Bon, un petit up vu que j'ai enfin lancé mon mini aquarium spé plantes. Les photos sont moches, j'espère m'améliorer avec le temps
Le bac en question est un 17L brut, 13L net. Trop petit pour des écailles donc et de toute façon c'est pas encore d'actualité. En prévision d'un futur 50L Betta, j'ai installé un filtre Eden 501, qui est du coup un peu fort pour ce volume mais tant pis.
Substrat: manado, décoration une racine de mangrove que j'ai fait bouillir quelques heures, ça faisait une belle soupe brune.
Et mes paramètres d'eau de conduite étaient du type:
Ph: 6.4
KH: 10
GH: 14
No2: <0.01
No3: 7
Fe: 0
Donc.. dure. Trop dure pour pas mal de plantes type donc, eau osmosée powaa.
Après la mise en place des plantes, ça donne ça:
On peut constater qu'avoir un miroir au fond du bac, c'est naze...
Pour les plantes j'ai, dans le sens des aiguilles d'une montre:
- premier plan gauche: Hemianthus callitrichoides Cuba aka "HC cuba"
- Cryptocoryne balansae
- Bacopa caroliana
- Limnophila sessiliflora
- Alternanthera roseafolia
- Christmas moss
- et j'ai oublié
Pour la fertilisation, je suis partie sur une fertilisation en poudre, couplée à deux fertilisation liquides pour le fer et les micro éléments. J'ai donc:
- Flourish trace (liquide)
- Flourish Iron (liquide)
- KH2PO4
- KNO3
- K2SO4
J'ai un peu tardé à commander les fertil' du coup, mon altheranthera a un peu souffert.
Certes, la photo est sombre, mais l'altheranthera avait perdu sa couleur rose à la lumière et ses feuilles se trouaient :/ Heureusement, l'arrivée des poudres et surtout du KH2PO4 a tout remis en ordre:
Les plantes se portent globalement bien. La HC gazonne tranquillement, j'ai déjà pu bouturer la bacopa qui va passer en mode émergée sous peu. La Limnophila pousse dès que j'ai le dos tourné. Sauf que.. mon Ph augmente trop:
Ph: 8
KH 4
GH 14
NO3 3
PO4 1.2
Fe 0.2
NO2 0.05
Du coup, je vais devoir passer aux injections de CO2 pour faire chuter tout ça... Pas trop d'algues pour le moment, il y a des traces d'algues brunes sur la plante dont j'ai oublié le nom, le CO2 devrait aider à lutter contre elles.
Bref, je m'amuse bien avec ce mini bac