canada a besoin d'une entreprise pour refaire le métro de montreal. Bombardier travail au Quebec, ils leur a été interdit (après procès d'alstom) de donner directement le contrat a Bombardier. Bref, des limitations que la Chine ne prend pas en compte, et fait tout pour protéger ses entreprises.
ce qui est marrant c est de voir les gens critiquer wow mais bon meme si le nombre d abonnés est en baisse,le jeu aura eu l honneur de tenir 5 ans sans chute pas comme certains autre mmo soit disant etre des revolutions......et pour ce qui est du classement des meilleurs mmo ca me fait rire car quand je vois sur ce site les mmo les plus populaires ca me fait doucement rire aussi(dragon ball z,dofus)ben oui wow perd peut etre des joueurs comme lotro en perd war en a perdu aussi un jeu n est pas eternel et ca ne veux pas dire mauvais jeu.apres le gouts et les couleurs ne se discutent pas certains vont etre content sur leurs windaube tout pourri et moi je serais content sur mon mac.
Citation :
Publié par sylvr
sur leurs windaube tout pourri et moi je serais content sur mon mac.
Génération wow

Sinon y'a toujours quelque chose pour ne pas communiquer les chiffres hein, bizarrement cela fait bientôt 1/2 années qu'on a plus de news sur le portail (Wow passe la barre des 11 millions d'abo!).
Citation :
ce qui est marrant c est de voir les gens critiquer wow mais bon meme si le nombre d abonnés est en baisse,le jeu aura eu l honneur de tenir 5 ans sans chute pas comme certains autre mmo soit disant etre des revolutions......et pour ce qui est du classement des meilleurs mmo ca me fait rire car quand je vois sur ce site les mmo les plus populaires ca me fait doucement rire aussi(dragon ball z,dofus)ben oui wow perd peut etre des joueurs comme lotro en perd war en a perdu aussi un jeu n est pas eternel et ca ne veux pas dire mauvais jeu.apres le gouts et les couleurs ne se discutent pas certains vont etre content sur leurs windaube tout pourri et moi je serais content sur mon mac.
J'sui blond à fort poitrin lo
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés