Soyons clair,
NCsoft à clairement sous estimé le nombre de joueurs initiaux de ses serveurs.
Maintenant pour régler ce problème 2 choix s'offrent : - Autoriser les serveurs a acceuillir non plus 15000 joueurs mais 30000
- Mettre en ligne des nouveaux serveurs
Étudions les 2 choix : - Surement le plus facile à mettre en oeuvre. Un simple paramètre à changer et hop c'est réglé. Cela va entrainer :
- Les joueurs sur le coup sont contents (plus de files d'attente)
- Le cout financier est nul.
- Mais progressivement les joueurs se remettent à raler car maintenant les serveurs laguent.
- Surement la meilleure solution du point de vue technique. Mais :
- Cout financier élevé.
- Pas simple rapidement. Il faut négocier en vitesse avec l'hébergeur de la bande passante supplémentaire, des armoires pour les clusters, le matériel... Par ce que je doute fort que ce que l'on appelle un serveur ne soit pas un cluster de serveurs HA (high availlability)
- Que faire des nouveaux serveurs si d'aventure le jeu ne marche pas si bien que cela une fois passé le rush du démarrage ? Durée des contrats négociés ??? Achat/leasing du matériel ???
Voila. Tout ceci et cela n'est pas une équation simple à résoudre pour NCSoft. Et il semblerait qu'ils ont fait le choix du portefeuille (donnez nous des sous, mais évitez de nous en demandez trop).
Mais bon encore une fois démarrer des serveurs supplémentaires ne se fait pas en un jour. Maintenant si cela devait se prolonger durant les 15 jours a venir et bien a coup sur ma participation à Aion ne serait plus qu'un vieux souvenir.
Alors messieurs de NCSoft, je sais que vous ne voulez pas ouvrir tout plein de serveurs par crainte que le problème de WAR ne se pose à vous, mais d'un autre coté, si vous ne rajoutez pas très vite PLUSIEURS et non pas UN autres serveurs, je crains fort que l'issue finale soit invariablement la même
|