A partir du moment où tu places des bonus dont l'acquisition se fait en dehors du contexte du jeu, dans un mmo, tu rentres dans le concept de l'item-Mall, que ca te plaise ou non, c'est comme ca que ca marche.
Et c'est pareil que ces bonus soit importants ou pas. (et dans le cas d'Aion le bonus est important en l'occurence, puisqu'il favorise grandement l'evolution du perso a mi lvl).
Moi c'est tout ce que je dis: c'est un concept Item-mall.. Il est possible que cette revelation t'echappe, ou ne te plaise pas, mais ca ne change rien aux faits.
Apres, je ne dis pas qu'il faut, ou qu'il ne faut pas qu'il y ait de l'item-mall dans un mmo: je dis que moi, c'est qu'à titre personnel, je ne veux pas jouer a un jeu qui tourne avec sur ce concept. Je veux un jeu equitable, où la recompense provient des actions ingame. La breche ouverte par les items collectors, est une breche qui ne me plait pas. Donc si ca se generalise, ce sera sans moi.
Point barre.
Bah, alors tu veux dire que tu n'achètes jamais de version Collector, et que si par hasard tu en achètes pour les goodies, comme une figurine, tu ne te sers pas des objets bonus en jeu, c'est cela ? Parce que c'est la seule façon que tu as pour être cohérent dans ta position.
Si pour toi tout le monde doit jouer avec le jeu de base, personne ne doit utiliser les objets d'une version Collector. Pourquoi pas, hein, c'est une position qui se tient, même si je ne connais personne qui l'ait appliquée. Et dans cette vision-là, les objets Collector peuvent être assimilés, même si techniquement impropre, à des items mail.
Mais s'il t’est arrivé d'acheter une boîte Collector et d'utiliser les objets en jeu, alors ta position ne tient plus. Parce que tu n'as pas répondu à mon message, hein. Dans le cadre précis de cette opération de MAJ vers le Collector, les objets Collector ne sont pas des mails items, mais les objets de la version Collector, point. Que l’on ait payé cette version en une fois, comme moi, ou en deux fois, en achetant la version standard puis la mise à jour, c’est pareil. Prétendre qu'il y a une différence morale entre acheter d'un coup la version Collector avec ses objets bonus ou l'acheter en deux fois n'a juste aucun sens, que cela te plaise ou non.
Par contre, je te rejoins tout à fait sur ton inquiétude et ta position morale à propose d'objets bonus vendus régulièrement et indépendamment du jeu (parce que je rappelle que qu'à strictement parler, c'est cela, des mail items, des objets que l'on vend sans que le jeu soit inclus dans la vente). Autant le Collector est une pratique maintenant largement répandu et acceptée, et sert d’incitation à l’achat du jeu, autant vendre des objets régulièrement et créer un gros déséquilibre dans le jeu à base de ségrégation financière, cela ne me conviendrait pas, et je ne jouerais pas à ce jeu.
Note que j’ai quand même une position moins rigide que toi. Je parle de ventes régulières qui changeraient le modèle économique d’Aïon, le faisant passer d’un modèle à abonnement vers un modèle à abonnement plus argent réel dépensé en jeu, à travers des mail items. Hors de question que je joue à cela, à la fois pour des raisons d’éthique et budgétaires.
Mais si le modèle central reste le modèle à abonnement, et que ce genre de chose ne se produit que parfois, alors ce n’est pas grave ; c’est même habituel. Prends les extensions de WoW, puisque ce jeu a été cité. Ne peut-on pas dire qu’une extension qui offre 10 niveaux de plus et des loots qui n’ont rien à voir avec le jeu de base n’est pas une sélection par l’argent ? Si, bien sûr. Et si je me rappelle bien il y en a deux, des extensions comme cela… Je suppose que tu ne les as pas achetées et que tu n’y as pas joué, sinon ce n’est pas cohérent avec ta position un peu extrémiste sur les objets Collector.
Par contre, si tu as une position un peu plus souple, comme la mienne, tu peux les avoir achetées (j’ai acheté la première extension de WoW) ; et même te servir des objets d’une édition Collector, que tu l’aies payée en une ou deux fois ! Tout cela en refusant de jouer si un jour le jeu change de modèle économique et fait de l’argent réel un facteur chronique d’inégalité dans le jeu.