[Guide] Les Visqueux Lézards

Répondre
Partager Rechercher
Comme je souffre de la grave maladie bloodbowlistique ( et apparemment incurable ) du jet d'armure merdique,
j'ai créé une équipe de sac-à-main il y a peu en partant sur une idée de développement des saurus un peu différente du classique (et efficace ) triptyque blocage-garde/châtaigne/tacle:

Pour faire simple, j'ai divisé mes 6 saurus en 3 équipes de 2 (dans leur montée de niveau):

2 classiques pour aider mon kroxi à tenir le centre (lui-même un peu mouleux puisque lvl3 blodgeur (esquive en force au prochain)

2 blocage-frénésie (garde)

2 blocage-projection (garde)

je pense que vous avez saisi l'idée : chopper un joueur et laisser la foule s'occuper de son cas ( et accessoirement libérer un peu la route de mes fragiles skinks)

J'ai vite constaté une nette tendance: mes adversaires semblaient scotchés au centre du terrain. Et ceux qui s'en sont décollés ont terminé dans les tribunes (ou sous les tribunes ). Sans compter que projection casse glissade controlée ...

J'avais pas fait les probas des dés, pas trop calculé le potentiel du truc avant de faire un ou deux matchs avec et là ...

Juste un exemple du bouzin: en utilisant 5 joueurs on peut amener un joueur du centre du terrain à la touche en un tour (7 cases) tout en créant une cage, des zdt ou d'autres corps-à-corps, ou en démontant une cage. ( et le mieux, c'est sur un f2, quasiment tout le temps 3D pour). Ou en utilisant 6 on peut en sortir 2 sur 4 cases, tout en gardant une cage complète avec 2 f4, 1 f5 et 1-2 skinks.

Je précise d'ailleurs que ce n'est pas une fois de temps en temps que ça passe, c'est vraiment fréquent: dès que l'on a l'initiative des dés de combat (engagement ou phase offensive principalement, mais ça reste conséquent en défense aussi).

Utiliser 5 joueurs pour en sortir un seul peut sembler couteux, mais en fait il ne faut pas perdre de vue que la cible du truc sera dehors à 100% ... pas peut-etre, pas presque sur, non, c'est: "celui-là, il dégage". Evidemment il faut avoir le bon tirage aux dés, mais finalement avec les gardes, les soutiens, la f4
et la bonne cible, on a souvent 3D pour. Et rien n'empeche de tenter le jet d'armure, mais pour la star adverse (sans glissade controlée/stabilité) c'est réglé. J'ai viré 4 gdc et 1 mino en une mi-temps comme ça... chanceux certes (avec relance toutefois), mais le mec en face devait etre dégouté de ne plus avoir de gdc après 5 tours.

Mais le plus beaux là-dedans, c'est qu'il reste encore le kroxi et 2 saurus pour nettoyer ou cager et 3 skinks pour faire le sale boulot en plus du porteur.
Juste un mot des skinks: 2 sournois-tacle plongeant c'est énorme quand on sort quasiment un joueur par tour et que par conséquence la supériorité numérique est vite là, en combinaison avec l'escouade kroxi pour nettoyer ou bloquer les acces au porteur. Un autre glissade controlée-bond pour jouer l’emmerdeur/receveur d'urgence/leurre, un porteur et éventuellement un remplaçant.

TV +/- 1750

[Edit: Pour que le truc marche, il est judicieux de ne pas laisser un des frénétiques sortir lui-meme la cible, ils sont là pour la conduire au projecteur ou au pousseur (role souvent dévolu à un skink ), ça évite que le frénétique risque de rejoindre la cible dans les gradins au tour suivant et ça lui laisse un plus grand rayon d'action pour un blitz futur. Le déroulement idéal c'est frénétique-projecteur-pousseur, l'autre équipe projétique étant éventuellement là pour un trajet plus long ou alors sur le meme schéma pour le tour suivant ]

Dernière modification par Brau ; 06/08/2012 à 03h14.
Chutt ! ça va pas de révéler des trucs pareils !
Comment voulez vous faire maintenant contre les Lézards si en plus les Saurus Mv 6 ont des frénétiques, en plus de garde, couplé aussi à esquive en force, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et à tous les TD!
Je vais me fâcher avec Dézale puisque j'ai décidé de jouer cette odieuse espèce, mais ça m'empêche pas de les apprécier, et je viens prendre conseil:

Premier level up, c'est un skink et c'est un double.
-Blocage car faire tomber un skink avec blocage devient vraiment moins facile.
-Lutte , je me pose vraiment des questions sur lutte, est-ce utile?
-Intrépidité
-Tacle (les équipes agile c'est l'horreur et justement je vais rencontrer des elfes)
-chef (je n'ai que deux relances) Ca me paraît une bonne idée d'augmenter le nombre de relances en début de tournoi, donc rapidement et pour pas cher.
-dextérité (utile aussi quand on est porteur de balle ou qu'on veut le devenir) je peux garder la balle contre arracher le ballon qui ne semble pas une capacité prioritaire.

Je suis très partagé.

Sinon je viens d'obtenir juste 50 000 donc de quoi avoir un soigneur.

Ou bien est-ce possible d'investir en pom-pom pour gagner plus d'argent par la suite? Je ne connais pas les règles en terme de popularité (ou autre) et l'influence que ça peut avoir sur les gains e fin de partie.

Dernière modification par Burpawa ; 19/09/2012 à 14h56.
T'as bien raison de jouer lézard, c'est les meilleurs !!

Bon, alors, moi, là, sans hésiter, je réponds : "blocage"

--> Tacle : çà veut dire que
- soit tu devrais être amené à coller les autres pour les gêner dans une esquive et auquel cas l'adversaire préfèrera te coller une mandale plutôt qu'esquiver.
- soit tu veux t'en servir pour empêcher d'utiliser esquive sur un blocage, ce qui veut dire que tu veux bloquer avec un skink, ce qui n'est pas fréquent...

--> Intrépidité : sympa, mais çà serait mieux après avoir eu blocage.
Et puis blocage outre qu'il augmente la durée de vie théorique, il a aussi un impact un peu psychologique : on ira peut-être moins facilement claquer le blitz du tour contre un skink blodgeur, vu qu'il faudra un dé jaune obligatoire pour le coup, sauf s'il est porteur, évidemment..
Je vais cogiter c'est pas urgent niveau décision, le prochain match est dans minimum dix jours.

Ha c'est vrai ce que dit Trollynet l'impact psychologique, trop souvent négligé.
Allez on mise sur l'agressivité, autant que la défense d'ailleurs:

Blocage.

Mais y a vraiment de quoi hésiter.
Ton idée dézale je la trouve excellente, c'est le genre de truc que je cherchais, une idée.. exotique Mais je pense rester sur blocage.

Dernière modification par Burpawa ; 19/09/2012 à 15h25.
Pour moi sur un premier double de skink, c'est dextérité sans hésitation possible.

Parce qu'au début, seulement deux relances sans saurus block, autant économiser les relances grâce à dextérité.
Parce que le pire ennemi du skink dans une cage, c'est l'elfe avec arracher le ballon (coucou les DDG), et que dextérité est bien plus utile que block pour garder la balle dans ce cas.
Parce que block, de toute façon un tombeur de balle avec lutte il s'en fou.
Parce que un Fo 2 a autre chose à faire que blitzer du coup ça ne sert qu'en défense.
Parce qu'un skink n'est pas censé se faire taper.

Je ne met blocage qu'en deuxième double sur le même skink, ou si j'ai déjà un skink avec dextérité.

Ah, et parce que dans beaucoup de mes matchs, ce que je rate le plus souvent, ce sont les ramassages de balle.
La question se pose, il est vrai, tant le ramassage de balle peut être un problème chez les saurus. C'est bien la seule compétence avec laquelle je pourrais hésiter. Néanmoins, pour reprendre ce que tu dis :

Citation :
Publié par Khellendorn
Pour moi sur un premier double de skink, c'est dextérité sans hésitation possible.
Parce qu'au début, seulement deux relances sans saurus block, autant économiser les relances grâce à dextérité.
OK


Citation :
Publié par Khellendorn
Parce que block, de toute façon un tombeur de balle avec lutte il s'en fou.
Pas OK : l'argument est tout à fait retournable pour dextérité. Un lutteur fera tomber de la même façon un dextre (oui, pourquoi pas, tiens... ) qu'un bloqueur.


Citation :
Publié par Khellendorn
Parce que le pire ennemi du skink dans une cage, c'est l'elfe avec arracher le ballon (coucou les DDG), et que dextérité est bien plus utile que block pour garder la balle dans ce cas.
A demi-OK : Si le skink a blocage, ok, il se fait arracher le ballon, c'est embêtant, mais n'empêche que ton skink sera toujours debout et que la balle a toujours de fortes chances de se retrouver au milieu de pas mal de zdt. Alors que si le skink n'a pas blocage, la danseuse qui pourra arracher le ballon, au final, elle préfèrera surement tomber le skink, même avec un "les 2 au sol", parce que l'une des stratégies de base contre les lézards, c'est de lui tomber tous ses skinks les uns après les autres.


Citation :
Publié par Khellendorn
Parce que un Fo 2 a autre chose à faire que blitzer du coup ça ne sert qu'en défense.
A demi-OK : Sur le papier, c'est vrai. Mais dans la pratique, il en va souvent autrement : je ne compte plus le nombre de fois où les skinks m'ont sauvé la mise en défense : Ca n'est vraiment pas rare que, pour rattraper un porteur de balle adverse qui s'était infiltré, je n'avais plus que mes skinks sur qui compter, parce que mes saurus se retrouvaient coincer par des zdt, ou bien se trouvaient trop loin pour leur mouvement. Hop, je ramenais un skink en soutien, un autre si je peux, et le 3ème qui blitze... Porteur à terre, balle au sol, les saurus ont le temps de revenir.


Citation :
Publié par Khellendorn
Parce qu'un skink n'est pas censé se faire taper.

A demi-OK : même remarque que plus haut. Comme tu le dis toi-même, il n'est pas censé se faire taper. Mais dans la réalité, c'est assez fréquent
Citation :
Publié par Trollynet
A demi-OK : Sur le papier, c'est vrai. Mais dans la pratique, il en va souvent autrement : je ne compte plus le nombre de fois où les skinks m'ont sauvé la mise en défense : Ca n'est vraiment pas rare que, pour rattraper un porteur de balle adverse qui s'était infiltré, je n'avais plus que mes skinks sur qui compter, parce que mes saurus se retrouvaient coincer par des zdt, ou bien se trouvaient trop loin pour leur mouvement. Hop, je ramenais un skink en soutien, un autre si je peux, et le 3ème qui blitze... Porteur à terre, balle au sol, les saurus ont le temps de revenir.
Ah oui mais attention Trollynet, Khellendorn il s'en fout des zdt pour ses saurus, il a des saurus spé esquive/ramassage/transmission lui, demande donc à Gulynn
Arf, le fourbe !! Et pourquoi pas un Kroxi avec "esquive en force", tant qu'à faire ??

Tu me diras, moi, j'avais aussi un saurus un peu spécial, qui avait réussi 2 interceptions de passe.... Bien malgré lui, il est vrai
Citation :
Publié par Trollynet
Pas OK : l'argument est tout à fait retournable pour dextérité. Un lutteur fera tomber de la même façon un dextre (oui, pourquoi pas, tiens... ) qu'un bloqueur.
Certes, les deux types de skinks seront par terre. Maintenant si on pousse le raisonnement plus loin, un lutte/arracher le ballon obtient un ballon par terre avec 5 chance sur 6 contre un skink block de faire tomber la balle, seulement 1 sur 3 avec dextérité (5/6 et 1/3 par dé, bien sur). Avantage dextérité sans hésitation pour moi. Sans parler qu'une fois le skink au sol et la balle à terre, il faut encore la ramasser.

Citation :
Publié par Trollynet
A demi-OK : Si le skink a blocage, ok, il se fait arracher le ballon, c'est embêtant, mais n'empêche que ton skink sera toujours debout et que la balle a toujours de fortes chances de se retrouver au milieu de pas mal de zdt. Alors que si le skink n'a pas blocage, la danseuse qui pourra arracher le ballon, au final, elle préfèrera surement tomber le skink, même avec un "les 2 au sol", parce que l'une des stratégies de base contre les lézards, c'est de lui tomber tous ses skinks les uns après les autres.
Le problème est bien là : si le skink tombe dans le premier cas, tu as une chance d'avoir la balle en position favorable. Avec dextérité, la chance augmente largement. Sans compter que le push push sur la balle pour la faire sortir d'une cage, c'est bien plus simple que de faire tomber le skink.
Il ne faut pas oublier qu'avec l'agi des saurus, la balle à surtout beaucoup de chance de rebondir sur eux et de la faire tomber plus loin. On entre dans le hasard complet, et le hasard à BB, c'est le mal.
En plus, si ton skink est à terre, dans les deux cas, dextérité est mieux : ce sont les saurus qui vont virer la malotruse, mais c'est le skink qui va ramasser la balle, et dextérité va servir encore une fois.

Citation :
Publié par Trollynet
A demi-OK : Sur le papier, c'est vrai. Mais dans la pratique, il en va souvent autrement : je ne compte plus le nombre de fois où les skinks m'ont sauvé la mise en défense : Ca n'est vraiment pas rare que, pour rattraper un porteur de balle adverse qui s'était infiltré, je n'avais plus que mes skinks sur qui compter, parce que mes saurus se retrouvaient coincer par des zdt, ou bien se trouvaient trop loin pour leur mouvement. Hop, je ramenais un skink en soutien, un autre si je peux, et le 3ème qui blitze... Porteur à terre, balle au sol, les saurus ont le temps de revenir.
Certes, mais ici encore, faire tomber le receveur n'est pas suffisant, il faut encore ramasser la balle et la mettre à l'abris. Sans compter que si le receveur adverse à aussi block, ça ne t'évite qu'un TO, tu ne gagne pas grand chose.
Il faut compter aussi avec une progression plus large de l'équipe, une fois les autres joueurs lvlup, et esquive en force acquise, ce problème est beaucoup moins gênant.

Citation :
Publié par Trollynet
A demi-OK : même remarque que plus haut. Comme tu le dis toi-même, il n'est pas censé se faire taper. Mais dans la réalité, c'est assez fréquent
Là, c'est soit un constat d'échec de placement, soit volontaire (la cas où tu colles un skink pour un soutient). Et pour moi, de toute façon, que le skink ai block ou dextérité, ce sera lui le porteur. Du coup, faut un gros coup de merdouillage pour qu'il se fasse blocker, et je le colle pas aux autres joueurs.
Ok, la cible prioritaire de tes adversaire va être tes skinks, mais tu n'en as besoin que d'un. Si les autres sont tous blessés et qu'il en reste un, c'est suffisant.
On peut même gagner sans aucun skink sur le terrain en faisant des ramassage de Kroxi, de saurus, des transmissions et 8 GFI (Hein Dézou ? )

Alors oui, certes, s'il n'y a pas d'arracher le ballon en face, block est mieux. Mais les équipes n'investissant pas dans arracher le ballon sont peu susceptibles de s'infiltrer dans une cage. Pour moi le but est vraiment de combler un point faible de mon équipe. Je galère bien plus contre des équipes agiles/rapides que contre des lourds. Contre les lourds, l'avantage rapidité et force suffit à les dominer. Contre les légers, il est tellement facile de bloquer à deux dés dans une cage avec un joueur arracher le ballon que ça me donne des cauchemars récurrents.

Bon après, j'ai eu la chance d'avoir un skink ayant fait deux double, donc la question se pose moins.
Mais typiquement, si je devait refaire un double avec un autre skink, j'hésiterais surtout entre dextérité (assurance au cas ou l'autre skink meurt) et lutte (dans l'optique d'en faire un blitzeur), pas block.

Pour Manael : nan, contre Gulynn, c'était juste des esquives. Les ramassages et la transmission, c'était en vis à vis contre dézale (victoire 1-0 par TD de saurus !)

Et pour relativiser : une esquive de saurus (ou un ramassage, ou une transmission à un autre saurus), c'est autant de chance que de faire tomber un blodgeur en block à un dé. Et quand je vois le nombre de fois ou je me le prend dans la tête, y a pas de raison que je les réussisses pas quand vient mon tour !

Dernière modification par Khellendorn ; 19/09/2012 à 18h21.
Citation :
Publié par Khellendorn
...
Bon, et les photos de ton équipe HL, elles arrivent quand ?! Je te laisse le choix dans l'upload (fb, gmail, g+, dropbox, jol, etc...)!
Merci pour toutes ces explications.

J'en tire la conclusion que l'une ou l'autre des décisions se valent et qu'on regrettera de n'avoir pas pris l'une ou l'autre des compétence à un moment ou à un autre.

Donc on tirera le meilleur de son choix quitte à prendre l'autre compétence plus tard. Ce que je ferai forcément.

La grosse question skink sera donc à Caen le prochain double?

Certes c'est un peu court par rapport aux argumentations mais rendons-nous à l'évidence: il y a autant d'intérêt à opter pour les deux choix, les intérêts sont justes différents:

Plutôt assurer la balle et rationaliser ses rares relances. Et serrer les fesses quand ce skink sera dans une situation de contact. Donc avoir moins de facilité en combat et donc s'y exercer avec plus de rigueur, et améliorer son placement.

Plutôt assurer le combat. Et donc faire gaffe aux relances niveau prise de balle.





Mon choix s'est porté sur le combat, pour me donner bonne conscience je dirais que c'est le style de jeu skink de ne pas savoir ramasser la balle, sans bonne conscience je me dis que ça de fortes chances d'améliorer la durée de vie de ce skink sur le terrain, de faire hésiter à s'y attaquer et aussi ça peut me pardonner une erreur de placement en augmentant mes chances de blitzer un porteur de balle qui aurait pris la poudre d'escampette.

Sur ce premier match, la difficulté a été de tenir debout, s'y on y ajoute une erreur dans le choix des dés de l'adversaire (trop gourmand: les deux au sol aurait suffit) et de la chance sur un blitz adverse (double crâne) mon porteur à échappé deux fois au placage et je ne compte pas le blitz réussi à trois skink qui aurait pu mal tourner.
A l'inverse, j'ai plus l'habitude de jouer sans relances, et je prend en compte le manque naturel de dextérité des sauriens. Même si le but en jouant en ligne (et en ligue) est de progresser et donc de ne pas forcément procéder de la façon habituelle, je vais d'abord vérifier si ma façon de faire est mauvaise.

Je choisi donc blocage qui me pardonnera plus d'erreur par rapport à ma façon de jouer.
Mais en optant pour dextérité, j'aurais pu me justifier tout autant, il n'y a qu'à regarder les messages: on a Khellen décidé pour dextérité, Trollynet pour blocage et Alexiel qui a une forte préférence pour blocage mais ne néglige pas dextérité.

Sur un prochain double je n'hésiterai pas à prendre dextérité, et pour le moment je fait la fête à mon premier bloqueur de petite taille et le seul à avoir pris de l'expérience dans ce match, sa récompense est une capacité de survie accrue, bravo à lui et merci à vous .
Tiens, je monte une équipe expérimentale de lézards (bon, pas autant expérimentale que la 100% skink de stragen), mais où je mets châtaigne comme 1ère compétence à mes saurus, avant blocage...

Parce qu'après avoir monté quelques équipes de saurus, je me rends compte que le problème est toujours un peu le même : l'xp. Les 1ers matchs sont rigolos, certes, on tape tout le monde à 2 dés et en avant guigamp ! Mais au bout de quelques matchs, quand enfin on arrive à coller blocage à quelques saurus (en adressant comme il se doit des prières à chaque fin de match au dieu du JDM), on se rend compte que les autres blitzeurs en face, ils ont déjà une besace bien remplie de tacle, châtaigne, garde etc etc... (en plus de leur blocage de base, cela va de soi) Et pour le coup, là, çà rame encore plus pour les monter... D'où le choix de châtaigne de base qui, outre son effet assez intéressant sur les rangs adverses, peut permettre une montée plus rapide en xp...

Bref, à suivre...
Citation :
Publié par Trollynet
Tiens, je monte une équipe expérimentale de lézards (bon, pas autant expérimentale que la 100% skink de stragen), mais où je mets châtaigne comme 1ère compétence à mes saurus, avant blocage...
Petit bilan de mi-parcours :

- Sur mon équipe de lézards montée plus "classique", il aura fallu 10 matchs pour que tous mes saurus passent lvl 2 et aient tous blocage, mais pas encore un seul lvl 3.

- Sur mon équipe "expérimentale", avec châtaigne en 1ère comp sur tous les saurus, au bout de 7 matchs (donc 3 matchs de moins que la 1ère), j'ai
- 1 saurus lvl 1
- 3 saurus lvl 2
- Et déjà 2 saurus lvl 3 avec blocage en 2ème comp.

Par contre, mes skinks semblent monter un chouillat moins vite, je trouve...

Bref, donc, même si çà oblige à galérer un peu plus longtemps (et encore, 7 matchs, c'est le début...), j'ai l'impression que la méthode peut porter ses fruits... La montée en xp semble un chouillat plus rapide... Bon, après, c'est dur de généraliser sur un panel si restreint, faudrait voir çà sur plusieurs équipes pour voir ce que çà donne...
Un petit guide trèèès sympa, en anglais :

http://www.plasmoids.dk/bbowl/playbooks/Lizardmen.pdf

Je ressors quelques remarques qui m'ont semblé assez intéressantes (qui ne sont donc pas de moi...), et j'y rajoute mes avis persos (qui sont donc de moi, là ...)

- Les lézards sont une des équipes où il peut être intéressant de démarrer en botteur et non en receveur. --> Les arguments sont ceux déjà développés dans le Crampon, mais ils s'appliqueraient de façon plus pertinente aux lézards.

- Pour les saurus, il peut être intéressant de coller châtaigne avant blocage. --> Haa, il me l'a piquée, celle-là (cf post plus haut)

- Sur un double, on peut coller glissade contrôlée à un saurus. Ainsi, s'il vient se coller à un pilier de cage, la tentative de blocage pour le repousser peut, au contraire, le faire rentrer dans la cage. D'autant qu'il a 4 en FOR et qu'il n'est pas forcément évident de le prendre à 2 dés. --> Idée intéressante, je n'y avais jamais pensé. A voir... Et disons que même si c'est une idée théorique qui ne fonctionnera peut-être jamais, elle peut avoir un impact "psychologique" (le grand mot....) sur la façon de jouer de l'adversaire, l'obligeant à reconsidérer la tactique pour libérer sa cage. La simple menace de l'usage de la compétence peut, en effet, être assez déstabilisante...

- Les skinks n'ont accès qu'aux compétences d'agilité, ce qui est très restreint (je confirme....). Ainsi, pour garder une TV correcte, on peut virer un skink qui aurait atteint le lvl 3 ou 4 sans avoir fait un double ou une montée de stat et le remplacer par un nouveau... --> Je sais pas, faut voir. C'est vrai que quand tu regardes la liste de compétences accessible, tu te dis que c'est peu varié, et puis que dans le tas, il y a des trucs pas franchement adaptés..

- On trouve aussi des tas de schémas de positionnement propres aux lézards...

- Il y a même quelques conseils de placement en jeu, de techniques pour libérer un saurus, le positionnement en one-tune spécifique pour lézard etc etc....


Bref, un super guide, je trouve...
Effectivement, le guide de trollynet est très sympa, je le conseille vivement à tout le monde, mais, un petit bémol : un moment, il parle bien d'un saurus ramasseur de balle ?! Comme c'était en anglais, je n'ai pas très bien compris... quelqu' un peut m'expliquer à quoi ça sert? On pert en frappe et on se prend plein de turnover sur ramassage... Bref, aucun intérêt pour moi. Et vous, vous en pensez quoi?

Ps : sympa la petite image de fin

Dernière modification par coach evil ; 25/04/2013 à 13h12. Motif: oubli de texte
Ce qui est dit c'est tout d'abord que c'est un choix discutable, que c'est plus adapté à une équipe développée sur la longueur: 15-40 matchs. Les skinks n'étant pas nécessairement les meilleurs porteurs de balle n'ayant pas accès à dextérité hors d'un double, d'ailleurs même pour la passe AG2 est égal à AG3+minus (ça c'est moi qui l'ajoute).

On peut commencer à construire un saurus porteur de balle à partir du moment où on a +1 AG dessus.

Dextérité se prend sur un simple et est à prendre dès que possible. Après blocage quand même.
Puis: esquive en force, parade, châtaigne, garde.
Sur un double: esquive.

Au niveau du ramassage il est bien évident que ça se tente au premier tour mais demande réflexion ensuite.

Il est conseillé de garder un joueur à proximité pour recevoir la balle: porter la balle, ce n'est pas forcément marquer avec: 5+ pour recevoir avec un autre saurus, et 3+ avec un skink.

Après on peut faire le parallèle avec le centaure-taureau: un porteur solide qui garde un déplacement correct, pas évident comme comparaison car les skinks ont beaucoup de mouvement ce qui n'est pas le cas du reste de l'équipe nainduc.
Si ce saurus est construit comme porteur de balle c'est forcément en plus d'un skink, il est régulièrement urgent de ramasser la balle avec des chances de succès correctes. Un skink réception est aussi un joueur classique.

Je n'ai pas franchement d'avis là-dessus étant donné que je n'ai pas monté d'équipe sur une aussi longue durée, il faut tout de même envisager l'équipe sur du long terme pour partir sur l'option +1AG, à part ça c'est un saurus classique qui rempli son rôle de force 4 comme ses copains on lui ajoute une option comme porteur de balle, ce n'est pas pour autant qu'on l'utilisera pour ça systématiquement.
Dans l'idéal je ne prendrais +1AG que si j'ai déjà blocage et esquive en force, dans les faits on est dépendant du tirage de dés donc il vaut mieux le prendre dès qu'il arrive si on a ça en tête.

Un joueur force 4 porteur va mobiliser plus d'adversaire pour lui voler le ballon mais effectivement comme tu le dis fait perdre en force de frappe, donc on revient au début: c'est un choix discutable, ceci dit s'ils l'ont mis c'est que certains coach ont su en tirer partie.

La fig du kroxigor est très chouette.

Dernière modification par Burpawa ; 25/04/2013 à 14h53.
Oui, effectivement, ce guide est très bon, principalement parce qu'il contient pas mal d'idées nouvelles (j'en résumais quelques-une plus haut) et prend quelques idées reçues un peu à contre-pied.

Et donc, il évoque bien le cas d'un saurus porteur de ballon, avec le plan de carrière suivant :

Blocage, Dextérité, Esquive en force, Parade, Châtaigne, Garde.

Bref, donc c'est faisable car c'est que du simple.

Il précise bien que c'est une idée tout à fait discutable, mais son argumentation se base sur le fait qu'un skink n'est pas un ramasseur si doué que çà. Il n'a que 3 en agi et n'a pas accès à dextérité alors que le saurus oui. Pour le skink, c'est sur un double. Or, pour un double, il peut y avoir d'autres trucs intéressants à lui filer. En gros, si jamais un +1 AGI tombe sur un saurus, on le prend et derrière on lui colle dextérité. Pour le coup, pour ramasser une balle :

Un skink simple : 3+, soit 66 % de chance.
Un saurus avec dextérité : 5+ relançable, soit 55 % de chance.
Un saurus avec +1 AGi avec dextérité : 4+ relançable, soit 75 % de chance.

Il précise également que cela ne se conçoit que dans les ligues longues (15-40 matchs), et à attribuer pour le dernier saurus qui passe lvl 3.

L'avantage, : un FOR4 porteur avec 6 en mouv. Il pourra avancer de façon plus safe qu'un skink avec un mouvement convenable. Viens chercher la baballe, allez !

L'inconvénient : un saurus en moins pour taper, et difficulté pour avancer sur le terrain tant qu'on n'a pas esquive en force.


En page 20 de son guide, il donne d'ailleurs des conseils de placement pour essayer de faire marquer les saurus. Pour le coup, le hasard veut que je l'ai fait hier contre Dézale, et çà a permis a mon saurus de passer lvl 3...

Ha, messages croisés

Citation :
Publié par Burpawa

Au niveau du ramassage il est bien évident que ça se tente au premier tour mais demande réflexion ensuite.
Disons que çà dépend beaucoup de contre qui tu joues. Si dans ta ligue t'as des tas d'elfes ou skavens, c'est un choix dangereux. Par contre, si t'affrontes que des nains ou des chaotiques, why not...

Dernière modification par Dézale ; 25/04/2013 à 15h04. Motif: FUUU-S-IOOOON
Ca enchaîne en ce moment, alors je me permet de faire un rappel. (Ca tombe sur toi Trollynet mais rien de personnel )

La fonction "EDIT" n'est pas là pour décorer, merci de l'utiliser plutôt que de poster 2 messages à la suite en 5 minutes.

Bien sûr si ça fait 3h que vous avez poster le premier message, le double post est toléré.
Citation :
Publié par Dézale
(Ca tombe sur toi Trollynet mais rien de personnel )


Aaaaïïïïeeeeuuuuuu, tu te venges du GFI, je le vois bien


Oui, non mais généralement, j'essaie d'y faire gaffe. Sauf que là, je voulais citer la phrase de Burpawa dans ma réponse. Donc bon, non pas que j'ignore que çà soit possible, mais pour répondre sur une citation, je me disais que c'était un autre message, quoi....

Editer, je le vois plus comme une modification du message initial, pour préciser ou corriger un truc en rapport avec le texte initial. Là, je rebondissais et répondais au message d'avant, donc bon....
Aaaaah,du débat !

Citation :
Publié par coach evil
ok mais pour cela il faut un +1 en ag, et obtenir un double sur un skink pour prendre dextérité, c'est pas plus probable? Après c'est ma vision des choses.
1) Sauf que si la balle sort du terrain tu peux la donner à ton Saurus porteur de balle avec dextérité. Mine de rien ça peut arriver surtout si l'elfe tente la frappe précise risquée. La différence avec un schéma habituel c'est que ton saurus aura dextérité ce qui est très intéressant contre une danseuse de guerre. Par contre si tu n'as pas prévu d'en faire un porteur de ballon il n'aura pas dextérité et là tu es sur de perdre la balle tour 1, voir 2.

2) Un Saurus reste également plus longtemps en vie qu'un skink armure 7, stunty et dextérité dans ton cas (bah oui ça réduit la durée de vie les doubles sur skinks, c'est prouvé scientifiquement) donc tu perds pas d'xp.

3) Le truc cool aussi c'est qu'avoir dextérité sur un saurus proche du porteur de ball peut amener une récupération surprenante. Dans deux zones de tacle ton Saurus a les mêmes probas de récupérer le ballon qu'un skink donc un saurus avec dex...

4) Enfin, si un de tes saurus est porteur du ballon tu n'est plus obligé de cager comme un nain. Tu peux "screener" à l'elfique car sur un blocage t'es beaucoup plus safe qu'un skink sans compter qu'un saurus Force 5 avec esquive en force et 1 relance d'équipe est plus safe qu'un skink ag3, esquive même avec la relance d'équipe pour se démarquer.

Le gros point noir par contre c'est que tu montes un profile sur 3 compétences de base (voir 4 avec le +1 Ag) alors qu'un saurus ça ne progresse pas vite. Tenter de lui donner avant la balle sans esquive en force ca reste risqué on est jamais à l'abris de devoir tenter une esquive 6+.

Évidement je débute dans le domaine donc je n'ai pas l'expérience suffisante mais la théorie semble être là.

PS : J'avais lu ce guide effectivement. Très complet et notamment sur les placements. C'est une denrée assez rare (pour avoir lu 95% des guides du net) et toujours, toujours intéressant bien que compliqué à mettre en forme. Cela explique sa rareté. Dans le même genre je conseil celui sur les Orcs, les nains du chaos et surtout SKAVEN. C'est le même type je pense.

Dernière modification par Schtroumpf Châtaigne ; 25/04/2013 à 19h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés