là je suis pas d'accord. le jeu devient ce que les joueurs veulent qu'il devienne
C'est utopique de penser ça. Tu donnes des possibilités aux gens, il y en aura toujours pour les exploiter point.
Le jeu devient ce que les joueurs veulent qu'ils deviennent quand il n'y a pas d'enjeux parce qu'ils sont alors libre de fixer entièrement les règles sans souffrir de quelconques désavantages ou inconvénients par rapport à leur envies et/ou besoins.
Mais dès le moment où il y a un enjeu présent, aussi futile soit il, la nécessité de pouvoir y répondre et le rencontrer prend le pas sur tout autres considérations.
Les joueurs ne peuvent décider comme ça du jour au lendemain de s'affranchir du système et du carcan qu'on leur a donner pour s'exprimer.
ensuite, réfléchit à la notion même de jeu. Tu joues pour quel raison? en général pour t'amuser. Comment dans un MMO se marque c'est amusement? Pour 80% des joueurs via la manière dont leur avatar évolue et devient plus "puissant" à leurs yeux. Pour ces gens là, la puissance se marque aussi via le stuff soit comme point d'accomplissement, avoir le meilleur possible, soit comme point de départ, par exemple pouvoir assouvir leurs ambitions de lutter à armes "égales" avec l'adversaire.
Dans un cas comme dans l'autre rien n'est mis en place dans le système actuel de NC Soft sur Aion pour favoriser l'un ou l'autre via un système strictement PvP.
Je renforcerais même en disant que le vrai PvPeur dans l'âme, celui qui vit non pas pour la victoire mais pour la beauté du combat, sera celui qui patira le plus du système mis en place parce que pour obtenir son beau combat, il sera obligé de se farcir ce farmage de point PvP via du PvE sous peine de ne jamais avoir ce qu'il recherche à force de se faire rouler dessus.
Au final les seuls qui ne seront pas pénaliser par se système sont les artisans dans l'âme, ceux qui auront le courage, la patience et la volonté de se farcir le système craft d'Aion et qui se contrefoute comme de l'an 40 du système d'abysse. Ceyx là iront faire du PvP quel que soient les conditions mais sur la toute grosse majorité de joueurs, ils doivent représenter moins de 10%.
Du coup ce n'est certainement pas eux qui feront pencher la balance en faveur d'un système plus réaliste.
Et tant que le PvE sera plus rentable que le PvP pour le gain de points d'abysse, croire que les joueurs pourront changer cet état de fait relève de la douce illusion.