[Post-apo] Documentaires, films et bouquins

Répondre
Partager Rechercher
Si vous voulez rester dans l'ambiance FE entre deux sessions de jeux, voici quelques documentaires et émissions sympatoches (je ne les ai pas toutes vues encore).

Life After People
Un documentaire d'1h30 heures diffusé en janvier 2008 sur History Channel et dont le titre est assez explicite. Point assez amusant, le documentaire s'attache à expliquer à ce qui arriverait à quelques grandes constructions humaines dont ... le Hoover Dam.
http://www.history.com/content/life_after_people

Life After People: The Series
En avril 2009, History Channel remet ça avec cette fois-ci une série de 10 épisodes de 45 minutes chacun afin d'explorer un peu plus le concept.
http://www.history.com/content/life_after_people

Aftermath: Population Zero
En mars 2008, National Geographic Channel diffuse elle aussi son documentaire de 2 heures sur le même thème.
http://channel.nationalgeographic.co...tion-zero-3225

Dans le même genre mais en bouquin est sorti en 2007 The World Without Us d'Alan Weisman, plutôt riche et clair, et dispo en français : http://www.amazon.fr/Homo-disparitus.../dp/2081204932

Si ces documentaires s'intéressent à la Terre sans l'homme, d'autres émission sont orientées sur la survie en mode post apo. Pour être honnête, je ne connaissais pas ces émissions (ci-dessous) avant de voir les liens sur le site de l'actualité des simulateurs de meurtres. Petit C/C:

The Colony
Emission de télé-réalité produite par Discovery Channel.
Le pitch : dix volontaires sont cloîtrés dans un vieux hangar situé dans une zone industrielle désaffectée de LA. Leur objectif : survivre, comme s’ils faisaient partie des rares survivants d’un virus qui aurait ravager l’humanité.

http://dsc.discovery.com/tv/colony/colony.html

Threads
Encore un C/C:
Alors, si le survival vous intéresse, je vous conseille le meilleur post-apo jamais produit, Threads, avec une énorme équipe de conseillers techniques, une vision qui se veut réaliste, et un résultat qui atomise tout question ambiance darkcore. Et ce qu’on voit, c’est qu’en cas de guerre nucléaire, la seule porte de sortie, c’est d’être dans la police ou dans l’armée.
On peut le trouver sans les sous-titres sur Google vidéo, et avec les sous-titres (en anglais) sur TPB.


Voilà, si vous avez des documentaires ou bouquins à conseiller, n'hésitez pas.
"La Route" de Cormac Mc Carty est un très bon livre. C'est l'histoire d'un père et son fils qui cheminent sur une route dans un monde post apocalyptique pour fuir l'hiver.
C'est très sombre par contre, faut pas lire ce bouquin si on est un peu dépressif.
Citation :
Publié par Crazy Moe
"La Route" de Cormac Mc Carty est un très bon livre. C'est l'histoire d'un père et son fils qui cheminent sur une route dans un monde post apocalyptique pour fuir l'hiver.
C'est très sombre par contre, faut pas lire ce bouquin si on est un peu dépressif.
Exact, je l'ai toujours dans un coin, il faut que je prenne le temps de le lire avant la sortie du film.
Pour ce qui est des livres, il y a aussi L'autoroute sauvage de Gilles Thomas qui est très immersif et que je trouve bien écrit. (Ce livre fait parti d'une série de trois roman dont je n'ai lu que ce dernier, je ne parlerais donc pas des autres...).
Citation :
Publié par Drilocks
Pour ce qui est des livres, il y a aussi L'autoroute sauvage de Gilles Thomas qui est très immersif et que je trouve bien écrit. (Ce livre fait parti d'une série de trois roman dont je n'ai lu que ce dernier, je ne parlerais donc pas des autres...).
Je ne connaissais pas, merci.
Je vois d'ailleurs qu'il existe une intégrale chez Bragelonne: http://www.amazon.fr/Terre-sauvage-J...1124213&sr=8-2
Citation :
Publié par Philz
Ça a l'air un peu mieux que Jericho ...
Ouai je l'ai préféré à Jericho aussi , la série Jeremiah c'est l'adaptation de la BD européenne du même nom. Sauf que la série utilise que le BG et les 2 personnage principaux de la BD (Jeremiah et son acolyte). L'histoire de la BD n'a pas été transposé. La série a sa propre histoire indépendante.


http://www.bedetheque.com/serie-10-BD-Jeremiah.html


EDIT:

Dans la continuités BD je vous conseil la série Walking dead qui est vraiment excellente. Un univers apocalypse une fois que les zombies ont peuplés la planète. on suit les péripéties de quelques survivants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Walking_Dead_(comic)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : the-walking-dead.jpg
Taille : 400x605
Poids : 363,1 Ko
ID : 86440   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : wd_04_18.jpg
Taille : 792x1200
Poids : 315,2 Ko
ID : 86441   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : wd_05_22.jpg
Taille : 861x1300
Poids : 278,6 Ko
ID : 86442  
Citation :
Publié par Drilocks
Euh je crois qu'il y a une erreur: Terre Sauvage != Autoroute sauvage ... ^^
C'est le nom du recueil qui regroupe les 3 romans :

Citation :
L'Autoroute sauvage, La Mort en billes, L'Île brûlée : la trilogie mythique de Julia Verlanger qui a préfiguré Mad Max, pour la première fois réunie en volume avec quatre nouvelles postapocalyptiques.
http://www.bragelonne.fr/livre.php?n...=9782352941989
Vu que le jeu est down, ma modeste contribution !

J'ai l'âge de mes artères donc mes conseils vont avec et sont plutôt centrés sur les années 80 donc j'ignore si ces bouquins sont toujours trouvables :

Chez Fleuve Noir, grand pourvoyeur de pépites savoureuses malgré la médiocrité de sa collection "Anticipation" :
  • "Survivance" de Budy Matieson : ça bouge, c'est sans prise de tête et agréable à lire.
  • "l'autoroute sauvage" de Gilles Thomas : déjà cité, ça reste de mon point de vue une référence du genre.
  • "un homme est venu..." (5 tomes) de Hugues Douriaux : assez babos, calme mais passionnant sur la longueur si on accroche.

Ensuite en vrac :

Chez Plon : la collection "le Survivant" (une pléthore de bouquins) de Jerry Ahern: c'est sans prétention, très moyennement écrit et farci de poncifs mais plutôt amusant. A bouquiner dans le métro...

Chez Media1000 (entre deux bouquins de cul) : la collection "Apocalypse" (6 tomes à ma connaissance) de Terence Gorman : très gore et excessif comme tout ce qui était publié chez cet éditeur, la série surfait sur le succès des Mad Max. Les couvertures sont sanglantes mais superbes.

Coté films, je vous conseille quelques nanars transalpins post-Mad Max qui ont faits les beaux jours des salles à double programmation à l'époque :

- les nouveaux barbares
- Le Gladiateur du futur
- les rats de Manhattan
- les Guerriers du Bronx 1 et 2

Oh mais j'arrête de me creuser les méninges et je vous colle directement le lien sur la rubrique dédiée chez Nanarland que je viens de découvrir en cherchant un site pour l'indescriptible "Terminus" avec notre pauvre Jaunie (je colle d'ailleurs en lien le "site de fan"... )

Ensuite les bédés (géniales) et le film éponyme miraculeusement sympa: Tank Girl !

Coté film "réussi" même si ça reste de la pure série "B" bricolée : le guerrier de l'espace

Voili voilou !
Vous avez évidemment "le Fléau" de Stephen King du post-apocalyptique disons immédiat

Sinon Terre Sauvage de Verlanger est un bon bouquin, pas vraiment de chichi dans l'écriture mais le récit n'en est que plus efficace
Quelques liens:

Forbidden Places
Galeries de photos de bâtiments désaffectés. Je vous conseil l'asile psychiatrique digne de Silent Hill et le "Musée des horreurs".

The Extinguisher
Un court métrage plutôt sympa.

La bataille de Tchernobyl
Un reportage que tout le monde devrait voir sur l'accident de Tchernobyl. On y apprend des faits intéressants, notamment que l'europe a failli être inhabitable.
Je vous conseille également le film récent "The Myst" (du roman du même nom de Stephen King) dans le genre post apo survie... même si l'ambiance sera SF...

Sinon comme film post apo, avec des dragons, je vous conseille le film "le règne du feu" : et ca c'est vraiment du post apo !

pareil, le dernier terminator est assez post apo, même si il est encore trop édulcoré pour le cinéma...
Citation :
Publié par Elidjah
Si je peux me permettre de donner un conseil -> Lisez "The Road" avant la sortie du film, c'est un roman extraordinairement troublant

Super roman en effet.
Quelques films additionnels en vrac :

  • Action Mutante : du Alex de la Iglesia en pleine forme. C'est gore, burlesque, barré, monté avec trois sous... A conseiller aux CHOTAs qui veulent se la jouer maboule !

  • ABSOLOM 2022 : plus "survivaliste futuriste" que réellement PostA, j'estime que le film a sa place quand même dans cette liste pour le coté "société dure recomposée de rien"

  • Doomsday : une très bonne surprise récente dont je n'attendais franchement pas grand chose avec une Rhona très Ripley et des CHOTAs pur jus !

  • le dernier combat : un OVNI, surtout quand on considère que c'est le premier Besson. ca reste un film "survivaliste" que j'adore et conseille pour son ambiance unique (et ses dialogues !!! )

  • Malevil : ok c'est le casting franchouillard au possible avec des acteurs improbables mais ça reste du pur PostApo et ça s'avère au final génial. Je conseille aussi le bouquin éponyme d'où est tiré le film écrit par Robert Merle qui est sublime.
Citation :
Publié par Elidjah
Si je peux me permettre de donner un conseil -> Lisez "The Road" avant la sortie du film, c'est un roman extraordinairement troublant
Et pour ceux qui veulent voir son trailer, le voila:

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés