Demande de conseil en voiture

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Pour avoir testé, la meilleure tenue de route que j'ai jamais eu en montagne en hiver (Dans les Alpes, montée en station toussa toussa), c'est la Deuche....

Ok, c'est pas rapide, mais avec ses roues de vélo et son poids plume, ça passe partout....
ou sinon pour faire simple. n'importe quel bagnol avec l'ESP et des pneu neige.
Audi A4 quatro, c'est royal dans la neige (avec les pneus neige). Ne pas oublier que le 4x4 ameliore la traction mais pas le freinage, bien sur. D'occas pour 8000 euros avec un peu de km.

Sinon dans le meme genre en moins cher, une Subaru 4x4 (Forester, Impreza pas wrx, ... ).

Enfin, pour la touche style, une Audi TT V6 (bon on doit etre hors budget la et vu les boudins de 255mm c'est meme pas sur que ca tienne la neige. J'en ai eu une mais bon avec les pneu super-sport ete j'ai pas vraiment eu le loisir de tester ).

A eviter par contre, les "vrai" 4x4 type "SUV" americains ou franchissement, qui sont trop lourds et sont incontrôlables en freinage.
Heu j'en vois plusieurs conseiller l'ESP sur la neige c'est pas franchement un bon mariage idem que l'ABS d'ailleurs.

90% des constructeurs conseillent de déconnecter l'ESP en conditions de conduite sur neige et on voit à peine arriver des ESP conçus pour gérer ce type de terrain (snowmotion chez Peugeot/Citroen par exemple).

L'ESP n'est pas vraiment un "plus" en matière de tenue de route comme de bon pneus ou des amortos en bon état, tout au mieux ça corrige un excès d'optimisme du conducteur en négociant un virage

L'ABS perd lui aussi les pédales et détecte un blocage des roues dés que la voiture glisse un peu sur la neige et on se retrouve sans freins...

La meilleure arme restera toujours la prudence.
Et faire un cours de conduite sur la neige >*

Ca t'apprends vraiment bien les réaction d'un véhicule, et c'est pas cher.

Je compte plus le nombre d'ahuris en gros 4x4 qui panique total lorsqu'il y a 2 cm de neige sur la rouge , c'est d'un comique
Citation :
Publié par slater
L'ESP n'est pas vraiment un "plus" en matière de tenue de route comme de bon pneus ou des amortos en bon état, tout au mieux ça corrige un excès d'optimisme du conducteur en négociant un virage

L'ABS perd lui aussi les pédales et détecte un blocage des roues dés que la voiture glisse un peu sur la neige et on se retrouve sans freins...
Pluzun, pis faut pas avoir peur de rester coincer en bas d'une pente. (Et pas avoir d'abs old school qui arrache le genoux a chaque freinage, merci Toy.)
Citation :
Publié par slater
Heu j'en vois plusieurs conseiller l'ESP sur la neige c'est pas franchement un bon mariage idem que l'ABS d'ailleurs.
90% des constructeurs conseillent de déconnecter l'ESP en conditions de conduite sur neige et on voit à peine arriver des ESP conçus pour gérer ce type de terrain (snowmotion chez Peugeot/Citroen par exemple).
L'ABS perd lui aussi les pédales et détecte un blocage des roues dés que la voiture glisse un peu sur la neige et on se retrouve sans freins..
Citation :
Température extérieure -5°. Premier contact avec la neige pour notre Peugeot 607 équipée de pneus Michelin Alpin. Le test de l’élan va tout de suite mettre en évidence le fantastique potentiel de l’ESP. A 50 km/h, nous abordons les premiers plots. Coup de volant sec à gauche. La 607 part en travers mais est tout de suite remise sur le droit chemin par l’ESP. De même sur l’enchaînement à droite et sur le slalom qui suit. Bluffant ! Sans ESP, nous partions dans le décor. Comment donc fonctionne l’ESP ? En fait, en cas de survirage ou sous-virage, le système muni de nombreux capteurs, créé un couple correcteur sur la voiture en freinant efficacement grâce aux composants de l’ABS, une ou plusieurs roues par le biais d’une pompe de précharge.
Source

Esp+Pneus neige = Sécurité accrue sur la neige.

Ceci étant dit, je suis totalement d'accord avec ça :
Citation :
La meilleure arme restera toujours la prudence.
Ton lien ne démontre rien d'autre que l'intérêt des pneus neige.

L'ESP agit comme un freinage automatique indépendant sur chaque roue pour recadrer une trajectoire détectée comme incohérente. C'est bien pratique mais ça reste dépendant de l'ABS et de ses incohérences sur la neige.

Dans ton "test" il s'agit d'une grande routière qu'on met en survirage à 50km/h l'ESP fonctionne parce que les pneus neige (et pas n'importe lesquels les Michelin Alpins sont très bien notés tous les ans par les test des automobile-club de tous les pays quelle que soit la taille concernée) reprennent facilement de l'adhérence sur la neige à cette vitesse (et bien aidés par le poids de ce type d'auto en plus).

Le problème étant qu'en cas de perte d'adhérence si l'ESP s'enclenche l'ABS détecte un blocage de la roue et zou, non seulement la voiture est en dérive mais en plus on n'a plus aucun frein.

On assiste aussi à d'autres joyeusetés avec l'anti-patinage sur neige.

Enfin, BMW ou encore Honda conseillent de désactiver l'ESP sur la neige.
Citation :
Publié par slater
Infos sur Esp
Je tiens à rajouter que ça fait trois ans qu'on a nous aussi une voiture avec Esp, et qu'en cas de verglas/neige, mon père le désactive toujours. Citroën déconseille aussi de s'en servir en situation difficile donc, ou c'était le cas lors de l'achat.
Citation :
Publié par Longshöt
En gros tu cherches une petite Seat de préférence avec des pneus neige et un controle de trajectoire.
On parlant d'ESP, si une roue tourne plus vite que l'autre pour rectifier ta trajectoire sur du verglas, je pense que tu vas rapidement changer de slip

Enfin perso, quand je roule sur une route enneigé/verglacé c'est sans l'esp. (la neige du sud, c'est pas la même que du nord est

Sinon /agree pour la panda
Citation :
Publié par Wu Ji
En effet il n'y a pas beaucoup mieux en "petite" voiture.
Pas beaucoup mieux je sais pas.
Parce que des petites voitures y'en a plein. Pour une utilisation normale j'aurais pas eu idée de conseiller ça.

Mais dans un contexte "rural" avec des routes alpines, parfois enneigé, verglacés...
Le 4x4 panda me semble une solution carrément envisageable.
En 4x4 léger (léger est important pour diminuer l'inertie en déscente et perdre l'adhérence au freinage), à part le Fiat Panda, tu as aussi l'excellent Suzuki Jimny.

Pour l'ESP j'ai eu pas mal de retour comme quoi il rend le véhicule incontrolable sur la neige et qu'il vaut mieux le déconnecter (quand c'est possible) dans ces conditions.

Conseils : surgonfler les pneus pour diminuer la surface de contact et donc de glisse.

Note : pour le verglas (je ne parle pas de neige) les pneus d'hiver sont totalement inefficace, il n'y a que les pneus cloutés qui permettent une bonne adhérence.
Merci pour les autres conseils ^^
Petite question bonus, on est tombé sur une offre très intéressante, mais pour une voiture qui necessite d'etre acheminée (vient du Royaume Unis) par transporter jusqu'en France. En gros on paye une certaine somme au transporter on recoit la voiture, et si tout nous convient on regle ce qui manque, sinon on renvoit la voiture et on récupère l'argent.
Je trouve ca assez étrange et je voulais savoir si certain connaissait ce principe ? On attend confirmation sur le nom de l'entreprise qui doit effectuer ca.
Pense à vérifier qu'elle soit en conduite à gauche.
Pas que c'est impossible de rouler en conduite à droite, mais c'est quand même plus pratique pour doubler.
Citation :
Merci pour les autres conseils ^^
Petite question bonus, on est tombé sur une offre très intéressante, mais pour une voiture qui necessite d'etre acheminée (vient du Royaume Unis) par transporteur jusqu'en France. En gros on paye une certaine somme au transporter on recoit la voiture, et si tout nous convient on regle ce qui manque, sinon on renvoit la voiture et on récupère l'argent.
Je trouve ca assez étrange et je voulais savoir si certain connaissait ce principe ? On attend confirmation sur le nom de l'entreprise qui doit effectuer ca.
Ouuula attention !!!! y a de forte chance que tu paye la 1er somme et puis plus rien nada walou .

L'expat Fr qui livre ca voiture des UK est un classique de l'arnaque.

Tout à fait genre le pseudo vendeur demande de verser une sommes correspondant au transport et dit attendre le solde une fois livraison effectuée et au final on ne voit jamais rien venir.

Et même s'il s'agit bien d'une vente réglo quid en cas de vice caché ou de gros gros pépin?

Franchement, avec ton budget maxi et ton apparente faible connaissance de l'automobile tu devrais te trouver une polyvalente récente et peu kilométrée avec une garantie chez un vendeur d'occaz pro ou un réseau propre à un constructeur du style occasions du lion etc.

Je ne risquerais pas le diable à ta place.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Je trouve ca assez étrange et je voulais savoir si certain connaissait ce principe ? .
oui on connait bien, c'est une arnaque classique
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés