Brancher 2 PC complets sur une meme prise de secteur= danger?

Répondre
Partager Rechercher
salut,

voila, jai un peu déménagé mon mobilier, et me voila avec mes 2 PC (2 tours+2ecran+2 enceintes) a brancher.

Je dispose de 2 multiprises type parafoudre, une pour chaque ordi. Seulement je n'ai qu'une seule prise de secteur 220 V.

Si je branche le tout (cest a dire, les 2 PC avec alim 520w chacun + les 2 ecran + les 2 enceintes 2X30 watt) sur cette prise de secteur, ya t'il un risque quelconque de tout faire sauter si tout est allumé en meme temps ?

De mémoire je me rapelle que brancher trop dappareils electriques sur une seule prise, ca faisait un court-circuit... mais dans ce cas, est ce trop demandé pour cette seule prise ??

merci d'avance !
Pour info, j'ai mon pc (520w) mes deux écrans, un disque dur portable, une imprimante, des enceintes, en permanence, et il m'est arrivé de rajouter un autre pc de 450W, et son écran pendant deux jours.
Chez moi ca tient.
Sur un compteur classique tu peux aller jusque 3500w (220v * 16A)

Il me semble qu'il n'est pas conseillé de depasser les 1500w sur une seule prise, dans tous les cas tes PC ne consomment pas 500w chacun, c'est leur conso maximale ca
Coucou,

je le fait depuis 2 ans et on est deux gamers donc ça tire pas mal.

Par contre je te conseil de mettre des multi-prises avec un fusible de sécurité pour être certain.
Si je branche le tout (cest a dire, les 2 PC avec alim 520w chacun + les 2 ecran + les 2 enceintes 2X30 watt) sur cette prise de secteur, ya t'il un risque quelconque de tout faire sauter si tout est allumé en meme temps ?
Sur une installation normale tu trouveras au bout de ta prise un fusible de 16 A, donc aucune chance que ça saute.
Le seul problème qui pourrait arriver, c'est si il y a une incohérence entre la section du cable et l'ampèrage max, mais pour te donner une idée tes deux PC consomment moins qu'un aspirateur classique (quasiment deux fois moins je dirai même).
Attention aux multiprises et rallonges par contre, qui ne sont pas toutes prevues pour 16A, mais plus souvent pour 10A, voir moins. Dans le cas ou tu branche des multiprises sur des multiprises, tu risques d'arriver a surcharger la premiere, avec un veritable risque d'incendie dans ce cas.
Citation :
Publié par Mothra
Attention aux multiprises et rallonges par contre, qui ne sont pas toutes prevues pour 16A, mais plus souvent pour 10A, voir moins. Dans le cas ou tu branche des multiprises sur des multiprises, tu risques d'arriver a surcharger la premiere, avec un veritable risque d'incendie dans ce cas.
C'est pour ça que je conseil fortement des multi-prises avec fusibles, de toutes façon selon la loi (en Belgique en tout cas) un multi-prise avec plus de 4 (j(ai en tête 4 mais pas sur ^^) prise est obligatoirement équiper d'un fusible.

Attention donc à la multiprise, comme dit. C'est ca le plus gros danger. Et puis, quand tes deux PC tournent, n'ajoute pas l'aspi ou le four sur le meme fusible... et ca devrait aller
Ce qu'il faut regarder, c'est le nombre d'appareils branchés sur la ligne électrique de ta prise.

Il peut y avoir sur une ligne jusqu'à 5 (ou 7 me souvient plus) prises.

Si sur ta ligne tu as déjà moultes autres appareils électriques, il faut que tu additionnes tes watts théoriques consommés pour voir si tu es au-dessus de la capacité de ta ligne ou non.

Si tu es au-dessus, tu risques d'avoir des échauffements, voir pire...

N'oublie pas de garder de la marge pour les appareils ponctuels qui peuvent s'ajouter à ta ligne.

Si tu es à 2000W avec tes appareils permanents, si tu branches en plus sur la même ligne une perceuse pendant que ta copine passe l'aspirateur, ton compteur ne va pas trop aimer
J'ai 2 pc gamers (4 écrans 22"), 1 pc casu (1 écran 17"), 2 TV, 5 consoles, 1 imprimante/scanner branchés sur une seule et même prise, le tout n'est pas allumé en même temps biensur, mais bien souvent les 3/4 le sont... jamais eu de problème. Je ne savais même pas qu'il y avait une "limite par prise". On m'a juste dit "ne pas mettre une multiprise dans une autre multiprise" et "si ta multiprise à 8 slots, alors tu peux mettre 8 appareils sans crainte" (bien sur en restant logique...pas 8 aspirateurs quoi...).

Enfin, si on dépasse il se passerait quoi? sautage des plombs? cramage de la prise? j'avoue que je m'y connais pas du tout en électricité.
Citation :
Publié par HatsuneMiku
On m'a juste dit "ne pas mettre une multiprise dans une autre multiprise" et "si ta multiprise à 8 slots, alors tu peux mettre 8 appareils sans crainte" (bien sur en restant logique...pas 8 aspirateurs quoi...)
C'est pour ceux qui ne savent pas faire des additions imo, si tu branche deux multiprises en cascade pour mettre des chargeurs de téléphone portable et des lampes économiques, ca devrait tenir le coup
Citation :
Publié par HatsuneMiku
Enfin, si on dépasse il se passerait quoi? sautage des plombs? cramage de la prise? j'avoue que je m'y connais pas du tout en électricité.
Si ton installation électrique est bien faite (bonne qualité de fil, le disjoncteur qui correspond bien à la section du fil...) il ne se passera rien de grave. Le disjoncteur sautera, tu débranches un ou deux appareils, tu ré-enclenches le disjoncteur et ca repart.

Si ton installation est très mal faite, tu peux avoir un fil électrique qui chauffe dans un mur et qui met le feu à la baraque...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés