Work Order - Qu'est-ce que c'est ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'ai entendu parler des Work Orders mais je n'ai pas bien saisi le fonctionnement du truc. Pouvez-vous m'aidez et m'expliquer concrètement qu'est-ce que c'est et comment cela fonctionne t'il ?
C'est un moyen de monter ton craft via des quêtes qui te demandent de crafter x items selon ton niveau en craft.

Avantages :

- Tu as juste besoin d'ingrédients disponibles au marchand de ton craft (donc pas de farm)
- la récompense est composée soit de matériaux de craft (ressources ou marchand) soit de recettes
- certaines recettes ne sont récupérables que via un work order

Inconvénients :

- passage obligé pour espérer récupérer certaines recettes
C'est une sorte de quête donnée par le maître de craft qui permet d'augmenter ton niveau de craft. Il faut juste acheter des compos au magasin à coté du maître pour valider la quête et tu peux faire ça à l'infini avec des nouvelles quêtes tout les 10 points.

Par contre j'ai l'impression que le prix des compos augmentent au fur et à mesure donc c'est peut être plus rentable de craft des items pour les revendre au bout d'un moment.
Citation :
Publié par Easier
Pas sur, toutes les recettes obtenues s'achètent également au PNJ. On les a gratuitement, c'est là la différence. Inconvénients surtout: ça coute cher.
Non : par exemple aucune recette craftman Armorsmithing n'est accessible via le marchand, comme les secret remedy en alchimie...ainsi de suite.

Cf le marchand armorsmithing sur les screens.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Aion0084.jpg
Taille : 1768x992
Poids : 1,09 Mo
ID : 82405   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Aion0085.jpg
ID : 82406   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Aion0086.jpg
ID : 82407   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Aion0087.jpg
Poids : 1,10 Mo
ID : 82408   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Aion0088.jpg
Poids : 1,11 Mo
ID : 82409  

Nom : Aion0089.jpg
Poids : 1,07 Mo
ID : 82410   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Aion0090.jpg
ID : 82411   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Aion0091.jpg
ID : 82412   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Aion0092.jpg
ID : 82413   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Aion0093.jpg
ID : 82414  

Nom : Aion0094.jpg
Poids : 1,08 Mo
ID : 82415   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Aion0095.jpg
Poids : 1,08 Mo
ID : 82416   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Aion0096.jpg
Poids : 1,04 Mo
ID : 82417  
Donc, on prend une quête, il nous donne les composant principaux et on achète le reste ? C'est pas un peu simple du coup ? Dans tous les cas, peu importe si on passe par les WO ou non, on doit acheter les composants annexes non ? Donc pour le prix ça revient au même...
En plus on serait récompensé pour ça ?
Euh...
J'ai l'impression que ça fait de l'artisanat quelque chose de trop simple ou j'ai pas du comprendre un truc.
Citation :
Publié par Wotech
Non : par exemple aucune recette craftman Armorsmithing n'est accessible via le marchand, comme les secret remedy en alchimie...ainsi de suite.
Ces recettes là peuvent se loot également. Faudra que je vérifie si on peut également les avoir en récompenses de WO .

@Dyla: Les WO reviennent très très cher à force, et craft normalement ne demande pas autant de compos à acheter au PNJ, surtout que les crafts tu peut les revendre, donc gagner de l'argent.
Citation :
Publié par DylaNolife
Donc, on prend une quête, il nous donne les composant principaux et on achète le reste ? C'est pas un peu simple du coup ? Dans tous les cas, peu importe si on passe par les WO ou non, on doit acheter les composants annexes non ? Donc pour le prix ça revient au même...
Euh...
J'ai l'impression que ça fait de l'artisanat quelque chose de trop simple ou j'ai pas du comprendre un truc.
Justement j'ai testé à la fin de la CBT6 et c'est comment dire... merdique en gros tu dois juste perdre 1 ou 2h à faire des allez-retour et appuyer sur un bouton pour monter ton craft à 100-150 environ...
Citation :
Publié par DylaNolife
Euh...
Un Work order, c'est un travail de réalisation pour le pnj : tu ne gardes pas l'objet fini comparé au craft avec tes propres ressources
Ce ne sont pas des objets utilisables par ton personnage qu'il te donne à faire, c'est une quête.
Les recettes vertes et bleu, jusqu'au 400, peuvent être récupérées soit via les work order (mais chaque wo ne donne pas une recette, et on ne choisit pas la recette en récompense), ou via les drops (mais c'est encore plus aléatoire).

Monter de 0 à 399, juste avec les work order, prend environ 20 à 25 heures, et coûte dans les 2M klinas (voire plus si l'on n'a pas de chance avec les récompenses, moins si l'on a beaucoup de chance).

Dernier point: les crafts les plus intéressants sont des crafts 400+.... et la quête 400 est pas piquée des vers
Je trouve quand même ça un peu trop simple. moi qui pensai que monter l'artisanat était compliqué alors qu'en fait, pas tant que ça.

La récompense est aléatoire ou c'est toujours la même en répétant le même WO ?
Citation :
Publié par DylaNolife
Je trouve quand même ça un peu trop simple. moi qui pensai que monter l'artisanat était compliqué alors qu'en fait, pas tant que ça.

Le "vrai" artisanat commence à 400, avant c'est du leveling en quelque sorte.
Disons que tu peux avoir différentes récompenses pour la même WO, de là à dire que c'est vraiment aléatoire par rapport aux recettes de ton niveau par exemple, je préfère ne pas m'avancer.
Citation :
Publié par DylaNolife

En fait là où ça se corse, c'est sur les craft critiques, tu as une chance plus ou moins grande suivant ton niveau d'obtenir un objet de qualité supérieure durant le craft, donc ce genre d'objets risquent fort d'être très courus et donc il faudra faire un max d'essais pour les obtenir. C'est là que pour moi se joue la "subtilité" de ce système de craft.

Certes j'aurais aimé des compétences de craft pour contrôler la production comme dans EQ2 ça aurait rythmé le tout (et surtout prendre des dégâts si ça foire, je me rappel encore d'un cuisinier mort dans une explosion suite à une longe série d'échecs critiques lors de la release d'EQ2 )

Pour les récompenses des WO j'ai toujours eu des recettes dans la tranche où je craftais, par exemple dans un WO 50 j'avais des recettes entre 50 et 59 mais jamais en dessous.
En gros, le plus simple c'est de tout monter aux WO, et quand on a plus trop d'argent pour le faire, passer à ses propres craft pour les revendre et ainsi continuer les WO...
humm pas vraiment car si tu as plus d'argent tu peux plus crafter du tout, rien que raffiner du fer en barre de fer coute les yeux de la tête (plus cher que les WO) style 100 barre = 100 fer +100 charbons qui coutent 10000 kinas.
C'est tout de même... euh... pas terrible.
En gros, on a comme avantages de :
- Monter notre artisanat tout en pouvant préserver notre récolte (ce qui a pour avantage de nous garder des composants pour ses propres crafts et pour ceux à revendre -et ainsi gagner de l'argent-)... ou en ne récoltant même pas donc...
- Obtenir des récompenses... dont des recettes que l'on ne pourrait obtenir que par ce biais...
- Monter 50 en artisanat en quelques heures gratuitement et ainsi avoir accès facilement aux premiers équipements et autres objets divers provenant de l'artisanat.
- Etre moins cher que le craft que l'on fait soi-même, du moins à bas niveau (mais ceci reste un peu faux pour le fait que l'on devrait réduire le prix de vente des objets craftés par nous mêmes pour estimer la dépense réelle).

J'en trouverai d'autres mais je vois pas d'inconvénients en fait... mis à part que ça me parait toujours trop simple ce que je trouve assez nul.
Citation :
Publié par DylaNolife
- Monter 50 en artisanat en quelques heures gratuitement et ainsi avoir accès facilement aux premiers équipements et autres objets divers provenant de l'artisanat.
Gratuitement, cela dépend à quel niveau : si tu commences au débu au niveau 10, ça te demandes un certain investissement par rapport à ta bourse.
Ensuite heureusement que tu peux crafter rapidement des choses intéressantes : il n'y a rien de plus stupide qu'un mmo dans lequel tu dois crafter des heures avant d'espérer pouvoir crafter une cuillère en bois.
Citation :
Publié par Easier
Work order: tu paie pour monter ton métier. Perte d'argent.
Craft: Tu confectionne des objets, chances de crit, tu revend à l'hv ou tu te stuff, gain d'argent.

La différence entre les deux moyens d'up est énorme. Et il n'y a pas de recettes que l'on obtient uniquement via les WO.
WO : Tu paies pour monter ton métier (et obtiens des récompenses). Perte d'argent. Selon moi, cela fait aussi baisser la valeur des objets issus d'artisanat aussi vu qu'ils sont plus faciles d'accès.
Craft : Tu confectionne des objets (et tu paies certains composants pour cela), tu as des chances de faire des critiques. Tu revend à l'HV ou te stuff. Gain d'argent.

Maintenant, je pense que les crafts ne vont servir qu'à gagner de l'argent (qui permettra de payer les WO entre autres), et s'équiper mais ne serviront pas ou très peu pour monter l'artisanat, ce que je trouve dommage.

D'autre part, étant assez simple de monter via les WO, je trouve que cela limite l'intérêt de certains objets de crafts (comme l'équipement niveau 13) qui auraient était plus dur à obtenir sans ça. Et donc, on risque de le sauter pour économiser ses composants pour celui du niveau 18... et on risque de faire pareil pour le niveau 23 et 28 et ainsi de suite à moins que cela s'avère réellement de plus en plus fastidieux à monter à force. mai sis c'est le prix qui monte et seulement ça, il faut pas oublier que le gain de kinas monte aussi avec la progression des niveaux, la revente de la production etc...
Alors que sans ça, j'aurai peut-être tout juste atteint en peinant au niveau 13, 50 en artisanat pour avoir accès à ce stuff et j'aurai était heureux de pouvoir être en quelque sorte récompensé par ce stuff, tandis que là... je me dirai que les WO vont m'aider à vite monter et qu'il n'a aucun intérêt pour seulement 5 niveaux alors que je peux avoir si facilement le suivant !

Et à bas niveaux... étant donné que monter 50 s'avère gratuit via les WO, on en gagnera surement que très peu d'argent avec les crafts de ce niveaux car tout le monde y aura accès facilement.

Comme tu l'a dis plus tôt, le vrai artisanat commence à 400... hélas.
Tu gagnes des points aussi en faisant des crafts. Se crafter 100 potions fait monter le craft tout en étant utile pour soi-même ou pour la vente.

Sinon je dirais que le meilleur moment pour le craft est vers le niveau 25-30 où il faut essayer d'avoir un équipement pas trop merdique pour survivre dans les abysses.

Sur la beta EU/NA un gars était armorsmith, il a fait pas mal de full set plaque lv23 parfois vert parfois bleu quand ça faisait un critique. Au final il a gagné plus de 5 000 000 de kinas. ^^

C'est assez difficile de monter le craft après 199.
j'ai l'impression que peu de gens ici se rendent compte de ce que c'est vraiment que d'apprendre un métier manuel (artisanat quoi)

faut pas penser que tu es lâché comme ça dans la nature, à tenter direct de fabriquer un objet hyper sophistiqué. pour ma part, j'ai monté handicrafting jusqu'au lvl 150 environ.

au départ, le WO m'a fait faire... des planches. des tas de planches. de quoi raser la foret d'Elten (ce qu'il en reste). et c'est logique : avant de se lancer à faire des bancs ou des chaises ou des arcs (bref des trucs en bois), ben tu commences au pied de l'echelle.
tu sais faire des planches bien droites et bien lisses ? ok te v'la des clous fait moi des sièges. pareil pour les bijoux : commence par faire de simples anneaux tout c** en fer. maintenant polis moi ces pierres précieuses. ok tu gères? bon alors fait moi un anneau de topaze.
et petit à petit tu accèdes à des capacités qui te permettent de faire des trucs vraiment sympas. (comme le super baton bleu pour mon clerc - j'étais trop fier !)

au final ça prend beaucoup de temps (argent dans un mmo = temps passé à jouer pour l'accumuler) mais l'artisanat est quelque chose où justement il faut beaucoup de temps avant d'être doué.
et vue la rareté de certains objets pour crafter de beaux objets, ça craint de les gâcher juste pour pexer son artisanat. alors que l'argent et le temps sont si faciles à trouver puisqu'inépuisables.

donc au final moi je trouve ça très sympa.
Si tu veux un craft plus hard et tendu niveau pognon tu peux toujours choisir la forge d'arme ou le handicraft. Par contre pour ceux qui tiendrons le coup jusqu'au level max ca sera surement jackpot vu le peu qu'il y en aura.

Pour le craft tu a une recette de base (blanche, verte ou bleue que tu peux critique).

Sauf pour les armes et handicraft :

Exemple pour une dague Expert Shining Adamantium (orange) pour level 35, 400 en craft
  • D'abord faut faire un critrique sur une recette Adamantium Dagger pour obtenir une Shining Adamantium Dagger (210)
  • Ensuite il faut faire un critique sur une recette Craftman Adamantium Dagger pour obtenir une Craftman Shining Adamantium Dagger (210)
  • Enfin, il faut faire un critique sur une Expert Adamantium Dagger pour obtenir une Expert Shining Adamantium Dagger (400)
Donc en admettant un taux de réussite de 20%, il dois falloir plus d'une 20e de craft pour faire ton arme (avec toute les compos que cela implique et franchement les petites pierre de craft c'est long à avoir 6 par craft pour les dagues soit 120 pour une seul arme orange, surtout que les pierre pour les armes et le handicraft sont plus rare que celle pour les armures. Normal aussi, comme une armure c'est 5 pièces d'équipement)
Citation :
Publié par Oceanie
Si tu veux un craft plus hard et tendu niveau pognon tu peux toujours choisir la forge d'arme ou le handicraft. Par contre pour ceux qui tiendrons le coup jusqu'au level max ca sera surement jackpot vu le peu qu'il y en aura.

Pour le craft tu a une recette de base (blanche, verte ou bleue que tu peux critique).

Sauf pour les armes et handicraft :

Exemple pour une dague Expert Shining Adamantium (orange) pour level 35, 400 en craft
  • D'abord faut faire un critrique sur une recette Adamantium Dagger pour obtenir une Shining Adamantium Dagger (210)
  • Ensuite il faut faire un critique sur une recette Craftman Adamantium Dagger pour obtenir une Craftman Shining Adamantium Dagger (210)
  • Enfin, il faut faire un critique sur une Expert Adamantium Dagger pour obtenir une Expert Shining Adamantium Dagger (400)
Donc en admettant un taux de réussite de 20%, il dois falloir plus d'une 20e de craft pour faire ton arme (avec toute les compos que cela implique et franchement les petites pierre de craft c'est long à avoir 6 par craft pour les dagues soit 120 pour une seul arme orange, surtout que les pierre pour les armes et le handicraft sont plus rare que celle pour les armures. Normal aussi, comme une armure c'est 5 pièces d'équipement)
J'ai bien vu que HL c'était très compliqué et qu'il fallait crafter avec comme composant une arme critique qui est le résultat d'un craft impliquant une autre arme critique (même si c'est pas toujours le cas, la chaine se limitant à un craft sur un autre objet critique pour les Dragonic Craft.
Je me demandais d'ailleurs ce qui était le mieux entre les Dragonic Craft et les Craft : Expert's ? Les Craft : Expert's semble plus compliqué (donc meilleur ?) car il faut une chaine de deux objets critiques...
A moins que les recettes de Dragonic Craft représente justement la plus grosse difficulté à obtenir niveau recettes de crafts...
Si tu veux up une profession, le plus facile sa reste les Work Order qui sont conçu pour te faire up.
Je trouve que ceux qui te disent que faire du craft pour up c'est mieux se plantent.

Aion est un jeu qui rend, pour moi, le craft comme il doit être: pas simple (à la différence de WoW) mais dont les objets crafté rapportent un réel bénéfice.
Donc si tu te mettais dans la tête de up toute ta profession à coup de craft, sans Work Order, tu ferais peut être des économies substantielles mais je t'assure que tu mettrais 10x plus de temps à up ta profession. C'est limite pas viable à mon sens.
Donc vaut mieux viser les Work Order fait pour up en mixant à la limite avec du craft de temps en temps. De plus les Work Order peuvent également t'offrir en récompense des plans dont des plans inédits chez le vendeur PNJ. Notamment des plans qui te permettront de fabriquer des objets verts (magiques) avec des stats vraiment intéressantes. Je suis plusieurs fois tombé dessus avec le Work Order.
Donc faut vraiment pas négliger le Work Order pour up. Il te permet d'augmenter ta profession, mais aussi d'avoir des objets à crafter. C'est un indispensable même s'il coute des khinas et encore... c'est relatif je trouve. Les khinas sa se refait assez vite....
Lors de bêta je passe au lvl21 qui me ruine totalement en skill (80 000 kinahs de manuel) et au lvl 23 j'étais remonté (juste en quêtant) à pas loin de 200 000 kinahs.

Enfin le métier est intéressant de bout en bout. Il commence pas "vraiment" au lvl400. A partir du lvl400 disons plutôt que le craft devient encore plus "puissant" et aussi plus compliqué, mais un joueur qui tout au long de son up de perso sait également faire suivre son craft et équipe son personnage avec cela a déjà une longueur d'avance. Même avant le lvl400 le craft a un réel intérêt.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés