Bon allez je vais me faire flamer mais je me lance.
Je suis totalement contre le point de vue initial, et je m'explique.
Je trouve personnellement la revalorisation du pvp outrancièrement déséquilibrée, au détriment d'un pvm sur les avantages duquel elle vient largement grignotter: non seulement le système incite à agresser tout ce qui passe mais la récompense est multiple: xp, captures...
Je conçois qu'on puisse adhérer au concept, pour ma part je n'adhère pas à une revalorisation d'un pan de jeu au détriment d'un autre. D'aucuns me répondront que je n'ai qu'à ranger mes ailes et je leur objecterai deux choses:
- La première c'est que je n'ai pas à renoncer aux bonus xp/drop qui sont des avantages pvm ainsi qu'à l'accès à des boucliers pour le pvp que je consens à mener comme je l'entends.
- La deuxième c'est que je ne vois pas pourquoi je reconcerais à l'avantage stratégique qui consiste à gagner le combat parce que je suis en position de force grâce à mes personnages annexes que je me suis fait suer à monter. ( counter: "c'est injuste, espèce de riche " , "t'es qu'un lâche qui multi" ou toute autre niaiserie du même acabit; restons un minimum sérieux...)
Maintenant, recadrons les choses: il est bien évident que je ne suis pas un monstre de non-sportivité ni une raclure de la pire espèce qui multi sous tous prétextes et en toutes circonstances. Au contraire, je pense vraiment avoir une idée assez lucide et cadrée de la notion de fair-play et faire preuve de ces principes dans une large majorité de situations. D'ailleurs, je ne rechigne pas, quand les conditions me semblent équitables, à un pvp loyal, fut-il à mon désavantage dans une mesure raisonnable.
Seulement, le fair-play tel que je le conçois ne s'envisage que dans la réciprocité. Je ne vais jamais aller chercher qqn en arène adverse ou alors que, de manière évidente, il entame un chemin délicat pour un dj. Aussi, j'en attends de même de la part des autres joueurs.
Bien évidemment, je suis très souvent déçu (oui je sais, faudrait que je pense à ranger mes ailes, merci de cet argument massue, battu et rebattu que je balaie d'un revers de main d'entrée de jeu; il n'en est pas question, la perte étant trop conséquente au dela d'un certain grade. (N.B. N'étant pas le dernier des connards obtus, il m'arrive cependant de le faire.)) ; mais ma déception ne dure que le temps que je rentre mes comptes juste histoire de dire en X vs Y au gars que j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps.
Je ne rentre bien sûr les comptes que pour poutrer le gars, histoire
1°) que ce soit rapide, net et sans bavures
2°) que le gars n'ait pas envie de retenter le coup.
Bien évidemment, dans un sursaut de pragmatisme que certains taxeront de vile lâcheté, je ne le fais pas si j'estime avoir la moindre chance de perdre. Un peu de stratégie que diable! Ce serait déjà la honte de perdre un 1 vs 1 parce que je suis en mode pex alors un multi...
Dans le même ordre d'idée, n'ayant pas de passion particulière pour les autoloss, il est bien évident que je ne vais jamais laisser engager un combat perdu de manière quasi certaine parce que le match-up contre telle classe est extrêmement négatif. Vous connaissez beaucoup de combattants sensés qui acceptent un duel perdu d'avance vous?
Bon, fin de la diatribe, j'ai à peine forcé le trait pour ceux qui auraient du mal avec le second degré; j'ai juste un poil carricaturé mes options, histoire que le tout participe d'une argumentation aiguisée. C'est certainement provocateur, mais dans le souci d'appuyer des idées qui me paraissent raisonnables.
Il est maintenant temps de conclure ce thread potentiellement intéressant.
En somme, mon point de vue est donc le suivant. Etant donné que le pvm est petit à petit dévalorisé au profit d'un pvp sauvage qui vient lui empiéter sur les plates bandes, je conçois donc le fait de pouvoir se défendre en multi comme une forme de résistance revendicative du "droit à l'emmerdement minimum", légitime de la part de joueurs qui s'investissent beaucoup dans le pvm et qui désirent envisager le pvp comme ils l'entendent.
Je respecte le point de vue des amateurs de pvp, j'estime juste que leur liberté s'arrête quand commence la mienne et, si il faut faire usage de la force pour faire respecter cela, je n'hésite pas à recourir à ce mode de défense coercitif.
|