Aquariophilie [Le sujet sur les... poissons. Et les crevettes. Et les plantes]

Répondre
Partager Rechercher
Un pleco, c'est pas le poisson que les vendeurs vendent bébé comme "lave vitre" et qui mesure + de 50cm à l'âge adulte? Ma tante avait fait l'erreur d'écouter le vendeur et en avait pris 1, il a pas fallu longtemps pour qu'il ne puisse plus se retourner dans son 250l...
Citation :
Publié par Sall
Un pleco, c'est pas le poisson que les vendeurs vendent bébé comme "lave vitre" et qui mesure + de 50cm à l'âge adulte? Ma tante avait fait l'erreur d'écouter le vendeur et en avait pris 1, il a pas fallu longtemps pour qu'il ne puisse plus se retourner dans son 250l...
si mais il y a plusieurs espèces

mon préféré est le "style" léopard...
pour ta vitre le vinaigre blanc ca marche bien

Pour ta population, ca n'engage que moi mais:
-pleco= pas du tout adapté pour 100L. Ca demande beaucoup plus d'espace. L'avantage des ancistrus qui eux restent d'une taille plus modeste.

pour les neons: ce sont de bons nageurs qui doivent vivre par 10 mini. On conseille donc 80cm de facade minimum.

botia macramenta, c'est pareil. d'une : ca bouffe tout, de deux ca devient très grand et demande beaucoup beaucoup d'espace.
pour le Balantiocheilus melanopterus; pareil que pour le botia.

Voilou
Citation :
Publié par Eklaan
pour ta vitre le vinaigre blanc ca marche bien

Pour ta population, ca n'engage que moi mais:
-pleco= pas du tout adapté pour 100L. Ca demande beaucoup plus d'espace. L'avantage des ancistrus qui eux restent d'une taille plus modeste.

pour les neons: ce sont de bons nageurs qui doivent vivre par 10 mini. On conseille donc 80cm de facade minimum.

botia macramenta, c'est pareil. d'une : ca bouffe tout, de deux ca devient très grand et demande beaucoup beaucoup d'espace.
pour le Balantiocheilus melanopterus; pareil que pour le botia.

Voilou
je te remercie pour tes conseils.

comme expliqué au debut du thread, c'est pas mon premier, j'avais un 200L auparavant.

pour ça que les neons, j'ai dit une 10aine, le pleco léopard300px-Glyptoperichthys_gibbiceps_1.jpg grandit pas trop vite donc ça va.
et en plus l est calme

Les Botia, je les ai tjrs eu par 2 et ça fait vivre l'aquarium, surtout au moment de la curée, où il font un jet d'eau pour exploser la pastille. avec le bruit qui va avec.

en revanche pour les Balantiocheilus melanopterus, je les ai pas eu assez longtemps pour voir. Mais vu les botia, j'en ai vu des monstres à l'époque au club aquario, et les miens se maintenaient, je pense pas que ça peut être pire. si ? Je veux bien des retours.
aquabase annonce 35 cm pour les Balantiocheilus melanopterus. Idem pour les botia. Donc soit ils grandissent et remplissent ton bac soit ils sont atteint de nanisme ( un peu comme les poissons rouges en bocal) et crevent beaucoup plus vite qu'à la normale
Ta population va demander un renouvellement régulier des ancistrus, prévoit un élevage à côté.

edit: tu as beaucoup trop de poissons hyper-actifs pour maintenir dans de bonnes conditions (pour eux) des ancistrus et des cory. Ton projet ressemble plus au cirque Pinder qu'à un aqua, tu prévois des plantes en plastique et un coffre au trésor ?
Citation :
Publié par Pinpux
Ta population va demander un renouvellement régulier des ancistrus, prévoit un élevage à côté.
C'est à dire ?

sinon pour les Balantiocheilus melanopterus je verrai
Après des années de réflexion, je me lance enfin. Bon, pas du tout ce que j'avais prévu (50L Betta splendens, fortement planté) mais on m'a donné une mini cuve de 16L, du coup je compte me faire la main la dessus avant d'investir dans plus grand.

Bon, 16L c'est vraiment pas grand, pas moyen de mettre des écailles là dedans, et surtout pas un poisson rouge comme son premier locataire (paix à son âme ) bref, ce sera un aquarium spé crevettes et probablement des red cherry. Évidemment il va falloir que je prévoie des cachettes, des étages pour augmenter l'espace de vie des crevettes mais j'en suis pas encore là. Pour le moment c'est test de l'étanchéité de la cuve. 8 ans à sec j'ai un peu peur pour les joints.

Mais bon, j'ai enfin commencé! \o/
Bah, heu... à vrai dire je suis un peu phobique des crustacés. Donc ce sera aussi un moyen de me soigner ^^'

J'ai jusqu'à janvier pour me faire à l'idée d'avoir des crevettes dans mon appart et ça ça ne va pas être si facile que ça.

Citation :
Publié par Sall
Évidemment il va falloir que je prévoie des cachettes, des étages pour augmenter l'espace de vie des crevettes mais j'en suis pas encore là.
Bah, mets juste des plantes de plusieurs hauteurs et ça leur suffira, ça préfère la verdure que la caillasse ces bêtes là

Et attention, ça se reproduit très bien et assez vite.
Mouis, la repro m'inquiète un peu. Si elle est suffisante pour renouveler la population après l'avoir accrue raisonnablement, ça me va. Le truc c'est que dans un 16L, on atteindra vite la surpopulation....

A potasser donc.

