[Projet]Création d'un jeu.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai un projet, et ce depuis des années, j'ai l'ambition de créer un (modeste) jeu en ligne.

Je souhaite de l'aide, pourquoi pas une équipe, mais aussi, et surtout des conseils.

Voici déjà mes questions, et je posterai l'histoire et une description de ce que je veux faire d'ici peu. :

-Dois-je utiliser un logiciel ou coder moi-même (j'ai quelques notions en C (j'avais commencé le tutoriel sur le site du zéro).
-Si logiciel, lequel? Si coder moi-même quel prog'? Je rappelle que je souhaite faire un jeu modeste mais que ce soit quand même agréable à jouer.

J'en ai pas d'autre en tête là.

Merci.
Merci, j'avais pour idée de faire ça en 2D (Question de facilité, le 3D me semble plus dur), et par navigateur moins attrayant.

Toute fois OpenRPG me semble pas trop trop mal, et Realmcrafter si ce n'était pas payant :/.

Un jeu du genre Dragonica, ce serait exactement ce que je veux (après le concept est différent, mais dans la manière de fonctionner.).
Citation :
Publié par Petit Poney
-Dois-je utiliser un logiciel ou coder moi-même (j'ai quelques notions en C (j'avais commencé le tutoriel sur le site du zéro).
Si tu n'as pas un niveau avancé en programmation, (surtout en C) ne te lance pas dans la programmation d'un jeu-vidéo, encore pire, online. Le tuto du SDZ (entier) ne suffit largement pas pour ça si c'est ta première expérience en programmation.
J'hésite.

MMORPG ou Jeux normal?

Dans le cas d'un MMO : Realmcrafter ou frogs?

Dans le cas d'un jeu normal : Rpg maker VX ou vous avez une autre idée?

Ce qui me fait peur, c'est le prix (du serveur notamment)
Pour commencer, part sur un jeu normal.
Un MMO c'est 10 fois plus compliqué qu'un jeu normal alors autant commencer sur un truc faisable.

RPGMakerest sympa pour se faire les doigts. C'est une bonne idée.

Tu peux aussi t'amuser avec l'editeur de NeverWinterNights ou les éditeurs de map de n'importe quel FPS.

Ensuite un Realmcrafter.

Quand tu en seras lassé tu pourras passer au niveau supérieur en programmant toi même. Je te conseillerai le NEL. C'est gratuit et il y a un jeu complet en exemple, tu pourras te faire les doigts. Il ne te restera plus qu'à créer ton propre MMO. Quand tu en seras là, tu seras devenu une brute en programmation
lol, j'ai la meme idee en tete, mais entre le boulot, la famille et les vrais MMO auxquels il faut bien jouer, bha mon truc avance pas tres vite

Comme a chaque fois, je conseil Game Maker. (pour MMO ou solo)
Y a-t-il une possibilité de faire un jeu avec un programme tiers (qui facilite la création, style Game Maker...) puis par la suite avec un applet quelconque, l'inclure dans une page web ?

Parce que bon j'ai vu qu'on pouvait faire des choses assez énormes en webgame et j'aime bien la simplicité de la chose (pour l'utilisateur) mais comme je n'ai pas de grands projets, que je cherche à y aller tranquille et que j'ai pas envie de passer 5h pour faire apparaître quelques pixels à l'écran, je me dis que les programmes style Game Maker sont quand même bien sympa pour un début, même si j'ai des notions de programmation.

Sans faire un MMO, j'ai déjà réussi à faire une communication réseau et je suis assez motivé pour faire un jeu simple en multijoueur et par browser ce serait parfait. Sinon ça fait rien, ça aurait été simplement un plus.

Des idées ?
c'est possible avec Game maker, mais il me semble que c'etait pas trop en regle par rapport au CLUF de GM, une histoire de fichier .exe qu'on split sans en fait en avoir le droit, un truc comme ca.
@Mano

Pour les solutions toutes prêtes permettant un déploiement sur navigateur internet, je pense à shiva 3D et Unity 3D (et il y en a sûrement d'autres) sachant qu'il faut compter environ 300 sacs pour shiva (serveur + éditeur versions "indie" / version d'évaluation gratuite) et 150 pour Unity (en fonction du cours du dollar). En développant en java, je pense qu'il est possible de faire ce que tu décris mais sans profiter d'un outil dédié.

@petit Poney

Pour un jeu en 2D isométrique, un outil intéressant, bien qu'un peu cher, est Poser. C'est un logiciel qui te permet de définir les poses clés du mouvement d'un modèle 3D et de calculer automatiquement les mouvements intermédiaires. Il bénéficie en plus d'une quantité impressionnante de ressources graphiques (modèles 3D, animations etc) en vente à bas prix (10$ soit 6€ l'item en moyenne) avec une restriction. Il est interdit (d'après les licences d'exploitations de ces ressources) d'exploiter autre chose que des images ou de la vidéo (exit donc la 3D, de toute façon avec des modèles de 60k polygones, c'était infaisable...).
Et sinon, ce serait quoi l'accroche de ton jeu? En simplifiant: c'est un pong, un shoot'em Up, un jeu de gestion?

A la limite, tu peux aussi essayer de designer ton jeu assez en détail, puis essayer de trouver des gens motivés pour t'aider après lecture de ton design.
Bonjour,

C'est un beau projet mais :
- Tu devrais avoir déjà un plan de ce que tu voudrais faire. Pour nous le montrer et que l'on sache ce que tu veux comme ça on pourra t'aider.
- Il faudra aussi que tu nous montre si tu as déjà fais de jeu MMO ou MMORPG.

Voilà, c'est tout, pour le moment.
J'aurai tendance à dire qu'un shoot'em up est plus simple, ne serait que dans les déplacement (background qui défile pendant que le vaisseau bouge le long d'un côté de l'écran) et qu'il y a sans doute moins de types d'items et de monstres que dans un donjon.

Je m'explique: un donjon, si on s'en tient à ce qu'on croise d'habitude, on verra au moins un gros monstre type dragon ou beholder, bref un truc plein de pattes et de dents qu'il faut animer. Et il y aura peut-être autre chose que des dragons. Côté items, tu auras des armes, armures et ou potions, plus peut-être des icônes de sorts - et du coup une interface plus complexe que PdV joueur - PdV ennemi.

Un Shoot'Em Up, tu auras en face des vaisseaux, donc une forme "simple" sans appendice qui bouge. Tu peux jouer sur la taille et la couleur pour ne faire qu'un prototype à la limite.

Côté items tu as aussi des armes et armures, ainsi que des soins, mais tu peux plus facilement mettre une simple icône pour les représenter, tu es dans l'espace, pas en train de sortir l'arme d'un coffre.

Bon, c'est une fa¸on de voir hein, on peut faire un shoot'Em UP complexe aussi.

Et rien de dit que tu cherches forcément à faire simple.
en parlant de shoot em up amateur, voila un peu ce qu'il est possible de faire sous Game Maker (un vieux projet pas fini )

http://www.2shared.com/file/8536033/...ner_Space.html

on tire avec Ctrl, on cheat avec + (pas encore de power up), on utilise les powers up avec shift, et espace pour switcher de mission.
Après mure reflexion, je pense qu'il faut que le jeu que je vais créer me plaise, hors un shoot'em'up, c'est pas trop mon truc. Mais s'il faut commencer par là pour évoluer, je le ferai.

Ensuite ton jeu est pas mal, pour un jeu non fini. Mais ça reste basique (sauf si c'est toi qui a dessiner les images?)
oui les images sont de moi, et attends, c'est fait avec pov-ray!! (en ligne de code donc), rhaa j'avais bien galerer

sinon bha ouais c'est basique, enfin la y'a meme pas d'ennemi ni de niveau, c'est loin d'etre une demo, en fait c'est juste le gros de la prog qui est fait (deplacement, systeme de power up etc) c'etait pour montrer un exemple en Game Maker.

mais a part ca, c'est vrai que moi non plus c'est pas vraiment mon fort les shoot em up, j'avais commencé celui la pour changer, et si je devais finaliser un jeu un jour, c'est clair que j'aimerais que ca soit un petit mmo en 2D, une sorte de t4c avec plus de skills quoi. (Game maker permet de faire nimporte quel type de jeu)
Dans ce cas, je dirai n'hésite pas à commencer par un pong.

Il me semble plus profitable et surtout plus motivant de faire très petit mais fini et qui fonctionne bien, que d'essayer trop complexe et de finir enseveli sous les problèmes qui ne cessent de surgir.

Cela dit, il y a des gens motivés par les gros défis.
Une étape importante une fois que tu auras ton Pong, c'est de donner la possibilité de sauvegarder les high-scores en ligne.
Ca te permettra d'apprendre les bases du stockage de données en ligne, c'est très utile.
tu vas utiliser quoi finalement? Game Maker?

si c'est le cas je peux sans doute t'aider, n'hesite pas a poser tes questions ici

et si tu le souhaites, je peux aussi faire un petit tuto pour faire un casse brique, histoire de se faire la main avec GM.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés