Second life et addiction

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
...

Une bonne partie des utilisateurs (tous ?) de sl se sont déjà, ou iront plus tard se faire reluire l'Ego, qui sur des blogs, qui sur des forums, qui sur flickr, sur sl, sur tout autre interface communicante.
Chaque fois le forme est légèrement différente, mais la projection narcissique est un élément primordial, que l'on parle directement de soi sur un blog, que l'on viennent raconter des conneries sur un forum en essayant de faire l'intéressant, que cela revête une forme plus élaborée, plus complexe comme sur sl, que cela soit plus répétitif comme dans les chapelets de compliments convenus sur flickr.

...

Il n'y a pas de reproche à faire à cela. C'est parfois tout à fait bénéfique de soigner l'image que l'on a de soi. Regagner un sourire, un peu de confiance, un peu de joie en s'astiquant l'ego, il n'y a rien de blâmable. Si ça peut aider, si ça peut apporter un peu de réconfort en plus.
....
D'accord et pas d'accord .
Ok SL me permet de faire quelque chose de mes 2 mains gauches , et le fait que beaucoup achètent ce que je fais me valorise à mes propres yeux . J'en parle avec humour et ironie voire moquerie de moi même , je ne me fais aucune illusion je suis toujours aussi dépourvue de qualités manuelles RL .
Mais ici personne ne sait ce que je fais , je ne poste pas sur flickr et n'ai pas de blog concernant SL alors euhhh bah mon ego ne sera pas surdimensionné par des compliments que je considère complètement inutiles et qui ne sont pour moi que du "fayotage" de toute façon .
Addiction pareil oui et non , oui j'aime ma vie sur SL mais j'aime les jeux vidéos depuis mes 14 ans et j'en ai plus de 40 (megadrive nintendo64 gamecube PS2 WII DS ). J'ai beaucoup de temps libre et toujours mes 2 mains gauches donc il ne me reste que la lecture et le jeu comme passe temps . Addiction à l'amusement alors pas spécialement à SL . Je n'aime pas la télé ni le cinéma et je ne peux plus faire de sport suite à une chute en patin à glaces . Que puis je faire ?? ben jouer ou faire les boutiques . Allez zou je retourne à mon bouquin "le choix du félin " excellent bouquin d'anticipation .
Citation :
Publié par mysteriosa1
D'accord et pas d'accord .
Ok SL me permet de faire quelque chose de mes 2 mains gauches , et le fait que beaucoup achètent ce que je fais me valorise à mes propres yeux . J'en parle avec humour et ironie voire moquerie de moi même , je ne me fais aucune illusion je suis toujours aussi dépourvue de qualités manuelles RL .
Mais ici personne ne sait ce que je fais , je ne poste pas sur flickr et n'ai pas de blog concernant SL alors euhhh bah mon ego ne sera pas surdimensionné par des compliments que je considère complètement inutiles et qui ne sont pour moi que du "fayotage" de toute façon .
Addiction pareil oui et non , oui j'aime ma vie sur SL mais j'aime les jeux vidéos depuis mes 14 ans et j'en ai plus de 40 (megadrive nintendo64 gamecube PS2 WII DS ). J'ai beaucoup de temps libre et toujours mes 2 mains gauches donc il ne me reste que la lecture et le jeu comme passe temps . Addiction à l'amusement alors pas spécialement à SL . Je n'aime pas la télé ni le cinéma et je ne peux plus faire de sport suite à une chute en patin à glaces . Que puis je faire ?? ben jouer ou faire les boutiques . Allez zou je retourne à mon bouquin "le choix du félin " excellent bouquin d'anticipation .
Désolé ton témoignage ne peut pas être pris en compte, tu as une forte probabilité d'être un fake...

Plus sérieusement, Fabrice a oublié qu'il y avait des utilisateurs comme toi, et moi. C'est à dire des utilisateurs anonymes qui n'ont pas besoin de se faire mousser sur chaque intervention ou de chercher l'approbation du peuple pour exister. Après peut être que nos vraies fausses identités ont un ego (séparés du bonhomme), à l'occasion je lui demanderai !
Citation :
Le fait même d'être là m'entraîne à faire partie du lot, et tu as bien fait de me reconnaître dans la description que j'ai faite.

Mais, que je ne sois pas l'arbre qui cache la forêt, et n'essaie pas de te dissimuler derrière moi, car tu en es un autre, et toute autre personne ici également, sans aucune exception, selon une intensité plus ou moins importante, avec des outils qui varient d'un sujet à l'autre.

Cherchais-tu à t'exclure en te distinguant ?
Hum, ton ego se rebelle et cherche encore à briller davantage en t'extrayant de la masse ....résultat : tu y reviens au galop.

PS : ceci dit, en réfléchissant, je me demande si tu as noté la différence que j'essayais de faire entre les bénéfices recherchés pour l'ego personnel des utilisateurs, et l'addiction qui pour partir de cette base en devient une étape nouvelle. Tu me diras.
Une simple différence de degré, peut-être, oui.
c'est un développement fort intéressant si il n'était induit par un sens aigue de la méconnaissance d'autrui, s'il en est, ou de soi même. Ce qui revient à considérer que l'autre n'est autrui et inversement.
A juste titre, à partir du raisonnement que tu tiens, nul ne serait capable de juger sa propre pesonne à partir du raisonnement de l'autre.

Qui est l'autre ? intéressante question
Citation :
Publié par Douxreveur
Désolé ton témoignage ne peut pas être pris en compte, tu as une forte probabilité d'être un fake...

Plus sérieusement, Fabrice a oublié qu'il y avait des utilisateurs comme toi, et moi. C'est à dire des utilisateurs anonymes qui n'ont pas besoin de se faire mousser sur chaque intervention ou de chercher l'approbation du peuple pour exister. Après peut être que nos vraies fausses identités ont un ego (séparés du bonhomme), à l'occasion je lui demanderai !
moi un fake je le savais pas , ne suis je qu'une (pâle) imitation de moi même ? Moi et mon ego on serait 2 , on revient sur le sujet multiples personnalités .
Ok je prends rdv chez un psy .
Citation :
Publié par Vayne
9 pages... hum...

Des nouvelles de "Marine" depuis le temps ?
Malgré cela le sujet reste je pense intéressant et rien n'empêche de continuer à parler du sujet de l'addiction à SL (et donc éviter de débattre sur fake ou pas fake ce qui n'a aucun intérêt).
Citation :
Publié par Vayne
9 pages... hum...
.......
Tu as tout lu ?

Citation :
Publié par Douxreveur
.......
Alors essayons de montrer le contraire.

D'abord quelques précisions, car je ne suis pas sur que nous voyons tout à fait la même chose sous les mêmes mots, alors je précise ma position :

Assimiler "prendre soin de son ego" à "se faire mousser" est une vision réductrice. Cela n'est vrai que lorsque cela prend un tour caricatural et outrancier. La plupart du temps c'est plutôt être content de soi, fier de ce que l'on fait, se renvoyer une image positive, penser que l'on est quelqu'un qui a, somme toute, quelque valeur.
Pour caricaturer dans le sens inverse, ne pas prendre soin de son ego serait se considérer comme une merde.

Je n'ai pas prétendu que quelqu'un qui prend soin de son ego doit utiliser systématiquement tous les moyens à sa disposition sur internet. Il n'utilisera pas tout à la fois les forum, et sl, et flickr, et un blog..etc, etc....L'utilisation d'un seul outil peut être suffisant même si certains en utilisent plusieurs.

Soigner son ego par l'utilisation de ces outils n'entraîne pas obligatoirement l'addiction. Le risque existe de façon plus importante si les satisfactions que ces outils procurent prennent une place plus grande que celles obtenues en d'autres occasions, en rl par exemple.
Pour savoir s'il y a addiction, il faudrait en connaitre plus sur la vie privée de chacun, ce que contrairement à Augustodunum qui parait étonnamment connaitre mon profil (de façon mystérieuse ) je ne me hasarderai pas à faire.
Si je peux affirmer sans trop de risque que chacun ici trouve des satisfactions pour son ego à utiliser tel ou tel outil, je ne peux en rien affirmer qu'ils sont addicts.

Il n'est pas déshonorant de faire reluire son ego, c'est bon pour le moral, l'inverse encore une fois conduisant droit à un état dépressif. Ce qui peut être déshonorant sera la manière dont on peut le faire.

Bref, pour mysteriosa l'affaire est entendue puisqu'elle nous dit " le fait que beaucoup achètent ce que je fais me valorise à mes propres yeux". Voilà, c'est tout et c'est heureux. Elle trouve sur sl de quoi valoriser son ego.
Elle ajoute qu'elle n'est pas dupe, et j'avais déjà répondu au préalable à cette objection. Elle n'est pas dupe, oui mais, quand même, cela fait plaisir, et c'est bien, pourquoi bouder son plaisir.
Enfin, s'il fallait un autre exemple, notons qu'elle fut un chouïa agacée lorsqu'on lui a reproché de copier d'autres créateurs : comme c'était faux, cela provoqua une petite blessure narcissique, normale (même si elle n'était pas dupe).

Pour Douxrêveur, ne connaissant pas ses activités sur sl, je serais bien en peine de le dire.
Toutefois si il me dit qu'il n'a rien fait sur sl qui puisse lui donner satisfaction, qui puisse lui laisser penser qu'il est un type bien, le faire passer pour tel à ses yeux, et bien, puisqu'il le dit, je veux bien le croire.
En revanche, j'ai lu ses interventions sur jol. Il discute, il argumente, il se moque, il lui arrive de s'agacer. Si ce n'est pas l'ego qui parle, j'aimerais savoir ce que c'est. Sans ego, sans fierté, sans qu'il lui soit nécessaire de mettre son opinion en avant, il resterait muet. Que dis-je, il ne serait même pas là.
S'il me dit "oui", c'est que cela est exact, s'il me dit "non", c'est que son "je" lui importe, et qu'il cherche encore à faire valoir son point de vue, car il le vaut bien....manifestation de l'ego.

Citation :
Publié par Augustodunum
c'est un développement fort intéressant si il n'était induit par un sens aigue de la méconnaissance d'autrui, s'il en est, ou de soi même. Ce qui revient à considérer que l'autre n'est autrui et inversement.
A juste titre, à partir du raisonnement que tu tiens, nul ne serait capable de juger sa propre pesonne à partir du raisonnement de l'autre.

Qui est l'autre ? intéressante question
Marrant car lorsque j'ai lu ton intervention affirmant que j'étais addict je me suis dit : "mais, d'où me connait-il ?". Quels sont les éléments objectifs qui lui permettent de l'affirmer ?
J'étais resté dans le fonctionnement général des utilisateurs des outils internet, mais quitte à creuser un cas particulier, pourquoi Augustodunum ne nous livre-t-il pas ses oracles avec plus de pertinence sur un sujet pour lequel il aurait plus de documentation : le sien.

Pour le reste, je suis vraiment désolé mais je n'ai rien compris à ce que tu as voulu dire dans le paragraphe ci dessus que j'ai quoté. Je ne vois pas du tout où tu veux en venir. Peux-tu préciser s'il te plaît, quelle est l'idée que tu veux mettre en avant. Merci d'avance
Citation :
J'avais relevé aussi ce passage qui montre bien que l'addiction va bien au delà de sl. Elle rejoint la formation d'une identité numérique, plus ou moins éloignée de la réalité, et qui s'exprime sur divers supports.

Une bonne partie des utilisateurs (tous ?) de sl se sont déjà, ou iront plus tard se faire reluire l'Ego, qui sur des blogs, qui sur des forums, qui sur flickr, sur sl, sur tout autre interface communicante.
Chaque fois le forme est légèrement différente, mais la projection narcissique est un élément primordial, que l'on parle directement de soi sur un blog, que l'on viennent raconter des conneries sur un forum en essayant de faire l'intéressant, que cela revête une forme plus élaborée, plus complexe comme sur sl, que cela soit plus répétitif comme dans les chapelets de compliments convenus sur flickr.

Combien auront été accrocs à sl, sans avoir usé d'une autre manière, ou sans aller voir ailleurs plus tard.
Combien sont partis d'un forum, de sl, combien ont fermé un blog, ou leur flickr (lorsque des éléments de leur rl ne les y obligeaient pas) sur des blessures narcissiques, quitte à aller cultiver ses narcisses ailleurs ?
Rien que sur jol, on a pu contempler l'hécatombe.

Il n'y a pas de reproche à faire à cela. C'est parfois tout à fait bénéfique de soigner l'image que l'on a de soi. Regagner un sourire, un peu de confiance, un peu de joie en s'astiquant l'ego, il n'y a rien de blâmable. Si ça peut aider, si ça peut apporter un peu de réconfort en plus.
On peut toujours affirmer garder un minimum de recul sur tout cela, bien sur, mais tout de même, pour que cela fonctionne, comme pour un placebo, il faut bien que quelque part, au fond de nous, on y croit un petit peu.

Le souci, et là où peut surgir l'addiction, de façon intense, c'est lorsque internet fournit la part principale de l'image bénéfique que l'on se renvoie à soi-même.
Comment rompre alors avec son identité numérique si elle nous parait être le meilleur de nous même ? Il sera difficile d'en faire le deuil.

Mais on cultive aussi son ego en rl, et l'on s'accroche aussi à des cérémonies, à des habitudes pour soigner les apparences, pour renvoyer une image positive. L'identité numérique reste une autre possibilité de le faire encore, en attendant que tout passe.

D'un point de vue théorique je pense que tu as raison.
Les outils internet sont un prolongement du "moi" et, finalement, ce que tu pointe pourrait être visible dans plein d'autres domaines et sans ordinateur.

Ton post sera mal pris car le mot égo sera pris au sens propre du terme, le plus basiquement possible même je pense.

Comme tu dis ce n'est pas une critique mais un simple fait.
Certains vont l'exacerber ou pas, d'autres moins.Certains vont penser que tu le fait alors que non et inversement.
Citation :
Le souci, et là où peut surgir l'addiction, de façon intense, c'est lorsque internet fournit la part principale de l'image bénéfique que l'on se renvoie à soi-même.
Comment rompre alors avec son identité numérique si elle nous parait être le meilleur de nous même ? Il sera difficile d'en faire le deuil.

Mais on cultive aussi son ego en rl, et l'on s'accroche aussi à des cérémonies, à des habitudes pour soigner les apparences, pour renvoyer une image positive. L'identité numérique reste une autre possibilité de le faire encore, en attendant que tout passe.
Nous sommes des animaux sociaux, c'est plus fort que nous, la plupart d'entre nous ont besoin du soutien et du regard d'une communauté, d'une famille, d'amis. Nous avons été construits comme ça.
Si la vie ne nous apporte pas de satisfaction sociale (chômage, solitude) internet est un piège redoutable, et un sl encore plus. On a très vite l'illusion d'avoir une vie de folie et des tas d'amis formidables. On se met à attacher plus d'importance aux petites histoires de sl qu'à la rl, et on oublie de la soigner. C'est bien le problème des nolife.

Sl dans ce cas un palliatif, un pansement, un moyen d'oublier sa misère affective et sexuelle. On peut passer de longs mois d'amour avec son partenaire slien, mais au final, on se couche seul une fois l'ordi fermé. Ou bien, on oublie que son couple rl prend l'eau (à moins que sl devienne le déclencheur qui mène au divorce). Je ne me suis jamais autant penchée sur la notion d'illusion et d'impermanence depuis que je suis sur sl. C'est très instructif.
Citation :
Publié par Daelt
Malgré cela le sujet reste je pense intéressant et rien n'empêche de continuer à parler du sujet de l'addiction à SL (et donc éviter de débattre sur fake ou pas fake ce qui n'a aucun intérêt).
Oui, effectivement le sujet est à débattre. Cependant je trouvais dommage que ça ait commencé sur la base d'un possible mensonge. Mais soit, le sujet n'en est pas moins intéressant.

Fabrice : Tu lis toujours tout, toi ? ^^

Fin du HS.

J'ai toujours eu du mal avec le terme NoLife que souligne Violet, j'ai eu de nombreux exemples de personnes que j'ai connu RL avant tout qui ont su trouver, et ce, grâce à SL, le plaisir de faire des rencontres, alors qu'à la base ils sont penchés sur l'associabilité. SL n'est pas non plus un regroupement d'autistes cherchant à fuir la réalité, je pense plutôt que ça apporte pas mal de nouvelles choses et qu'avec ce petit plus qui se trouve sur SL et que je ne saurai expliquer on peut trouver les clés manquantes pour avancer dans la RL.
Citation :
Tu as tout lu ?

...

Bref, pour mysteriosa l'affaire est entendue puisqu'elle nous dit " le fait que beaucoup achètent ce que je fais me valorise à mes propres yeux". Voilà, c'est tout et c'est heureux. Elle trouve sur sl de quoi valoriser son ego.
Elle ajoute qu'elle n'est pas dupe, et j'avais déjà répondu au préalable à cette objection. Elle n'est pas dupe, oui mais, quand même, cela fait plaisir, et c'est bien, pourquoi bouder son plaisir.
Enfin, s'il fallait un autre exemple, notons qu'elle fut un chouïa agacée lorsqu'on lui a reproché de copier d'autres créateurs : comme c'était faux, cela provoqua une petite blessure narcissique, normale (même si elle n'était pas dupe).

... Merci d'avance
pas de blessure narcissique juste une rébellion contre l'injustice et le mensonge
D'ailleurs des têtes vont tomber , c'est pas encore fini tant pis pour les magouilleurs
Je persiste et signe mon addiction pour la vérité et la justice
Et si c'est considéré hors sujet tant pis ça fait partie de ma SL en ce moment .
Citation :
J'ai toujours eu du mal avec le terme NoLife que souligne Violet, j'ai eu de nombreux exemples de personnes que j'ai connu RL avant tout qui ont su trouver, et ce, grâce à SL, le plaisir de faire des rencontres, alors qu'à la base ils sont penchés sur l'associabilité. SL n'est pas non plus un regroupement d'autistes cherchant à fuir la réalité, je pense plutôt que ça apporte pas mal de nouvelles choses et qu'avec ce petit plus qui se trouve sur SL et que je ne saurai expliquer on peut trouver les clés manquantes pour avancer dans la RL.
Je ne vais pas cracher dans la soupe, grâce à sl, j'ai pu retrouver le goût de plaire et d'aller vers les autres. Ca a eu une incidence sur ma vie réelle puisque habituée à me voir mince sur sl, j'ai entamé un régime et perdu 20 kilos en rl, comme quoi...C'est aussi grâce à sl que j'ai pu m'accepter telle que je suis, en rl aussi. Ma vie en a été bouleversée dans le bon sens.

Mais je n'oublie pas avoir passé aussi des moments très durs où j'étais complètement perdue et déprimée, tout ça à cause de sl. J'étais dans une sorte de brouillard, mais je n'arrivais pas à décrocher pour autant.

Je connais aussi des personnes qui ont failli perdre leur boulot parce qu'ils ont fait de graves conneries suite à une rupture sentimentale sur sl.
Citation :
Publié par Violet Connolly
Je ne vais pas cracher dans la soupe, grâce à sl, j'ai pu retrouver le goût de plaire et d'aller vers les autres. Ca a eu une incidence sur ma vie réelle puisque habituée à me voir mince sur sl, j'ai entamé un régime et perdu 20 kilos en rl, comme quoi...C'est aussi grâce à sl que j'ai pu m'accepter telle que je suis, en rl aussi. Ma vie en a été bouleversée dans le bon sens.

Mais je n'oublie pas avoir passé aussi des moments très durs où j'étais complètement perdue et déprimée, tout ça à cause de sl. J'étais dans une sorte de brouillard, mais je n'arrivais pas à décrocher pour autant.

Je connais aussi des personnes qui ont failli perdre leur boulot parce qu'ils ont fait de graves conneries suite à une rupture sentimentale sur sl.
Ce que tu décris c'est la vie. Tout simplement. Car comme le dit Nibb on a pas 2 vies mais bien qu'une. Alors être accros à SL c'est être accro à la vie ? Non SL n'est qu'un vecteur, un media, un moyen, une extension à sa vie. Riche de possibilités. Mais aussi frustrant par ses limitations.
Citation :
Tu as tout lu ?

Alors essayons de montrer le contraire.

D'abord quelques précisions, car je ne suis pas sur que nous voyons tout à fait la même chose sous les mêmes mots, alors je précise ma position :

Assimiler "prendre soin de son ego" à "se faire mousser" est une vision réductrice. Cela n'est vrai que lorsque cela prend un tour caricatural et outrancier. La plupart du temps c'est plutôt être content de soi, fier de ce que l'on fait, se renvoyer une image positive, penser que l'on est quelqu'un qui a, somme toute, quelque valeur.
Pour caricaturer dans le sens inverse, ne pas prendre soin de son ego serait se considérer comme une merde.

Je n'ai pas prétendu que quelqu'un qui prend soin de son ego doit utiliser systématiquement tous les moyens à sa disposition sur internet. Il n'utilisera pas tout à la fois les forum, et sl, et flickr, et un blog..etc, etc....L'utilisation d'un seul outil peut être suffisant même si certains en utilisent plusieurs.

Soigner son ego par l'utilisation de ces outils n'entraîne pas obligatoirement l'addiction. Le risque existe de façon plus importante si les satisfactions que ces outils procurent prennent une place plus grande que celles obtenues en d'autres occasions, en rl par exemple.
Pour savoir s'il y a addiction, il faudrait en connaitre plus sur la vie privée de chacun, ce que contrairement à Augustodunum qui parait étonnamment connaitre mon profil (de façon mystérieuse ) je ne me hasarderai pas à faire.
Si je peux affirmer sans trop de risque que chacun ici trouve des satisfactions pour son ego à utiliser tel ou tel outil, je ne peux en rien affirmer qu'ils sont addicts.

Il n'est pas déshonorant de faire reluire son ego, c'est bon pour le moral, l'inverse encore une fois conduisant droit à un état dépressif. Ce qui peut être déshonorant sera la manière dont on peut le faire.

Pour Douxrêveur, ne connaissant pas ses activités sur sl, je serais bien en peine de le dire.
Toutefois si il me dit qu'il n'a rien fait sur sl qui puisse lui donner satisfaction, qui puisse lui laisser penser qu'il est un type bien, le faire passer pour tel à ses yeux, et bien, puisqu'il le dit, je veux bien le croire.
En revanche, j'ai lu ses interventions sur jol. Il discute, il argumente, il se moque, il lui arrive de s'agacer. Si ce n'est pas l'ego qui parle, j'aimerais savoir ce que c'est. Sans ego, sans fierté, sans qu'il lui soit nécessaire de mettre son opinion en avant, il resterait muet. Que dis-je, il ne serait même pas là.
S'il me dit "oui", c'est que cela est exact, s'il me dit "non", c'est que son "je" lui importe, et qu'il cherche encore à faire valoir son point de vue, car il le vaut bien....manifestation de l'ego.

Marrant car lorsque j'ai lu ton intervention affirmant que j'étais addict je me suis dit : "mais, d'où me connait-il ?". Quels sont les éléments objectifs qui lui permettent de l'affirmer ?
J'étais resté dans le fonctionnement général des utilisateurs des outils internet, mais quitte à creuser un cas particulier, pourquoi Augustodunum ne nous livre-t-il pas ses oracles avec plus de pertinence sur un sujet pour lequel il aurait plus de documentation : le sien.

Pour le reste, je suis vraiment désolé mais je n'ai rien compris à ce que tu as voulu dire dans le paragraphe ci dessus que j'ai quoté. Je ne vois pas du tout où tu veux en venir. Peux-tu préciser s'il te plaît, quelle est l'idée que tu veux mettre en avant. Merci d'avance
Ce que tu dis déborde de sens, c'est certainement applicable dans la réalité, le bonhomme donne à manger à son ego, renforce sa confiance en soi et augmente son level en "estime de soi". Les petites victoires réelles sont comme des tablettes de chocolat qui permettent de passer l'hivers bien au chaud dans son fort intérieur.

Mais encore une fois, tu ne prends pas en compte les utilisateurs "fake" ou "anonyme" qui s'expriment ici et là sans se dévoiler. Et même si certains semblent se dévoiler, je préfère prendre un peu de recul.

Du coup je me demande si cet "ego fictif" ou scindé en 2 se nourrit de la même façon sur Second Life et/ou sur des forums peuplés par des utilisateurs "anonymes". Est ce qu'un individu fier de sa Seconde Vie peut se contenter de cela et vivre une vie RL moyenne ou d'échec et d'inaction ?

Personnellement, je ne pense pas... D'où mon commentaire laissé un peu plus haut, les friandises virtuelles récoltées ici bas ne sont pas suffisantes à maintenir un individu en bonne santé (ca fait mal aux dents). Elles augmentent certainement le prestige du personnage imaginé, mais creuse encore plus le fossé entre le marionnettiste et sa marionnette. Et là ou on se rejoint :

Citation :
Le risque existe de façon plus importante si les satisfactions que ces outils procurent prennent une place plus grande que celles obtenues en d'autres occasions, en rl par exemple.
Pour moi c'est ici qu'est le danger, tomber amoureux de sa marionnette qui procure beaucoup de plaisir à nourrir Et qui dit plaisir, dit addiction...
Citation :
Publié par Douxreveur
Ce que tu dis déborde de sens, c'est certainement applicable dans la réalité, le bonhomme donne à manger à son ego, renforce sa confiance en soi et augmente son level en "estime de soi". Les petites victoires réelles sont comme des tablettes de chocolat qui permettent de passer l'hivers bien au chaud dans son fort intérieur.

Mais encore une fois, tu ne prends pas en compte les utilisateurs "fake" ou "anonyme" qui s'expriment ici et là sans se dévoiler. Et même si certains semblent se dévoiler, je préfère prendre un peu de recul.

Du coup je me demande si cet "ego fictif" ou scindé en 2 se nourrit de la même façon sur Second Life et/ou sur des forums peuplés par des utilisateurs "anonymes". Est ce qu'un individu fier de sa Seconde Vie peut se contenter de cela et vivre une vie RL moyenne ou d'échec et d'inaction ?

Personnellement, je ne pense pas... D'où mon commentaire laissé un peu plus haut, les friandises virtuelles récoltées ici bas ne sont pas suffisantes à maintenir un individu en bonne santé (ca fait mal aux dents). Elles augmentent certainement le prestige du personnage imaginé, mais creuse encore plus le fossé entre le marionnettiste et sa marionnette. Et là ou on se rejoint :

Pour moi c'est ici qu'est le danger, tomber amoureux de sa marionnette qui procure beaucoup de plaisir à nourrir Et qui dit plaisir, dit addiction...
De même que l'on n'a pas 2 vies on a pas 2 egos. Le concept du marionnettiste et de sa marionnette ne s'applique qu'à l'apparence et aux actions.
On retombe sur le sujet "personnalités multiples" https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1017886
Un peu d'autopub pour mon sujet pour flatter mon ego . Parceque là je suis très vexée qu'un fake fasse plus de pages que moi .
Citation :
Publié par Douxreveur

Voilà qui est bien expliqué , et à trop nourrir son ego sur SL en plus on risque l'indigestion et la grosse tête même en RL . Addiction ou non , RL et SL sont intimement liées dans beaucoup de cas . Je ne vais pas m'étaler , mais j'ai appris beaucoup de choses sur SL à propos de moi même . Je suis passée de l'addiction à mes débuts comme pour tout nouveau "jouet" à ce que je considère maintenant comme uniquement un jeu lucratif . Mes friandises virtuelles se retrouvent dans ma tirelire réelle et si ce n'était pas le cas je ne viendrai pas aussi souvent .
Donner nos pseudos SL , faire de la pub , pourquoi ? là ok ça prouverait notre addiction à SL : regardez ce que je sais faire.... mais je ne suis pas ce que je fais sur SL , je suis bien plus que ça , je suis MOI avec mes qualités et mes défauts (oui oui je sais il y en a beaucoup !).
Je rejoins Douxreveur sur sa vision , je ne pourrai me contenter de me satisfaire de réussir ma sl et uniquement vivre une vie rl faite d'inaction (quoi que dans mon cas c'est mitigé je viens sur sl pour travailler et je suis souvent dans mes programmes , c'est devenu mon activité rl) . Mais c'est un non sens à mon avis , on est fait de chair et de sang et pas de pixels .

Je garderai cette phrase de Douxreveur comme une parfaite explication de l'addiction :
"Pour moi c'est ici qu'est le danger, tomber amoureux de sa marionnette qui procure beaucoup de plaisir à nourrir Et qui dit plaisir, dit addiction..."

A nous de garder nos pieds sur terre et empêcher cette addiction ...
true, fake
Citation :
Publié par mysteriosa1
moi un fake je le savais pas , ne suis je qu'une (pâle) imitation de moi même ? Moi et mon ego on serait 2 , on revient sur le sujet multiples personnalités .
Ok je prends rdv chez un psy .
AHHHHHHH Nooon !!!..... pas ... mmm ... ça.... bah .... suffit de te lire pour se rendre compte.... tu es probablement vraie... au fait? pourquoi " fake"? pourquoi en anglais?
Joli ce pseudo , fake parce que ... j'en sais rien je parle pas anglais sorry . Et toi pourquoi "wise" et "wolf" c'est anglais aussi .
Sl m'a au moins appris quelques mots d'anglais à défaut d'autre chose et c'est très bon pour ma culture .
oui oui...
merci, j'ai mis des années pour trouver ce pseudo...mmm... ravis qu'il te plaise^_^ pour l'anglais, je me méfie juste un peu des modérateurs, ici

comme dit M&M , quelque part sur JOL, " message transféré plus vite que l'ombre d'un xcite" c'est beau, donc je cite ahahah
Citation :
Publié par Douxreveur
......

Fake ou pas fake, personnage de composition ou pas, ceci ne change rien à l'affaire.
Comme le dit fort justement Elenia, il n'y a qu'un seul ego. La marionnette n'existe pas ou plutôt elle est un produit du moi de la seule personne concernée et existante dans ce faux couple, et en tant que tel projection du moi, de l'ego de l'utilisateur. Tout ce qui peut apporter une gratification quelconque à cette projection entretient l'ego de l'utilisateur. Ce n'est pas la queue qui remue le chien.

Qui pourrait croire qu'un acteur, sous le prétexte qu'il n'est pas le personnage qu'il incarne, n'en tire pas pour lui même de quoi entretenir son ego ?
Et nous connaissons tous les mélanges possibles qui peuvent exister sur sl entre le créateur et la créature dans laquelle il aura instillé de lui sous forme directe, masquée, symbolique, rêvée.

Pour être joueur depuis toujours, je n'ai pas non plus été sans remarquer les satisfactions narcissiques que le jeu pouvait apporter à celui qui s'y adonne.

Enfin, l'anonymat ne change absolument rien aux termes du problème. Qu'on se dévoile ou pas ne modifie pas les ressorts.

Se contenter d'une vie médiocre en rl ? D'abord cela est relatif. Qui en juge ? Il en est ainsi qui pensent simplement qu'une vie réussie ne peut faire l'impasse sur une rolex après 50 ans.
Et pour faire simple, si l'on considère qu'une part non négligeable de la population a une vie médiocre, s'évader d'une façon ou d'une autre ou se pendre......
La plupart des évadés utilisent d'ailleurs un autre moyen que sl, qui reste confiné à la marge.

Citation :
Publié par mysteriosa1
Je garderai cette phrase de Douxreveur comme une parfaite explication de l'addiction :
"Pour moi c'est ici qu'est le danger, tomber amoureux de sa marionnette qui procure beaucoup de plaisir à nourrir Et qui dit plaisir, dit addiction..."

A nous de garder nos pieds sur terre et empêcher cette addiction ...
Dois-je en conclure que tu ne prends aucun plaisir à tes activités sliennes ?
Citation :
Fake ou pas fake, personnage de composition ou pas, ceci ne change rien à l'affaire.

...
Dois-je en conclure que tu ne prends aucun plaisir à tes activités sliennes ?
Argghh touchée en plein coeur , j'adore ce que je fais , créér sur SL ce que je suis incapable de faire en RL à cause de mes 2 vilaines mains gauches . Bravo Fabrice mais j'aime aussi le diling diling des pièces qui tombent dans mon escarcelle . C'est une forme d'addiction .

waouhh double addiction puisque double plaisir , je suis mal barrée moi .

Ta démonstration est réussie et celle de Douxreveur aussi . Comme déjà dit il reste le libre arbitre qui fait toute la différence entre une addiction forcenée complètement virtuelle (un état de manque si absence) et je dirai une activité consentie qui aide matériellement sa réalité tout en y prenant plaisir aussi (sans état de manque si absence !!) . Difficile à expliquer , je n'ai rien trouvé de mieux .
masques
Je trouve un écho ici à certains écrits de Albert Camus, qui, écrivant au sujet du théatre et des comédiens, disait qu'un comédien ne se met véritablement à " nu " que sur une scène.
Nous portons tous, plus ou moins, un masque, et jouons un personnage, dans nos vies. Même si c'est à notre insu, par nécessité.
Des évenements touchant à ma vie familiale m'ont conduis, par besoin d'évasion, par hasard, à découvrir l'internet, puis les forums, les jeux, et " second life".... puis j'ai découvert à quel point j'aime dialoguer avec " les autres" : c'est comme d'explorer des mondes, et se placer face à de nouveaux mirroirs.
Cela elargit-il mon égo? peut-être.
Des amis m'ont encouragé, sur SL, à créer et tenter d'en retirer des revenus... c'est tentant, mais mon addiction à moi, c'est dialoguer, échanger.
Citation :
Publié par wisewolfff
Des amis m'ont encouragé, sur SL, à créer et tenter d'en retirer des revenus... c'est tentant, mais mon addiction à moi, c'est dialoguer, échanger.
Rien ne t'empêche de faire les 2... car passer une soirée sympathique a papoter ou en écoutant de la bonne musique n'est en rien gâché par une petite fenêtre bleue qui fait un bruit de tiroir caisse

Et là c'est la double addiction garantie
Bien sur m&m je suis d'accord ... mais là, ça devient une question de disponibilité, de talent et tout ça ... consacrer du temps et de l'énergie, créer en demande beaucoup. Et ça devient une question de choix.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés