Honnêtement et sérieusement cette fois ci, pour ma part le format digital me dérange pas trop, je peux comprendre que les versions collector attirent les gens avec le beau livret et les beaux objets qui peuvent être sympa (quoique sans vouloir pull kelem sur les objets de lotro

) ils ne sont pas toujours au top et celle de lotro m'a franchement fait stoppé ce goût de la version collector. Entre les objets qu'il a fallut réclamer, les concours qui ont été annulés ou pas valide pour l'Europe (the gold ring) etc etc
Sans compter les retards pour recevoir les boites, les problèmes de préco avec quelques fois la gestion catastrophique ou mensongère de certain revendeur. (oui mr vous aviez préco mais nous n'avons pas eu le stock espéré et une autre personne passée avant vous a eu la dernière)
Puis quand je vois maintenant les version collector de lotro, de SWG, et quelques autres qui traînent chez moi et qui limite prennent la poussière pour rien, mouais je devient sceptique.
Il peut être intéressant d'avoir une version du client sur CD certes, mais maintenant avec les possibilités de vitesse de téléchargement et de capacité de stockage personnel ce n'est plus trop un problème. Une sauvegarde sur DVD perso ou HD externe et c'est tranquille.
Je reprends par exemple la version collector d'aion digital qui apporte des ptits trucs sympa ingame et uniquement ingame et utile (par exemple X seconde de temps de vol a un certain level qui vous fait économiser 1000 K de monnaie locale et pas mal de confort dans le jeu pour certaines actions.
J'ironisais dans mon message précédent sur le fait que ce soit plus écologique, bon la il faudrait faire le calcul énergétique entre la production d'une release collector version boite, plus le pressage DVD plus la fabrication des boites + le transport entre la fabrique et le client final avec objet collector (donc coût énergétique de fabrication aussi et de transport) et la valeur en énergie pour le téléchargement, la conso des serveurs + la conso des pc qui viennent télécharger etc etc. Mais n'ayant aucune étude sérieuse la dessus a donner comme source je resterait dans l'ironie, mais poserait quand même la question ou à notre époque la gestion des ressources devient une question petit a petit prioritaire.
Donc personnellement je ne dis pas non au tout digital que de chaque fois relancer une version boite. Mais bon les goûts et les couleurs