Aquariophilie [Le sujet sur les... poissons. Et les crevettes. Et les plantes]

Répondre
Partager Rechercher
Tu n'as pas un forum d'aquario allemand sous le coude? Quand je vois les prix pratiqués sur certains forum pour les occasions (250L pour le prix d'un jeu vidéo) ça pourrait être l'occasion d'acheter plus grand et d'offrir des amis à Fidji.

Et l'un d'entre eux pourrait peut être accueillir ton poisson pendant les travaux.
Citation :
Publié par Sall
C'est vrai que c'est joli en plus comme escargot, mais faut pas en mettre trop non plus si tu ne veux pas devoir faire un élevage de physe à coté

Ils ont besoin d'une eau un peu dure apparemment?

http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=59

Bref, j'en mettrai un ou deux pour commencer et en ajouter au fur et à mesure en surveillant bien l'équilibre à atteindre. Par contre ça veut aussi dire pas d'escargots achetés dans le bac (ampullaire...)
ca supporte n'importe quelle eau. j'en ai dans tous mes bacs, acides ou calcaires, peut importe. Et ca ne touche pas les ampullaires
Citation :
Publié par Sall
Tu n'as pas un forum d'aquario allemand sous le coude? Quand je vois les prix pratiqués sur certains forum pour les occasions (250L pour le prix d'un jeu vidéo) ça pourrait être l'occasion d'acheter plus grand et d'offrir des amis à Fidji.

Et l'un d'entre eux pourrait peut être accueillir ton poisson pendant les travaux.
Là, le souci, c'est la barrière de la langue qui se pose. J'en ai trouvé, mais 100% germanophone. Et même si je le lis bien, j'ai toujours un brin d'appréhension avant de le parler.

Mais je vais essayer de trouver quelques adresses ici, sait-on jamais.
Dites j'ai une sorte de gel blanc qui est apparu sur ma racine ?

Je l'ai fait bouillir pendant plusieurs heures pour enlever le tanin et il n'y avait rien à signaler depuis son introduction il y a 3 jours, mais la on dirait qu'une sorte de gélatine s'est collée dessus.
Ce sont des champignons, très classique avec les racines. Perso j'en avais rien à faire et ça partait au bout d'un certain moment mais ça dépend peut-être de ce qu'il y autour: je faisais dans le Tanga à l'époque donc no souci pour la fragilité des poissons. C'est dans quel type de bac?
Le double néon de base malheureusement pour mon 180 litres, qu'on m'a dit de laisser allumé 8heures/jour, ce que je fais à l'aide d'un timer pour prise.

Le sol il y a de l'engrais DeponitMix et une grosse couche de gravier au-dessus. Pour les paramètres, comme je débute ils m'ont dit qu'ils me les feraient la première fois après la fin du cyclage (3 semaines) donc je ne les ai pas.

Photos à venir :/ (Ma batterie d'appareil est plate et ma batterie est chez mes parents j'ai du l'oublier lors du déménagement)
Bon, on va admettre que le Deponit-mix apporte les éléments nécessaires à tes plantes et que pour le moment tu n'as pas besoin de ferti ou de CO2:

Mes hypothèses:
- tes plantes ne sont pas plantées assez profond pour atteindre le depomix. Sachant qu'il est apparemment conseillé de l'utiliser avec un cordon chauffant.
- Une de tes plantes est une anubia dont tu as planté le rhizome et celui-ci est en train de pourrir
- Ta lumière n'est pas bonne :/

Puisque tu as des tube, je vais me contenter de parler en watt, il faut que tes tubes fassent entre 90 et 180 watts, est ce que c'est bien le cas?

Pour les tests, même en tant que débutante je trouve ça plus rassurant de les avoir, au moins je peux vérifier pourquoi quelque chose ne va pas dans mon bac.

[edit]J'ai oublié de demander, tu as un bulleur?

Dernière modification par Sall ; 17/11/2011 à 14h31.
Citation :
Publié par Sall
Bon, on va admettre que le Deponit-mix apporte les éléments nécessaires à tes plantes et que pour le moment tu n'as pas besoin de ferti ou de CO2:

Mes hypothèses:
- tes plantes ne sont pas plantées assez profond pour atteindre le depomix. Sachant qu'il est apparemment conseillé de l'utiliser avec un cordon chauffant.
- Une de tes plantes est une anubia dont tu as planté le rhizome et celui-ci est en train de pourrir
- Ta lumière n'est pas bonne :/

Puisque tu as des tube, je vais me contenter de parler en watt, il faut que tes tubes fassent entre 90 et 180 watts, est ce que c'est bien le cas?

Pour les tests, même en tant que débutante je trouve ça plus rassurant de les avoir, au moins je peux vérifier pourquoi quelque chose ne va pas dans mon bac.
Non mes tubes font 895mm/45 watt (X2 vu que j'en ai deux), il faudrait donc que je les change ?

Pour la profondeur, si ça continue je vais tenter de les remettre plus profondément pour voir la réaction ...

Quant au test de l'eau, ils m'ont bien dit qu'il y aurait un premier test gratos, pour pas me vendre des poissons qui crêveraient et ne seraient pas adaptés, mais ils m'ont bien dit que par après il me fallait une malette de test
Je trouve ça léger, mais pour pas mal de plantes ça peut suffire. Pour un densément planté je serais plus encline à aller vers du 1W/L. Mais bon, je pense qu'avant toute chose, il faut laisser le temps à tes plantes de s'acclimater quand même un peu. Tu as quoi d'ailleurs?

Pour le test, j'admet qu'avec un sol comme le tient tu as un peu plus de temps que moi pour l'achat des kits. D'un autre coté, c'est ce que je trouve le plus fun dans mon bac: les tests

edit: une autre raison d'attendre, les plantes aquatiques venues ont souvent été cultivées en émergées, il faut du temps d'adaptation pour qu'elle prennent leur forme immergée

edit2: si tu as un bulleur dans ton bac, tu peux l'enlever, ça sert pas à grand chose dans un bac planté

Dernière modification par Sall ; 17/11/2011 à 14h55.
Ton éclairage est suffisant.
Le maitre mot de l'aquariophilie c'est : patience

si ton bac est planté depuis 5 jours tu n'as aucune visibilité ni sur l'état de ton eau ni sur tes plantes. Laisse leur le temps de prendre.

Et sall , arrête de vouloir mettre du fertilisant partout Pour ton bac hollandais c'est une bonne chose, mais pour un bac classique c'est une erreur de fertiliser trop rapidement. Ca emmène une explosion des algues et des paramètres qui font le yoyo, avec le risque de faire crever une partie de ta population la plus fragile.

Dans l'ideal, pour un bac neuf, on éviterait de fertiliser ( hors apport de CO2) avant environ 8 mois. Pour que le bac soit bien stable.

Edit: +1 pour le bulleur. a part dégazer le CO2 ça sert à rien. Sauf si tu veux lutter contre un pic de nitrites. Et le CO2 tu en s besoin.
C'est la même chose que la filtration sur charbon en permanence, faut pas !
Je voulais pas qu'il fertilise, c'était pour faire d'une pierre deux coup/deux questions un post comme je ne connaissais pas son sol

Je sais bien qu'il n'y a que le manado qu'il faut nourrir dès le départ quand même! (mais je persiste à dire que c'est se priver d'une grosse partie du fun que d'avoir un sol déjà chargé )
Je te taquinais , j'espère que tu ne le prends pas mal
Je t'imagine bien devant ton bac avec une blouse et des lunettes de chimiste en train de faire tes tests
...

Je sens que je vais passer la soirée à chercher les webcam dans mon salon. Comment tu peux savoir ça?

Bon pas à ce point, mais c'est vrai qu'entre les éprouvettes, les flacons de tests, le tableau avec tous les résultats de mes tests semaine par semaine, les poudres, les seringues et tutti quanti... J'en suis pas très loin Sauf qu'en ce moment mon bac est stable, ma ferti calculée au jour prêt, le cycle est passé du coup.. j'ai rien à faire à part regarder les escargots qui font les idiots...

En passant, mon altheranthea commence à prendre de la place, si des joliens franciliens en veulent des boutures, je devrait pouvoir en donner d'ici peu, ça tente quelqu'un?
Aussi vrai pour la bacopa d'ailleurs....
Combattant pas possible, le fond du bac est un miroir et les plantes ne suffiront pas à le dissimuler. Autre poisson non, je n'ai que 13L net et les plantes prennent tout l'espace de nage en plus je trouve que 13L c'est trop petit pour un écaille. Je prévois quand même un 30L biotope asiatique pour un betta splendens comme prochain bac

Invertébrés.. en Janvier. Je m'absente bientôt pour deux semaines, je préfère éviter d'ajouter du vivant si je ne suis pas là pour leur acclimatation, si la moindre merde se passe, je serai à 600 bornes, ça va pas le faire. De plus, il va me falloir trouver un particulier qui vendrait des RC, vu que je n'ai pas envie de passer par un magasin, donc, je préfère attendre que les fêtes soient passées que je puisse bien faire les choses

Mais bon, je regarde grossir mes planorbes c'est déjà ça
C'est de la Bacopa caroliana et de l'Alternanthera reineckii "Rosaefolia".

Les deux poussent vite et bien dans mon bac, beaucoup de racines aériennes sur ma bacopa, c'est pour ça que je l'ai "planquée" derrière ma racine, ça finissait par faire moche.
Rha je me suis remis à suivre ce topic depuis qu'il a été relancé, vous me donnez furieusement envie de ressortir le nano cube que j'avais récupéré à mon boulot...

Un ptit 10 litres que j'avais gardé juste planté, c'était mignon comme tout...

J'ai pas le teeeemps

(et j'ai toujours un exoterra et son meuble qui prends la poussière et dont je voulais faire un paludarium... donnez moi de la place et des journées plus longues ! )

Ca manque de photos en tout cas, ces derniers jours
Faites nous baver un peu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés