9 pages... hum...
.......
Tu as tout lu ?
.......
Plus sérieusement, Fabrice a oublié qu'il y avait des utilisateurs comme toi, et moi. C'est à dire des utilisateurs anonymes qui n'ont pas besoin de se faire mousser sur chaque intervention ou de chercher l'approbation du peuple pour exister. Après peut être que nos vraies fausses identités ont un ego (séparés du bonhomme), à l'occasion je lui demanderai !

Alors essayons de montrer le contraire.
D'abord quelques précisions, car je ne suis pas sur que nous voyons tout à fait la même chose sous les mêmes mots, alors je précise ma position :
Assimiler "prendre soin de son ego" à "se faire mousser" est une vision réductrice. Cela n'est vrai que lorsque cela prend un tour caricatural et outrancier. La plupart du temps c'est plutôt être content de soi, fier de ce que l'on fait, se renvoyer une image positive, penser que l'on est quelqu'un qui a, somme toute, quelque valeur.
Pour caricaturer dans le sens inverse, ne pas prendre soin de son ego serait se considérer comme une merde.
Je n'ai pas prétendu que quelqu'un qui prend soin de son ego doit utiliser systématiquement tous les moyens à sa disposition sur internet. Il n'utilisera pas tout à la fois les forum, et sl, et flickr, et un blog..etc, etc....L'utilisation d'un seul outil peut être suffisant même si certains en utilisent plusieurs.
Soigner son ego par l'utilisation de ces outils n'entraîne pas obligatoirement l'addiction. Le risque existe de façon plus importante si les satisfactions que ces outils procurent prennent une place plus grande que celles obtenues en d'autres occasions, en rl par exemple.
Pour savoir s'il y a addiction, il faudrait en connaitre plus sur la vie privée de chacun, ce que contrairement à Augustodunum qui parait étonnamment connaitre mon profil (de façon mystérieuse

) je ne me hasarderai pas à faire.
Si je peux affirmer sans trop de risque que chacun ici trouve des satisfactions pour son ego à utiliser tel ou tel outil, je ne peux en rien affirmer qu'ils sont addicts.
Il n'est pas déshonorant de faire reluire son ego, c'est bon pour le moral, l'inverse encore une fois conduisant droit à un état dépressif. Ce qui peut être déshonorant sera la manière dont on peut le faire.
Bref, pour mysteriosa l'affaire est entendue puisqu'elle nous dit " le fait que beaucoup achètent ce que je fais me valorise à mes propres yeux". Voilà, c'est tout et c'est heureux. Elle trouve sur sl de quoi valoriser son ego.
Elle ajoute qu'elle n'est pas dupe, et j'avais déjà répondu au préalable à cette objection. Elle n'est pas dupe, oui mais, quand même, cela fait plaisir, et c'est bien, pourquoi bouder son plaisir.
Enfin, s'il fallait un autre exemple, notons qu'elle fut un chouïa agacée lorsqu'on lui a reproché de copier d'autres créateurs : comme c'était faux, cela provoqua une petite blessure narcissique, normale (même si elle n'était pas dupe).
Pour Douxrêveur, ne connaissant pas ses activités sur sl, je serais bien en peine de le dire.
Toutefois si il me dit qu'il n'a rien fait sur sl qui puisse lui donner satisfaction, qui puisse lui laisser penser qu'il est un type bien, le faire passer pour tel à ses yeux, et bien, puisqu'il le dit, je veux bien le croire.
En revanche, j'ai lu ses interventions sur jol. Il discute, il argumente, il se moque, il lui arrive de s'agacer. Si ce n'est pas l'ego qui parle, j'aimerais savoir ce que c'est. Sans ego, sans fierté, sans qu'il lui soit nécessaire de mettre son opinion en avant, il resterait muet. Que dis-je, il ne serait même pas là.
S'il me dit "oui", c'est que cela est exact, s'il me dit "non", c'est que son "je" lui importe, et qu'il cherche encore à faire valoir son point de vue, car il le vaut bien....manifestation de l'ego.
c'est un développement fort intéressant si il n'était induit par un sens aigue de la méconnaissance d'autrui, s'il en est, ou de soi même. Ce qui revient à considérer que l'autre n'est autrui et inversement.
A juste titre, à partir du raisonnement que tu tiens, nul ne serait capable de juger sa propre pesonne à partir du raisonnement de l'autre.
Qui est l'autre ? intéressante question

Marrant car lorsque j'ai lu ton intervention affirmant que j'étais addict je me suis dit : "mais, d'où me connait-il ?". Quels sont les éléments objectifs qui lui permettent de l'affirmer ?
J'étais resté dans le fonctionnement général des utilisateurs des outils internet, mais quitte à creuser un cas particulier, pourquoi Augustodunum ne nous livre-t-il pas ses oracles avec plus de pertinence sur un sujet pour lequel il aurait plus de documentation : le sien.
Pour le reste, je suis vraiment désolé mais je n'ai rien compris à ce que tu as voulu dire dans le paragraphe ci dessus que j'ai quoté. Je ne vois pas du tout où tu veux en venir. Peux-tu préciser s'il te plaît, quelle est l'idée que tu veux mettre en avant. Merci d'avance