Aquariophilie [Le sujet sur les... poissons. Et les crevettes. Et les plantes]

Répondre
Partager Rechercher
@Gw3n : si tu as besoin de mangeurs d'escargots, les Botia aussi c'est pas mal (mais il leur faut une cachette, les miens kiffaient une grande amphore).

Perso j'avais un mix :
surface : guppys (trop même, ça se reproduit très bien )
milieu : néons (les communs, les cardinalis sont plus jolis mais plus fragiles je trouve), xiphos (très jolie couleur qui tranche bien avec le vert, se reproduisent comme les guppys en moins "envahissant")
fond : corydoras (c'est bien robuste je trouve), poissons suceurs (gaffe y a une variété qui devient très grosse j'en avais un qui faisait pas loin de 40 cm qui faisait plus des guirlandes de caca que du nettoyage ), botias (gros faible sur cette espèce très commune, j'adore ces poissons pour leur caractère)

Ayé, mon aquarium me manque

edit en dessous : ah oui j'avais pas vu le 80L, j'avoue que le mien était "légèrement" plus grand .

Dernière modification par JNH ; 23/04/2013 à 00h23.
Surtout pas de loche clown dans un 80 L !!!

http://www.forumaquario.org/t48301-l...a-macracanthus

Moi je te conseillerai :
_ Une dizaine de guppys
_ 5-6 corydoras pandas

En plantes, il faudrait que tu nous donnes la puissance de ton éclairage, ton substrat et ton engrais.

Pour un débutant, je te conseille des souches et pierres sur lesuquelles tu pourras accrocher une mousse de java (avant plan) ou de la microsorum pteropus (arrière plan).

Dernière modification par Orochi ; 22/04/2013 à 19h12.
Salut,

Pour l'éclairage, j ai un tube de 18 W / 6400 K, je n'ai pas de substrat, mais une couche de quartz de 3 cm puis une de sable de loire.
Je n'ai pas non plus d'engrais.
Bon je demande parce qu'on sait jamais. Je suis une grosse bite avec les poissons, j'y connais rien et je sais pas ce qu'il faut prendre, avec quoi, etc... Mais j'aime bien les aquariums, du coup j'ai trouvé un bon compromis : un jardin dans un aquarium (j'sais plus le nom exacte )

Mais pour ce genre de trucs, y'a une taille minimale à respecter? J'ai deux aquariums à la maison, un immense qu'on a récupéré chez des amis (environ 1000litres) et un tout petit de 60litres, et c'est celui là que j'aimerais utiliser.

Question bonus : Y'a besoin de pompe, radiateur et pompe à air même si y'a que des plantes?

Merci d'avance !
Merci pour les infos concernant les 2 plantes, est-ce que je peux les mettre toutes les 2 sur une zone de 30 cm par 30 cm d'un coté de mon bac ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov

Question bonus : Y'a besoin de pompe, radiateur et pompe à air même si y'a que des plantes?

Merci d'avance !
Une pompe oui car l'eau stagnante devient croupie (inutile qu'elle soit très puissante, il faut juste qu'il y ait du mouvement). Radiateur non car les plantes préfèrent une température ambiante voire froide. Et pompe à air non plus car elles se nourrissent de CO2, pas d'O2.

A la limite tu peux t'équiper d'un diffuseur de CO2, ça marche du tonnerre mais tu peux aussi t'en passer si tu n'es pas un fana de la croissance rapide qui demande quand même un entretien régulier.

Pense aussi à mettre du substrat nutritif (engrais) sous ton gravier, voire des sols complets prévus à cet effet. Avec ça le CO2 devient inutile si tu ne veux pas te prendre la tête.

Pour le choix des plantes fais-toi plaisir sans te poser trop de questions car sans chauffage, elle apprécieront toutes ton bac.

ps: le terme que tu cherches est "aquascaping". Floraquatic propose de bons articles pour bien débuter dans le domaine.
Plop,

J'ai lâché mes poissons dans 80 L jeudi dernier, 10 neons innesi et 4 guppy (1 M et 3 F) plus un corydoras albinos.

Les paramètres étaient les suivants (effectué avec des tests gouttes TETRA) :
J'ai coupé les 80l d'eau de conduite avec 40 L d'eau osmosée

- Ph = 8.0
- No2 = <0.3 mg/l
- No3 = 12.5 mg/l
- Kh entre 5 et 6 dH
- Gh entre 6 et 7 gH
- C° = 23 °

J'ai vérifie les No3 et No2 ce soir, j'ai mesuré < 0.3 mg/l pour les No2 et 12.5 mg/l pour les No3.

Les poissons sont vifs, les néons bougent souvent, le mâle guppy tourne autour des femelles.

Par contre j'ai un léger problème avec le néon de mon bac, en le laissant allumé durant 2 h en soirée, j'ai constaté qu'il dégageait beaucoup de chaleur et donc qu'il réchauffait l'eau de 1 à 2 ° C, je vais faire un test en laissant le couvercle du bac ouvert pour voir si la chaleur s’évacue.
Plop,

Citation :
Publié par Eklaan
C'est normal que ton neon chauffe l'eau. Tu veux dire que tu n'allumes ton neon que 2h par jour? Si tu as des plantes ce n'est pas assez.
Je me suis trompé, le néon reste allumée de 19 h 30 / 20 h jusqu'à 23 h 30 / 0 h 00, soit 3 h 30 / 4 h par jour, ce en plus de la lumière naturelle. Mon bac n'est pas directement sous les rayons du soleil mais à 2 m de la porte-fenêtre de mon salon.

Pour mon problème de chaleur d'eau, cela proviens de mon chauffage et non du tube néon, j'ai augmenté son thermostat de 2 ° C (il est à 24 actuellement), donc en réchauffant l'eau, il y a eu transfert thermique avec la paroi du bac.

Citation :
Publié par Centaure
Pour info, les néons innesi sont des poissons qui apprécient une eau légèrement acide, c'est-à-dire un pH < 7
Pour le pH, le test goutte TETRA est pas évident, parfois la nuance de bleu est difficile à différencier, je vais refaire un test ce soir pour voir si le pH a évolue.
Idem, si tu as des plantes tu dois allumer ton bac bien plus longtemps. Tu dois le laisser allumer au moins 8H par jour pour qu'elles se développent correctement.
Pour ton chauffage, tant que tu n'as pas de gros écarts c'est cool
Bonsoir à tous,

Depuis hier soir, j'ai un petit soucis avec tous les poissons de mon bac, il ont les yeux tout noir. Par contre ils n'ont pas perdu l’appétit et son bien nerveux, le mâle guppy fait toujours "la cour" aux 2 femelles Guppy. Les corysdoras scrutent mon sable de Loire.

Mon bac est peuplé avec :

- 10 néons innessi
- 3 guppy
- 3 corydoras
- 3 crevettes japonaises

Voila les résultats de mes test d'eau :

- NO2 < 0.3 mg/l
- NO3 entre 0 et 12.5 mg/l *
- pH à 8
- NH4 / NH3 à entre 0 et 0.25 mg/l *

J'ai changé 20 L d'eau samedi, 10 l d'eau de conduite qui a décante pendant 1 jour et demi pour laisser s'évaporer le chlore et chauffé à 23 ° pour "éviter les chocs thermique + 10 L d'eau osmosée
Plop,

Je n'ai malheureusement pas de photo de dispo, je suis passé au magasin d'aquariophilie où je m'approvisionne, j'ai posé la question. Pour lui ce n'est rien d'alarmant, les poissons dans ses bacs ont aussi les pupilles noircies.

Ceux de mon bac n'ont pas perdu l'appétit et ils sont vifs, j'ai refais des tests d'eau hier, tout est ok.

Au vu de la population de mon bac (80 L, 80 x 30 x 40). Est ce qu'il est surpeuplé ?
Non, tu peux même doubler la population de néons afin d'observer au mieux le comportement en banc.

(et c'est valable pour tous les poissons d'ornement: ils perdent tout leur charme quand ils sont en sous-population).
Plop et merci pour la confirmation.

Actuellement mon bac est peuplé de :

- 10 néons innessi
- 2 femelles guppy
- 1 mâme guppy
- 5 crevettes japonaises
- 3 corydoras

J'hésite entre rajouter 5 - 6 néons innessi où 2 à 3 femelles guppy.

Pour ce qui est de l'acclimatation de la pop, je n'ai pas de problème particulier. Les crevettes semblent apprécier mon bac, elle squattent souvent dans la mousse de java, la fougère aquatique et sur le "carénage" de mon compartiment à filtres. Elles ont déjè effectué une mue chacune, je laisse l'exuvie dans le bac, elles s'en nourrirons.
Les poissons occupent régulièrement tous les parties de l'eau et cohabitent bien avec mes crevettes.

Les crevettes sont justes agressives à l'heure du repas, je concasse des granulées entre mes doigts pour l'adapter à la petite gueule des néons, je laisse aussi couler des boulettes d'aliment pour crevettes, comme des affamées mes guppy et mes néons se ruent dessus pour tenter de les manger, mais c'est trop gros et ils recrachent. Les crevettes les "boxent" pour récupérer la pitance. et se cachent dans un coin du bac pour manger tranquillement.
Citation :
Publié par Fritz Peitzner
Ajoute des néons si tu le veux, pour les guppys c'est inutile, ça se reproduit trop facilement tu vas finir par en être submergé après.

Puis c'est un mâle pour 3 femelles maxi généralement.
Je vais partir sur 6-8 néons de plus, et je vais rajouter une femme guppy, j'en avais 3 à la base, mais une n'as pas réussi à s'acclimater.
Je trouve que ça va faire vraiment beaucoup pour ton bac de 80L.
Il ne faut pas oublier que tes guppys vont se reproduire et tu en auras beaucoup plus.
Moi je n'en rajouterais pas à ta place, juste la femelle guppy histoire d'avoir un peu de variété dans les repros.
Plop,

Je donne contre bons soins les 10 néons innessi de mon bac de 80 L, je vais les remplacer par 2 alevins de guppy que j'ai réussi à sauver en les plaçant dans mon nano de 20 L pour crevettes qui pour l'instant est vide.

Les 10 poissons sont vifs, ils nagent dans toutes les parties de mon bac et ont un appétit féroce (ils se ruent sur la nourriture pour crevettes, alors que c'est trop gros pour leurs bouches).

A venir chercher chez moi après 19 h, du coté de beuzeville (à 15 Km d'Honfleur).

Me contacter par MP si quelqu'un est intéressé

Cordialement
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés