|
Pour en revenir au sujet, les longues barbes ont un choix de 3 compétences prioritaires (châtaigne, garde, stabilité).
Je compte plutôt 5 longues barbes que 6, puisqu'il est fréquent d'utiliser les 6 positionnels. Parmi ces 6 positionnels, pour moi, il est évident que:
- les coureurs sont hors sujet ils n'ont pas accès sur un simple aux compétences de force, et ont des trucs prioritaires à prendre).
-Les tueurs peuvent évoluer vers châtaigne,
-et les blitzers ont intérêt à prendre garde.
On revient aux longues barbes:
-Les premiers prennent gardes (jusqu'à avoir 4 à 5 garde dans l'équipe). Les gardeux auront tendance à moins frapper que les autres (parce que ce sont eux qui fournissent deux dés, et qu'on tappe dessus en premier), et pexeront donc moins rapidement. De plus, il est important pour les nains d'avoir des gardeux, ça compense le fait que les adversaires prennent bloc (ils tombent moins facilement, mais on les tappe plus fréquemment).
-Ensuite, je prend des stabilité, parce que ça verrouille bien les défenses.
-Enfin, le(s) dernier(s) prendront châtaigne, pour pexer plus rapidement.
Néanmoins, c'est théorique: face à un tas de savonettes (esquive), un longue barbe châtaigne est très intéressant.
En gros, châtaigne a un intérêt assez psychologique ("Bonjour, je suis un psychopathe, et je vais broyer ton équipe même si je perds 4-0, surtout si je perds 4-0 d'ailleurs"), mais à mon avis, une fois qu'on en a une ou deux, c'est compliqué à rentabiliser (on bloquera pas tous les tours avec ce joueur, il ne plaquera pas à tous les coups, et dans sur certains jets il n'utilisera pas sa compétence). Stabilité me semble plus intéressant face à un bon joueur, parce que ça va l'empêcher de créer des décalages dans la défense.
Dernier "avantage" relatif de stabilité sur châtaigne, c'est que c'est efficace face aux légers ET face aux lourds (alors qu'une équipe bardée de châtaigne ne fera pas beaucoup plus de sorties qu'une équipe sans châtaigne face à des orques par exemple).
Par contre, je n'ai pas essayé de commencer par du stabilité en systématique en première compétence. Je ne suis pas sur que ce soit très efficace (à part contre l'IA).
|