Felinea Pwytt! |
Trouver plus de messages par Felinea Pwytt! |
Aller à la page... |
Aquariophilie [Le sujet sur les... poissons. Et les crevettes. Et les plantes]
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Au contraire, plus c'est grand plus c'est simple à stabiliser. Les petits bacs sont sujets aux variations de température, de pollution. Un grand bac à plus d'inertie et est donc plus facile à gérer.
De mon point de vue, faire un bel aquarium repose sur 4 points très importants: 1- N'écoutes pas les vendeurs 2- N'écoutes pas les vendeurs 3- N'écoutes pas les vendeurs 4- Si jamais tu écoutes les vendeurs ne sors pas ta carte bleue. En gros toujours se renseigner par soi même avant d'acheter, sinon tu peux aussi bien jeter ton argent par les fenêtres. Dans certains cas privilégier les achats sur internet, ça revient souvent moins cher, ah oui, avoir de la patience aussi.. beaucoup de patience ![]() Dans les achats à prévoir dans un premier temps: - Cuve - Filtre - Support - Lumière - Substrat - Chauffage si tu veux faire un type amazonien - Kit CO2 pour un bac planté - Plantes Certains aquariums vendus complets sont souvent dotés d'un filtre et d'une lumière insuffisante. Pour un bac planté il faut compter au minimum 1W/L, il faut monter à 2W/L si tu veux de la gazonnante. (oui je sais, parler en watt veut pas dire grand chose, mais c'est la coutume). Pour le filtre je ne me souvient plus du débit nécessaire, faudra faire une recherche. (Fake edit: 8* à 10* le litrage). Pour le bruit, ça va dépendre du filtre, j'ai un eden 501 prévu pour petit litrage et une fois l'amorce faite il est très silencieux. Mon PC fait plus de bruit >_> Pour le substrat, je te laisse lire ceci, pour ma part je me suis dirigée vers le manado qui est un sol complet inerte, étant donnée que je voulais me faire la main sur la fertilisation avant qu'il y ait du vivant dans mon bac. Si tu prend un sol complet nutritif, il faut se souvenir que il ne dure qu'un an en moyenne, après il faut fertiliser par soi même. Pour savoir ce dont tes plantes ont besoin, connaitre les paramètres de ton eau est un plus. Je me suis acheté une valise test JBL a laquelle j'ai rajouté les tests GH et PO4, pour la fertilisation j'ai choisi de passer par des poudres qui reviennent moins cher à terme apparemment, ce que je veux bien croire, les flacons de ferti sont chers, et il en faut en général 4 pour avoir tout ce qu'il faut >_> Le prix des plantes est variable, mais certaines peuvent couter cher, donc mieux vaut savoir quels sont leurs besoin avant de les acheter, ce serait dommage de les laisser crever pour rien. j'ai pas testé, mais apparemment les acheter sur internet vaudrait le coup en matière de prix et de choix. Sinon tu récupères des boutures à droite ou à gauche chez des personnes qui ont déjà un bac planté, je pense me lancer dans le business, vu la quantité de tiges que je dois tailler ![]() Avec tout ça, tu vas probablement déjà avoir ton portefeuille bien allégé, un vendeur va probablement essayer de te vendre des bactéries pour "démarrer" ton bac, c'est une dépense inutile, si tu patientes environ un mois ton aquarium va se cycler de lui même et après tu pourras songer à ta population qui va dépendre du litrage de ton aquarium, des paramètres de ton eau et de la longueur de la façade. Si tu veux faire des économies, essaye de trouver une cuve à vendre sur un site genre leboncoin, c'est bien moins cher. Si tu veux de la lecture, va jeter un oeil sur ce forum: http://www.forumaquario.org/ Je l'ai potassé en long en large et en travers avant de me lancer et pour le moment j'ai pas fait trop de bêtises ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Mention spéciale sur le sujet : qu'est ce que je peux mettre avec cette espèce X ? Clairement, pour se documenter un seul moyen, les bouquins et le retour d'expérience d'aquariophiles non débutants. Concernant le projet de Felinea Pwytt! pour un bac végétalisé, malheureusement ça fait une paie que j'ai mis les pieds dans un magasin. Un 120L neuf, quand j'avais regardé l'année dernière (donc appliquer un pourcentage pour l'actualisation et l'inflation/déflation ![]() L'avantage de bac avec seulement des plantes et des n'escargots c'est que l'entretien n'est pas très poussé si tu prends des plantes communes. N'ayant jamais eu de crevettes je ne saurais pas vraiment te conseiller sur la gestion des paramètres physico-chimiques associés. Si tu veux éviter réellement un entretien trop chronophage, tu peux opter pour des cichlidés, c'est assez autonome et résistant en général (nigrofasciatum en tête) d'après mes expériences passées. En revanche le soucis des cichlidés, c'est qu'ils charbonnent dur quand ils atteignent une bonne taille. Mes pauvres cabomba/egeria sont toutes passées ad patres. Si tu veux des informations sur les plantes, je consulte ce site : http://www.floraquatic.com/index.html Il y a quelques indications intéressantes qui pourront t'aiguiller. Ca a également le grand intérêt de montrer à quoi ça ressemble ^_^ Ah et sinon un truc qui m'a souvent donné de longues heures d'entretien, éviter la lumière naturelle trop directe. On m'avait dit ça, je n'en ai pas tenu compte, et bonjour les algues. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
#106873 |
Felinea Pwytt! |
Trouver plus de messages par Felinea Pwytt! |
|
Une feuille de salade pochée que tu laisses le soir dans ton aqua. Tu retires le matin.
Coucou Shadounet ![]() |
![]() |
|
|
tu mets des anentomes helena dans ton bac (2).en quelques jours tu n'auras plus de physes .
|
![]() |
|
|
C'est vrai que c'est joli en plus comme escargot, mais faut pas en mettre trop non plus si tu ne veux pas devoir faire un élevage de physe à coté
![]() Ils ont besoin d'une eau un peu dure apparemment? http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=59 Bref, j'en mettrai un ou deux pour commencer et en ajouter au fur et à mesure en surveillant bien l'équilibre à atteindre. Par contre ça veut aussi dire pas d'escargots achetés dans le bac (ampullaire...) |
![]() |
|
|
Je l'aurai bien hébergée, mais j'ai que 13L net
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|