Aquariophilie [Le sujet sur les... poissons. Et les crevettes. Et les plantes]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fritz Peitzner
Tu sais c'est pas une question d'harmonie 1 mâle pour 3 femelles, c'est une question de santé, surtout pour un 80L je te déconseille d'en prendre plus.
J'ai peut être mal compris mais il ne prend pas plus de guppy, il a mis les alevins obtenus par repro de ses guppys dans un petit bac spécifique pour éviter qu'ils se fassent bouffer.
Il compte les remettre dans le bac principal quand ils seront sans danger.
Il ne précise pas d'ailleurs si les alevins sont des mâles ou des femelles, mais c'est peut être un peu tôt.
Bah on lui a conseillé de prendre plus de Néons au lieu de nouveaux Guppys, et là il se trouve qu'il jette les Néons, donc j'ai l'impression qu'il va se lancer dans une usine à Guppy, dans un 80L en plus, c'est pas énorme.
D'ailleurs il existe des bacs couveuse pour ménager la femelle avec une grille qui met les alevins en sûreté.
Citation :
Publié par Timinou
Il ne précise pas d'ailleurs si les alevins sont des mâles ou des femelles, mais c'est peut être un peu tôt.
Les alevins ont 3 semaines, ils sont dans le bac de 20 l e puis 2 semaine, pour l'instant je n'arrive pas à voir les sexes, leur corps est gris, il y a juste une pigmentation jaune dorée sur leur nageoires caudales.
Citation :
Publié par Fritz Peitzner
Bah on lui a conseillé de prendre plus de Néons au lieu de nouveaux Guppys, et là il se trouve qu'il jette les Néons, donc j'ai l'impression qu'il va se lancer dans une usine à Guppy, dans un 80L en plus, c'est pas énorme.
D'ailleurs il existe des bacs couveuse pour ménager la femelle avec une grille qui met les alevins en sûreté.
Je ne suis pas d'accord, s'il prend plus de néons il aura une population très importante (plus de 10 néons dans un 80 litres plus le reste), il ne pourra pas se permettre d'avoir la moindre reproduction de guppys, ce serait vraiment dommage sachant que c'est un poisson super marrant à élever justement pour les repros.

Je trouve donc plus logique de n'élever que des guppys et de se limiter à quelques reproductions, il ne s'agit pas de se lancer dans un élevage industriel mais d'avoir le plaisir de voir grandir quelques alevins qui deviendront adultes.
Pour clarifier, je souhaite me séparer de mes 10 néons innessi, mais je garde mes 5 cardinira multidenta (crevettes japonaises), les 3 femelles guppy, le mâle et les 3 corydoras. J'y ajouterai les alevins lorsqu'il feront dans les 2 cm de long.

Le tout dans un 80 L avec de la mousse de java (3 belles touffes), 4 brins d'élodée, une fougère aquatique.

D'ailleur j ai testé la salade pochée et un morceau de fraise pour les crevettes, elle se sont ruées dessus.
Bonjour je débute dans le milieu aquatique et j'aimerais me procurer un aquarium.

J'en ai trouvé deux assez similaires qui pourraient m'intéresser :
- L'aqua start 55 trouvé chez Truffaut.
- L'aquadream 60 trouvé chez Jardiland.

Lequel des deux me conseillerez-vous ? Un des deux magasins est-il plus sérieux quand à la qualité et la fraîcheur du poisson/déco/sable ?

Merci d'avance.
Je dirais aucun des deux bacs.
D'après mon expérience, un tout petit aquarium c'est chiant à maintenir dans de bonnes conditions.
On est facilement en surpopulation, les variations de température sont très rapides, le développement des algues idem, la moindre pollution peut décimer la population alors qu'un bac plus grand laisse plus de temps.

Bref, je te conseille plutôt de regarder les bacs de 80L, ce sera plus facile à maintenir et plus intéressant.
Si tu prends un aquarium de cette taille je te conseille de surtout le garnir de plantes et de quelques poissons de petite taille (c'est à dire peu).

Il faut savoir que plus un aquarium est petit et moins l'écosystème créé est durable, donc il faut beaucoup plus d'entretien.

Par exemple quelques Guppies (un seul male surtout) et un groupe de crevettes rouges vont très bien dans un aqua planté de cette taille car ce sont des poissons/crustacés qui demandent peu de soins.
80L je ne connais pas, il y a confusion avec la longueur de 80cm (alors que ceux dont tu parles font 60cm)

Donc en 80cm tu as des 72L (si la profondeur est de 30cm) et des 96L (si la profondeur est de 40cm).

Passer de 54L à 72L je dirais bof bof, à mon avis t'as autant de démarrer sur un 54L et si ça te plait tu t'agrandiras, le virus est vite pris , le tout est de ne pas surcharger en poissons au départ.

Passer à un 96L permet plus de choses, et tu as surtout une plus grande profondeur (40cm) permettant de mieux décorer car moins d'effet de 'tube'.

60x30x30 = 54L
80x30x30 = 72L
80x30x40 = 96L
100x30x40 = 120L

edit: bien sur, on trouve d'autres tailles et on peut même faire un aquarium sur mesure, je citais ces exemples car ce sont les modèles standards du commerce qui vont être proposés à un débutant.

Dernière modification par Pinpux ; 24/07/2013 à 08h36.
Si c'est une question de place alors la question est réglée.
Mais si c'est une sorte d'appréhension de débutant, je trouve justement plus facile d'avoir un bac de 80L* qu'un bac tout petit car les petits ont facilement des problèmes comme je l'ai dit au dessus.

@Pinpux :
*Non mais des bacs tu en as de toutes les tailles et tous les volumes, toutes les formes, après si c'est 78L ou 86L etc, on s'en fout un peu. C'est juste un repère.
Idéalement il faut privilégier certaines dimensions selon les poissons (s'ils nagent en surface, aiment bien creuser le fond pour faire un territoire etc) mais bon là on n'en est pas encore là.
J'ai peur qu'il soit dégoûté de l'aquariophilie s'il débute avec un truc mini, inférieur à 60L et qu'il enchaîne les soucis.

Ps :
Ne mets pas de poisson rouge dans ton bac.

Dernière modification par Timinou ; 23/07/2013 à 19h57.
Enfin mes choix de taille se résument principalement à ce que j'ai trouvé en magasin .
D'ailleurs le vendeur m'a dit exactement la même chose que vous, et que ces aquariums sont parfaits pour débuter.

Donc pas de préférence de l'un par rapport à l'autre ?
Je pense que dans cette gamme ils sont plus ou moins identiques.
Le blanc a l'air d'avoir des dimensions un peu plus grandes, mais je n'aime pas le blanc pour un aquarium. Je trouve que ça rend mieux en noir.

Au niveau filtration, j'ai l'impression que les deux ont un filtre intérieur, je n'aime pas trop, je trouve que ça bouffe de l'espace et d'après mon expérience, on a plus facilement des poissons qui se retrouvent coincés à l'intérieur.
Citation :
Publié par Uglykidgreg
Enfin mes choix de taille se résument principalement à ce que j'ai trouvé en magasin .
D'ailleurs le vendeur m'a dit exactement la même chose que vous, et que ces aquariums sont parfaits pour débuter.

Donc pas de préférence de l'un par rapport à l'autre ?
Je vais radoter mais les deux points importants si tu veux bien démarrer et pas te dégouter très vite sont dans l'ordre de priorité :
- ne pas mettre beaucoup de poissons et te faire conseiller ailleurs qu'en magasin pour cette population (j'ai déjà vu des gens partir d'un magasin avec des loches clown et un pléco pour leur 54L)
- planter beaucoup, c'est important aussi bien pour oxygéner que pour ménager des coins de repos à tes poissons

N.B.: pour ce qui est plantation, démarres avec un substrat déjà complet plutôt qu'avec un classique 'terreau + sable', c'est beaucoup moins contraignant, et n'hésites pas à mettre au moins 5 cm de hauteur de substrat, il faut que les plantes tiennent bien et que les bactéries s'implantent bien.

N.B.2 : attention à la mise en eau aussi, tu montes l'aquarium avec le sol et les plantes et tu le fais tourner au moins 1 mois sans poissons (tu peux réduire la durée si tu fais des tests réguliers).
Salut les gens, quelqu'un s'y connaît un peu en élevage de Garra Ruffa ? je voudrais en avoir quelques uns pour mon cabinet et proposer le service à mes patients mais je ne m'y connais pas vraiment en aquariophilie et ça risquerait de tourner à l'hécatombe.
Je ne connais pas ses conditions d'élevage mais je te déconseille de te lancer dans ce genre de choses, j'ai entendu plusieurs mises en garde à ce sujet, exemple :

Citation :
Poissons-pédicures: un risque d'infection possible
L’Agence de protection de la Santé britannique vient d’émettre un avis de mise en garde contre les Fish-pédicures. Des risques d'infection existent si les normes d'hygiène ne sont pas respectées. Des micro-organismes pathogènes peuvent être transmis de poisson à homme, de l'eau à l'homme ou d'homme à homme.

L’Agence de protection de la Santé britannique demande de faire preuve de prudence devant le succès grandissant des Fish-pédicures en Grande-Bretagne. Selon elle, le risque de transmission de micro-organismes pathogènes n'est pas à exclure, en particulier lorsque les conditions d'hygiène ne sont pas correctement respectées. La transmission peut se produire soit entre les poissons, de l'espèce Garra Rufa, et le client, lorsque l'animal dévore sans relâche les peaux mortes de celui-ci, soit via les bactéries qui se trouvent dans l'eau du bain, soit enfin d'une personne à l'autre par l'intermédiaire de contacts avec l'eau, les bords du récipient ou les poissons.

Certains individus devraient éviter ce type de pédicure, conseille l'Agence. Il s’agit des diabétiques, des gens souffrant de psoriasis ou encore de toute personne présentant un système immunitaire affaibli.Lien
Citation :
Fish Pedicure : Une pratique dangereuse pour la santé ?

D’après une étude menée par le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies et selon le Cefas (centre britannique de recherche et de conseil aquatique), le Garra Rufa, micro poisson très friand de peaux mortes, pourrait et selon les résultats d’examens être porteur d’une bactérie pouvant causer de graves infections si les clients présentent notamment des blessures mal cicatrisées ou des plaies. David W. Verner-Jeffreys, auteur de l’étude tient cependant à ne pas alarmer les clients ayant recours à la Fish Pedicure "la chose importante à mentionner c’est que la U.K. Health Protection Authority considère les risques pour la santé assez minimes et nous ne voudrions pas alarmer les gens avec nos résultats". À noter tout de même que cette pratique a déjà été interdite dans 14 états américains. Lien
Quant aux préconisations pour réduire les risques sanitaires, elles impliquent la mort rapide du poisson qui ne peut pas supporter le traitement infligé (changement d'eau après chaque client/patient, stérilisation, stress multiples etc)
Citation :
Publié par Pinpux
En plus ça ne convient pas à tout le monde, pour mettre les pieds dans un aquarium faut chausser petit

Ca dépend de la taille de l'aquarium.

Je comptais faire ca en respectant toutes les règles d'hygiène, mais je me rends compte que ca nécessite des investissements et du temps qui font que ca ne sera pas tellement rentable !

Merci.
Citation :
Publié par Barbebrune
Ca dépend de la taille de l'aquarium.

Je comptais faire ca en respectant toutes les règles d'hygiène, mais je me rends compte que ca nécessite des investissements et du temps qui font que ca ne sera pas tellement rentable !

Merci.
Ca implique surtout de faire souffrir et crever plein de poissons...
Rien que pour ça, ces fish-therapy devraient être interdites.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés