Aquariophilie [Le sujet sur les... poissons. Et les crevettes. Et les plantes]

Répondre
Partager Rechercher
C'était un 21L, une coupe toutes les deux semaines suffisait.

Par contre c'est la hemianthus micranthemoides qui pousse trop haut et trop vite pour mon petit bac.....

Non la clado n'a pas bougé.
Bon, je me suis monté un kit CO2 artisanal, avec une bouteille de coca récupérée dans mon bar favori, du sucre brun, de l'agar agar et de la levure de boulanger. Pour les tuyaux, j'ai utilisé des pailles (je changerai dès que je trouverai mieux) et comme cloche à CO2 un godet à sauce soja du sushi du coin.

Bref artisanal

Je verrai demain si les bulles se font bien. Même si ça devrait aller au ralenti vu le froid qu'il fait dans mon appart :/
Alors attention a un truc. Qui m'est arrivé. Avec un dispositif de CO² artisanal.
Il ne faut pas prendre à la légère les tuyaux (pailles...) car il peut arriver qu'il y ait un amorçage inverse et que l'eau remonte par la paille et redescende jusqu'à en foutre partout.
Oui, j'avais lu que ça pouvais arriver, du coup j'ai bien vérifié mon dispositif. Normalement, il n'y a pas de risques.

Vu le froid qu'il fait dans mon appart(17/18°C), la levure a un peu du mal à démarrer, mais la mousse commence à se former, reste juste à attendre qu'il y ait assez de pression pour que les bulles arrivent dans le bac. Je pense que ça va être long >_>
Citation :
Publié par Sall
Bon, je me suis monté un kit CO2 artisanal, avec une bouteille de coca récupérée dans mon bar favori, du sucre brun, de l'agar agar et de la levure de boulanger. Pour les tuyaux, j'ai utilisé des pailles (je changerai dès que je trouverai mieux) et comme cloche à CO2 un godet à sauce soja du sushi du coin.

Bref artisanal

Je verrai demain si les bulles se font bien. Même si ça devrait aller au ralenti vu le froid qu'il fait dans mon appart :/
photo !!

Ah sinon vous vous en foutez, mais je reçois ce matin mon système d’exhausteur pour 4 bacs plus mon nouveau sol technique pour crevettes. J'vais avoir de quoi m'occuper ce soir

Et la semaine prochaine, un colis avec 20 de ces ptites beautés

crs4.jpg

J'ai hâte
auprès de particuliers.
Beaucoup moins cher, et sélections de meilleure qualités.

Quand je vois qu'un magasin demande 4 €pour une red cherry ou 10€ pour une CRS, ca fait mal aux fesses !

Dernière modification par Eklaan ; 26/10/2011 à 14h19.
Bon, heureusement qu'à part les escargots, je n'ai pas de vivant dans mon bac, hier je me suis plantée dans mes calculs de ferti et mis 3 fois la dose prévue de NO3 >_> . Celui-ci est monté allègrement à 30ppm et bien entendu j'avais plus assez d'eau osmosée en stock, youpi tralala...

Enfin, les plantes n'ont pas eu l'air de trop souffrir, les escargots non plus et au moins je ne ferai plus cette bêtise

Sinon, mon kit CO2 est toujours au ralentit, les levures travaillent trop lentement à cause du froid dans mon appart pour qu'il y ait assez de pression pour que les bulles aillent dans le bac. Va falloir que j'améliore le système si je veux continuer sur de l'artisanal.
Yop,

J'ai toujours aimé les petits aquarium de ce style, c'est super classe je trouve ! Mais y'a un souci pour moi, qui m'empêche de me lancer dedans : l'entretien

J'ai jamais aimé trop entretenir, et si on entretient pas ça devient vite un ghetto aquatique ces p'tits jardins sous marins, du coup est-ce qu'il y a une "méthode" qui permettrait de pas trop se faire chier? Genre un bon entretien une fois/mois? Si c'est encore moins j'suis preneur.

J'veux pas de bestioles dedans par contre, même si j'aime bien regarder je sais que j'vais oublier de leur donner à manger trop souvent, contrairement aux chats/chiens ça réclame pas ces machins là (puis j'ai un sale passé dans ce domaine, c'est un peu ma faute si les discus de mon oncle sont mort :x)
Citation :
Sinon, mon kit CO2 est toujours au ralenti, les levures travaillent trop lentement à cause du froid dans mon appart pour qu'il y ait assez de pression pour que les bulles aillent dans le bac. Va falloir que j'améliore le système si je veux continuer sur de l'artisanal.
Pourquoi ne pas plonger ton bac a levures dans un bac plus grand, rempli d'eau, avec une resistance a thermostat pour le maintenir a 25 degres (ou +) ?! Conso electrique nulle pour un systeme qui fonctionnera a coup sur.
Citation :
Publié par sbeul

j'veux pas de bestioles dedans par contre, même si j'aime bien regarder je sais que j'vais oublier de leur donner à manger trop souvent, contrairement aux chats/chiens ça réclame pas ces machins là (puis j'ai un sale passé dans ce domaine, c'est un peu ma faute si les discus de mon oncle sont mort :x)
omg >_<
Hier et aujourd'hui c'est mise en place d'un 9ème bac. Changement de sol pour un sol tampon sur 2 bacs et mise en place du système exhausteur pour 4 bacs.

Je me retrouve donc avec 2 bacs 100% eau minérale pour maintenir un PH à 6,5.

C'est du taf, mais ça prend forme!

@sbeul: ben la méthode c'est de tailler de temps en temps. Ça prend pas des heures et c'est qu'une à deux fois par mois.
Je suis loin d'être experte mais de mon point de vue petit bac=beaucoup d'entretien...

Entre les changements d'eau réguliers, la tailles de plantes, la fertilisation pour bac planté, la lutte pour trouver le bon équilibre du bac pour ne pas avoir d'algues... En ce moment j'ai les mains dans mon bac au moins 3/4 fois par semaines.

Les gros bacs sont sensés être plus stable et donc demander moins d'entretien mais ça demande toujours un boulot monstre au début, et puis c'est assez cher aussi comme passe temps... Bref, le une fois par mois j'y crois pas trop sauf peut être pour un aquarium bien rodé mais la j'ai pas l'expérience.

@Voluptificus, je pensais à un système de ce genre en effet, ou alors chauffer mon appartement, ça pourrait marcher aussi mais ce serait moins drôle J'ai deux trois idées que Mac Gyver ne désavouerai pas, je vais bricoler un peu ce week end et si j'en sors quelque chose, je mettrai des photos ^^

SCIENCE \o/
ton équilibre va se trouver tout seul Sall. Deja au bout d'un mois tes paramètres ne devraient plus bouger.
Quand aux engrais, tu as l'air de savoir ce que tu fais, mais je dis attention: En général on évite les engrais avant 8 à 9 mois. Surtout que le substrat + CO2 est en général bien suffisant. Tout ca parce que les engrais risquent de te flinguer tes paramètres et faire exploser une prolifération d'algues.

Second point: Je n'ai pas bien vu mais tu tournes avec du 100% osmosé? Comment minéralises tu ton bac du coup? Avec du préis?

edit: pour ton pic de NO3, met un bulleur , ca aidera à redescendre tout ca. Pas trop longtemps par contre, vu que ca dégaze le CO2. Genre 1 à 2 jours.
Oula pas du tout. Je suis à 80% conduite, 20% osmosée. Je ne fait pas encore de changement d'eau vu que je suis encore en cycle, mais je compense l'évaporation par de l'eau osmosée. J'ai commencé la ferti dès que les plantes ont montré qu'elle s'acclimataient (nouvelles feuilles, rejets) vu que mon substrat (manado) est vide de nutriment.

J'ai été obligée de couper un peu l'eau par de l'osmosée parce que j'ai une eau de conduite très dure:
Ph: 6.4
KH: 10
GH: 14

No2: <0.01
No3: 7
Fe: 0

Et que le manado augmente encore en plus le KH. A la vue de mes tests, mes plantes consomment leur 1ppm de PO4 en 3 jours, et hier j'étais en train d'affiner mes calculs pour le NO3, sauf que je me suis bien vautrée, les math et moi ça fait 2 Enfin, cette bêtise me permettra de voir la vitesse de consommation du NO3.

Sinon j'y connais rien hein, c'est mon premier bac, son petit nom c'est "SCIENCE \o/: experiment".

C'est le bac où j'ai le droit de faire les bêtises que je ne referai pas dans mon prochain bac qui lui aura des écailles.

Sinon, pas d'algues pour le moment, je crois qu'elles ont peur en fait.
Ah ok, tu as mis du manado. Je comprends mieux.
Perso je préfère utiliser un substrat type aquabasis et recouvrir de sable de loire ou de quartz. Le substrat est riche en nutriments l'enracinement des plantes se fait mieux.
Petite question, as tu mis une pincée de bouffe dans ton bac pour booster un peu tes bactéries ?
Oui, j'ai pensé à nourrir les bactéries et les escargots , je suis pas sûre que les bestioles cheloues blanches (cyclop?) qui se baladent dans mon bac aient besoin de quoi que ce soit, elles. Je pense refaire mon test NO2 ce week end d'ailleurs. Pour le moment, ça monte doucement.
tu vas avoir ton pic vers 20 jours vraisemblablement. Mais bon, tu t'en cognes vu que tu n'as pas de vivant.
Et selon ton espèce d'escargots ils peuvent aller chercher de l'air en surface au besoin. ( ampullaires par exemple)

Pour les cyclops, ca fait de la bonne bouffe pour les poissons ^^
Les escargots en l'occurrence, ce sont des physes (je crois, ils sont encore super petits). J'avais bien nettoyé les plantes mais il y en a quand même qui sont passés. Bah, ça met toujours un peu d'animation et ils ne touchent pas aux plantes.

...

D'ailleurs je lis qu'ils remontent vers la surface quand il y a une forte présence de NO2, et c'est ce qu'ils ont fait ce matin.. Je vais peut être faire le test No2 ce soir ou demain finalement.

Fun fun fun
Bon, j'ai enfin réussi à faire fonctionner mon kit CO2, avec des débuts de résultats sur mes plantes:

La HC qui fait des bulles:
IMGP6098.JPG

La cryptocryne fait de même:
IMGP6101.JPG

L'alteranthea est bien colorée:
IMGP6106.JPG

La bacopa sort son nez de l'eau:
IMGP6112.JPG

Et les habitants se baladent:
IMGP6109.JPG
Pas de physes en fait, mais des planorbes et un ou deux melanoides je pense.

Pour le kit CO2, il ressemble à ça:
IMGP6113.JPG

Au final je pense que ma gelée était trop dense pour que la levure arrive à prendre des forces. Une heure dans de l'eau chaude a permit de démarrer le processus. Je n'ai pas fait de flacon intermédiaire ayant réduit les quantités prévues pour une bouteille par deux, la mousse ne risque pas d'atteindre le tuyau. Le CO2 obtenu est envoyé directement dans la crépine, les bulles étaient trop grosses à la sortie pour être dissoutes, ici la dissolution commence dans le filtre, les bulles restantes étant stockées dans le tuyau de sortie et quand il y en a trop, ça s'évacue tout seul. Ce système me permettra aussi de pouvoir faire des dégazage si jamais je constate un risque d'acidose vu que je ne peux pas régler le débit de mon kit.

J'ai fait mes tests d'eau hier, mon NO2 continue d'augmenter (0.1) donc le cycle n'est pas encore passé. La conso de PO4 est toujours régulière et j'ai toujours trop de NO3 à cause de ma bourde de la dernière fois. Mais globalement le bac va bien, les plantes poussent, les escargots grossissent et je n'ai toujours pas d'algues en vue. Bref, je croise les doigts pour que ça continue!

Dernière modification par Sall ; 30/10/2011 à 14h50.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés