Piano droit mais encore

Répondre
Partager Rechercher
Je suppose que c'est comme cela que cet instrument s'appelle, mais est ce que parmi les différents joliens présent sur ce forum certain aurait plus de renseignement ou me donnerait des liens pour en trouver plus.

J'ai récupérer ce piano dans un garage et il traînait la depuis un bon moment. La boiserie est en relativement bon état (très poussiéreux et sale mais possibilité de restauration et nettoyage sans trop de problème) La plupart des touches fonctionnes encore et donne du son, par contre certaine ne reviennent pas a leur place une fois enfoncée (est ce grave) Une des cordes a l'air cassée ou sortie de son emplacement, mais là je ne serais pas dire non plus si c'est grave ou pas.

Donc si vous avez des idées ou une piste quelconque je suis interressé.

Merci d'avance

S6000850.JPG
S6000855.JPG
S6000851.JPG
Qu'entends tu par cadre bois ou semi bois ??

Si tu parles de la carcasse de ce que j'ai pu voir, l'ensemble des pièces sont en massif avec un placage assez épais collé dessus. Le style du piano est genre art déco.

Mais j'avoue que je n'y connais rien en la matière (piano, pour le bois là c'est mon métier ^^) Je me doute bien que je n'ai pas trouvé un trésor rare, mais ça me faisait mal de savoir que cet engin allait finir jeté aux encombrants je l'ai donc récupéré.
Citation :
Publié par Edelendil
Les pianos plus c'est vieux, plus c'est naze. Je pense que ca va te couter plus cher de restaurer le tien (surtout si c'est un cadre bois ou semi bois) que d'en acheter un neuf.
Tiens j'étais persuadé que ça marchait comme pour les guitares / basses & co, que en gros plus c'est vieux plus ça prend de la valeur. (vintage toussa, le son qui est soi-disant meilleur ..)

Quand je parle de "vieux" je parle en demi siècles hein.

Le fait fait qu'on a beaucoup progressé dans la fabrication des piano récemment et le fait que les vieux piano aient un cadre (le truc qui tien les cordes) en bois ou un mix de metal/bois fait qu'ils vieillissent très mal (le bois travaille, ca défonce les cordes et un piano ca s'accorde pas comme une gratte).
D'apres la photo numero 2 il semble que ce soit un cadre en fonte; telephone a un marchand de pianos pour demander un devis (gratuit).

Repare et accorde ce ne sera pas un Bosendorfer mais ca peut etre viable.

Je l'ai récupéré qu'aujourd'hui fin de journée, donc quelques photos prises vite fait et je fait un peu le tour des fofos que je connais.

Je me renseignerais sans aucun doute chez un marchand de piano (reste a le trouver dans le hainaut), mais déjà je vais m'attaquer a la restauration de la carcasse extérieur, ce petit a une bonne bouille mais il a besoin d'un bon décrassage.

Pour le cadre je pense qu'effectivement il est en fonte quand a son age, un autre ouvrier qui a 20 de boite l'a toujours connu a cet endroit, quand as son "style" art déco généralement c'est les années 1900, mais bon je doute qu'il ait passé 100 ans
Le simple fait que le rappel ne fonctionne pas sur certaines touches n'est pas trop problématique, par contre il te faudra peut être voir avec un ébéniste si ça vient de la touche ou du marteau plutôt que du ressort.

Bosendorfer ils font des pianos droits ?

Edit : ah oué ils en font, mais un seul modèle.

Re édit : sur ta deuxième photo on voit clairement une corde cassée (en plus sur l'octave médian c'est moche) et on voit aussi que une ou deux cordes supplémentaires sont distendues et/ou cassées. Mais bon c'est pas la mort ça un accordeur doit pouvoir te réparer ça. Le problème de touche provient sans doute aussi de ça, corde cassée ou distendues : mécanisme qui bloque, les feutres se prennent dans les cordes et l'échappement ne fonctionne plus.
Citation :
Publié par Voluptificus
D'apres la photo numero 2 il semble que ce soit un cadre en fonte; telephone a un marchand de pianos pour demander un devis (gratuit).

C'est peut etre un cadre semi metallique, et meme si c'est pas l'horreur comme un cadre bois, ca suxx grave quand meme.
Citation :
Publié par Valaraukar
La plupart des touches fonctionnes encore et donne du son, par contre certaine ne reviennent pas a leur place une fois enfoncée (est ce grave) Une des cordes a l'air cassée ou sortie de son emplacement, mais là je ne serais pas dire non plus si c'est grave ou pas.
Tout ça c'est réparable sans problème.

Même conseil que Voluptificus mais pas le même interlocuteur : contacte soit un facteur (si tu en trouves un), soit un accordeur (certains font aussi des réparations) de piano, explique-lui la situation et demande-lui de passer puis de te faire un devis. Avant de réparer l'extérieur, il est super important de voir ce que vaut la mécanique.

Par contre je suis intriguée par deux détails (que j'ai entourés en rouge sur la photo), les petites "tirettes" (tirants?) au-dessus du clavier et les pédales (ce ne sont pas les 3 pédales standard...ni les 2 anciennes...)

piano.JPG
Avant de le faire réparer, sache qu'on choppe plutôt facilement des pianos d'occasion à 200-300 €. Donc n'engage pas de frais au-delà de cette somme si c'est juste pour pianoter.

Sinon, tu peux mettre en grand coup de disqueuse dedans et en faire un bar pour ranger tes bouteilles. Mon oncle, grand connaisseur de musique classique (Ricard, Jack Daniels...) a fait un truc pas trop moche du style.

C'est étrange les tirettes et pédales, on dirait que ca vient d'un orgue...
Citation :
Publié par Calliopeia
Par contre je suis intriguée par deux détails (que j'ai entourés en rouge sur la photo), les petites "tirettes" (tirants?) au-dessus du clavier et les pédales (ce ne sont pas les 3 pédales standard...ni les 2 anciennes...)
Pour les pédales, on dirait des reposes pieds ajoutés pour le confort.
Tout simplement, que ce n'est pas un piano, mais un armonium.

Les deux espèces de pédales servent de pompe.

Edit : je reste quand même sceptique. Je n'ai jamais vu d'armonium avec un double système à corde.
Ce n'est pas qu'un harmonium, j'ai trouvé un pianorgue (piano-organ en anglais) très similaire au tien :

http://www.dhub.org/object/319870

Citation :
The piano-organ combines two different technologies to produce sounds. One being the strings, frame, hammers and dampers of the piano. The other using the bellows, reeds and stops of the reed organ. Although both these instruments are in the one cabinet and played from the one keyboard they are played separately rather than together. However, it was an attempt to combine two of the most popular late nineteenth century instruments in the one unit.
(dis-moi si tu as besoin d'une traduction).

La bonne nouvelle est que tu as trouvé un truc vachement intéressant

Si le fabricant est le bon (Krauss), il semblerait que ce soit E. Krauss de Stuttgart en Allemagne (un tout petit peu plus d'infos ici : http://www.pianoshop.co.uk/info/pianos/k/krauss.php). Cependant, ce qui m'intrigue est que les "tirettes" sont en français donc c'est à vérifier...

J'ai vu sur plusieurs sites des pianorgues dans des musées (http://www.dhub.org/object/319870 , http://www.dhub.org/object/359754,tours , http://www.musical-museum.org/pianoorgan.htm ...) mais il est difficile de savoir si le tien a un tel intérêt (et une telle valeur ) ou non.

Eventuellement si tu veux te renseigner un peu plus, j'ai trouvé cette association française (http://www.musiques-vivantes.com/con...nous/index.php) et un forum en anglais (http://www.uk-piano.org/piano-forums/viewforum.php?f=2) qui pourraient t'aider éventuellement.

Donc ça ne vaut peut-être rien ou ça peut finir dans un tout petit musée, sait-on jamais, informe-toi avant d'en faire un "piano-bar"

Tiens-nous au courant!

Edit : j'ai trouvé la mention de Krauss comme étant une marque française sur cette page, mais aucune autre information : http://users.telenet.be/lieve.verbee...francais_k.htm
/Mode sciences infuses on
Les "tirettes" sont en fait des registres.
/Mode sciences infuses off

@Calliopeia
Merci pour l'info
Bon ben, un pianorgue, savait même pas que ça existait.

Ça à l'air bien intéressant comme truc, et je pense que c'est bien rare quand même.

Citation :
Publié par Angora
Et niveau sonorité, ça donne quoi un piano orgue ?
Ben à mon avis un mélange d'armonium et de piano, bien que je pense qu'on peu muffler le son du piano pour le jouer qu'en mode armonium.
Un pianorgue ca à l'air vachement sympa. Interdiction d'en faire un bar !
Par contre à restaurer ca doit être vachement moins sympa...
Si il y a un soufflet il doit être en cuir ou en toile. Avec l'âge il est sans doute poreux ou déchiré.
Petites réflexions en vrac :
- Ne bichonne pas l'extérieur de ton pianorgue, pas avant que l'identification ne soit faite. De plus, si tu veux le vendre, il est possible que certains acheteurs le préfèrent non restauré.
- Pars à la recherche de toute étiquette, écriture, numéro de série, signature et prends-les en photographie, ça servira aux experts pour l'identification de la marque et la datation du schmilblick.
- Pour la réparation...ben pour le coup ça va être beaucoup plus coton, tout simplement parce que s'il est facile de trouver quelqu'un pour réparer un piano...la partie "orgue-harmonium" est beaucoup plus rare. Déjà trouver quelqu'un pour réparer un harmonium , mais là on se retrouve avec des pièces particulières à cause de l'emplacement inhabituel de la partie vent de l'instrument (si mon instinct ne me trompe pas, elle doit se trouver dans la partie basse du pianorgue, entre les pédales/soufflets et le clavier - là où il y a le gros trou ). Tout ça sans compter le prix évidemment.

Et pour le son, visiblement il y a en effet de quoi séparer piano et "orgue/harmonium"...donc ça sonne soit comme l'un soit comme l'autre
Citation :
Publié par Edelendil
Les pianos plus c'est vieux, plus c'est naze. Je pense que ca va te couter plus cher de restaurer le tien (surtout si c'est un cadre bois ou semi bois) que d'en acheter un neuf.
Ca dépend comment il a été entretenu ! J'ai un piano qui a plus de 50 ans d'âge ! Et s'il a besoin d'une petite reprise au niveau des chevilles, des marteaux, et d'une touche qui remonte mal, il a un son magnifique !

Par contre pour le piano du posteur, généralement, ce genre de piano sorti du grenier a un son désastreux.
D'abord merci a tous de votre participation, et a Calliopeia pour ses liens.

Alors j'ai encore jeté un oeil dessus cet aprem, les deux grosses pédales sont effectivement une sorte de "pompe" quand on appuie dessus un son sort de l'instrument genre son d'orgue, quoiqu'un peu étouffé.

Donc je pencherais aussi vers le piano orgue, donc je ne le touche plus, je ne nettoie pas et vais essayer de le mitrailler ce week end car ça devient déjà plus intéressant qu'un piano droit. J'adore d'ailleurs retrouver les origines d'un tel instrument et je vous ferais part de ce qu'il en ressort et je vais essayer de prendre contact avec les divers forums et liens que vous m'avez communiqué. La j'ai déjà essayé avec un restaurateur accordeur de la région de tournai, mais je n'ai pas encore eu de nouvelle.

Il me reste encore a le rapatrié chez moi et ça vas pas être coton, il pèse son poids le petit, je vais jeter un oeil par curiosité pour voir si j'ai accès facilement a d'autre partie du mécanisme, comme par exemple l'endroit ou se trouve les marteaux et le dessus de la table, tout en étant très prudent, on ne sait jamais j'ai peut être trouvé un trésor

Encore merci a tous et je vous tient au courant de ce qu'il en ressort.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés