Et il sera difficile d'y échapper pour la totalité des prochains jeux Blockbuster. Le MMORPG est désormais un jeu grand public, une énorme source potentielle de revenus, un divertissement démocratisé et qui se répand encore.
Donc, la fréquentation des MMORPG rassemble une idée assez juste de tout ce qui compte le grand monde du jeu vidéo, et son public. Je sais, ca rend cynique, et je le suis. Mais ethnologiquement, c'est intéressant à étudier.
Bref, j'ai pris mon parti de couper les canaux de ces jeux, de jouer en comité restreint dans des guildes dont je peux contrôler l'évolution en commun avec mes proches, avec des règles de recrutement peu aisées-et qui n'ont strictement rien à voir avec de la performance ou de l'expérience de challenge de jeu- et d'user sans hésiter de la fonction "ignorer untel".
Mais cette évolution devrait déboucher d'ici à peu de temps -les jeux prochains semblent confirmer mon point de vue- sur une multiplication d'offres variées, et la naissances de communautés distinctes moins sujettes aux cas décriés ici. Des jeux avec moins de monde, visant moins d'abonnement, mais rentables et capables de fidéliser divers goûts et divers clientèles.
En attendant, Aion, royaume du Kikoolol?... espérer que cela aurait pu être le contraire était illusoire.
Par definition meme le MMO est un univers destiné au grand public , les enjeux economiques n'ont strictement rien a voir dans sa version grand public. La simplification et les interfaces qui reflechisse a votre place oui c'est clairement dicter par les enjeux economiques mais tous les MMO tendent a etendre leur communauté de joueur.
Apres ce sont des strategies d'entreprise qui decide de l'orientation donner au jeux, certain pensent que la facilité est moteur d'une plus grande communauté, alors que d'autre pensent que seul la qualité fera a la longue une grande communauté.
Mais s'imaginer que le MMO est reservé a une elite HCG , ou un type de joueur c'est ridicule. Apres chacun peut debattre de ce qui plait plus ou moins a telle communauté , une grosse difficulté fera fuir certain, une trop grande facilité d'autre, une communauté vivante attirera du monde, une communauté qui se tire dessus en fera fuir
Faut aussi arreter avec les legendes egalement les kikoolol sont quand meme plus rare qu'on ne le pense, entre les tacquins et les provocateurs on peut diviser cette communauté par deux . Ensuite on est tous plus ou moins kikoolol (a certain degré) au debut parce qu'on experimente les choses, qu'on s'emerveille des creations et qu'on s'amuse d'autre chose.
Finalement le probleme actuel des MMO c'est peut etre tous simplement que certain ont oublié que ce n'etais qu'un jeu C'est pas un travail !
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