|
L'entretien de l'ego de l'acteur ne viendra pas de la confusion qu'il pourrait développer pour le rôle, en se prenant pour James Bond, Il n'y a pas de sous couche d'ego qui correspond à cette confusion. On lui dira simplement :
- Sean tu étais parfait, c'est toi qui a su le mieux habiter ce rôle. Il a pris avec toi un relief particulier qu'aucun par la suite n'a pu égaler. Et puis ce côté anglais…
- Euh, je suis écossais
- Et ben c'est encore mieux, tu partais de loin. Non, vraiment, tu es un grand acteur
C'est donc sur des caractéristiques réelles sur fond de décors fictifs, virtuels, que se situe le compliment ou la flatterie.
Allez, quelques phrases en vrac, pour sl, pour mesurer combien ce n'est pas la sous couche d'ego lié à une personnage fictif qui est en jeu, mais bien l'ego de ceux qui tirent les ficelles :
- "Ah Marcel, ton rp était riche, brillant, inspiré, merci d'avoir donner corps ainsi à l'aventure"
- " Tes photos sont magnifiques Marcel, quel regard, quelle sensibilité"
- " Quel build grandiose, que de précisions ! On s'y croirait. Mais dis moi Marcel, comment fais-tu ? Tu as un secret allez"
- " Tu es un amant prodigieux Marcel, tu joues sur moi en virtuose, et je vibre à chacun de tes gestes"
- " Superbe organisation, génialissime. Il n'y avait que toi Marcel pour organiser les choses comme ça. Merci de nous faire vivre ces bons moments"
- " T'es un mec bien Marcel, j'ai jamais vu un proprio aussi près de ses locataires"
- " Ouah, la vibe Marcel, tu m'as fait planer, tu as des doigts de fées, un son venu d'ailleurs. Quel concert !"
- " Merci Marcel, tu es mon meilleur ami, que ferais-je sans toi ?"
- "Bon anniversaire Marcel".
Juste des friandises ? Mais en rl, de la même façon, les satisfactions quotidiennes sont pleines de ces petites choses. Ce n'est pas tous les jours que nous rencontrons des reconnaissances impérissables et éternelles, des évènements grandioses qui changeront notre vie à jamais. Tout le monde n'a pas comme moi, la chance de sauver la planète et l'humanité quotidiennement, il faut bien le reconnaître. Les satisfactions quotidiennes, les petites vanités sont toutes aussi ridicules et indispensables en rl. Indispensables pour garder de l'énergie, du moral, pour avancer, pour garder une bonne image de soi. Elles sont justes des petits plaisirs, parfois mesquins certes, mais aussi doux qu'une première gorgée de bière. Et ni plus ni moins ridicules que sur sl.
Retrouvons Marcel, derrière lequel se cache en réalité René. De quelles friandises se nourrit son ego au jour le jour ? :
- "Ah René, ton jeu de scène était brillant, on a bien ri. J'espère que tu seras aussi au spectacle de fin d'année pour la kermesse"
- "Bravo René, tes photos sont superbes, et puis la salle d'expo de Saumon la Poterie les met bien en valeur"
- "Alors René c'est toi qui a tout fait dans ton jardin ? Non, je le crois pas…..le puits en pneus, quelle trouvaille ! Et les nains aussi ?"
- "Ah mon René, tu m'as encore fait grimper au rideau, j'aime ta……."
- "René vous êtes le meilleur de l'équipe, je compte sur vous pour m'organiser tout ça. Faites au mieux, comme vous savez le faire"
- "J'ai confiance en vous René, vous êtes quelqu'un de droit, d'exemplaire"
- "Super ton riff René. On a absolument besoin de toi pour le groupe. Tu sais qu'on a un concert samedi à la salle des fêtes de Crasville la Teinturière"
- "Tu sais René que tu es mon meilleur ami, que ferais-je sans toi ?"
- "Bon anniversaire René"
Je ne suis pas sur que les compliments, les satisfactions en rl soient toujours d'une qualité supérieure à ceux reçus sur sl. Vanitas, vanitatum et omnia vanitas.
Si ce genre de satisfaction pour un individu donné prend plus de place sur sl qu'en rl, si celui-ci a fait une croix sur la gloire, la fortune, la reconnaissance, ou même les plaisirs simples en rl, cela risque de conduire à une addiction, un besoin répété.
Mais cela peut être aussi un autre lieu de plaisir, venant en plus sans que cela devienne prédominant.
Qu"importe la situation au fond, si chacun y trouve son compte.
Encore une fois, comme je l'avais déjà dit, ça ou se pendre (et j'en suis par coïncidence ce jour au troisième pendu de la journée…..ça doit être la saison….ils n'ont pas du comprendre que leur vie recelait des trésors de bonheur).
PS: y'a un truc qui me perturbe Douxrêveur : ce nom d'avatar masculin avec des accords féminins. Y'a un fake quelque part ?
|