Sinon c'est joli les méduses. Je crois que ce sont les seuls animaux aquatiques qui peuvent vivre dans les aquariums circulaires.
je trouve ça joli aussi, c'est pour ça que je vous pose la question, n'y connaissant rien aux aquariums pour le moment. il parait que c'est nouveau, les systèmes classiques de filtration n'étant pas adaptés aux méduses.
Bon, un petit up vu que j'ai enfin lancé mon mini aquarium spé plantes. Les photos sont moches, j'espère m'améliorer avec le temps

Le bac en question est un 17L brut, 13L net. Trop petit pour des écailles donc et de toute façon c'est pas encore d'actualité. En prévision d'un futur 50L Betta, j'ai installé un filtre Eden 501, qui est du coup un peu fort pour ce volume mais tant pis.

Substrat: manado, décoration une racine de mangrove que j'ai fait bouillir quelques heures, ça faisait une belle soupe brune.

IMGP5998.JPG

Et mes paramètres d'eau de conduite étaient du type:
Ph: 6.4
KH: 10
GH: 14
No2: <0.01
No3: 7
Fe: 0

Donc.. dure. Trop dure pour pas mal de plantes type donc, eau osmosée powaa.

Après la mise en place des plantes, ça donne ça:
IMGP6001.JPG

On peut constater qu'avoir un miroir au fond du bac, c'est naze...
Pour les plantes j'ai, dans le sens des aiguilles d'une montre:
- premier plan gauche: Hemianthus callitrichoides Cuba aka "HC cuba"
- Cryptocoryne balansae
- Bacopa caroliana
- Limnophila sessiliflora
- Alternanthera roseafolia
- Christmas moss
- et j'ai oublié

Pour la fertilisation, je suis partie sur une fertilisation en poudre, couplée à deux fertilisation liquides pour le fer et les micro éléments. J'ai donc:
- Flourish trace (liquide)
- Flourish Iron (liquide)
- KH2PO4
- KNO3
- K2SO4

J'ai un peu tardé à commander les fertil' du coup, mon altheranthera a un peu souffert.
IMGP6019.JPG

Certes, la photo est sombre, mais l'altheranthera avait perdu sa couleur rose à la lumière et ses feuilles se trouaient :/ Heureusement, l'arrivée des poudres et surtout du KH2PO4 a tout remis en ordre:

IMGP6038.JPG

Les plantes se portent globalement bien. La HC gazonne tranquillement, j'ai déjà pu bouturer la bacopa qui va passer en mode émergée sous peu. La Limnophila pousse dès que j'ai le dos tourné. Sauf que.. mon Ph augmente trop:
Ph: 8
KH 4
GH 14
NO3 3
PO4 1.2
Fe 0.2
NO2 0.05

Du coup, je vais devoir passer aux injections de CO2 pour faire chuter tout ça... Pas trop d'algues pour le moment, il y a des traces d'algues brunes sur la plante dont j'ai oublié le nom, le CO2 devrait aider à lutter contre elles.

Bref, je m'amuse bien avec ce mini bac
Je ne me plains pas trop de la pousse de la HC, on ne voit pas sur les photos mais elle a doublé de volume depuis que je l'ai posée (10 jours donc). Je pense faire une tonsure au milieu de la HC pour pouvoir la replanter un peu plus loin vu que je compte la faire gazonner sur tout le devant du bac.
Ph: 8
KH 4
GH 14
NO3 3
PO4 1.2
Fe 0.2
NO2 0.05

Le bac est en eau depuis 12 jours, le cycle de l'eau n'est pas terminé, je vais pas faire des crevettes aux nitrites quand même Et j'hésite à mettre du vivant, les photos sont trompeuses, le bac est vraiment vraiment petit. Je suis pas sûre qu'un groupe de 7 crevettes puissent y vivre dans des bonnes conditions (et je suis une maniaque à ce niveau ) de toute façon, j'attends janvier pour me décider, histoire que les fêtes de Noël soient passées, que le bac soit équilibré et que je me soit acheté un chauffage.

La HC je l'ai achetée au Truffaut à coté de Bercy, qui est plutôt bien fourni niveau plantes et bien entretenu.
une fois ton cycle passé tu peux mettre une bonne dizaine de crevettes. Vu la taille la population n'explosera surement pas mais c'est largement suffisant pour faire vivre dans de très bonnes conditions un bon groupe .
J'y suis passé Y'a pas longtemps au truffaut Bercy !
Leurs plantes sont sympas, mais je les suspecte de vendre des plantes qui ont poussé en émergé.

Tu verras, une fois ta HC développée, elle n'aura plus le même aspect.
Bah, il me semblait que c'était le cas pour pas mal de plantes. Du moment qu'ils ne vendent pas des palustres comme aquatique, moi ça me va

Par contre, quelqu'un sait où je peux trouver un tuyau de perfusion pour mon kit CO2? En pharmacie?

[edit]Je me demande si je vais pas réduire la couche de manado sur l'avant du bac.. La HC va aussi se développer en hauteur normalement du coup je pourrais augmenter artificiellement le dénivelé comme ça... Même si le manado c'est un peu la misère à faire tenir tellement c'est léger...
Si j'en arrive à ce point, j'en ferai des boutures que je donnerai gracieusement aux JOLiens Francilliens

De toute façon j'ai pas le choix, vu la taille de mon bac, c'est taille une à deux fois par semaine... >_>

[edit]Je vois que tu as mis de la clado dans ton bac, elle n'a jamais envahi ton bac? Après tout c'est une algue, je ne lui fais pas trop confiance pour rester en boule :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés