Publié par
Fabrice Tebaldi
Fake ou pas fake, personnage de composition ou pas, ceci ne change rien à l'affaire.
Comme le dit fort justement Elenia, il n'y a qu'un seul ego. La marionnette n'existe pas ou plutôt elle est un produit du moi de la seule personne concernée et existante dans ce faux couple, et en tant que tel projection du moi, de l'ego de l'utilisateur. Tout ce qui peut apporter une gratification quelconque à cette projection entretient l'ego de l'utilisateur. Ce n'est pas la queue qui remue le chien.
Qui pourrait croire qu'un acteur, sous le prétexte qu'il n'est pas le personnage qu'il incarne, n'en tire pas pour lui même de quoi entretenir son ego ?
Et nous connaissons tous les mélanges possibles qui peuvent exister sur sl entre le créateur et la créature dans laquelle il aura instillé de lui sous forme directe, masquée, symbolique, rêvée.
Oui, il n'y a qu'un seul égo, comme nous avons un seul cerveau, un seul corps etc. Lorsque je parle d'un égo fictif qui habite la marionnette je parle d'une sous couche de l'ego et/ou d'une sous section qui permet à l'utilisateur (le bonhomme derrière l'ordi) de prendre du recul. Encore une fois c'est juste une question sortie de l'esprit d'une détraquée.
L'exemple de l'acteur est sympa. Si j'incarne le Héro d'un film d'action style James Bond avec le sourire Colgate, j'espère différencier la réalité de la fiction. Le personnage que j'incarne au cinéma à des qualités que mon personnage RL n'a pas. Si j'attache de l'importance aux compliments qui me sont fait dans le film, je risque d'attraper un sérieux melon.
Roger : Bonjour je m'appel Bond...James Bond
Pamela : Heu vous allez bien ?...
Roger : Chut je suis en mission...Viens Poupee on va au casino ce soir j'ai une chance d'enfer, c'est mon scénariste qui me la dit !
De même, l'expérience est facile à faire, un individu masqué sera désinhiber et tentera des actions spontanées et non contrôlées. Il sera plus sympathique, plus direct, moins timide, plus démonstratif de ses sentiments envers son entourage. Son personnage masquée sera alors bien plus intéressant que le vrai bonhomme sans le masque. Le fossé entre les deux peut alors se creuser et rendre le marionnettiste frustré de ne pas pouvoir réaliser les mêmes actions sans masque.
J'adore ce film
Publié par
Fabrice Tebaldi
Pour être joueur depuis toujours, je n'ai pas non plus été sans remarquer les satisfactions narcissiques que le jeu pouvait apporter à celui qui s'y adonne.
Oui c'est vrai, mais ce sont juste des friandises récoltées ici et là, cela ne nourrit pas son homme...Rien ne vaut une bonne satisfaction RL non ?

Je pense que l'on peut apprendre bien plus sur soi même lors d'une rencontre RL entre plusieurs personnes/amis/collègues/inconnus.
De même un compliment reçu de vive voix, ou tout simplement via un geste (la main posée sur l'épaule, une poignée de main, un clin d'oeil, un sourire en coin) peut regonfler un égo brisé.
Dans ce cas pourquoi un compliment Slien, Jolien est moins puissant qu'un compliment RL ? Comment expliquer cette différence...
Publié par
Fabrice Tebaldi
Enfin, l'anonymat ne change absolument rien aux termes du problème. Qu'on se dévoile ou pas ne modifie pas les ressorts.
Se contenter d'une vie médiocre en rl ? D'abord cela est relatif. Qui en juge ? Il en est ainsi qui pensent simplement qu'une vie réussie ne peut faire l'impasse sur une rolex après 50 ans.
Et pour faire simple, si l'on considère qu'une part non négligeable de la population a une vie médiocre, s'évader d'une façon ou d'une autre ou se pendre......
La plupart des évadés utilisent d'ailleurs un autre moyen que sl, qui reste confiné à la marge.
Le problème ne se pose pas en ces termes, il n'y a aucun jugement moral dans ce que j'ai avancé. Tu peux te sentir heureux et comblé avec une ficelle et un morceau de carton, tu es seul juge en ta demeure .
Moi par exemple je suis heureuse avec une tablette de chocolat...