Stats, soft cap, etc ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Marinus
Finalement ma question n'est pas stupide

Ah non loin de là

@ seringue certainement qu'on ne lis pas la même chose puisque la précision à une influence sur le crit ...
Citation :
Publié par Tiptop
Ah non loin de là

@ seringue certainement qu'on ne lis pas la même chose puisque la précision à une influence sur le crit ...
Source ?

parce que pour les crits : Source

C'est en anglais bien entendu et je n'ai jamais vu passer le moindre facteur accurancy dans les calculs , ce n'est jamais mentionné
Citation :
Publié par seringue
Source ?

parce que pour les crits : Source

C'est en anglais bien entendu et je n'ai jamais vu passer le moindre facteur accurancy dans les calculs , ce n'est jamais mentionné

Je t'arrête tout de suite je ne prends jamais ma calculatrice ... Donc les sources, je veux bien les lire, je veux bien les prendre en compte, mais je m'arrête à ce que je vois de mon perso. Et j'affirme pour le cas présent que je critique plus avec de la précision qu'avec du critique physique même si le critique physique me permet d'avoir des critiques plus importants.

Quoiqu'il en soit il y a déjà eu pleins de débats à ce sujet, j'ai même vu les prix manastones précision en ah passé du triple au simple suite à des articles disant que la précision n'a rien à voir avec le critique, ce qui est à mon sens totalement faux.
Citation :
Publié par Tiptop
Je t'arrête tout de suite je ne prends jamais ma calculatrice ... .
Tu devrais
Parce que là, tu te bases sur ... rien.
Avec un analyseur de log (bouhouuu c'est mal) et en switchant équipement avec et sans critique physique : plus le chiffre de critique physique est élevé (180 à 307 pour mesurer l'écart), plus le TAUX de critiques est élevé (j'ai pas trouvé la formule).
Je suis du coté de seringue sur ce coup.

Je suis full crit avec mon templier et mes crit ne font pas plus mal, mais je critique bcp plus souvent.

La précision n'a rien à voir avec le taux de crit physique. Tu as peut être l'impression de crit plus avec une haute précision car tu "touche" plus les mobs...et encore même un mob +4 lvls equive/parade très rarement.

Et le crit phy n'influe en rien sur le dps du coup critique.

Bien sûr on invente pas tout çà, ni nous le sortons d'un chapeau, mais c'est suite à de longues lectures sur les forums de classe d'aionsource et de nb tests de theorycrafters.
Titop, tu devrais arrêter la désinformation, arrêter de penser que ton "ressenti empirique" IG fait foi et surtout changer tes lectures et lire par exemple les patchs note (notamment pour le multiplicateur de critique qui est complétement fixe).

Sinon je t'invite à lire ceci basé sur des calculs et des comparatifs IG pour le fonctionnement des dégâts (chiffres ronds dans l'exemple pour illustrer les formules).

Citation :
Les hypothèses et données de base

Arme ayant 100-150 de plage d'attaque.
Enchantement à 5.
Puissance de l'avatar 110 (cf. fiche du perso).
Bonus d'attaque général sur le matos (manastones + bonus d'items) = 40.
Multiplicateur pour les critiques = 1,8 pour les 2H et 2,2 pour les 1H.
L'avatar lance un buff +30% de la valeur d'attaque.
Les compétences passives de l'avatar donnent 10% (maîtrise des armes). La valeur n'est pas connue mais peut se déduire. On prend 10% pour illustrer.
Le coup utilisé par l'avatar donne une plage de 300-350 dans le tooltip avec arme équipée et buffs lancés.

Calcul de l'attaque dans la fiche de l'avatar

Le Tooltip va indiquer dans cet exemple : Attaque de base (+X) = 149 (+100).
Calcul de l'Attaque de base = (moyenne de la plage d'attaque de l'arme + enchantement) x Puissance du personnage / 100 = (125 + 10) x 1.1 = 148.5.
Calcul du bonus X = Sommes des %ages d'augmentation d'attaque x Attaque de base + Bonus d'attaque des items (manastone et bonus de set, etc...) = 0.4 x 148.5 + 40 = 100.

Calcul des dégâts du style hors critique

Bonus de style = Plage du tooltip du coup - Plage de l'attaque du tooltip de l'arme = (300-100)-(350-150) = 200. Le coup a un bonus fixe (ça peut aussi être une plage de bonus suivant les coups).
Dégâts bruts infligés (avant prise en compte des armures et absorb dont je ne parlerai pas ici) = Bonus de style + Attaque de base + X = 200+149+100 = 449. A noter que les dégâts apportés par le buff 30% de bonus d'attaque sont de 45. L'apport est de 30% uniquement sur les coups blancs et s'il n'y a pas de bonus d'attaque sur le stuff de l'avatar ni de bonus de maitrise d'arme.

Calcul des dégâts du style sur critique

Dégâts sur critique à la 2H (1.8 de facteur multiplicateur) = (Dégâts hors critique - Bonus d'attaque des items (manastone et bonus de set, etc...))x1.8 + Bonus d'attaque des items (manastone et bonus de set, etc...) = 409x1.8+40 = 777.
De la même manière avec une analyse de log tu peux déduire que le taux de critique du tooltip / 10 donne le %age de critique que tu feras et ce jusque 44% ou 45% suivant les sources. Après c'est un peut moins pour un point en critique.

La Précision des manastones :

La précision augmenterait un peu le taux de critique de l'ordre de 1% pour 200 de précision (bref pinuts) d'après certains tests via analyseur de log (je n'ai plus les sources et ne me suis pas embêté à tester a grande échelle vu l'apport useless de la précision qui se voit en testant sur quelques coups).

La précision joue sur tes chances de toucher à savoir que les taux de parade/blocage/esquive (Resistance Magique) sont basés sur la différence entre la précision (ou précision magique) et le taux de blocage/esquive...
En gros le %age de blocage par exemple : (Blocage-Précision de l'adversaire)/10 avec un cap à 50%. Pour la parade 40% et esquive 30% les caps.

La précision augmente donc le fait de toucher plus souvent un adversaire et donc le nombre de critique réalisés par rapport au nombre de coups tentés.

La Précision en tant que caractéristique de base :

Celle-ci fixe sans doute le taux de critique minimal du personnage (ceci est une supposition par contre) d'où la confusion qu'il peut y avoir. Ne pas confondre stat de base et stats secondaire même si elles ont le même nom.

Enfin je terminerai en te donnant un lien très bien fait d'une personne ayant passé du temps avec une démarche "scientifique" en recoupant ses info.

http://forum.aion-infinity.com/viewtopic.php?f=4&t=1262 C'est basé sur la 1.0 mais encore valable à part les multiplicateurs de crit (changés en 1.5).

Merci donc d'arrêter d'induire les gens en erreur en affirmant des choses farfelues et surtout en insistant.
@Creutz Non mais sérieux ton pavé même si c'est gentil de vouloir me faire passer une info j'ai même pas envie de le lire tellement que ça me rebute de faire des calculs sur des statistiques de personnage de jeu ^^

Sans compter que vous employez des termes sortis de nulle part et qui sont incompréhensibles pour un simple lecteur (qui touche pas sa bille ! )

Donc bref, je vous laisse à vos débats scientifiques mais je reste certain de mes expériences en jeu où tout au moins je fais confiance à ce que je vois.
Je ne suis pas certains en plus qu'optimiser un perso comme vous le faîtes soit l'idéal pour moi l'optimisation va pas sans la personne derrière son clavier de toute façon.

Bref pas la peine de me sortir vos sources, car même si je peux en prendre connaissance je ne l'appliquerai certainement pas en jeu.

Je reste certes basique et empirique mais c'est pas pour autant que je réfute mes convictions sur certains éléments.

Donc oui j'affirme que la précision influe largement plus sur le nombre de critique que les stats qui peuvent être donnés à droite et à gauche ... justement parce que votre erreur dans cette recherche d'optimisation c'est d'oublier l'empirique ...
Je ne désinforme donc pas et je vous retourne le compliment
Tip top si tu préfères ton ressenti...pourquoi interviens tu sur ce post qui justement est là pour parler "maths" de stats?

Nous ne faisons que donner la réponse à une question précise qui a été posée. Quoiqu'il en soit libre à toi de penser ce que tu veux, même lorsque plusieurs personnes donnent des exemples du contraire, chacun vois midi à sa porte non? Par contre évite de vouloir répandre ton appréciation personnelle quand celle ci contredit tout chiffre réel.
Citation :
Publié par Tiptop
blabla
Mais t'es grave toi ....

Nos sources ce sont des séries de plusieurs milliers de coups avec divers stuff qui définissent les facteurs intervenant et permettent de sortir des formules très proches de ce qu'a programmé NCSoft. Tu peux pas dire
Citation :
Donc oui j'affirme que la précision influe largement plus sur le nombre de critique que les stats qui peuvent être donnés à droite et à gauche ... justement parce que votre erreur dans cette recherche d'optimisation c'est d'oublier l'empirique ...
sans passer pour un boulet dsl... L'empirique c'est une étape indispensable et c'est bien elle qui drive les tests qui permettent de sortir des formules. Toi tu t'arrêtes justement à la première étape par paresse et tu viens ensuite maintenir que ton impression est justifiée.

Bref reste avec tes convictions à la noix. Que tu ne veuilles pas optimiser ton avatar c'est ton choix. Que tu viennes dire de la m.... non vérifiée et réfuter des informations vérifiées par le test est juste culotté.

Que tu veuilles rester dans ton ignorance est une chose et c'est ton choix mais que tu viennes induire les lecteurs en erreur volontairement c'est grave.
Citation :
Publié par freakkitchen
Tip top si tu préfères ton ressenti...pourquoi interviens tu sur ce post qui justement est là pour parler "maths" de stats?

Nous ne faisons que donner la réponse à une question précise qui a été posée. Quoiqu'il en soit libre à toi de penser ce que tu veux, même lorsque plusieurs personnes donnent des exemples du contraire, chacun vois midi à sa porte non? Par contre évite de vouloir répandre ton appréciation personnelle quand celle ci contredit tout chiffre réel.
Si tu me relis, j'interviens sur une question bien précise en cours de post.

Mais au passage puisque tu en viens à ce sujet je renie vos chiffres parce que tu peux utiliser toutes les sources que tu voudras, il n'y en pas une identique donc j'affirme encore une fois que ces/vos statistiques ne reflètent justement pas la réalité.

@Creutz pas du tout à partir du moment où on ne retrouve jamais les mêmes statistiques ... Et si te plait je n'ai rien dit qui pourrais valoir le terme "merde" dans ta réponse donc merci de modérer tes propos. Je ne suis pas obligé d'adhérer à ce que vous dîtes à partir du moment où je constate le contraire.

Edit suite à ton edit creutz ... j'ai finalement lu ton pavé ... mais je suis encore plus convaincu de ce que je dis parce que vous faîte des suputations par rapport à des chiffres alors que je fais des supputations par rapport à ce que je constate en jeu ; je ne vois pas en quoi je serais plus faux que vous.
Ceci étant dit, j'arrête de parler ici et je vous laisse à vos chiffres la fonction de désinformation parce qu'on peut tout faire dire aux chiffres ...
Citation :
Publié par Tiptop
Le crit physique augmente la "puissance du critique" et la précision le nombre de critique qu'on peut faire ...
La palme étant celle-ci alors que c'est marqué en gros dans les patch notes que le coefficient multiplicateur sur un crit est passé à 1,8 pour une 2H et 2,2 pour une 1H.

Alors je me demande bien en quoi va jouer le fait que j'ai 0 ou +500 en Critique Physique sur la "puissance de mes critiques" puisque mon buff "patchnote" surpasse cela.

Citation :
Publié par Tiptop
Edit suite à ton edit creutz ... j'ai finalement lu ton pavé ... mais je suis encore plus convaincu de ce que je dis parce que vous faîte des suputations par rapport à des chiffres alors que je fais des supputations par rapport à ce que je constate en jeu ; je ne vois pas en quoi je serais plus faux que vous.
Ceci étant dit, j'arrête de parler ici et je vous laisse à vos chiffres la fonction de désinformation parce qu'on peut tout faire dire aux chiffres ...
O M G

Quand tu as une série de 10.000 coups pour chaque valeur en critique physique, sur lesquels tu détermines le nombre de critiques (lié directement aux bonus des manastones / stuff) et que tu vérifies en analysant toutes ces données que le taux de critique varie quasi linéairement jusque 450, je ne vois pas comment tu peux réfuter cela ....

Quand tu fais pareil pour la précision et que tu ne vois pratiquement aucune différence suivant le niveau en précision, je vois pas non plus comment tu peux le réfuter et affirmer l'inverse.

EDIT : bon j'arrête là à la lecture du post suivant. Je parle des coefficients de critique sur TOUTES les armes 1main et sur TOUTES les armes 2 mains qui est le seul facteur qui détermine la différence entre les dégâts de base et les dégât critiques (via les formules décrites plus haut). Les bonus en critique physique ne jouent en rien sur la "puissance" des dégâts d'un coup critique.
Citation :
Publié par Creutz
La palme étant celle-ci alors que c'est marqué en gros dans les patch notes que le coefficient multiplicateur sur un crit est passé à 1,8 pour une 2H et 2,2 pour une 1H.

Alors je me demande bien en quoi joue le fait que j'ai 0 ou +500 en Critique Physique puisque mon buff "patchnote" surpasse cela.

O M G

Désolé mais c'est du charabia ce que tu dis.
Je ne vois pas en quoi une statistique qui baisserai sur une arme (précisé dans un patch note comme tu le soulignes) pourrait influencer sur une statistique générale et d'autant plus lorsque tu parles de coefficient multiplicateur ^^

Essaye pas de m'expliquer creutz, je reste fermé à cela. Je donne juste un avis que l'on prends où on laisse tel quel ...
Whaou j'ai enfin lu le fonctionnement clair de la résist magic et la précision magic !
Merci !

C'est bien puissant les résist magie en faite... ça me tente trop un build 3/4 pierres résist magie pour rire.
Citation :
Publié par seringue
Non ca s'appele être totalement borné ... 1+1 = 2 ... et toi tu dis : bah moi j'ai pas vu ca j'ai vu 3 ... pas de notre faute si tu sais pas lire mon gars ... par contre arrete de dire à tout le monde que 1+1=3 , c'est tout ce qu'on demande ... stop la desinformation aussi grossière ...

Sinon tu peux aussi nourrir la légende urbaine DP pour craft , y a encore plein de gars qui y croient dur comme fer après des tests de plus de 10.000 montrant l'inverse...

C'est sur , on fait dire ce qu'on veut aux chiffres c'est une évidence , on s'est ligué contre toi ...

Non mais arrêtez d'être aussi agressif quand quelque chose est dit qui ne vous plaît pas !
D'un je ne suis pas ton gars et que je sâche je n'ai jamais gardé les cochons avec toi, alors s'il te plaît tu restes correct et tu mesures tes dires.

De deux juste pour l'exemple je reprends le post de creutz et je mets en rouge ce qui me fait tilter nonobstant le fait que je trouve remarquable qu'on prenne autant de temps pour faire des calculs de stat pour un jeu :

"De la même manière avec une analyse de log tu peux déduire que le taux de critique du tooltip / 10 donne le %age de critique que tu feras et ce jusque 44% ou 45% suivant les sources. Après c'est un peut moins pour un point en critique.

La Précision des manastones :

La précision augmenterait un peu le taux de critique de l'ordre de 1% pour 200 de précision (bref pinuts) d'après certains tests via analyseur de log (je n'ai plus les sources et ne me suis pas embêté à tester a grande échelle vu l'apport useless de la précision qui se voit en testant sur quelques coups).

La précision joue sur tes chances de toucher à savoir que les taux de parade/blocage/esquive (Resistance Magique) sont basés sur la différence entre la précision (ou précision magique) et le taux de blocage/esquive...
En gros le %age de blocage par exemple : (Blocage-Précision de l'adversaire)/10 avec un cap à 50%. Pour la parade 40% et esquive 30% les caps.

La précision augmente donc le fait de toucher plus souvent un adversaire et donc le nombre de critique réalisés par rapport au nombre de coups tentés.

La Précision en tant que caractéristique de base :

Celle-ci fixe sans doute le taux de critique minimal du personnage (ceci est une supposition par contre) d'où la confusion qu'il peut y avoir. Ne pas confondre stat de base et stats secondaire même si elles ont le même nom.

Enfin je terminerai en te donnant un lien très bien fait d'une personne ayant passé du temps avec une démarche "scientifique" en recoupant ses info.

http://forum.aion-infinity.com/viewtopic.php?f=4&t=1262 C'est basé sur la 1.0 mais encore valable à part les multiplicateurs de crit (changés en 1.5)."

Merci donc d'arrêter d'induire les gens en erreur en affirmant des choses farfelues et surtout en insistant.

En effet c'est trés précis. J'ai rien d'autre à rajouter.
Donc arrêtez de dire que je désinforme.
Je dis des choses simples, c'est tout. Je ne veux pas vous enlever certaines vérités mais vous comprendrez que je ne suis pas aussi catégoriques que vous.
non mais qu'il y est des legendes en jeu, soit, c'est vrai, et ça gene pas trop.

Par contre dire que le crit physique augmente la puissance des crit et la precision le nombre de critique qu'on peut faire...

on peut pas

autant il y a des legendes sur la precision mais sur des paramètre assez flou, (c'est le propre de la legende ) autant il n'y a même pas matiere là

et ce n'est pas du tout une histoire de querelle, car il n'y a pas deux avis, faut vraiment faire attention à ce qu'on dit quand même pour les nouveaux voulant se renseigner sur les stats ici.

j'espère que tu t'ouvriras juste u peu tiptop , au moins sur le crit, surtout que c'est là meme sur plusieurs jeux depuis..
Citation :
Publié par Yuyu
Whaou j'ai enfin lu le fonctionnement clair de la résist magic et la précision magic !
Merci !

C'est bien puissant les résist magie en faite... ça me tente trop un build 3/4 pierres résist magie pour rire.
En fait en Asie il y a pas mal de gars qui jouent en full RM justement d'après quelques retours que j'avais eu.

La formule basique fonctionne pour les sorts style DD etc et est vérifiée.

Par contre je n'ai pas trouvé de test de grande échelle permettant de conclure la même chose pour les CC (le CD est super lourd pour faire une longue série).

L'impression (et là ce n'est pas vérifié par les chiffre ) serait qu'il y a un "malus" pour les CC.
Citation :
Publié par Tiptop
Mais au passage puisque tu en viens à ce sujet je renie vos chiffres parce que tu peux utiliser toutes les sources que tu voudras, il n'y en pas une identique donc j'affirme encore une fois que ces/vos statistiques ne reflètent justement pas la réalité.
Rien ne sert de discuter, nous avons une démarche basée sur des statistiques chiffrées, tu opposes ton ressenti , no soucy , l'anglais ca rebute un paquet de monde, je te comprends parfaitement.

Tu pourras me donner le taux idéal d'accurancy en rapport avec attack et crit phy s'il te plait que je puisse me stone convenablement ?

Bon jeu et eclate toi bien
Citation :
Publié par Ripsnow
non mais qu'il y est des legendes en jeu, soit, c'est vrai, et ça gene pas trop.

Par contre dire que le crit physique augmente la puissance des crit et la precision le nombre de critique qu'on peut faire...

on peut pas

autant il y a des legendes sur la precision mais sur des paramètre assez flou, (c'est le propre de la legende ) autant il n'y a même pas matiere là

et ce n'est pas du tout une histoire de querelle, car il n'y a pas deux avis, faut vraiment faire attention à ce qu'on dit quand même pour les nouveaux voulant se renseigner sur les stats ici.

j'espère que tu t'ouvriras juste u peu tiptop , au moins sur le crit, surtout que c'est là meme sur plusieurs jeux depuis..

Edit : oui voila je parle de ce que tu cites au dessus pour la precision, ou il y a des débats. mais sur le crit c'est assez clair, ou alors tu t'es mal exprimé plus haut

Je suis ouvert Je veux juste qu'on arrête de me dire que je dis quelque chose de faux sous couvert de chiffre qui ne sont pas plus juste que ce que je pourrais dire.
Je ne dis pas que je ne peux pas me tromper, je dis ici puisqu'il y a suffisamment de post qui me le reproche, qu'il faut parfois aussi balayer devant sa porte.

Donc quelqu'un peut sans doute m'expliquer la diffèrence (crit/précision) avec des termes simples (parce que je suis un peu con con hein) ?

@seringue moi aussi j'ai une "démarche" (et là pour le coup je me moque ^^)
Citation :
Publié par Tiptop
Je suis ouvert Je veux juste qu'on arrête de me dire que je dis quelque chose de faux sous couvert de chiffre qui ne sont pas plus juste que ce que je pourrais dire.
Je ne dis pas que je ne peux pas me tromper, je dis ici puisqu'il y a suffisamment de post qui me le reproche, qu'il faut parfois aussi balayer devant sa porte.

Donc quelqu'un peut sans doute m'expliquer la diffèrence (crit/précision) avec des termes simples (parce que je suis un peu con con hein) ?

@seringue moi aussi j'ai une "démarche" (et là pour le coup je me moque ^^)

La question sur la précision c'est de savoir si c'est 0 ou 1% de taux de critique en plus pour 200 points de précision. Là oui il y a débat. Le fait que cela ne monte pas le taux de critique plus que cela c'est déjà prouvé par l'exploitation de nombreuses séries de coups en faisant varier le niveau de précision uniquement et en ne constatant aucun changement dans le taux de critique.

Dire que le soft cap (valeur pour laquelle le taux de critique n'augmente plus aussi vite avec la valeur en Critique physique du perso) du taux de critique est à 44 ou 45% suivant les sources c'est juste que les gars n'ont pas utilisé le même nombre de coups ou les mêmes paliers pour leur tests. Et à vrai dire on s'en moque un peu.

Pour déterminer la "formule" qui donne le taux de critique en fonction de la valeur de Critique Physique de l'avatar (sur le tooltip = sur la feuille de perso), il suffit de s'amuser à faire une série de 5.000 coups identiques avec 200 en critique, de compter le nombre ce coups critiques réalisés et on a la valeur correspondant à 200 en critique. On fait pareil pour 205, 210 etc...On obtient en fait une courbe qui est en fait une droite et on en conclue que 10 points de critique donnent 1% de taux de critique et ce jusqu'à 440 ou 450. Après c'est plus du 20 point de critique pour gagner 1%.

Je ne vois pas comment vulgariser mon propos plus que cela désolé...
Ok mais moi je joue un archer et je ne constate pas çà :/
D'ailleurs quand je mets mon sort qui augmente la précision de 100 pendant une minute dans ce laps de temps je constate que je critique plus.

Alors franchement ca me laisse perplexe ce que vous me dîtes là.
Vous auriez peut être alors la solution à me révéler ?
Mon explication, qui a déjà été donnée par plusieurs personnes moi y compris est que :

Comme un score plus élevé en Précision implique que tu vas "miss" beaucoup moins souvent tes coups, l'effet visuel de voir plus de critiques sur un même laps de temps te donne l'impression d'avoir un meilleur taux de critique.
Mais en fait ton taux de critique pour un coup réussi est le même. Simplement tu réussis plus de coup grâce à tes 100 en précision de plus.
De plus il faut savoir que lorsque tu critique sur un "coup multiple" comme ta volée de flêche et bien tu vas voir visuellement un critique pour chaque coup du style.

Sur les coups multiples si ça critique t'as tout de suite plus l'impression d'enchaîner tout plein de critiques. J'imagine que tu claques ton buff avant des coups de ce style pour maximiser tes chances de les réussir vu que ce sont les coups les plus puissants.
non mais moi je reagissais par rapport à cette phrase :

Citation :
Le crit physique augmente la "puissance du critique" et la précision le nombre de critique qu'on peut faire ...
ou alors c'est juste que tu t'es mal exprimé

c'est le crit physique qui augmente les chances de realiser un crit (enfin logique)
ce que tu attribues à la precision

aprés sur la precision tu peux débattre oui(mais son impact ,hors chance de toucher, est carrement moins significatif)

(j'ai un rodeur aussi tu dois parler de "ciblage")
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés