Bonjour.
Je suis d'un avis plus mesuré en ce qui concerne l'éventualité d'un cash shop à la façon des F2P.
Effectivement on peut y voir bien des défauts, mais je crois qu'il ne faut pas non plus tout diaboliser. A l'heure où certains MMORPG lancent des abonnement à 15 euros par mois, qui peut véritablement dire qu'il y a une égalité pour toutes les bourses ? Il y a déjà là une première sélection alors que finalement, le jeu auquel nous jouons, nous a déjà coûté entre 50 et 100 euros, selon qu'on ait fait l'acquisition d'une boite de jeu classique ou collector.
Cependant, je vois aussi une autre pseudo "injustice". Le fait qu'un joueur paye 15 euros/mois pour jouer 40 heures par semaine, contre un autre joueur qui ne joue que 10 heures par semaines est déjà inéquitable en soi. Car le prix de la boite à l'achat aura coûté la même chose aux deux. Mais l'abonnement lui, vient de suite donner une valeur bien différente au jeu, selon la disponibilité dont on dispose pour y jouer.
Autre exemple. Je paye mon jeu et mon abonnement. Je suis donc sensé avoir accès au même contenu que les autres. Mais étrangement, combien de joueur "casual" auront accès à l'équipement des "hard gamer" ?

Combien auront la fameuse monture épique dont le montant vertigineux en fait oublier l'acquisition à la plupart, faute de temps pour jouer ?
Alors qu'au final, avec un item shop, la fameuse monture épique, si véritablement on en a envie, on se l'achète. Et alors ? Elle coûtera 20 euros ? Moins que le prix d'un abonnement pour deux mois environ. Combien de mois aura t il fallu attendre ou espérer prétendre pour l'avoir dans le cas contraire en terme de farming d'or ?
Bref, on peut voir ça sous l'angle que l'on veut, à mon sens, il n'y a pas de meilleur moyen qu'un autre. Il y a simplement des manières judicieuses et équilibres de proposer de payer un MMORPG de diverses façons et chacune peut correspondre à la vision d'un joueur et pas à celle d'un autre.
Néanmoins, entre un abonnement à 15 euros par moi où en tant que rôliste, je devrais sacrifier mon plaisir de pratiquer le RP, si je veux absolument obtenir un objet particulier qui exigera de moi des semaines ou des mois de farm intensif, et un système de Cash Shop qui déséquilibre le jeu, ça revient du pareil au même.
A ceci prêt que dans l'un on m'explique que je paye pour un truc que je n'aurai jamais ou en sacrifiant mon plaisir, alors que dans l'autre on me dit clairement que si je le veux, je peux et sans sacrifier ma pratique, mais en passant à la caisse.
Je n'ai aucune préférence entre les deux. Ce que je préfère, ce sera celui qui trouvera le juste équilibre et donnera le sentiment que quel que soit sa façon de jouer, on peut profiter réellement de tous les aspects du jeu, même dans son contenu, sans sacrifier son plaisir.
LJD Malheur