Jusqu'au niveau 20, les quêtes misent à la disposition des joueurs permettent à ces derniers de monter très rapidement uniquement en les enchaînant, sans nécessité de bash (les quêtes sont du bash mais vous me comprenez) à coté.
A partir du niveau 20, donc changement de territoire, les quêtes disponibles, bien que toujours nombreuses, ne donnent plus assez d'expérience vis à vis de celle nécessaire pour progresser, le joueur doit donc bash à coté, mais là encore, il y a de très bons spots qui permettent de pexer très rapidement donc pas de soucis encore.
C'est à partir du niveau 32 (de tête) que les choses deviennent compliquées, longues à en mourir, non seulement les quêtes ne donnent plus assez d'expérience pour progresser, mais l'expérience nécessaire devient pharaonique, ce qui fait que proportionnellement celle apportée par l'ensemble des quêtes devient ridicule.
Je sais que NCsoft a ajouté bon nombre de quêtes, c'est une bonne chose même si le véritable problème n'est pas là, les quêtes étant suffisamment nombreuses. Le principal soucis, c'est que celles-ci ne rapportent pas assez d'expérience mais également que l'équipement qu'elles fournissent est vraiment minable vis à vis de ce que les joueurs peuvent trouver à coté sur les mobs.
Rajoutons à cela, et c'est à mon sens l'énorme point noir, l'impossibilité de progresser efficacement en groupe, ce qui extrêmement pénalisant dans un mmo.
Bref, le leveling est long parce que le système mis en place par NCsoft est mauvais. Si le fait de grouper permettait de pexer plus rapidement (ou au moins aussi rapidement qu'en solo), que les quêtes étaient plus rentables, même si la durée pour atteindre le niveau maximal au final serait plus importante que ce à quoi la plupart des joueurs ont l'habitude, ça ne poserait aucun problème. Là, c'est une autre histoire, et je reste persuadé que dans ses conditions beaucoup de joueurs lâcheront le jeu avant d'avoir atteint le 50 (à moins que des changements ont été apporté avec la 1.5, mais je n'ai rien lu de tel).
|