Considérez-vous Second Life comme un jeu?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sextan
Considérez-vous second life comme un jeu?

Oui ? Non ? pourquoi?

prenez-vous au jeu ( justement) et commencez votre réponse par Oui ou Non avant d'argumenter.
OUI

SL n'est qu'un jeu. Tout y reste superficiel même les sentiments.

On y JOUE avec les gens, on y joue au photographe de renom, au super DJ à la mode, aux designers de folie.. mais il reste quoi de tout ça après avoir cliqué sur la croix rouge ???
Tout reste un leurre pour flatter votre égo.
Citation :
Publié par KaraAshton
Pour moi c'est un jeu, puisque je n'y viens que pour le role play, le reste m'ayant toujours ennuyé (en fait je ne vois même pas ce que l'on peut faire sur SL quand on est ni builder, ni designer, ni scripter).

Donc sur SL, je viens jouer, clairement.
Tu viens jouer dans SL, nuance.

SL doit être considéré comme un immeuble comportant plusieurs salles. Des salles de rencontres, des salles de RP, des salles de jeux conventionnels, des salles de conférences, des salles de "jeux entre adultes consentant impliquant de long débats préliminaires à la résolution des conflits via de longues discutions diplomatiques effectuées dans un plan horizontal"©Bolek Amat, etc.

Donc oui, on peut aller dans une salle de jeu, et jouer. Mais l'immeuble en lui même n'est pas un jeu.

Je citerais aussi le CNRS :
Citation :
déjà manifeste pour les jeux vidéo ou le monde virtuel Second Life
Le CNRS, organisme sérieux s'il en est, fait donc bien la distinction entre les jeux et second life.

En conséquence de quoi, il est faux de considérer SL comme un jeu en lui-même, mais il peut être admis que l'on puisse l'utiliser pour se divertir, voir même jouer.

Bon, maintenant que j'ai donner la seule réponse valable *rajuste le strapping autour de ses chevilles*, on peut fermer le sujet non ?… non ? Ah ben tant pis alors…
__________________
Un cours de "bidule", c'est comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Citation :
Publié par Muskie
SL n'est qu'un jeu. Tout y reste superficiel même les sentiments.

On y JOUE avec les gens, on y joue au photographe de renom, au super DJ à la mode, aux designers de folie.. mais il reste quoi de tout ça après avoir cliqué sur la croix rouge ???
Tout reste un leurre pour flatter votre égo.
Dans le fond tu peux avoir raison... Bien sûr il existe pas mal de personnes qui jouent à un double jeu, même à s'y prendre elles-mêmes.

Maintenant, de là à être aussi expéditive, je mettrai un bémol
Fort heureusement, il y a autant de personnes qui sont sincères dans leur façon d'évoluer sur SL et au-delà.

La seule règle du jeu est de rester intègre à ce que nous sommes et être honnête envers l'/les autre(s).
Si on joue, on le dit tout simplement, sans rien attendre en retour de quoique ce soit ou qui que ce soit, une fois SL Off.

C'est mon point de vue. Notre affect ne peut être joué et c'est pour cette raison qu'il y a autant de dramas. Une fois qu'on comprend que tout le monde n'est pas sur la même longueur d'ondes, on apprend à mieux cerner ce genre de situation et d'éviter de tomber dans les "pièges" de la virtualité.

Nous sommes tous convaincus ici, que rien, ne pourra remplacer ce qui est réel. Après qu'il se passe ou pas quelque chose, cela ne regarde que les principaux "acteurs".

@ Elenia (en-dessous) : oui je partage ce sentiment, SL ou RL, y'a un début et une fin... L'avantage de SL, c'est que nous pouvons clic croix rouge sans se prendre la tête... en RL, c'est bien tout autre... même si certains se donnent le choix de continuer ou stopper, malheureusement la vie nous l'impose, y'a pas d'issue.
J'ai un peu évoluer sur cette question existentielle.

Ne confondons pas jeu et amusement. N'opposons pas futilité et sérieux en matière de jeu: un jeu peut être sérieux. Très sérieux même.

Aussi j'ai longtemps considéré que le vie est un jeu; donc SL étant une simulation de vie je considérais SL comme un jeu.

Car ce qui caractérise un jeu c'est 2 points:
- 1 enjeu : que l'on peut gagner ou perdre.
- des régles à respecter: explicites ou implicites.

Dans la vie l'enjeu est soi. Les régles sont les lois et les régles sociales. Dans SL, on risque son avatar, encadré par le TOS, arbitré par LL (fort mal houuuu l'arbitre) et en respectant des régles sociales plus ou moins dites.

Seulement voilà : dans la vie comme dans SL, on ne peut que perdre : nous mourrons tous un jour, et nous perdrons ou renoncerons à notre avatar un jour ou l'autre. Il n'y a donc pas vraiment de jeu. C'est biaisé et nous nous ferons baisé en fin de compte.
Le seule règle à respecte est celle du "TOS".

C'est un monde virtuel, à toi de rester prudent de savoir où se trouvent les limites entre RL et SL.
Personne ne peut obliger qui que ce soit à être "honnête" sur qui tu es vraiment en RL.
Tu peux être qui tu veux et tu n'as de compte à rendre à personne.

Il faut prendre SL pour ce qu'il est : une plateforme de simulation de vie, sur laquelle tu vas créer un avatar, que tu vas faire vivre dans un monde virtuel dans lequel tu croiseras d'autres avatars joués aussi par d'autres personnes, cet avatar tu le fais comme bon te semble. il te ressemble ou pas du tout.

Ce n'est pas un site de rencontre pour tenter de trouve l'âme soeur.

C'est bien pour ça que je ne veux pas de ponts entre SL et RL.

Je suis dans SL celle que je suis RL, difficile de changer de caractère, mais mon réseau social RL est déjà trop important à mes yeux et souvent bien trop envahissant, j'ai tendance à le "fuir" ce n'est pas pour faire de mes relations SL d'autres relations RL... Je le dis clairement, mais rien ne m'y oblige en fait.

J'aime les gens dans SL pour ce qu'il "ressort" d'eux, je me fiche de qui ils sont ou ne sont pas en RL.
Tu as le droit d'être ce que tu veux, mais alors tout ce que tu veux sans qui que ce soit ait à y redire.

Je crois qu'il est très difficile de cacher ce que l'on est vraiment tout au fond de soi, en tout cas tu ne le peux pas très longtemps, le naturel reprend généralement le dessus.
Tu peux "tricher" avec ton avatar, sur son sexe, son apparence, mais c'est moins facile avec ce que tu as dans le coeur.
Tu peux jouer à "être", mais pas avec ce que tu es... enfin je pense.
Erm. Difficile de répondre par oui ou non.
Je dirai "non"étant donné qu'il y a pour moi des aspects purement ludiques dans SL et des aspects davantage de l'ordre de l'activité à tendance réelle.

Second Life laisse à chacun ses buts à atteindre en fonction de ses aspirations personnelles, beaucoup n'ayant aucun but dessus si ce n'est s'amuser sur des "chats" en ayant juste la possibilité de contrôler un avatar qui monte une apparence (en général idéalisée) d'eux-même.
D'autres créent sur Second Life, y voient une manière de s'exprimer, et proposent de partager leurs talents en montant un commerce ou un service. J'estime qu'à ce stade, si la créativité est un but en soi, il ne s'agit plus d'un jeu mais bien du fait de construire quelque chose, d'une démarche active et non pas simplement d'un jeu.
Ceci étant, je parle ici non pas de relations humaines et de RP, par exemple mais bel et bien de créativité. Les créatifs sur SL restent une minorité.
Le RP est évidemment un jeu, certains ne viennent sur SL que pour le côté ludique en faisant du RP.
Au sujet des relations humaines, je trouverais ça triste qu'on estime qu'elles sont un jeu (et il y a BEAUCOUP de "joueurs" au niveau relationnel, sur SL) même si je serais tout aussi triste qu'elles soient considérées comme à 100% réelles.
J'ai rencontré sur SL des personnes de tous pays qui m'ont toutes apporté quelque chose car j'ai bien voulu ne pas les considérer comme des pions d'un jeu mais bien comme des personnes intéressantes.
C'est ainsi que je considère mon partner sur SL comme une amie réelle bien qu'elle habite au Vénézuela et qu'il existe peu de probabilités pour qu'un jour on se rencontre.
Ceci dit, les relations amicales comme pseudo amoureuses sur SL sont rarement de longues durées. Donc, une telle richesse relationnelle prend le temps avant de se développer.
La plupart des relations sont malheureusement superficielles et il est très rare de trouver des gens pour qui on se soucie réellement et qui se soucient de nous en retour. J'ai rarement trouvé des personnes avec lesquelles j'ai pu avoir une conversation plus profonde. J'ai gardé près de moi ceux qui en étaient capables , justement pas par jeu mais parce que l'échange humain est excessivement riche sur SL. Alors oui, on déconne, on se marre, on plaisante mais si on peut également avoir la possibilité de connaître quelqu'un très bien comme je le fais avec certains amis et mon partner, c'est également très bien et ce même si on a un RL bien fourni.
Je suis très heureuse de connaître certains de mes amis SL, beaucoup m'ont beaucoup apporté et m'ont beaucoup soutenue face à certaines épreuves RL comme la perte d'être chers.
Pour moi, ces relations ne sont pas superficielles donc ne sont pas de l'ordre du jeu.
Maintenant, je pense aussi que le drama et les soap opera autour des relations SL sont souvent de l'ordre de "joueurs" qui testent leurs capacités de séduction sur SL. Et puis, beaucoup relativisent assez peu le fait que les relations humaines sur SL sont très différentes de ce qu'elles pourraient devenir en RL. Plusieurs de mes amis se sont rencontrés sur SL pour se marier et parfois faire un enfant. C'est un moyen comme un autre de rencontrer quelqu'un... Ceci étant, depuis des années passées sur le web (et maintenant sur SL), j'ai aussi beaucoup vu différentes personnes se casser la figure et souffrir du symptôme du "tout est réel" quand seule une partie de la communication, même en voice, passe via SL.
Bref, tout ceci est à prendre avec des pincettes. S'investir dans une relation amicale ou autre sur SL est un choix qui n'est parfois pas partagé et les déceptions sont régulières. D'où l'utilité de s'assurer si la personne en face vous considère comme un pion du jeu ou une personne.

Enfin, c'est mon point de vue.
...
Citation :
Il reste mon compte en banque . C'est le principal non ??
Oui, enfin, quand ton but est créatif, le compte en banque, tu t'en bats un peu les c... Mais ce qui est sûr c'est que on n'y "joue pas" au créateur de renom etc. Je suis un créateur dans un monde virtuel où certaines personnes appréciant mes créations me reconnaissent comme étant un bon créateur. Ca ne signifie pas qu'on puisse envoyer tout le monde péter en RL en disant : "yeah anyway je m'en calle, je suis créateur de mode sur SL!"... Ce qu'on y fait est réel mais ne touche qu'une partie des gens. Tout comme ce qu'on fait dans n'importe quel microchosme réel...

Niveau sentiments, je n'exporte que l'amitié dans le réel mais je me soucie beaucoup et aime énormément certains amis SL. Je ne suis donc pas d'accord non plus quand j'entends que les relations et sentiments sont faux. Ils sont peut-être exagérés par certains mais l'amitié que j'ai découverte avec certains résidents est une véritable amitié, peu importe les miles qui nous séparent et c'est très bien comme ça. Après, il est un choix personnel de s'investir amicalement ou pas.
En tout cas, si j'étais célibataire RL, je ne m'investirais pas amoureusement. Trop de joueurs et trop de gens qui considèrent les sentiments SL comme superficiels... Certes ils ne sont pas à 100% réels et la distance RL/SL est imposante mais il reste que certaines choses sont vraies.
Citation :
Publié par mysteriosa1
SL est plus qu'un jeu , en tout cas pour les gens qui dévoilent leur vraie nature . Combien ont eu un chagrin "d'amour slien" ? J'en ai fait partie , il y a très très longtemps et pour moi c'est la meilleure preuve que ce n'est pas un jeu .
ça reste du jeu... t'es tombée amoureuse de pixels, d'un avatar de jeu, d'une image que ton partner a bien voulu te montrer, pas de chair et d'os !
C'est pas superficiel ça ?

Pour ton compte en banque, ça reste un jeu... d'argent ! Au même titre qu'aller jouer au casino
Citation :
Publié par Muskie
ça reste du jeu... t'es tombée amoureuse de pixels, d'un avatar de jeu, d'une image que ton partner a bien voulu te montrer, pas de chair et d'os !
C'est pas superficiel ça ?

Pour ton compte en banque, ça reste un jeu... d'argent ! Au même titre qu'aller jouer au casino
Tu confond superficialité et virtualité. Quand à l'apparence que veux donner l'autre, c'est pareil - en plus poussé - qu'en réel. Que ce soit RL ou SL, nous faisons tous passer des messages- parfois voire souvent inconscients - et notre personnalité à travers notre apparence.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Tu confond superficialité et virtualité.
Je ne confonds pas, la virtualité restera toujours superficielle, ne montrant qu'une partie de ce que tu veux bien montrer avec cette facilité de zapper d'une identité à l'autre.

Je ne m'identifie absolument pas à mon avatar, cela reste une poupée Barbie.
Citation :
Publié par Muskie
ça reste du jeu... t'es tombée amoureuse de pixels, d'un avatar de jeu, d'une image que ton partner a bien voulu te montrer, pas de chair et d'os !
C'est pas superficiel ça ?

Pour ton compte en banque, ça reste un jeu... d'argent ! Au même titre qu'aller jouer au casino
Je ne veux pas t'agresser mais c'est ton argument qui est superficiel. Uniquement les personnes ayant une vision superficielle de Second Life tombent amoureuse d'un avatar... Il ne s'agit pas de tomber amoureuse d'un avatar fait de pixels mais bel et bien de découvrir une personne, de découvrir des points communs, de parler en voice, de partager des moments de rire mais aussi de parler de choses plus sérieuses. Ca fait un an que je connais mon partner SL, ça ne signifie pas que je suis amoureuse d'elle mais je l'aime énormément. Non pas pour son avatar (c'est ridicule) mais parce qu'elle est une personne intéressante, moralement riche et qui m'apporte beaucoup.
Elle dit d'ailleurs que mon avatar est une "doll", une poupée et rien de plus, que ce qui l'intéresse est bel et bien qui je suis. Et non, je ne suis ni conne ni innocente. J'ai onze ans de web derrière moi et je sais à quel point les gens peuvent prendre les relations internautes au dessus de la jambe mais je sais également reconnaître une réelle amitié, aussi internaute à la base soit-elle, d'un baratin à deux balles basés sur les sparkling shoes qu'une ou l'autre donzelle à gros nibards porterait sur SL... Quant à l'image que la personne te montre, tu pars du principe que cette image est tronquée volontairement mais ce n'est pas toujours le cas. Il existe sur SL comme dans le réel des personnes honnêtes et malhonnêtes et la superficialité (sur base du physique "en chair et en os") existe également dans la vie réelle ainsi que des gens qui te montrent une image qui n'est pas eux.
Après autant de temps passé sur Second Life ou ailleurs avec certains des personnes que je considère comme amies sur SL (une poignée de "vrais" amis), je peux reconnaître une personne sincère d'un imbécile qui ne cherche qu'à se taper du pixel.
Ne tombons pas dans les jugements bruts comme "tout le monde sur SL est superficiel et menteur", c'est à côté de la plaque... Ou alors il faut aussi se poser la question de savoir qui on fréquente. Qui fréquente des gens superficiels fera face à des relations superficielles.
Quant au fait que la création sur SL et le business SL soient un : "jeu d'argent", je ne comprends pas du tout le propos. La personne jouant dans un casino ne produit rien ni de matériel (virtuel ou réel) ni d'artistique.
Par contre, les possibilités de créativité sur SL sont infinies. Le but n'est donc pas l'argent mais la créativité, qui elle n'a rien d'un jeu d'argent.
Ne mélangeons ni raccourcissons pas tout...
Citation :
Publié par Loviathar Hellman
Je ne veux pas t'agresser mais c'est ton argument qui est superficiel. Uniquement les personnes ayant une vision superficielle de Second Life tombent amoureuse d'un avatar... Il ne s'agit pas de tomber amoureuse d'un avatar fait de pixels mais bel et bien de découvrir une personne, de découvrir des points communs, de parler en voice, de partager des moments de rire mais aussi de parler de choses plus sérieuses. Ca fait un an que je connais mon partner SL, ça ne signifie pas que je suis amoureuse d'elle mais je l'aime énormément. Non pas pour son avatar (c'est ridicule) mais parce qu'elle est une personne intéressante, moralement riche et qui m'apporte beaucoup.
Elle dit d'ailleurs que mon avatar est une "doll", une poupée et rien de plus, que ce qui l'intéresse est bel et bien qui je suis. Et non, je ne suis ni conne ni innocente. J'ai onze ans de web derrière moi et je sais à quel point les gens peuvent prendre les relations internautes au dessus de la jambe mais je sais également reconnaître une réelle amitié, aussi internaute à la base soit-elle, d'un baratin à deux balles basés sur les sparkling shoes qu'une ou l'autre donzelle à gros nibards porterait sur SL... Quant à l'image que la personne te montre, tu pars du principe que cette image est tronquée volontairement mais ce n'est pas toujours le cas. Il existe sur SL comme dans le réel des personnes honnêtes et malhonnêtes et la superficialité (sur base du physique "en chair et en os") existe également dans la vie réelle ainsi que des gens qui te montrent une image qui n'est pas eux.
Après autant de temps passé sur Second Life ou ailleurs avec certains des personnes que je considère comme amies sur SL (une poignée de "vrais" amis), je peux reconnaître une personne sincère d'un imbécile qui ne cherche qu'à se taper du pixel.
Ne tombons pas dans les jugements bruts comme "tout le monde sur SL est superficiel et menteur", c'est à côté de la plaque... Ou alors il faut aussi se poser la question de savoir qui on fréquente. Qui fréquente des gens superficiels fera face à des relations superficielles.
Tant que cela reste virtuel, cela reste superficiel, tu le prouves en ne tombant pas amoureuse de celui qui est derrière l'avatar de ton partner mais avec qui tu partages une relation amoureuse sur SL.
Cela reste superficiel, puisque tu peux perdre toute cette complicité qui s'installe sur SL quand RL ne suit pas et que pour la plupart des couples Sliens, c'est bien ce passage qui peut faire peur.
Parce que, après un an derrière un écran, il n'est pas superficiel de vouloir aller voir ce qui se passe derrière et si ce n'est pas le cas, cela prouve bien que la personne de l'autre côté ne t'intéresse qu'à moitié.

Citation :
Publié par Loviathar Hellman
Quant au fait que la création sur SL et le business SL soient un : "jeu d'argent", je ne comprends pas du tout le propos. La personne jouant dans un casino ne produit rien ni de matériel (virtuel ou réel) ni d'artistique.
Par contre, les possibilités de créativité sur SL sont infinies. Le but n'est donc pas l'argent mais la créativité, qui elle n'a rien d'un jeu d'argent.
Ne mélangeons ni raccourcissons pas tout...
Sauf si tu parles de ton compte en banque avant de parler de ta créativité
"
Est qualifié de virtuel un être ou une chose n'ayant pas d'existence actuelle (c'est-à-dire dans les faits tangibles), mais seulement un état potentiel susceptible d'actualisation.
Exemple chez Pierre Lévy : Pourquoi la consommation d'une information n'est-elle pas destructive et sa détention n'est-elle pas exclusive ? Parce que l'information est virtuelle.Ce mot est devenu très à la mode depuis l'explosion des techniques informatiques ouvrant des possibilités quasiment infinies de communication en réseau à l'échelle mondiale, sans contact physique entre les personnes ainsi mises en relation. Chez Pierre Lévy par exemple, la virtualisation du réel s'opère par un renforcement des potentialités du donné."

Cette approche de la notion de " virtuel " me convient bien , et rien, ici, ne fait écho, pour moi, avec quoi que ce soit de superficiel. Au contraire.

Aussi, pour rester dans le fil, je confirme, Second Life n'est pas, pour moi, un jeu, mais plutôt un espace de liberté et plein de potentialités..
Citation :
Publié par Muskie
Tant que cela reste virtuel, cela reste superficiel,

Ce qui reste superficiel, c'est surtout lorsque tout ça ne reste que dans SL...
Maintenant, je ne connais personne, mais absolument personne depuis tout ce temps, qui réussit cet exploit... "SL is SL, RL is RL" et dire qu'on voit encore ça dans certains profils... mon dieu... mon dieu... mon dieu... Blblblblblblbl....

Dès l'instant où tu emmènes un sentiment quelqu'il soit (ne serait-ce qu'amical), que des contacts passent en dehors de SL, on ne peut plus dire cela.

L'humain prend une énorme place dans ce monde virtuel; qu'on le veuille ou non, mais c'est la réalité. Même chez les Rplayers ou pseudo Rplayers.

Des affinités se créent au fil du temps. Sans forcément tomber dans le scénario love story hein (ça peut tomber dessus, mais tout le monde a le choix aussi de zapper, stopper ou y aller) -Lundrah, je ne sais pas si au jour d'aujourd'hui, les gens prennent SL pour un site de rencontre au sens où tu l'emploies- mais toujours est-il que c'est un médium social, au même titre que JOL, par exemple.
Perso, je papote avec des Joliens non SLiens, sans qu'il y ait mutuellement de "rentre dedans" (même si je sais que cela existe chez d'autres).
Citation :
Publié par Muskie
Tant que cela reste virtuel, cela reste superficiel, tu le prouves en ne tombant pas amoureuse de celui qui est derrière l'avatar de ton partner mais avec qui tu partages une relation amoureuse sur SL.
Désolé Muskie, tu peux être amoureux de l'avatar sur SL et éprouver une réelle amitié envers la personne devant son écran. Rien de superficiel là dedans, à moins que tu ne considère l'amitié que comme un sentiment superficiel.

Citation :
Publié par Muskie
Cela reste superficiel, puisque tu peux perdre toute cette complicité qui s'installe sur SL quand RL ne suit pas et que pour la plupart des couples Sliens, c'est bien ce passage qui peut faire peur.
Tu peux, et non pas "tu vas". C'est toute la nuance. En RL aussi tu peux avoir peur de perdre la complicité avec quelqu'un si tu désire aller plus loin. Est-ce pour cela que la RL est superficielle ?

Citation :
Publié par Muskie
Parce que, après un an derrière un écran, il n'est pas superficiel de vouloir aller voir ce qui se passe derrière et si ce n'est pas le cas, cela prouve bien que la personne de l'autre côté ne t'intéresse qu'à moitié.
heu, si tu es derrière l'écran, tu dois déjà savoir ce qui se passe derrière, donc pourquoi y aller alors que tu y es déjà ?

Plus sérieusement, pourquoi vouloir à toute force rencontrer la personne RL ? On peut très bien en connaitre suffisamment via SL, et respecter la vie privée de l'autre. Encore une fois, rien de superficiel dans cette démarche.


Je dirais aussi que faire le parallèle SL = superficiel donc SL = jeu est un peu facile.
On pourrait tout aussi bien dire : RL = superficielle donc RL = jeu.
__________________
Un cours de "bidule", c'est comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Pas vu ça.

Citation :
Publié par Muskie
Je ne confonds pas, la virtualité restera toujours superficielle
Beaucoup de recherches, que se soit dans le domaine spatial, médical ou autre utilisent

la virtualité pour avancée. Es tu en train de nous dire que toutes ces recherches sont superficielles ?
__________________
Un cours de "bidule", c'est comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Pour illustrer, ( encore!), s'il en était besoin, l' importance du virtuel et d'espaces comme " jol et sl ", un " fil " lancé ce jour, au sujet de " à notre ami....." et il ne s'agit vraiment pas d'un jeu, mais de bien autre chose.
Citation :
Publié par Bolek Amat
Pas vu ça.



Beaucoup de recherches, que se soit dans le domaine spatial, médical ou autre utilisent

la virtualité pour avancée. Es tu en train de nous dire que toutes ces recherches sont superficielles ?
Les histoires virtuelles... rhoo !!!

Ben attendons patiemment qu'on me prouve le contraire...
Citation :
Publié par wisewolfff
Pour illustrer, ( encore!), s'il en était besoin, l' importance du virtuel et d'espaces comme " jol et sl ", un " fil " lancé ce jour, au sujet de " à notre ami....." et il ne s'agit vraiment pas d'un jeu, mais de bien autre chose.
Il y a quelques années je jouais à un MMORPG "DAOC" Dark age of Camelot serveur Orcanie Albion.

Il y avait trois royaumes qui s'affrontaient pour le contrôle de reliques puissantes dans de vastes régions.
Un joueur, Marc est décédé et sa guilde a organisé une soirée d'adieu, son meilleur amis et sa guilde ont conduit son avatar au sommet d'une tour pour le déconnecter a tout jamais.

Du fort à la tour, une double haie d'honneur de tous les joueurs, de tous les royaumes s'est constituées, chose rare, sans qu'il n'y ait le moindre combat pour cet hommage...

On peut jouer et avoir de la peine lors du décès d'une personne sans qu'on ne la connaisse vraiment, en RL .
Je n'avais aps regardé la video depuis très longtemps et... j'en ai encore les a
larmes aux yeux.
Jouer dans un univers virtuel n'enlève pas les sentiments et la mort est une chose qui touche vraiment beaucoup.
La plateforme n'en reste pas moin un jeu, dans quelques activité que tu fasses, RL ou SL il y a des êtres Bien réels derrière le PC et ça, on ne peut pas l'ignorer.


Citation :
Publié par Muskie
Les histoires virtuelles... rhoo !!!

Ben attendons patiemment qu'on me prouve le contraire...
Alors on va prendre du concret pour comparer réel et virtualité :

- dans la vie de tous les jours, comprendre en réel, tu as des amis qui te sont proches, non ? Et parfois tu as envie de les voir, non ? Et parfois aussi, ils ne sont pas forcément disponibles quand toi tu l'es et vice versa.
- dans SL, tu as des amis aussi, qui ne sont pas toujours disponibles comme tu ne l'es pas toujours. Je parle amitié, mais ca marche aussi avec partner de longue date.

Quelle différence entre les deux ? Hormis le fait que tu puisses voir et toucher tes amis, mais la plupart du temps tu communiques avec eux soit par téléphone, msn ou email pour garder le lien, et de temps en temps vous vous retrouvez autour d'une bonne bouffe.

Sur SL, j'ai rencontré une poignée de personnes auxquelles je me suis ouverte. Cela s'est fait avec le temps et si au départ nous n'envisagions pas spécialement de nous rencontrer hors SL, l'idée se fait, restera à trouver le quand et où, puisque géographiquement éloignés.

A partir du moment où il y a partage forcément vient le temps de se voir, mais c'est loin d'être évident ou facile, mais franchement pas plus difficile à faire qu'avec des amis déjà existants mais très pris ou géographiquement éloignés.

Quelque part, je dirai que la frustration de ne pas pouvoir se voir créée le besoin de se voir, pour ma part c'est une évidence, mais cela ne concerne une fois de plus qu'une poignée de personnes sur SL et parce que le temps passé ensembles nous pousse vers cela.

Et pour avoir vécu une relation réelle a distance pendant de nombreux mois, où à l'époque nous n'avions que les emails et le téléphone pour garder notre lien, je me sentais plus frustrée de ne pas pouvoir le voir autant que je l'aurai voulu, alors que maintenant en voyant un bout de pixels qui me font chaud au coeur arrivé près de moi, en plus des autres façons de nous voir, me comblent, en grande partie.

Aucune virtualité, juste des moyens supplémentaires de pouvoir communiquer, rire, aimer, s'amuser, prendre du plaisir en la compagnie de l'autre, un morceau de vie quoi...
D'accord à 80% avec Bee.
J'ajouterai que le roleplay renforce certains liens, tels la complicité, et j'aurai quelques réserves sur la volonté impérative de rencontre (ce qu'elle n'affirme d'ailleurs pas) mais sinon, tout à fait d'accord.

Citation :
Publié par Muskie
Les histoires virtuelles... rhoo !!!

Ben attendons patiemment qu'on me prouve le contraire...
La question de base est "Considérez-vous Second Life comme un jeu", il n'y a pas besoin de te prouver le contraire, chacun est libre de répondre s'il le considère ou non comme un jeu.

Si la question avait été "Second Life est il un jeu?", on aurait répondu la version officielle de Linden, c'est a dire que ce n'est pas un jeu.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'on éprouve des choses RL dans SL, mais cela ne prouve ni que c'est un jeu, ni que ce n'est pas un jeu, comme tu l'as montré avec ta vidéo même dans un jeu on éprouve des choses RL.
Citation :
Publié par Lundrah
Jouer dans un univers virtuel n'enlève pas les sentiments et la mort est une chose qui touche vraiment beaucoup.
La plateforme n'en reste pas moin un jeu, dans quelques activité que tu fasses, RL ou SL il y a des êtres Bien réels derrière le PC et ça, on ne peut pas l'ignorer.
Tout à fait d'accord. C'est l'adjectif " superficiel" employé comme il l' a été, plus haut, qui me fait réagir ici. Le Jeu (dans ce sens où tu emploies le mot) n'a rien de superficiel: si le JEU n'existait pas.... nous ne serions pas qui (ou ce que) nous sommes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés