Clerc et Aède, que choisir?

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour ici !

Voilà, je me suis enfin décidé ce que j'allais jouer, ce sera la voix des prêtres <o/

En revanche, après avoir lu les wikis, j'ai du mal à saisir la grosse différence entre le Clerc et L'Aède.

Voulant jouer la meilleure classe de soutiens possible, je m'en remet à vous pour m'aider dans mon choix, et m'aider à trouver les arguments qui me feront balancer vers le bon coté du heal

J'imagine que ce topic existe déjà, je m'excuse par avance, la fonction recherche est pas super intuitive

Merci d'avance !
Le clerc est le vrai healer du jeu, pas mal de heal puissant, il peut tenir son groupe en vie. Il est capable de dispell, ressuscité instantanément et d'autre truc pas mal.

L'aède est une classe polyvalente, à la fois soutient dps, soutient heal, et buffeur.
Il peut tout faire mais pas de manière optimale...
Dans une grosse instance HL, en PvP, le heal de l'aède ne suffira pas pour tenir son groupe en vie, tout comme son dps ne depassera jamais celui des vraies classes DPS.
Par contre ce qui le rend également très utile, ce sont ses buffs : augmente l'attaque, la défense, la résistance au stun, le crit rate etc etc.
C'est une classe de groupe très demandé également.
Capable de ressusciter ses camarade et disposant de pas mal de hot pouvant aider a mitiger les dommages.

Je jouerais aède pour ma part. Ça se voit je crois
Le clerc si tu ne veux pas galérer pour trouver un groupe.
L'aède sera très apprécié en groupe mais sera moins prioritaire.

genre l'annonce "groupe 5/6 cherche heal" bah l'Aède va avoir du mal à s'y faire accepter du à sa faible puissance de heal .

Après en ayant tester les deux, l'aède est beaucoup plus fun à jouer je trouve ^^
C'est difficile, mais concrètement, tout dépend ce que tu cherches.

L'aede sera sûr de trouver un groupe, le cleric moins, il y en aura beaucoup.

Aede : Aura, Dps cac, Assist heal
Clerc : Main healer, dispell

Bien que je joue un Clerc, j'ai une très grande préférence pour l'aede
OK! Je pense plutot m'orienter Clerc alors !

Merci pour vos participations, et n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques !

edit: raahhh du coup j'hésite, c'est vraiment chiant à jouer Clerc?
L'Aède serait un mix entre le Menestrel et le Moine de DAoC : des chants, des soins, un peu de dps cac et distance
Le Clerc lui est porter sur les soins (plus puissant que l'Aède), les dispells, un chouia de dps mais c'est pas son taff (sauf placer un petit débuf rez qui peuvent énerver un healer adverse )...

Le Clerc n'aura jamais de mal à trouver un groupe, vu que c'est toujours une classe rechercher dans tous les MMO
De plus certain groupe ne sorte pas sans avoir 2 Clerc...
Citation :
raahhh du coup j'hésite, c'est vraiment chiant à jouer Clerc?
ça dépends de ce qui te plait comme gameplay et de ta définition de "chiant".

Si tu veux jouer un healer, joue clerc, sinon joue aède.
Non je n'ai pas dit que c'est chiant oula.

Seulement tu ne feras que du heal et un peu de dispell.
Ce que j'aime avec l'Aède c'est que tu peux tout faire en fonction des situations.
Heal/DPS/buff/offtank(dans des cas précis pour ce dernier ^^)

Le clerc peut également DPS mais ce n'est pas sa fonction première
comme toutes les classes polyvalentes, l'aède a les défauts de ses qualités : étant compétent partout, il est inévitablement réellement bon nulle part : il dps mais moyennement, il heal moyennement. Ses auras sont ses seules réelles capacités exclusives.

le clerc a un dps de moule mais est le meilleur heal du jeu. un must have incoutournable en groupe. et il ne faut pas croire les quelques sondages annonçant une surpopulation en clerc : on sait ce que valent les sondages...

Les classes polyvalentes sont toujours agréables à jouer car leur gameplay est peut être un poil plus varié que celui de clerc. En fonction du groupe et de la situation tu vas devoir plutôt dps pour aider, ou heal parce que ça devient chaud etc. l'aède me rappelle beaucoup le capitaine de LOTRO. Ce qui dans ma bouche est un compliment.

Je préfère pour ma part le clerc. Je ne sais que soigner mais je le fais mieux qui quiconque !
Compare un champion du monde décathlonien et un coureur de 100m champion du monde : le sprinteur ne sait pas sauter en hauteur ou lancer le javelot mais lui il est le plus rapide au monde sur 100m.
A toi de voir qui tu préfères être.
L'aède a un point fort: les buffs.
Faut arrêter de dire qu'il est bon nul part ! Le templar est le meilleur tank, le Clerc le meilleur healer, l'Assassin le meilleur furtif...bah l'Aède c'est le meilleur buffeur.

Sinon oui l'Aède est plus polyvalent, en groupe restraint tu peux dps, heal si il y a besoin.
Tes buff+mantra sont très apprécié en groupe, tu peux rajouter jusqu'a 25% de vie par exemple, de la defense, de l'attaque, des coups critique, de la vitesse de déplacement ect...
En gros groupes, six personnages + éventuellement d'autres en alliance, tu pourra oublier le côté dps.Tu es en maille, c'est resistant certes mais pas assez pour aller au contact.Tu va donc mettre tes buff, switch entre les différents mantra, utiliser certains enchant a des moment precis (tu as des enchant de 15 sec qui augmente la defense, un qui boost l'attaque, un de 30 sec qui boost la vitesse d'incantation), protéger tes alliés dans les moments critiques, avec tes sorts de protection qui sont efficaces mais avec un long CD.Ca fait pas mal de choses a faire, mais tu auras quelques moment ou tu pourra glander et observer le paysage.Personnelement a ce moment je sors mon baton et je tape sur les CaC ennemis, tu ne leur fait pas beaucoup de dégât mais tu leur fout des début sympa et tu peux les stun, ca soulage la pression sur les clercs donc...
Citation :
L'aède a un point fort: les buffs.
Faut arrêter de dire qu'il est bon nul part ! Le templar est le meilleur tank, le Clerc le meilleur healer, l'Assassin le meilleur furtif...bah l'Aède c'est le meilleur buffeur.
en même temps... c'est le seul buffer hein...
je plussoie le "non" du dessus,

un palouf sur WoW,bah soit il tank,soit il heal,soit il dps, mais rarement 2 ensemble. L'aede qu'en à lui fera un peu de tout,ce qui n'a rien à voir!

si tu tiens tant aux comparaisons les heals de AoC sont un peu similaire . . (mon nours me manque ;-( )
Pour ma part, pour les joueurs de wow, je comparerai le Clerc au Druide (sauf qu'il n'a pas que des hots et qu'il porte de la maille) et l'aède au chaman.

Aède pour ma part, plus polyvalent.
Arrêtez de comparer à Wow des classes qui n'ont que peu de points communs si ce n'est leur archétype.
Ce n'est pas parce que c'est votre seule référence en la matière qu'il faut systématiquement chercher un rapprochement ; surtout si c'est pour être à côté de la plaque.

L'Aède est le meilleure Buffeur du jeu. Actuellement ces buffs sont pas tous OP une fois arrivé HL. Apparemment pour faire face aux nombreux contrôles, il est préférable d'avoir Clerc x2 dans un groupe. L'Aède arriverait donc en tant que 3ème soutien en Hybride DPS/Buff.

En ce qui me concerne je monterai un Aède mais en reroll, le temps de voir les patchs le rendre plus opérationnel dans un groupe opti ; ce qui arrivera à coup sûr.
Citation :
Publié par Wormz
Ok, donc l'Aède est plus un "Paladin" si je puis dire (si on se réfère à WoW)
ou pas , puisque les paladins sont des healers tres efficaces , pas l'aede.
les vindicts ont un bon dps et un burst de folie, pas l'aede .
Citation :
Publié par Melkane
Arrêtez de comparer à Wow des classes qui n'ont que peu de points communs si ce n'est leur archétype.
Ce n'est pas parce que c'est votre seule référence en la matière qu'il faut systématiquement chercher un rapprochement ; surtout si c'est pour être à côté de la plaque.
+1 dans wow il n'y a pas de classe type buffeur (à la base c'était le druide si vous regardez les premières présentations de la classe sur judgehype, mais c'est un peu loin de la réalité ), comme il n'y a pas non plus de classe entièrement dédiée au crowd control. WoW voulant à l'époque limiter l'impact des buff bots en mettant des timers courts et ne pas centraliser la majorité des buffs sur une classe précise.

Il y a eu une vie avant WoW dans le domaine du MMORPG, mais ça reste le point de référence pour la majorité des joueurs qui ont découvert le genre avec ce MMORPG grand public. Une époque où on jouait en groupe avec des classes qui solotaient difficilement, pas en autiste comme aujourd'hui (durant le leveling).

Pour la comparaison avec daoc ça me fait penser à un mixe entre le chaman et le skald coté midgard d'après la description, voir le capitaine de lotro très orienté soutien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés