Second life et addiction

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lalibela
Si tu kif + ton cyber-partner que ton mec RL, ben c'est qu'à la base il y a déjà pas mal de problèmes dans ton couple (@ Dare : pas de commentaire stp )
Remarque le cyber-partner est quand même une aubaine avec la distance, le contact purement virtuel, la relation en pointillés, la facilité de quitter, la minimisation des risques, l'implication contextuelle... On peut lui trouver bien des atouts qu'à du mal à offrir le RL-partner empêtré dans une RL qui impose des lois bien plus contraignantes.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
C'est exact dans le cadre d'une vision de morale sexuelle dominante actuelle. Donc inexact ou relatif selon : la situation, l'époque, la morale individuelle, les circonstances........
Bref, pour considérer cette phrase comme toujours exacte, il faut adhérer à la morale sexuelle dominante.

Onfray recommandait la lecture d'Emile Armand, dans "La révolution sexuelle et la camaraderie amoureuse", pour aérer les esprits et sortir du carcan.
De ce point de vue, l'organisation bonobo n'est pas moins avancée que la notre.

« Chaque homme ou femme disposant de sa vie sexuelle, et ce sans restrictions ni réserves, il ne peut y exister théoriquement de jalousie. Pratiquement, cependant, l'absence de jalousie ne se réalise qu'à condition que l'atmosphère éthique qui baigne ce milieu soit révolutionnaire, quant à la conception de la liberté de l'amour. » (La révolution sexuelle et la camaraderie amoureuse, 1934)
Heu, on s'est pas compris je crois. Je ne parlais pas des relations sexuelles en dehors du couple dans la vraie vie, avec des vrais orgasmes toussa (comme chez les bonobos - ils sont pas cons eux !).

Citation :
Publié par bestmomo
Remarque le cyber-partner est quand même une aubaine avec la distance, le contact purement virtuel, la relation en pointillés, la facilité de quitter, la minimisation des risques, l'implication contextuelle... On peut lui trouver bien des atouts qu'à du mal à offrir le RL-partner empêtré dans une RL qui impose des lois bien plus contraignantes.
Tiens, ça fait looooongtemps
Ouais t'as vu, un rêve éveillé
Citation :
Publié par Lalibela
Heu, on s'est pas compris je crois. Je ne parlais pas des relations sexuelles en dehors du couple dans la vraie vie, avec des vrais orgasmes toussa (comme chez les bonobos - ils sont pas cons eux !).

Tiens, ça fait looooongtemps
Ouais t'as vu, un rêve éveillé
Va donc ! Hé ! Matérialiste !

(tu peux élargir ça à toutes les activités sl pendant que tu y es, non mais ! )
Citation :
Va donc ! Hé ! Matérialiste !
Tout-à-fait !

Citation :
(tu peux élargir ça à toutes les activités sl pendant que tu y es, non mais ! )
Tss c'est bas ça . Mais tu ne compareras JAMAIS la puissance d'un orgasme en RL avec les autres activités, RL/SL osef
Citation :
Publié par Lalibela
Tout-à-fait !
Pas mieux

Citation :
Publié par Lalibela
Tss c'est bas ça . Mais tu ne compareras JAMAIS la puissance d'un orgasme en RL avec les autres activités, RL/SL osef
Bien entendu.
Mais je peux selon le même processus comparer l'impuissance de chaque activité virtuelle face à la puissance de leur pendant réel (et quand je dis pendant, j'me comprends, faut voir)

PS : j'ai évité "y'a pas photo", on m'aurait compris de façon trop spécifique.
Citation :
Publié par Lalibela
Un sondage ... un sondage .... Sereeeeennnnaaaaaaaaa !!!
Mais non Magic ... Relax
Citation :
Mais je peux selon le même processus comparer l'impuissance de chaque activité virtuelle face à la puissance de leur pendant réel (et quand je dis pendant, j'me comprends, faut voir)
Soit, y a quand même des trucs immuables... Y a pas photo

Oui sinon, trêve de plaisanterie, je suis d'accord bien sûr.
(Tin faut que je me "refasse" Onfray, à le lire à travers Foucault, j'ai zappé l'essentiel !)
Citation :

Onfray recommanait la lecture d'Emile Armand, dans "La révolution sexuelle et la camaraderie amoureuse", pour aérer les esprits et sortir du carcan.
De ce point de vue, l'organisation bonobo n'est pas moins avancée que la notre.

« Chaque homme ou femme disposant de sa vie sexuelle, et ce sans restrictions ni réserves, il ne peut y exister théoriquement de jalousie. Pratiquement, cependant, l'absence de jalousie ne se réalise qu'à condition que l'atmosphère éthique qui baigne ce milieu soit révolutionnaire, quant à la conception de la liberté de l'amour. » (La révolution sexuelle et la camaraderie amoureuse, 1934)
Euh, projetant quelques vacances, j'ai noté jusqu'au nom de l'éditeur , j'peux pas m'empêcher dès qu'il y a possibilité de s'approcher d'une vraie librairie et d'une lecture qui m'intéresse. Zones, donc. L'éditeur, pfft.
Cette citation me dé-parle (je suis pas jalouse, mais révolutionnaire, why not), éthique, carcan, modèle social, enfermement. Nan, j'chuis pas volage. Juste moi.
Y'a pas photo? C'est entendu, rabacchu, mais alors pourquoi se fatiguer. Mince, pourquoi ?
Citation :
Publié par Lalibela
Tout-à-fait !

Voilà on y vient, s'il y avait plus de comblé(e)s IRL, il y aurait moins de frustré(e)s sur SL
Citation :
Publié par Utopiste
Voilà on y vient, s'il y avait plus de comblé(e)s IRL, il y aurait moins de frustré(e)s sur SL
Voilà qui sonne comme un reproche.
Aurais-tu connu quelque déconvenue virtuelle ?

Citation :
Publié par Nuage G
........
Y'a pas photo? C'est entendu, rabacchu, mais alors pourquoi se fatiguer. Mince, pourquoi ?
Question pertinente.

Pourquoi fréquenter un monde d'envie, de désir virtuel si c'est pour n'en souligner que le côté palliatif supposé ?
Deux possibilités me viennent à l'esprit :

- un sentiment confus de culpabilité, qui fait dire "d'accord, je participe, mais je ne suis pas dupe, je suis bien plus malin que ça, faut pas me la faire". Ouf, l'honneur est sauf.

- une mission de prêche. Il nous est venu en songe qu'un homme devait se lever pour remettre dans le droit chemin tous ces égarés qui se fourvoient dans des activités pseudo commerciales, pseudo artistiques, pseudo sentimentales. Nous fréquentons alors les territoires de ces sauvages, bien sur, mais c'est pour la bonne cause.
Citation :
Publié par mysteriosa1
Fake ou pas il faut garder les pieds sur terre et j'ai des amis qui ont vraiment divorcé à cause de SL . Un post comme cela remet les pendules à l'heure qu'il soit faux ou vrai n'est pas le plus important , c'est le message qu'il véhicule qui est un bon avertissement sur ce qui pourrait être ....
On ne divorce pas à cause de SL, mais à cause d'une relation RL qui ne perdure pour différentes raisons. T'imagine, le nombre de divorcés, parce qu'ils/elles ont rencontrés/aimés quelqu'un d'autre sur leur lieux de travail, exemple... "Ouin, c'est à cause du boulot qu'on divorce" Mouahahahah.... 'tain quel scandale la RL. "tous à l'abris... faut plus bosser, c'est dangereux" ^^

Je veux bien croire, que quelques personnes perdent pieds dans SL (si si ça existe), maintenant, de là à dire qu'un témoignage peut remettre les pendules à l'heure (si on peut appeler ça comme ça, perso, je ne le trouve pas crédible celui de Marine, 15 ans, nouveau compte Jolien, qui vient, qui poste, qui part, et no news... blblblb).

Je ne te connais pas Misteriosa, mais si tu as besoin d'un écrit comme ça, pour garder les pieds sur terre, c'est qu'il ne te faudrait pas grand chose pour sombrer dans les méandres virtuels. Un peu de bon sens ne fait jamais de mal à quiconque.
Es-tu à l'aise dans tes baskets ? Je crois qu'avant tout, on peut tous (ou presque) être capable d'assumer ses actes/ses choix tant sur SL qu'en RL.

Alors les longs discours... "Ouin c'est de la faute d'SL (ou autres d'ailleurs)"... non, c'est uniquement à cause du "Moi", avant tout. Après ce qu'on fait ou pas de nos RL, OSEF... "cela ne nous regarde pas"...
Citation :
Publié par Utopiste
Possible, mais l'inverse est faux

Et puis blague à part, comme tout le monde (enfin beaucoup de gens ici) , je crois que SL n'est qu'une circonstance ou un déclencheur parmi une foultitude d'autres. Ce qui me paraît plus intéressant serait de savoir pourquoi dans le monde dit "occidental" la fragilité des couples est quasi toujours régie par la séparation. Mais on sort du sujet...
Citation :
Publié par vallys baxter
On ne divorce pas à cause de SL, mais à cause d'une relation RL qui ne perdure pour différentes raisons. T'imagine, le nombre de divorcés, parce qu'ils/elles ont rencontrés/aimés quelqu'un d'autre sur leur lieux de travail, exemple... "Ouin, c'est à cause du boulot qu'on divorce" Mouahahahah.... 'tain quel scandale la RL. "tous à l'abris... faut plus bosser, c'est dangereux" ^^

...

Alors les longs discours... "Ouin c'est de la faute d'SL (ou autres d'ailleurs)"... non, c'est uniquement à cause du "Moi", avant tout. Après ce qu'on fait ou pas de nos RL, OSEF... "cela ne nous regarde pas"...
De même, l'alcool n'a aucune influence sur l'alcoolique, ca se saurait voyons ...A trop penser l'individu comme étant tout puissant, on en oublierait presque qu'il est faillible et influencer par des événements de son environnement (qu'il ne peut pas contrôler). Dans ce débat, je ne pense pas qu'il faille trouver un coupable mais comprendre quels sont les "facteurs" qui peuvent conduire à une telle situation : ici le divorce RL suite à une rencontre SL. Je suis de ceux qui pensent que parfois le "Moi" ne peut pas tout supporter sur ses petites épaules..

Citation :
Publié par bestmomo
Oui c'est juste. De même la/les déception(s) amoureuse(s) a/ont un impact moins important sur l'individu, peut être est ce un moyen de se protéger, l'écran étant le bouclier anti missile . Pour le coup, la Second Vie peut être contrôlé plus facilement, on mesure, on observe, on récolte des informations, on met à distance etc. avant de s'engager avec un avatar.
Citation :
Publié par vallys baxter

Je veux bien croire, que quelques personnes perdent pieds dans SL (si si ça existe), maintenant, de là à dire qu'un témoignage peut remettre les pendules à l'heure (si on peut appeler ça comme ça, perso, je ne le trouve pas crédible celui de Marine, 15 ans, nouveau compte Jolien, qui vient, qui poste, qui part, et no news... blblblb).

Je ne te connais pas Misteriosa, mais si tu as besoin d'un écrit comme ça, pour garder les pieds sur terre, c'est qu'il ne te faudrait pas grand chose pour sombrer dans les méandres virtuels. Un peu de bon sens ne fait jamais de mal à quiconque.
Es-tu à l'aise dans tes baskets ? Je crois qu'avant tout, on peut tous (ou presque) être capable d'assumer ses actes/ses choix tant sur SL qu'en RL.

Pas de souci de mon côté , je déplore toujours la perte de mes amis c'est tout . SL n'est pour moi qu'un passe temps lucratif . J'ai un partner qui est mon meilleur ami et qui sait que je suis mariée et respecte complètement cet état de fait . Pour certains par contre il est bon parfois de rappeler les conséquences qu'ont certains actes sur SL , accepter un rdv rl par exemple tout simplement .
J'en connais pour qui SL est le paradis sur terre et c'est à ceux là que je songeais car à part leur nuage rose ils ne voient pas la spirale ou ça peut les entraîner .

Mais bon on a notre libre arbitre et donc chacun fait ses choix comme tu le dis c'est le "MOI" qui agis . Et ne dit on pas 1 homme averti en vaut 2 , c'est aussi valable pour les femmes .
Y'en a qui comprennent vite mais à qui il faut expliquer longtemps . Chaque acte a des conséquences , mmfftt je pense à une amie précise et j'espère franchement qu'elle lira ce post . Mais ..... ce n'est pas à moi de juger .
Je ne peux que .....compatir .
Citation :
Publié par Douxreveur
De même, l'alcool n'a aucune influence sur l'alcoolique, ca se saurait voyons ...
Oui mais ça c'est l'effet, pas la cause. C'est valable pour tous les phénomènes et comportements addictifs, de SL aux drogues illicites. Le pb est qu'on ne devient pas alcoolique - au sens pathologique - par hasard, pas plus qu'on ne devient "nolife" sur SL au point d'en oublier sa famille et ses amis par le même hasard. Ces comportements extrêmes sont dus à un mal-être personnel, familial, professionnel et autres. Et dans tout ça, SL ne doit représenter qu'une goutte d'eau.
Citation :
Publié par Nadine Emerald
Oui mais ça c'est l'effet, pas la cause. C'est valable pour tous les phénomènes et comportements addictifs, de SL aux drogues illicites. Le pb est qu'on ne devient pas alcoolique - au sens pathologique - par hasard, pas plus qu'on ne devient "nolife" sur SL au point d'en oublier sa famille et ses amis par le même hasard.
L'alcool ou tout autre drogue peut avoir un effet très négatif sur quelqu'un de bien dans sa tête, et peut déséquilibrer la vie tranquille de n'importe qui. L'alcoolique n'est pas obligatoirement quelqu'un de déprimé qui veut oublier ses problèmes, ceux ci peuvent se développer à cause de l'alcool.

Comme dit plus haut, Second Life est une source de plaisir, un plaisir très particulier nouveau et plutôt addictif. Même si nous n'injectons aucune substance dans nos veines lorsque la "simulation" commence, les émotions ressenties peuvent doper nos centres nerveux et rendre le bonhomme acro . Après tout est relatif à la dépendance du bonhomme (ou de la bonne femme ), dans certains cas la bonne décision peut être plus difficile à prendre...
hummmm moi c'est sur je suis addict.

La satisfaction que l'on retire de SL est proportionnelle au temps que l'on y passe, comme toute activité d'ailleurs. Mais la richesse de SL fait que l'on ne s'en lasse pas. C'est ça qui créé l'addiction.

Enfin je vois depuis 2 ans que je suis sur SL :
- je ne vais plus à la plage, alors que j'ai 15 km à faire.
- je ne vais plus marcher en montagne, alors que je suis à 30km pour la basse montagne et à 80 pour la haute montagne.
- Je ne lis plus du tout de livres.

Mais bon le pire comme le souligne Marine (que j'espére être un bon gros troll) c'est quand même la vie familiale: j'assure le minimum bien sur. Mais fini les soirées monopoly et les activités avec mes filles se sont considérablement réduites.

Si une chose que SL à bien boosté dans ma RL : ma vie sexuelle avec mon mari. La mise en RL de certains fantasmes découverts sur SL mmmmmmmmmmmhhhhhhhhhh.
Citation :
Publié par Stephane Telling
Ca ne vous semble pas bizarre que l'on aie plus de nouvelles de l'initiatrice de ce post ?

D'habitude quand on lance un débat, on échange des avis non ?
Non rien de bizarre à un fake... on a l'habitude
Citation :
Publié par Stephane Telling
Ca ne vous semble pas bizarre que l'on aie plus de nouvelles de l'initiatrice de ce post ?

D'habitude quand on lance un débat, on échange des avis non ?

Bah en même temps elle à peut être suivis mon conseil : montré le post à sa mère...et résultat..

INTERDICTION DE PC A VIE !!!!

Citation :
Publié par Yongho
Ensuite se poser la question ... et l'affirmer ... ya un monde.
Ouais Papy, mais je suis comme St Thomas... et à ce jour, c'est "Anne... ma Soeur Anne, ne vois-tu rien venir...?" et suis une totale impatiente
C'est sur c'est un fake, elle écrit trop bien pour une gamine de 15 ans ...

Par contre la phrase "je ne fais plus partis de ses projets" me fait bondir, que ce soit dans un couple ou dans une famille si tu n'es pas acteur de la relation c'est clair que tu vas passer à coté de tes proches. Si ta mère en vient à se séparer de sa famille, de son mari, c'est qu'ils ont aussi une responsabilité, le grand coupable ne peut pas être un jeu, et encore moins une seule personne.

Ca me fait penser au film sur SL, où le mari rentre du boulot et voit sa femme sur SL, il lui demande d'aller chercher du café ... pfff
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés