Le rapport est simple, Aion = Aion, WoW = WoW.
Pas besoin d'être sorcier pour le comprendre ^^
La ou je ne voit pas le rapport, c'est ce que venais faire mon expérience des MMO, ( qui est tout a fait honorable soit dit en passant ) sur un topic ou on critique Aion...
Je joue sur un autre jeu qui s'appelle Perfect World, et qui est, lui aussi de qualité, je n'en fais pas pour autant une pub contre Aion ^^ (tu ne fais pas de pub pour WoW, mais tu en parles, donc pour moi, c'est pareil ^^)
Aussi bon que puisse être PW, ca reste un f2p, avec les défauts qu'on connait a tous les f2p ( trop de bashing, achat d'item, des serv de moindre qualité, ...)
Je ne suis pas contre la comparaison, mais encore faudrait-il avoir aussi vu autre chose que WoW (je suis sur PW, Last Chaos, etc. Les MMORPG, je les teste en boucle pour trouver mon idéal, ce qui n'est pas encore gagné, même si ma préférence reste PW ^^).
C'est quand même dommage d'en venir a devoir faire une kikoo liste @ j'ai la plus grosse pour être "autorisé " a critiqué Aion.
Les MMORPG auxquels j'ai joué plus de 1 ans ? Silkroad Online, Priston Tale, WoW
+/- 6 mois : Lineage 2, Guild war ( ouai, jle mets dans les MMO), Warhammer Online
1-3 mois : city of heroes, EQ2, DAOC, Rubis of eventide, dofus,
Cest bon, je suis autorisé a critiqué Aion ?
Le confort que vous avez trouvé dans un jeu n'est pas obligatoirement le même dans un autre, et il faut juste s'adapter.
Je me suis fait insulter juste pour ce genre de propos (en plus "méchant"), donc j'espère que vous ne m'en voudrez pas pour ma réponse ^^
Non mais j'insiste, je signe, je persiste, et je maintiens que WoW offre un confort de jeu nettement supérieur a tous les MMO que j'ai pu connaitre. ( cf : voir la kikoolist )
C'est souvent des détails, ca tient a rien du tout, mais punaise, en 4 ans combien de fois j'ai pu me dire
"Woot c'est génial comme idée ! c'est super bien pensé " ( dernièrement, j'ai été bluffé par le " phasing )
J'ai absolument rien a y gagner a faire de la pub pour ce jeu ( que je quitte qui plus est ).
Ou ai-je, un temps soit peu, insulter ? (bizarre, dès qu'on écrit une chose en français et qui gêne, c'est systématiquement une insulte ><)
En fait c'était une phrase qui désignait le futur proche ( a savoir les futures réponses juste après la mienne ).
Parce que bon....tu peux me dire ce qui pourrais me géner ? on parle d'un jeu hein, je le rapelle....juste au cas ou ....
C'est pas parce qu'il a 11M de joueurs qu'il est la référence
Bah....si

en voyant un succés grandissant pendant 4 ans, tu crois que les autres MMO prennent quoi comme " modéle " , comme " référence " ?
D'ailleurs même dans Aion ca se retrouve, ou il y a pas mal de chose venues tout droit de WoW. ( et je parle pas de Rune of magic , qui est uen copie conforme de WoW )
Et d'ailleurs, vous êtes non sans savoir que wow a perdu la moitié de ses joueurs, ces temps c'est fini les 11M, c'est 5M, à cause des problèmes des serveurs chinois (par là-bas), ça fait déjà un bout de temps que les chinois ont plus accès aux serveurs à cause des mecs chargés de wow là-bas etc... Et c'est pas près d'être réglé, enfin vous avez lu l'article sur JoL ou sur Joystick ( numéro de Août).
Fonciérement ca change rien : Même pendant 3 ans, avoir gardé 12 millions de joueurs, c'est une performance clairement unique ( ah ouai, ok, Lineage 2, avec 900 bots au m² )
Et n'importe quelle boite MMO aimerait pouvoir se targuer d'avoir 5 millions de joueurs

Encore plus quand on sait que pour les chinois, c'est apparement pas des arrêts de compte " desirés "
Lolilolol ca a plu a 12 millions de personnes en tout cas.
Vous avez vu le succes de dofus et ca augmente, C'EST DOFUS QUI VA TOU POGNE
T'essaye de sortir une phrase a la con genre " chui un grand jfais comme les autres " , mais cela dit, pour un jeu Flash, Ankama a clairement réalisé un truc hors normes.
Après, la communauté du jeu...c'est un autre débat.
edit :
Je pense pas que WoW se soit améliorer avec le temps, je dirai plutôt qu'il a fait des sacrifices pour plaire au plus grand monde
je parle des fonctionnalité qui apporte un confort de jeu